La colle est une composante nécessaire de nombreux travaux de réparation. La pose d'une tuile n'est pas complète sans une composition carrelée; sans papier peint, un autocollant de peintures sur les murs. Des adhésifs sont également nécessaires pour fixer diverses pièces, réparer des produits cassés. Vous pouvez les acheter dans les magasins de construction et de quincaillerie, mais il existe une autre option - faire soi-même, à la maison.
- Les principaux composants des compositions
- Méthodes de cuisson
- Colle de farine
- PVA à la maison
- Colle époxy
- Colle en caoutchouc
- Colle à bois
- Colle de caséine
- Colle de dextrine pour papier
- Adhésif de transfert de chaleur
- Colle pour hangar
- Ancien linoléum et acétone pour la colle
- Fabrication de colle chaude
- Colle au silicate
- Colle alimentaire
- Options supplémentaires
- Bâton de colle
- Super colle
- Adhésif en polystyrène
- Adhésif en polystyrène
Un tel matériau aura de nombreux avantages - sécurité, respect de l'environnement, bon marché. Avant de faire la colle, vous devez lire attentivement la recette et préparer tous les ingrédients.
au contenu ↑Les principaux composants des compositions
Vous pouvez fabriquer presque n'importe quelle colle de vos propres mains - la complexité ne peut survenir que dans la sélection des composants nécessaires. Il y a quelques années, il était considéré comme la norme de créer indépendamment un moyen pour le papier peint, et les toiles pouvaient durer des décennies. Ce matériau a été préparé à partir de farine, de fécule de pomme de terre, car ces produits contiennent beaucoup d'adhésifs.
Lors de la création de la colle pour la tuile, le ciment est nécessaire - c'est cette substance qui peut maintenir la tuile sur le mur. Pour la fabrication de la colle en caoutchouc, venez en morceaux pratiques de vieux caoutchouc. Le bureau comprend de la gélatine et de la colle à bois. Il y a même un spécial adhésif conducteur, qui est utilisé pour fixer les circuits électriques, les mécanismes. Habituellement, un «Moment» prêt à l'emploi est pris pour sa fabrication, du graphite râpé est introduit et la composition électriquement conductrice est prête!
au contenu ↑Méthodes de cuisson
Certaines formulations sont préparées en mélangeant simplement les ingrédients. D'autres nécessitent un chauffage, une ébullition ou un long vieillissement des substances pour se dissoudre les unes dans les autres. Dans tous les cas, il est important de respecter strictement les proportions des composants, sinon la colle faite maison finie peut ne pas être de bonne qualité.
Colle de farine
Bien sûr, acheter de la colle prête à l'emploi pour papier peint est beaucoup plus facile. Mais il arrive parfois que cela se termine au mauvais moment, et il est tout à fait possible de coller le matériau propre pâte faite. La même composition convient pour travailler avec du papier mâché. La recette est la suivante:
- prenez un récipient, faites chauffer un litre d'eau à ébullition;
- dans une petite quantité d'eau froide, diluer 6 cuillères à soupe de farine pour obtenir une masse homogène sans grumeaux;
- verser délicatement la masse de farine dans l'eau bouillante avec un filet;
- en remuant constamment, laisser bouillir le mélange;
- refroidir la colle, qui devrait acquérir la consistance de la gelée.
Vous pouvez commencer à coller le papier peint immédiatement après que l'agent a complètement refroidi. Ce montant est suffisant pour 2 rouleaux de tableaux. La colle convient mieux au papier simple, au papier peint léger non tissé à base de papier. Pour le vinyle, les autres matériaux lourds, il est préférable d'acheter de la colle prête à l'emploi.
au contenu ↑PVA à la maison
Le PVA national et les "Elmers" importés sont des produits à base d'eau contenant de l'acétate de polyvinyle, des plastifiants.Selon le but (clérical, domestique, universel, construction), d'autres substances peuvent être introduites dans la composition du PVA. Le produit a une couleur blanche ou beige, caractérisée par la capacité de geler et décongeler sans perte de qualité. Avec l'aide de PVA sous forme diluée, il est possible d'amorcer les murs et, sous une forme pure, il est utilisé pour coller des papiers peints lourds.
Le PVA peut être réalisé de cette manière:
- faire tremper pendant une journée 5 g de gélatine photographique dans une petite quantité d'eau;
- après 24 heures, prendre des plats en métal, verser un litre d'eau distillée, mettre au bain-marie;
- diluer séparément avec de l'eau froide 100 g de farine de blé, verser la farine dans l'eau en remuant régulièrement;
- y envoyer la gélatine trempée et mélangée;
- porter le mélange à ébullition au bain-marie, mais ne pas laisser bouillir;
- lorsque la masse atteint une consistance de crème sure épaisse, retirez-la du feu;
- verser 4 g de glycérol, 20 ml d'alcool;
- bien pétrir à nouveau;
- vous ne pouvez utiliser le produit qu'après refroidissement complet.
au contenu ↑Une colle trop épaisse, si nécessaire, peut être diluée avec de l'eau distillée froide, bien mélanger. La composition finale doit être conservée dans des pots pratiques, sous un couvercle à une température de + 10 ... + 15 degrés pendant six mois au maximum.
Colle époxy
Il est impossible de cuisiner avec des moyens improvisés. Dans tous les cas, il vous sera demandé époxy liquide et durcisseur, qui doit être mélangé dans certaines proportions. L'époxy est une composition transparente qui est vendue immédiatement avec un durcisseur. Lorsque le mélange commence, la réaction de polymérisation commence, avant la fin de laquelle il faut avoir le temps d'appliquer la composition sur la surface souhaitée. En raison de sa fiabilité et de son excellente adhérence, la colle époxy est le plus souvent utilisée:
- dans la fabrication, la réparation de chaussures;
- pour coller le plexiglas, le plastique, les boiseries;
- composés métalliques;
- verser différents produits;
- en génie électrique.
Habituellement, 4 à 8 parties de durcisseur nécessitent 6 à 8 parties de résine; des recommandations plus précises sont toujours indiquées dans les instructions. Après avoir combiné le matériau, il est utilisé immédiatement ou il est légèrement chauffé en mettant le récipient dans de l'eau chaude. Après avoir appliqué l'outil pour réparer divers produits. Il colle les plastiques les plus durables à base d'étrol, de PVC, de verrerie, de métal.
au contenu ↑Colle en caoutchouc
Un tel outil est utilisé pour coller des produits en caoutchouc. Certains essaient de le faire comme ceci: couper des morceaux d'un vieux pneu d'une voiture, les remplir d'essence. En fait, le caoutchouc réticulé pour pneus est peu soluble dans l'essence et les autres solvants organiques, car il contient du soufre. Par conséquent, l'option idéale est de prendre du caoutchouc brut, qui est utilisé dans la réparation des pneus avec une vulcanisation supplémentaire. L'essence ne doit pas non plus être ordinaire, mais l'aviation, alors la colle aura une excellente qualité.
La procédure de création de l'outil est la suivante:
- écraser finement le caoutchouc dans un bocal en verre;
- versez-le avec une petite quantité d'essence afin que toutes les miettes soient couvertes;
- après gonflement, dissolution (de 15 minutes à 1-2 jours) ajouter de l'essence à la consistance désirée de la colle afin qu'elle ne soit pas trop épaisse ou collante;
- Conservez la colle dans un endroit sombre et frais.
Au lieu de caoutchouc brut, les semelles noires des vieilles chaussures conviennent au rôle de remplisseur. Il est seulement important qu'ils soient en TEP (élastomère thermoplastique), qui est utilisé pour la production de chaussures dites coulées.
au contenu ↑Colle à bois
Cet adhésif est utilisé pour coller des produits en bois. Il peut également être utilisé pour coller du papier, du carton, du tissu, un certain nombre d'autres matériaux. Son inconvénient est le suivant: après un long stockage, il commencera à gélifier, à moisir et à se couvrir d'une croûte dure. Le produit fini a une odeur peu agréable, ce qui est également son inconvénient.
La colle de menuisier est une masse gélatineuse de consistance assez dense. Des pièces en sont découpées, chauffées et utilisées pour coller des pièces. Il est important de chauffer la composition à feu doux pour l'empêcher de bouillir. Il existe plusieurs options pour fabriquer le produit.Pour l'un d'eux, vous devez acheter de la colle de menuiserie sèche, qui est vendue sous forme de granules ou de carreaux jaunâtres. Il est préparé à partir de déchets de bronzage, de farine d'os, de cornes d'animaux ou de débris de poisson.
Recette populaire:
- Broyer le carreau de colle, vous pouvez le casser avec un marteau. Versez de l'eau, laissez gonfler.
- Mettez la masse dans une boîte de conserve ou un autre récipient, mettez au bain-marie. Chauffer en remuant constamment avec un bâton en bois. Ne brûlez pas la masse!
- Après épaississement, retirer la composition du feu, ajouter 950 g pour 720 g de masse de vodka et 12 g d'alun en poudre pour 100 g de colle finie.
Cet outil a des qualités hydrofuges, donne aux produits collés une grande résistance. De plus, la colle à bois est fabriquée selon une autre recette:
- verser 1 kg de granules adhésifs dans le récipient;
- verser de l'eau, laisser gonfler (généralement 1 litre suffit);
- après que le produit a la texture d'une gelée, mettez le récipient dans un bain-marie;
- amener la masse à l'état liquide, l'empêchant de brûler, en remuant constamment;
- ajouter 1 litre de vinaigre (9%) à la masse retirée du feu, mélanger et la colle est prête.
au contenu ↑Vous pouvez également diluer la colle avec de l'eau 1: 1, puis ajouter autant de glycérol que de poudre de colle sèche a été prise. Ensuite, vous devez réchauffer la masse dans un bain d'eau jusqu'à ce que le liquide s'évapore. Après cela, vous pouvez immédiatement utiliser de la colle. Il est séché pour le stockage et avant utilisation, il est simplement laissé gonfler dans l'eau.
Colle de caséine
La caséine est une protéine complexe qui est obtenue à partir du caséinogène dans le processus de caillage du lait. Colle de caséine Il est utilisé pour coller le cuir, les produits en bois, le papier, le carton. Pour fabriquer une telle substance, vous devez isoler la caséine du fromage cottage en dégraissant:
- verser le fromage cottage avec de l'eau (1 l) avec du soda (2 cuillères à soupe);
- laisser reposer 20 minutes;
- rincer le fromage cottage du robinet, laisser l'eau s'écouler, sécher le produit;
- laisser la masse durcir, puis broyer à l'état de poudre.
La caséine sèche peut être utilisée pour faire de la colle. Poudre (100 g) mise à feu dans une casserole, ajouter 200 ml d'eau en fine couche. La masse chauffée doit devenir épaisse, uniforme, pour laquelle elle doit être mélangée très soigneusement. Si nécessaire, le produit peut être bien cassé avec un mélangeur. Après refroidissement avec de la colle, il est possible de connecter différents produits. Il est conseillé de faire de petites portions, car il est stocké pendant une courte période - jusqu'à 3 heures, puis durcit.
au contenu ↑Colle de dextrine pour papier
La colle de dextrine est bien adaptée au carton, au papier, car elle est largement utilisée dans la couture, l'art des enfants, l'origami et le quilling. Au lieu de stocker la dextrine, l'amidon ordinaire est tout à fait approprié. Il est placé dans un plat en matériau résistant à la chaleur, envoyé au four pendant 1,5 heures (à +160 degrés). Après sa séparation et sa transformation en dextrine, vous pouvez préparer de la colle:
- prendre 3 cuillères à soupe de dextrine;
- verser 5 cuillères à soupe d'eau;
- chauffer pour dissoudre la poudre;
- introduire 1 cuillère à soupe de glycérine;
- la colle est prête.
Adhésif de transfert de chaleur
Des outils similaires sont vendus dans les magasins de pièces radio. Aussi adhésif de transfert de chaleur faites-le vous-même. Vous devez prendre de la glycérine, la chauffer à une température de +200 degrés pour évaporer l'eau. Au four, chauffez l'oxyde de zinc à une température maximale. Mélanger les deux composants également, mélanger, refroidir. Utilisez de la colle pour connecter rapidement des pièces chauffantes où il n'est pas possible d'utiliser un autre type de fixation.
au contenu ↑Colle pour hangar
Potal - alliages avec inclusion de métaux précieux sous forme de feuilles minces. Ils sont utilisés pour la dorure, l'argenture de la céramique, du stuc, du métal, du bois ou du verre. En règle générale, des colles à base d'alcool, d'huile, d'acrylique ou d'eau sont utilisées pour traiter les produits. Vous pouvez les remplacer par une composition maison:
- mélanger 100 ml de crème et de cognac;
- appliquer le produit sur la surface traitée;
- après 30 minutes procéder à la dorure.
Vous pouvez également utiliser une recette différente. Dissoudre 70 g de sucre dans 200 ml d'eau tiède, laisser bouillir. Versez 1 cuillère à café d'essence de vinaigre, faites cuire 30 secondes.Retirer du feu, introduire 1/3 tasse d'amidon. L'outil doit ressembler à de la crème sure. Lorsque la colle a refroidi, vous pouvez l'utiliser pour la dorure. Après solidification, il deviendra transparent.
au contenu ↑Ancien linoléum et acétone pour la colle
Le produit fini de ces composants peut être utilisé pour coller des blocs de plafond, des produits en PVC, du verre. Il suffit de trouver les restes de vieux linoléum et de les broyer en petits morceaux. Après le linoléum est versé avec de l'acétone, ce dernier devrait être 2 fois plus.
au contenu ↑Le pot avec la future composition adhésive doit être bien fermé. Mettez-le dans l'obscurité pendant 12 heures. Pendant cette période, le linoléum se dissoudra dans l'acétone et la colle sera prête. Il peut être appliqué immédiatement sur les matériaux ci-dessus, ainsi que pour le collage du cuir, du bois et de la céramique.
Fabrication de colle chaude
La colle chaude est utile pour coller des surfaces en bois, réparer des produits à partir de panneaux de particules, de panneaux de fibres. Pour la fabrication, vous devez prendre 35 g d'huile de séchage, 100 g de colle à bois finie. Ce dernier doit être chauffé au bain-marie jusqu'à ce qu'il devienne liquide, puis pénétrer dans l'huile de séchage. Vous pouvez utiliser l'outil immédiatement, y compris pour la pose de carreaux.
Colle au silicate
Il est difficile de fabriquer de la colle silicate à la maison. Il est préparé en combinant du sable de quartz, du silicate de potassium ou du sodium, et à une température constamment élevée. La fabrication d'une substance n'est disponible que dans des conditions industrielles, moins souvent elle est effectuée par des constructeurs, encore une fois, avec du matériel.
au contenu ↑Colle alimentaire
La soi-disant colle alimentaire est utilisée pour décorer les gâteaux - attachez des personnages à leur surface ou tout autre décor épais. Il existe 2 options pour fabriquer de la colle:
- Mélanger 4 cuillères à soupe d'amidon, 1 tasse d'eau froide. Faites cuire une gelée épaisse, fraîche pour obtenir une masse collante.
- Prenez 250 g de sucre, 100 ml d'eau. Faites du caramel qui a des propriétés collantes.
Options supplémentaires
Plus rarement, les utilisateurs essaient de fabriquer d'autres types de colle qui servent d'alternative au stockage des produits.
Bâton de colle
Un crayon adhésif est fabriqué à partir de PVA. Pour le cas, vous devez prendre l'ancien emballage du déodorant anti-transpirant, qui se ferme hermétiquement. Coupez le savon à lessive (2 parties), versez de l'eau (1 partie). Dissoudre au bain-marie, verser 4 cuillères à soupe de PVA, refroidir. Après avoir mis la masse dans l'emballage, laissez-la durcir.
au contenu ↑Super colle
Bien sûr, cela ne fonctionnera pas pour faire une véritable super-colle - elle est préparée à partir de cyanoacrylate avec l'ajout d'un certain nombre de composants chimiques complexes. Mais une composition très fiable peut toujours être créée de vos propres mains. Pour ce faire, vous aurez besoin de:
- 125 g de colle à bois;
- 100 g de sucre;
- 35 g de chaux éteinte;
- 450 ml d'eau.
Le sucre est dissous dans l'eau, de la chaux est ajoutée, chauffée pendant 30 minutes au bain-marie. Ensuite, de la colle de menuiserie concassée est placée dans la solution, bouillie jusqu'à ce que la masse soit homogène. L'outil peut être utilisé pour coller du métal, de la céramique, de la porcelaine.
au contenu ↑Adhésif en polystyrène
Le meilleur pour coller la mousse est la colle de menuiserie. La colle de caséine convient également, qui est mélangée à parts égales avec de la chaux hydratée. Un tel outil est idéal pour fixer du polystyrène lors du réchauffement d'une maison.
Adhésif en polystyrène
La colle est faite d'acétone et de mousse pour relier des éléments en verre, métal, bois. La mousse est broyée en miettes, versée à l'acétone pour la recouvrir complètement. La masse visqueuse est obtenue presque immédiatement, elle peut être utilisée comme colle ordinaire, après avoir bien mélangé.
Dans la fabrication d'adhésifs de vos propres mains, vous pouvez sérieusement économiser de l'argent, surtout si une réparation importante est prévue dans la maison ou l'appartement. La qualité du produit fini peut être légèrement inférieure à celle du magasin, mais il sera certainement sans danger pour la santé et abordable!
Bonjour Pouvez-vous apprendre à fabriquer de la colle acrylique pour créer une pierre flexible?