Le soudage est un processus obligatoire lors de l'assemblage de produits métalliques et plastiques. Jusqu'à récemment, cela n'était possible qu'avec l'aide d'un équipement spécial, lorsque les surfaces étaient fondues et littéralement soudées ensemble. La nouvelle invention de l'humanité est le soudage à froid - pour le plastique, cette méthode de connexion est idéale, elle vous permet d'obtenir rapidement et en toute sécurité des joints de pièces de haute qualité.
- Description du soudage
- Les avantages du soudage fluide
- Champ d'application matériel
- Types de soudage à froid
- Procédure de soudage
- Mesures de sécurité
- Stockage de soudage
- Conseils d'experts
- Marques et règles de sélection adaptées
Description du soudage
Le soudage à froid est considéré comme un traitement avec de la colle polymère, ce qui permet de créer des joints fiables entre des matériaux identiques ou différents sans utiliser de chaleur. En conséquence, une connexion intégrale des éléments est réalisée, ce qui est facilité par la composition spéciale de la masse chimique. Un agent plastique pénètre dans les pièces soudées, puis se solidifie, formant un joint monolithique.
Le soudage à froid comprend les principaux composants suivants:
- résine époxy;
- résines amines;
- charges d'acier;
- substances minérales.
au contenu ↑La colle époxy est parfaite pour le plastique, le métal, le bois, mais vous devez étudier les instructions en détail. Les composés universels peuvent vraiment être utilisés sur n'importe quel matériau, ceux hautement spécialisés ne sont autorisés à coller qu'un seul type d'éléments, sinon l'efficacité du travail diminuera.
Les avantages du soudage fluide
Un énorme avantage de l'outil est la possibilité de réparer presque tous les produits en plastique sans chauffage, vous n'avez donc pas besoin d'utiliser des appareils, du matériel de soudage pour le travail, des connaissances particulières, une longue préparation ne sont pas nécessaires. Vous ne pouvez pas vous passer d'une composition froide lors de l'amarrage de pièces complexes, lors de l'installation de structures explosives dangereuses. L'étanchéité des coutures sera impeccable, car elles ne fuiront pas l'humidité.
Autres avantages du soudage à froid:
- réduction des déchets;
- abordabilité et disponibilité dans les magasins;
- la capacité de travailler même dans des conditions «sur le terrain» (il n'y a pas besoin d'électricité);
- force de liaison la plus élevée;
- la possibilité de connecter des pièces soumises à des vibrations, cisaillements et déchirures, grâce à une bonne élasticité.
Presque toutes les soudures sont étanches, à haute température - les composés universels supportent jusqu'à +260 degrés de chauffage pendant le fonctionnement, ceux spécialisés - jusqu'à +1000 degrés.
au contenu ↑Champ d'application matériel
Il y a beaucoup d'articles en plastique, et presque tous peuvent être réparés en utilisant la technologie de soudage à froid. Il est possible de réparer le connecteur d'un appareil électroménager, de restaurer ses pièces individuelles et de réparer divers défauts et puces. Les fissures froides remplissent les fissures, effectuent des réparations cosmétiques et complètes de ces produits:
- tuyaux en plastique résistant à la chaleur et ordinaire;
- cannes à pêche, uniformes touristiques;
- étuis et poignées d'appareils;
- pare-chocs de voiture, éléments intérieurs en plastique;
- jardin, ménage, outils pour la maison, etc.
Types de soudage à froid
Avec une consistance, tous les moyens de soudage sont divisés en liquide et en plastique. Dans le premier cas, ils sont vendus en bouteilles, bouteilles, boîtes, dans le second, l'emballage ressemble à un crayon adhésif, à une tige cylindrique, à un tube.
La composition du matériau est:
- composant unique;
- à deux composants.
Le soudage à un composant est toujours liquide, de consistance similaire à la colle de bureau. Il est utilisé pour assembler de petites pièces légères, car la capacité adhésive n'est pas trop puissante. Soudage à deux composants - une composition plus fiable. Avant le travail, la résine est mélangée au durcisseur en combinant les composants liquides ou en mélangeant manuellement une masse de pâte à modeler. Après le début de la réaction chimique, l'utilisateur a quelques minutes pour travailler, sinon le matériau durcira.
au contenu ↑Procédure de soudage
Le mode d'emploi décrit toujours en détail le processus de mélange des composants et d'application du produit. La proportion de durcisseur et de résine doit être strictement respectée, sinon l'adhérence de l'adhésif diminuera. Les règles de préparation des surfaces ne peuvent être ignorées. Ils doivent être nettoyés de la saleté, traités avec du papier de verre, puis dégraissés - essuyer avec de l'alcool, de l'acétone. Sans enlèvement de graisse, il est impossible d'ancrer de manière fiable des éléments.
De plus, l'ordre des travaux sera le suivant:
- mélanger la résine et le durcisseur ou mélanger les composants épais (la quantité de masse doit correspondre à la zone du trou, du défaut, de la zone de collage);
- pétrir les composants solides uniquement dans des gants en caoutchouc épais humidifiés avec de l'eau; lorsqu'elle est prête, la masse acquiert une couleur brun vif;
- appliquer le produit sur les pièces fixées, utiliser une pince, un cordon, un cordon ou une bande élastique pour les fixer;
- presser les pièces, laisser reposer une heure;
- attendre ensuite selon les instructions ou procéder immédiatement à un traitement ultérieur du produit (filetage, peinture, perçage).
au contenu ↑
Mesures de sécurité
Après séchage, la soudure sera absolument sans danger pour les humains, les animaux de compagnie, elle n'émet pas de fumées nocives. Mais directement lorsque vous travaillez avec de la résine époxy, il est important de respecter toutes les mesures de sécurité. Ne pas laisser la peau entrer en contact avec le matériau, avant de commencer le travail, porter des vêtements serrés, des gants. Il est interdit de travailler sans équipement de protection individuelle - masques, respirateurs. Une bonne ventilation est forcément équipée dans la pièce, à la rigueur, une fenêtre s'ouvre.
au contenu ↑Le mélange pour le soudage ne doit pas entrer en contact avec des ustensiles, de la nourriture, d'autres objets utilisés dans la vie quotidienne et pour la nourriture. Si du goudron pénètre dans votre peau, lavez-le rapidement avec du savon. La pénétration de la composition dans les yeux est une raison pour contacter un médecin après un lavage préalable à l'eau.
Stockage de soudage
Vous ne pouvez pas stocker le produit de sorte que la lumière directe du soleil tombe dessus, il est également interdit de permettre un chauffage au-dessus de +35 degrés, le contact avec l'humidité. Pendant le stockage, les animaux et les enfants ne doivent pas détecter de soudure. Lorsque le produit sèche, il peut être légèrement réchauffé en le mettant sur le radiateur pendant 15 à 30 minutes.
au contenu ↑Conseils d'experts
Il existe un certain nombre de recommandations utiles qui vous aideront à faire le travail avec plus de précision et d'efficacité:
- lors de la réparation de tuyaux, d'éléments de canalisation, il vous suffit d'acheter une composition résistante à l'humidité, en tenant compte du contact constant avec le liquide;
- les soudures à froid adhèrent mal, s'agrippent moins bien avec une surface humide, par conséquent, avant de commencer le travail, la base doit être soigneusement séchée;
- si vous devez colmater de toute urgence une fuite dans un tuyau en plastique, vous devrez par la suite changer un tel patch - l'adhérence ne sera pas suffisante;
- pour un durcissement plus rapide de la masse, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux à air chaud;
- lorsque les instructions n'indiquent pas que le soudage peut résister à des vibrations régulières, il convient de fixer un revêtement à la jonction des éléments mobiles;
- il vaut la peine d'acheter uniquement des fonds de fabricants de confiance qui sont depuis longtemps sur le marché;
- pas besoin d'utiliser du matériel avec une durée de vie expirée, sa qualité est réduite.
Marques et règles de sélection adaptées
Le soudage du plastique a des exigences moins strictes que pour les produits métalliques. Il est préférable d'acheter immédiatement une composition à deux composants avec un haut degré de fiabilité. Les soudures suivantes ont fait leurs preuves:
- Poxipol;
- Moment super époxy;
- Titane;
- Ébrèchement;
- Diamant
- EAF;
- Mastix;
- AVS Crystal;
- Deuxièmement.
Lors du choix d'un matériau, vous devez faire attention à la température de fonctionnement. Si les conditions sont extrêmes, le soudage doit pouvoir y résister. De plus, le fabricant indique toujours les normes de pression admissibles sur la soudure, en cas de non-conformité, la connexion se rompra. Avec une longue durée de réparation, il est préférable d'acheter des agents à durcissement long, lorsque le collage de petites pièces, généralement 3-5 minutes suffisent pour définir la composition. Il est plus pratique de coller des pièces minces avec des moyens liquides, un travail plus difficile est généralement effectué avec des matériaux épais, ils ont même la surface des produits.