Les propriétaires de voitures ont souvent un problème tel qu'une fissure sur le pare-brise. Le plus souvent, l'apparition d'un défaut est constatée après avoir heurté un caillou à grande vitesse ou en raison d'une forte différence de température. Dans certains cas, vous pouvez réparer une fissure de vos propres mains en utilisant les moyens disponibles.
- Pourquoi éliminer les copeaux et les fissures?
- Types de dommages
- Avec quelles fissures puis-je rouler?
- Kits de réparation de bricolage
- Glassprofi
- Kit de réparation de pare-brise
- Terminé Deal DD6584
- Permatex
- WIEDERKRAFT WDK 65182
- Des fissures de bricolage sur le pare-brise de vos propres mains
- Phase préparatoire
- Matériaux et outils nécessaires
- Processus de réparation des fissures
- Dans quel cas la réparation peut-elle être effectuée?
- Faites-le vous-même ou dans un atelier de réparation automobile - que choisir?
Pourquoi éliminer les copeaux et les fissures?
Réparer une voiture qui a une fissure sur le pare-brise est un must pour une conduite sûre et l'absence de problèmes de la police de la circulation. En plus de l'apparence inexprimable, conduire une voiture avec des vitres brisées menace d'autres problèmes:
- La présence d'une fissure de grande taille ou avec un emplacement spécifique présente un risque pour la vie du conducteur et des passagers. Si le décolleté est profond, un caillou peut le traverser à pleine vitesse, ce qui entraînera des blessures. De plus, une mauvaise visibilité sur la route peut même provoquer un accident grave.
- S'il y a de grandes fissures, la voiture ne pourra pas passer l'inspection. Le défaut étant susceptible de provoquer des blessures, il est impossible d'obtenir une marque au passage de l'inspection tant qu'il n'est pas éliminé. Selon GOST R 51709-2001, les machines présentant des fissures dans la zone d'essuie-glace et du côté conducteur ne sont pas autorisées à fonctionner. Rouler sur une telle technique est passible d'une amende.
- Toute fissure au fil du temps peut devenir plus longue, plus large, plus profonde. Cela entraînera la nécessité d'un remplacement complet de la vitre ou sa réparation coûteuse dans l'atelier. De plus, une voiture dont le verre est endommagé perd immédiatement sa valeur marchande et il sera beaucoup plus difficile de la vendre.
Types de dommages
La cause des fissures peut être un coup de pierre, ainsi qu'un petit accident. Tous les défauts de forme et de caractéristiques peuvent être divisés en cinq types:
- En forme de poutre. Formé d'un coup fort. Habituellement, ils sont longs, allez au bord du pare-brise. L'élimination est possible si la taille de la fissure ne dépasse pas 10–12 cm.
- Arrondi. La cause de l'apparition est un coup sec avec un objet solide. Ces défauts doivent être éliminés dès que possible avec un forage préliminaire, sinon ils se propageront sur de grandes surfaces de verre.
- Ramification. Ils se forment lors de l'impact avec un objet lourd ou en raison d'une différence de température. Ils représentent toute une dispersion de rayons ramifiés, donc ils sont difficiles à réparer.
- Bilatéral. Ils ressemblent à une poutre qui apparaît depuis le carré du triplex. Le plus souvent, le propriétaire de la voiture doit changer la vitre, car de tels défauts sont presque impossibles à sceller.
- Mixte (combiné). Inclure des éléments de différents types de fissures. Leur incorporation est loin d'être toujours possible.
au contenu ↑La façon d'arrêter la propagation des fissures dépend de son type. Habituellement, à la maison, les défauts simples, les copeaux et les petits copeaux sont réparés avec succès.
Avec quelles fissures puis-je rouler?
Sans problème, vous pouvez vous déplacer sur une voiture qui présente de petites fissures ou éclats sur le pare-brise. Selon GOST, ils ne devraient pas dépasser 15,7 cm et ne devraient pas avoir un emplacement inconfortable pour le conducteur. Néanmoins, tout écaillage causé par des températures extrêmes ou un gel intense, ainsi que les chocs, les vibrations et la pénétration d'eau se dilateront, il est donc préférable de les retirer immédiatement.
au contenu ↑Kits de réparation de bricolage
Dans les concessionnaires automobiles, un grand nombre d'adhésifs et de kits prêts à l'emploi pour la restauration de pare-brise sont présentés.
Glassprofi
Le kit comprend une lame, un disque adhésif, de la colle polymère, une ventouse verrouillable et une seringue. À l'aide d'un disque et d'une ventouse, la seringue est solidement fixée à la zone de fissure, après quoi la colle en est extraite. Après 3-4 heures, le défaut deviendra invisible et la composition durcira complètement. Grâce à cet outil, les fissures jusqu'à 3 cm de long sont facilement éliminées.
au contenu ↑Kit de réparation de pare-brise
Ce kit comprend les mêmes appareils que le précédent, mais est en plus équipé d'un film protecteur. Il aide à éliminer les défauts sur les fenêtres ordinaires et teintées. Une fois introduit, l'adhésif déplace complètement l'air de la fissure, de sorte que le trou sera scellé en toute sécurité. Ce kit est recommandé pour les réparations d'urgence, car la colle durcit après 20 minutes.
au contenu ↑Terminé Deal DD6584
La composition de polymère incluse dans ce kit de réparation a une résistance très élevée, qui est presque plusieurs fois supérieure à celle des analogues bon marché. Le produit contient de l'acide acrylique, vous devez donc travailler avec lui dans l'air et uniquement avec des gants. La restauration du verre en été doit être effectuée à l'ombre et en hiver - après préchauffage de la zone endommagée.
au contenu ↑Permatex
L'outil inclus dans le kit est recommandé pour éliminer les copeaux profonds et peut également être utilisé pour des réparations rapides dans des conditions routières. Une telle colle ne convient pas pour combler de longues fissures. La composition est capable d'endommager la peinture sur le corps de la machine, donc le capot doit être soigneusement fermé avant réparation.
au contenu ↑WIEDERKRAFT WDK 65182
Le kit comprend un ensemble de plaques de réparation, un grattoir pour nettoyer la fissure et éliminer l'excès de colle, un injecteur, des ventouses et de la colle. Il est préférable de travailler avec de la colle à l'intérieur - elle durcit donc beaucoup plus rapidement. En été, après avoir appliqué la composition, vous pouvez exposer la voiture au soleil pour accélérer la polymérisation.
au contenu ↑Des fissures de bricolage sur le pare-brise de vos propres mains
Avant le travail, vous devez préparer tous les outils et fournitures nécessaires et nettoyer soigneusement la vitre. La restauration est effectuée uniquement à des températures supérieures à +10 degrés, mais sans l'utilisation d'appareils de chauffage à proximité de la machine, sinon il y a un risque de fissuration du verre. Dans une chambre froide, de la condensation peut pénétrer dans la fissure, ce qui réduira la qualité du joint fini.
Phase préparatoire
Tout d'abord, retirez toute la saleté et la poussière de la fissure et des zones environnantes. Le verre peut être lavé, séché et dégraissé, mais le souffler avec une pompe donne un effet encore meilleur. Cela vous permettra d'éliminer même les plus petites particules de poussière, ce qui réduira à l'avenir l'adhérence de la colle au verre. Les bords de la fissure doivent être soigneusement poncés et essuyés avec un dégraissant (acétone, alcool).
au contenu ↑Matériaux et outils nécessaires
Si un kit prêt à l'emploi pour la réparation de verre a été acheté pour le travail, il dispose déjà de tous les appareils nécessaires, à l'exception des outils électriques. Avec un ensemble auto-complet, les éléments suivants sont généralement utilisés:
- Colle polymère. Il est absolument transparent, il ressemble à du verre liquide. Sous l'influence du soleil, la composition est durcie et fixe de manière fiable les bords de la puce. Lors de l'achat de colle, vous devez faire attention au temps de polymérisation et en acheter un qui convient dans une situation particulière.
- Lampe UV.Il est généralement utilisé si la réparation du verre est effectuée en hiver, bien qu'il facilitera le travail dans tous les cas.
- Percer avec une perceuse à verre. L'appareil doit avoir pour fonction de régler la vitesse.
- Grattoir (scriber). Nécessaire pour éliminer la saleté et les débris d'une fissure.
- Couteau tranchant. Utile pour enlever la colle ou la saleté des zones difficiles d'accès.
- Équipement de protection individuelle. Pour un travail en toute sécurité, il vaut la peine d'utiliser des gants, un respirateur.
- Injecteur-seringue en métal, plastique avec ventouse et support. Il est nécessaire pour le remplissage de haute qualité du défaut avec de la colle.
- Loupe et lampe de poche. Utile pour un examen détaillé des limites de la fissure et évaluer le résultat de sa liquidation.
Processus de réparation des fissures
Dans un premier temps, ils évaluent l'étendue de la restauration: examiner la fissure, déterminer ses limites. Ensuite, ils arrêtent la croissance du défaut et réduisent la tension: ils forent un trou à une distance de 1-2 mm de l'extrémité. Percer le verre avec une perceuse à vitesse minimale et très soigneusement afin de ne pas le fendre.
D'autres travaux sont réalisés de cette manière:
- Remplissez la seringue de colle.
- À l'aide d'une ventouse et d'un support, la seringue est fixée au site de démarrage des fissures.
- La composition adhésive est soigneusement introduite directement dans le défaut, contrôlant strictement le volume fourni.
- Si une pompe est disponible, soufflez une fissure à travers elle (avec une pression minimale) afin que la composition soit uniformément répartie même dans les plus petits espaces.
- Retirez le support, lavez-le avec de la colle.
- Utilisez un outil pointu pour retirer les fonds excédentaires de la surface en verre.
- Sécher la composition polymère avec une lampe ultraviolette selon les instructions (la durée de la lampe est toujours indiquée sur l'emballage de l'adhésif).
- Si la lampe n'est pas disponible, exposez la voiture à la lumière directe du soleil, mais le temps de séchage augmentera d'environ 3 fois.
Une fois la polymérisation de la colle terminée, ils commencent à polir à l'aide d'une buse spéciale sur une perceuse ou en le faisant manuellement. En conséquence, la surface deviendra parfaitement lisse, éliminera les bosses, les renflements.
au contenu ↑Dans quel cas la réparation peut-elle être effectuée?
Est-il possible de conduire avec une grande fissure si elle est située en dehors du champ de vision de la route par le conducteur? Très probablement, une telle voiture ne passera pas l'inspection, et sans réparation, le verre perdra sa valeur en peu de temps. Le remplacement complet du pare-brise devra être effectué si:
- un morceau important a volé hors du verre, ou il s'est complètement fissuré, s'est effondré;
- les défauts ont des dimensions importantes - à partir de 20 cm;
- il y a tout un réseau de fissures, qui s'écarte de la puce principale;
- les dommages passent par le bord du verre, ce qui viole sa résistance;
- il y a des éclats dans la zone de chauffage - en hiver, ils éclatent encore;
- la zone endommagée représente un tiers ou plus de la surface vitrée totale.
Faites-le vous-même ou dans un atelier de réparation automobile - que choisir?
Il est possible de réparer les fissures sur le pare-brise indépendamment, pas dans tous les cas. Voici un exemple de liste de situations dans lesquelles vous pouvez essayer de résoudre le problème vous-même:
- il existe des compétences de transformation du verre et des outils nécessaires, ainsi que des conditions de travail appropriées;
- il y avait une petite ou moyenne égratignure, fissure, éclat, qui ne s'est pas répandue sur de grandes surfaces de verre;
- il est possible d'acheter un adhésif de haute qualité ou un kit de réparation prêt à l'emploi.
Si vous faites la restauration de verre dans le service, des professionnels y travailleront, donc le résultat sera généralement meilleur. Tous les travaux seront terminés en un minimum de temps, car les maîtres ont de puissants outils modernes, des lampes.
Néanmoins, le coût des réparations peut varier de 1 000 à 1 500 roubles par 1 centimètre de fissure, ce qui, au final, se traduira par une quantité décente. Par conséquent, les petits défauts sont plus faciles à corriger de vos propres mains, au moins pour les économiser.
L'auto-réparation du pare-brise vous permet de fermer le défaut de manière fiable et de le rendre invisible à 75–90%. De bons adhésifs sont maintenant vendus dans n'importe quel magasin, vous devez donc acquérir des compétences en réparation et ne pas connaître les problèmes à l'avenir.