Récemment, les designers d'intérieur pour la décoration intérieure utilisent de plus en plus la pierre décorative. Contrairement au naturel, il est fabriqué par l'homme, tout en étant plus résistant, pratique et économique à utiliser.
- Portées d'une pierre décorative en plâtre
- Avantages et inconvénients de la pierre décorative
- Adhésif pour pierre
- Types de solutions
- Marques de fabricants de colle pour pierre artificielle
- Comment coller une pierre décorative - instructions
- Calcul de charge
- Matériaux et outils
- Préparation des surfaces et des pierres
- Règles et principes d'installation
- Caractéristiques de la disposition des coutures et des coins
- Composé protecteur
- Erreurs principales
Le moyen le plus simple est de monter de la pierre artificielle sur les murs avec une composition adhésive spéciale, qui garantit des joints fiables. La colle pour pierre peut être sélectionnée dans différents groupes de produits, il est seulement important de sélectionner des matériaux provenant de fabricants de confiance.
au contenu ↑Portées d'une pierre décorative en plâtre
L'artificiel est considéré comme un produit industriel qui imite la pierre naturelle sauvage. Le matériau décoratif est créé à partir de gypse, de quartz et de ciment coloré avec l'ajout de résines de polyester. Les pierres de gypse et de ciment peuvent comprendre des charges de miettes de marbre naturel, de granit. La pierre acrylique (par exemple, la marque Tristone) est également disponible, avec une riche palette de couleurs.
Le matériau convient à divers substrats: cloisons sèches, béton, brique, bois, surfaces plâtrées, il est utilisé pour une utilisation intérieure et extérieure. Le plus durable est la finition quartz. Il résiste facilement aux températures extrêmes, n'est pas sensible au développement de moisissures, convient aux pièces humides et résiste au gel.
Les portées d'une pierre décorative sont diverses:
- revêtement de fours, cheminées;
- décoration de salles de bains, douches, bains, saunas, piscines;
- installation d'éviers, de comptoirs, de comptoirs de bar;
- fabrication d'appuis de fenêtre, d'éviers, de produits sanitaires;
- création d'éléments décoratifs et de sculptures, moulures en stuc, baguettes.
La pierre acrylique est souvent utilisée pour les réparations dans les institutions médicales, les meubles. Le matériau à base de béton est populaire dans la décoration des façades des bâtiments, des structures, pour la décoration intérieure, il peut également être utilisé, en particulier dans les bureaux et les pièces à fort trafic. Les salons, les cuisines, les couloirs sont souvent garnis de pierre de gypse; cela donne un aspect chaleureux à l'appartement. Ils peuvent également être encadrés avec des miroirs, des niches, des têtes de lit. En raison de sa faible masse, la pierre de gypse est bien adaptée à la décoration des cloisons et des plafonds.
au contenu ↑Avantages et inconvénients de la pierre décorative
La pierre blanche ou colorée est un beau matériau original qui a l'air avantageux dans n'importe quel intérieur. Il présente de nombreux avantages:
- une variété d'options, la possibilité d'appliquer dans presque n'importe quelle pièce, tout en créant des designs originaux;
- belle imitation de la structure de la pierre naturelle;
- une texture agréable au contact tactile;
- simplicité de travail, pas besoin de connaissances particulières;
- poids léger de la pierre, pas de charge supplémentaire sur les murs, le plafond;
- possibilité d'économiser (par rapport au prix du matériau naturel);
- microclimat favorable dans la pièce avec une telle finition, respect de l'environnement;
- résistance, durabilité du matériau, résistance à la déformation;
- résistance aux températures extrêmes;
- l'aptitude de la plupart des compositions adhésives au coiffage.
Les inconvénients de la pierre artificielle sont peu nombreux. Cela nécessite une préparation minutieuse de la surface - sinon, les différences, les piqûres, les nids de poule et les défauts ne vous permettront pas de créer un revêtement de très haute qualité. Certains types de pierre de gypse ne répondent pas bien à l'influence de l'humidité, sont détruits par l'impact physique. Si un élément est lâché ou touché, il se brise le plus souvent, il faut donc faire attention. De plus, les marques de pierre bon marché sont sujettes à la décoloration, tout matériau artificiel exposé constamment au soleil se décolore.
au contenu ↑Adhésif pour pierre
Que coller une pierre décorative? Le choix du bon agent de collage est très important, car seule une colle de haute qualité peut garantir la fiabilité de la maçonnerie. L'adhérence de la finition à la base, qui détermine la durée de vie du produit, en dépendra directement.
Types de solutions
La colle pour pierre artificielle peut être sélectionnée en fonction du type de matériau de finition. Par exemple, les mélanges de ciment sec à base de ciment blanc conviennent bien aux produits en ciment. Les pierres de gypse sont collées sur des mastics et des adhésifs pour carreaux avec du gypse dans la composition. Aussi pour coller la pierre, les outils suivants conviennent:
- adhésif époxy ou polyester à deux composants;
- PVA renforcé;
- mastics et adhésifs acryliques;
- Bustilate
- mastics de gypse;
- ongles liquides;
- mastic de montage.
La colle doit être sélectionnée en fonction des opportunités économiques, de la facilité d'application et du flux.
au contenu ↑Marques de fabricants de colle pour pierre artificielle
Les fabricants d'adhésifs les plus populaires sont Knauf, Ceresit, Yunis, Kreps, Litokol, Korian, Plitonit, Perlfix. Exemples de bons adhésifs:
- "Cerezit SM 117." Diffère en durabilité, faible hygroscopicité, forme une couture élastique flexible. Il est utilisé pour la pose de tout type de pierre.
- "Mixonite Multistone." Colle allemande avec une force de prise extrêmement élevée, utilisée pour la pose de pierre artificielle et naturelle.
- Kreps Plus. Colle au ciment résistante à l'humidité qui ne permet pas d'endommager ou de rétrécir la maçonnerie.
- "Tenax" (Tenax). La colle italienne pour tous les types de pierre à base de résine polyester, résistante au gel, a une forte adhérence sur le béton, la brique et d'autres substrats.
- Akepoks d'Akemi. La colle est produite en Allemagne, est un matériau époxy acrylate pour pierre naturelle et artificielle. Il a une couleur transparente, idéale pour les carreaux blancs et autres carreaux légers.
Comment coller une pierre décorative - instructions
Avant le travail, vous devez acheter la quantité requise de pierre décorative. Elle sera égale à la surface des murs qui est censée être finie. Lors de l'achat, il est important de considérer l'objectif du matériau (pour une utilisation intérieure ou extérieure), la résistance à l'humidité, si vous devez le coller dans des pièces humides. Pour le hall, la chambre, le couloir, choisissez généralement la pierre de gypse, pour une baignoire, une cuisine - acrylique ou ciment. Les produits doivent être inspectés pour exclure la présence de fissures, de copeaux et également demander des certificats.
au contenu ↑Pour déterminer exactement la quantité de pierre nécessaire, il est conseillé de commencer par esquisser le décor mural. Le type de pose dépendra également de la forme de la pierre - les produits rectangulaires sont posés en rangées avec un décalage, comme une brique. Les mauvais éléments devront d'abord être posés sur le sol, se ramassant les uns aux autres, puis collés au mur. De même, vous devez le faire si vous souhaitez disposer une image sur le mur (par exemple, en différentes couleurs).
Calcul de charge
La résistance de la charge dépendra du type de revêtement, ainsi que d'un certain nombre d'autres paramètres. Pour calculer, vous devez connaître les indicateurs suivants:
- S total - surface du mur;
- Plaques S - la surface d'une tuile.
En divisant ces nombres, vous pouvez obtenir le nombre requis de tuiles, qui seront posées sur le mur.Vous devez également réfléchir à la façon dont la maçonnerie sera effectuée - fermer ou avec des joints, pour clarifier l'épaisseur de la couture. Lors de la soustraction de la surface des joints de l'original, suivie de la division par des tuiles S, le taux de consommation de la pierre sera plus précis. La charge murale peut être calculée en multipliant le poids d'un élément par leur nombre.
au contenu ↑Matériaux et outils
Pour la pose de pierre artificielle, il vaut la peine de préparer à l'avance tout le nécessaire pour ne pas être distrait pendant le travail. Selon la méthode d'installation et le type de colle, vous aurez besoin de:
- niveau, crayon et ruban à mesurer;
- spatules - simples, avec des dents;
- carré;
- truelle ou truelle;
- maillet en caoutchouc;
- perceuse ou mélangeur de construction;
- pistolet à colle;
- scie à métaux et boîte à onglets;
- point de croix;
- éponge en mousse;
- pinceau;
- récipient pour diluer la colle;
- bloc de bois;
- brosse métallique;
- moulin.
Vous devez également acheter la pierre et la colle réelles, le mélange de joints pour correspondre à la couleur du décor artificiel ou une teinte contrastée, un apprêt pour les murs, un vernis acrylique pour le traitement final.
au contenu ↑Préparation des surfaces et des pierres
L'option idéale est de coller le matériau sur des murs qui n'ont pas encore été finis. Dans ce cas, vous pouvez simplement éliminer les défauts mineurs, apprêter la base à l'aide d'un apprêt acrylique ou polyuréthane. Lorsque les murs ont de la peinture, du papier peint, ils devront être enlevés. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une brosse métallique, une spatule pointue, après avoir aspergé la base d'eau.
La préparation de la surface peut également comprendre les éléments suivants:
- appliquer du plâtre ou du mastic;
- amorçage minutieux de la base pour l'élimination de la poussière et l'amélioration de l'adhérence;
- apprêt de tous les éléments de l'intérieur (les carreaux de gypse sont mieux traités 2 fois);
- marquage mural pour un collage facile des éléments de finition.
Des murs fortement inégaux sont recommandés d'abord pour recouvrir la plaque de plâtre ou la plaque OSB. Dans ce cas, la pierre doit être montée sur un adhésif acrylique élastique, sinon la maçonnerie se fissurera à l'avenir. Les cloisons sèches, comme même les substrats en bois, ne peuvent pas être collées, mais uniquement si la pierre est posée sans joints.
La pierre décorative doit également être préparée:
- couper les éléments en morceaux de la forme désirée, dimensionner avec une scie à métaux ou un broyeur;
- il est nécessaire de couper les carreaux extrêmes de la maçonnerie à travers un (pour une pierre de gypse, il est préférable de ne pas utiliser de broyeur, cela aide à fissurer les plaques);
- pour nettoyer les endroits de coupes avec une lime pour donner un aspect naturel, également avec cet outil, vous pouvez faire des bords déchirés de carreaux;
- l'attrait de la maçonnerie donnera le sciage des coins des éléments individuels;
- si nécessaire, appliquez de la peinture acrylique (cela se fait généralement lors de l'achat d'un matériau blanc).
Règles et principes d'installation
Si les tuiles sont achetées et préparées, la colle est également achetée, vous pouvez commencer à travailler. Le principe de la décoration murale est le même quelle que soit la méthode (avec ou sans coutures), la différence n'est que dans les détails.
La procédure sera la suivante:
- Pétrir la colle. Des mélanges de construction secs sont ajoutés à une quantité d'eau strictement mesurée, mais pas l'inverse. Ensuite, la masse est mélangée avec un mélangeur, une perceuse avec une buse, en conséquence, la colle doit être épaisse, élastique, uniforme. Des formulations prêtes à l'emploi sont utilisées immédiatement.
- Collage de carreaux. La colle est appliquée sur le mur avec une spatule, en observant l'uniformité de la couche. Vous ne pouvez pas couvrir tout le mur tout de suite. Il suffit de le faire uniquement sur 1 mètre carré, sinon le produit sèche et perd son adhérence aux carreaux. Si de la colle ou du mastic prêt à l'emploi est utilisé, il est appliqué sur les éléments eux-mêmes par vagues. La pierre artificielle doit être fermement appuyée contre le mur, en particulier lors de la pose sur un mortier de ciment, mais il est également impossible de laisser trop sortir l'adhésif. Il est nécessaire qu'il sorte en petite quantité, puis les vides se rempliront et complèteront le scellement. Conseils de pose de carreaux:
- commencer à finir à partir de la rangée inférieure en utilisant la méthode sans couture, sous n'importe quel angle - avec une technique de suture;
- si une pierre de différentes tailles ou couleurs est utilisée, l'asymétrie des formes sera magnifique, avec les mêmes détails, il vaut la peine de créer uniquement des motifs clairs et corrects;
- il est recommandé de coller les bords coupés à des endroits à peine perceptibles par les yeux, afin que le mur soit plus esthétique;
- la pose s'effectue rangée par rangée de bas en haut, vous pouvez également commencer l'installation à partir du milieu du mur, après avoir fixé le rail de guidage (bloc en bois, profilé métallique);
- Le carrelage est mieux fait avec un maillet en caoutchouc.
- Création de coutures. Pour former des joints entre les éléments, des espaces allant jusqu'à 2 à 12 mm sont laissés. Ils sont nécessairement uniformes et les rangées sont parallèles les unes aux autres. Certains styles négligents sont autorisés; ils ne seront guère perceptibles. Avec une technique sans couture, les éléments sont collés les uns aux autres. Si de la colle pénètre sur la face avant du matériau, elle doit être retirée immédiatement, sinon il sera difficile de nettoyer la tuile plus tard.
- Nettoyage des coutures. La colle qui a rempli les coutures doit être retirée au maximum, car à sa place, il y aura un coulis spécial. Seuls les joints et la colle de la même composition suggèrent que cette dernière est laissée dans les coutures. Une fois l'adhésif durci, les joints peuvent être peints dans n'importe quel ton pour souligner la beauté de la pierre.
- Coulis. Pour former de belles coutures, vous devez diluer la truelle selon les instructions sur l'emballage, puis mettre la portion dans un petit sac. De là, il sera pratique de presser la masse sur les coutures. Un pistolet de construction est parfait, vous pouvez même utiliser une seringue de confiserie ordinaire, cependant, après l'avoir utilisé à des fins alimentaires, il n'est pas souhaitable. Le produit extrudé doit être soigneusement nivelé avec une spatule étroite. Après séchage de la masse, la surface des carreaux est nettoyée avec une brosse douce et sèche des restes du coulis. Le temps de séchage final de la colle et du coulis est de 3 jours.
au contenu ↑
Caractéristiques de la disposition des coutures et des coins
La pose d'une pierre décorative est généralement considérée comme plus facile que l'installation de carreaux. En règle générale, les problèmes ne surviennent qu'avec la formation de coins et de coutures. Les débutants font souvent des angles de recouvrement, mais cette option ne semble normale qu'avec des parois latérales égales. Les éléments coupés dans le coin sont plus beaux de 45 degrés et les défauts mineurs peuvent être recouverts de mastic.
Comment faire des coutures entre des pièces en pierre? Le travail avec les croix est plus fiable, mais plutôt long. Il est plus facile de travailler sans croix, mais vous devez marquer le mur à l'avance. Des lignes exactement dessinées permettront de poser des rangées soignées, et les coutures seront les mêmes. La colle est mieux appliquée avec une couche allant jusqu'à 3 mm, puis les coutures nécessiteront moins de traitement.
au contenu ↑Composé protecteur
La dernière étape de la création d'un revêtement décoratif en pierre consiste à le traiter avec des composés acryliques protecteurs. Cette clause est obligatoire dans de tels cas:
- les carreaux sont fabriqués à base de gypse;
- la pièce a une humidité élevée;
- il y a un risque d'endommagement régulier de la finition (par exemple, des animaux vivent dans la maison).
au contenu ↑Le revêtement avec des moyens spéciaux prolonge la période d'utilisation du décor, crée un film d'étanchéité et vous permet également de donner une nouvelle teinte au matériau. Il est conseillé de choisir une composition sans solvants, à base d'eau - elle est plus écologique. Appliquer du vernis uniquement lorsque la broderie est complètement sèche. Pour le travail, appliquez un pinceau, un spray, un rouleau.
Erreurs principales
Avec une technologie inappropriée, le résultat peut être moins attrayant et de mauvaise qualité. Il est également possible d'augmenter le coût du matériau si, lors de la découpe, permet l'apparition d'une grande quantité de déchets, de carreaux endommagés. Quant aux erreurs, les suivantes sont les plus courantes:
- laisser des traces de colle avant solidification, lorsqu'il est difficile de les retirer sans endommager les pièces;
- coutures inégales et bâclées;
- la formation de coutures trop larges;
- ignorer l'apprêt de l'intérieur des carreaux et l'application d'agents protecteurs.
Il vaut mieux ne pas permettre de tels oublis, alors le travail sera de meilleure qualité, la maçonnerie sera belle, comme si elle était faite par un vrai professionnel.