Les systèmes de chauffage par le sol jouent un rôle important dans le processus de chauffage domestique. Le chauffage des batteries n'affecte souvent pas la température du sol, surtout s'il est fini avec des carreaux de céramique. Ce matériau même à + 25 ... + 30 degrés d'air dans la maison a une surface froide, ce qui est très désagréable.
- Pourquoi ai-je besoin d'une colle spéciale
- À quoi la colle convient-elle?
- Types d'étages
- Planchers électriques
- Planchers d'eau
- Planchers infrarouges
- Classification des matériaux par composition
- Adhésifs monocomposants
- Deux composants
- À base de ciment
- Caractéristiques des adhésifs
- Critères de choix de l'adhésif pour carrelage pour le chauffage par le sol
- Technologie de pose de carreaux
- Épaisseur de colle nécessaire
- Coulis pour chauffage par le sol
- Erreurs dans la pose de carreaux sur un plancher chauffant
- Coutures de température
- Mauvais choix de colle
- Carrelage défectueux
- La colle sèche est restée dans le sac ouvert
- Colle sur les crêtes séchée
- Faire avancer l'adhésif non gelé
- Marques et fabricants de colle à carrelage
- Ceresit
- Bergauf
- Knauf
- Litokol
- Unis
- "Prospecteurs"
Ce problème est facilement résolu avec l'installation de planchers chauffants, qui peuvent être installés indépendamment. Pour ce faire, vous avez besoin d'un adhésif spécial pour carrelage pour un sol chaud, adapté aux températures extrêmes.
au contenu ↑Pourquoi ai-je besoin d'une colle spéciale
Pendant le fonctionnement, le sol chaud provoque le chauffage de tous les éléments du revêtement de sol. Les matériaux se dilatent pendant le chauffage et se contractent après refroidissement. La composition adhésive sur laquelle les carreaux ou les carreaux de porcelaine sont posés se comporte de la même manière. C'est pourquoi la colle ordinaire pour le montage d'un sol chaud ne convient pas: elle se fissure rapidement en raison de sa faible élasticité lors du chauffage et du refroidissement réguliers.
Avec un fort chauffage ponctuel, une simple colle peut complètement se séparer de la surface et s'effriter. L'endommagement de la composition adhésive entraîne l'accumulation d'air dans les fissures, ce qui réduit la conductivité thermique.
Comment éviter ces problèmes? Il est nécessaire de choisir des compositions de carreaux spécialisés qui peuvent facilement résister à des températures extrêmes de -30 ... + 100 degrés. Ils ont une grande élasticité, fixent de manière fiable tout matériau de la fondation brute (béton, bois) avec une décoration, ne modifient pas la conductivité thermique de toute la structure. Les colles sont des mélanges secs qui doivent être dilués correctement avant utilisation, ou des bidons prêts à l'emploi.
au contenu ↑À quoi la colle convient-elle?
L'adhésif flexible résistant à la chaleur peut être utilisé dans la plupart des variétés de systèmes de chauffage par le sol par application directe sur les éléments chauffants. Cependant, les sols de type film (infrarouge) nécessitent l'utilisation de mélanges de nivellement avant le collage. Sinon, il existe un risque de destruction des éléments du système, qui échouera rapidement. Lors de l'achat de colle, vous devez vous assurer qu'elle convient à un type de système particulier, qui est toujours indiqué sur l'emballage.
au contenu ↑Types d'étages
Il existe trois types de planchers chauffants: eau, électrique, infrarouge. Ils diffèrent par le principe de fonctionnement et les caractéristiques.
Planchers électriques
Ce type de revêtement de sol est très répandu. Lors de l'installation du système, un câble ultra-mince à un ou deux conducteurs est installé directement sous la tuile. L'avantage du sol est la possibilité de l'installer sur une ancienne chape. Néanmoins, il doit être lisse, sans gouttes, et également avoir une hauteur suffisante (4-5 cm), sinon le système ne durera pas longtemps.
au contenu ↑Planchers d'eau
Dans ce système, le chauffage est effectué en faisant circuler de l'eau chaude dans les tuyaux. Lors de l'installation, le plancher chaud est amené au système de chauffage central, donc à l'avenir il n'entraînera pratiquement pas de frais d'entretien. Au fil du temps, les tubes du système peuvent se boucher en raison de dépôts, il est donc préférable d'installer immédiatement un dispositif de filtrage pour éviter le colmatage.
au contenu ↑Planchers infrarouges
En apparence, ces planchers sont un film polymère sous forme de modules de 50 * 50 cm. Des éléments chauffants sont situés à l'intérieur de chaque module. Les planchers infrarouges sont très économiques en termes de coûts énergétiques. L'inconvénient n'est qu'une diminution de l'efficacité lors de la pose sous les carreaux de céramique, les carreaux de porcelaine: le rayonnement infrarouge sous ces matériaux ne sort pas bien.
au contenu ↑Classification des matériaux par composition
Dans les magasins de construction, il existe trois types de mélanges adhésifs adaptés aux systèmes de chauffage par le sol. Ils sont classés selon la composante principale. Tous les adhésifs contiennent nécessairement des plastifiants qui améliorent l'élasticité et aident à maintenir les propriétés adhésives pendant l'expansion et la contraction.
Adhésifs monocomposants
Les compositions polymères à un composant sont vendues sous forme finie, elles sont emballées dans des boîtes en plastique, des seaux, sont une pâte épaisse. Les adhésifs contiennent des résines synthétiques, des modificateurs. Les colles ont une durée de vie en pot assez longue, elles conviennent donc bien aux débutants. L'inconvénient est le prix élevé.
Deux composants
Adhésifs à deux composants sont fabriqués à base de résine polyuréthane ou époxy. Les deux substances ne durcissent qu'après l'introduction d'un durcisseur qui déclenche la réaction de polymérisation. Par conséquent, lors de la pose d'un sol chaud, vous devez pétrir un petit lot de colle à la fois afin d'avoir le temps de l'utiliser. Les adhésifs époxy sont plus chers que les adhésifs polyuréthanes, mais les deux types de produits se caractérisent par un haut degré d'adhérence et une bonne élasticité.
au contenu ↑À base de ciment
Les colles à base de ciment, de sable fin, de modificateurs sont considérées comme les plus populaires lors de l'installation de chauffage par le sol. Il s'agit d'un mélange sec, qui doit être dilué avec de l'eau avant utilisation. Le temps de durcissement du ciment est faible, vous devez donc essayer de travailler plus rapidement ou de produire de petits lots de colle.
Caractéristiques des adhésifs
Avant d'acheter, vous devez lire attentivement les données sur l'emballage d'un produit particulier. La colle doit répondre à un certain nombre de caractéristiques, sinon elle ne conviendra pas aux systèmes de chauffage par le sol:
- résistance aux changements de température (pas moins de -30 ... + 100 degrés), y compris jusqu'aux températures critiques;
- adhérence de 0,5 à 1 MPa;
- compatibilité avec le matériau de revêtement et la base;
- haute élasticité;
- facilité d'application.
Critères de choix de l'adhésif pour carrelage pour le chauffage par le sol
Lors du choix de la colle pour l'installation de carreaux, il est nécessaire de prendre en compte le type de matériau de parement. Une bonne colle résiste au glissement des grands carreaux et des éléments très lourds. Sur les carreaux, le grès cérame, le marbre, aucune tache ne doit subsister et des efflorescences apparaissent lors du fonctionnement d'un sol chaud.
Si le produit doit être utilisé dans la salle de bain, il doit être résistant à une humidité élevée, contenir des composants antifongiques.
Pour les travaux en extérieur, des compositions spéciales sont utilisées pour les systèmes anti-givrage, qui ont en outre une résistance au gel.S'il est nécessaire de niveler la base, des mélanges autolissants avec des propriétés de résistance à la chaleur et une élasticité suffisante sont utilisés. En outre, lors de l'achat de colle, vous devez prendre en compte la note des fabricants et acheter uniquement une marque de confiance, qui bénéficie d'une excellente qualité.
au contenu ↑Technologie de pose de carreaux
Il est plus facile de monter le sol lorsque ses éléments chauffants sont réalisés sous forme de tapis de sol. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'effectuer une chape sur le système, ce qui est nécessaire dans toutes les autres options. Lors de la pose de carreaux sur des nattes, vous devez leur donner une rigidité supplémentaire et fermer les câbles, avec lesquels la colle réussit. Une fois la colle sèche, ils commencent à poser les carreaux.
Si vous devez installer une chape en béton, du ciment durable ou des mélanges spéciaux autonivelants sont utilisés à cet effet. Selon les normes de pose des carreaux, les écarts de hauteur ne doivent pas dépasser 2 mm pour 2 mètres de chape finie. Après le coulage, attendez que la chape soit complètement sèche (d'une semaine à 2 mois, selon l'épaisseur). Ensuite, vous pouvez commencer à poser des carreaux:
- nettoyer la surface, enlever tous les débris, la saleté de celle-ci;
- appliquer de la colle sur la surface avec une truelle crantée, la niveler en formant des rainures;
- poser la tuile en 10-15 minutes pour ajuster sa position.
Il n'est pas nécessaire de lubrifier une grande surface au sol avec de la colle à la fois, l'application d'un outil par 1 mètre carré suffit généralement pour avoir le temps de coller la tuile. En face, il est nécessaire d'observer des coutures technologiques qui ne permettront pas au matériau de se déformer et aideront à éviter les dommages lors de l'expansion lors du chauffage. Habituellement, des croix sont utilisées lors de la pose, qui, après avoir terminé le travail, sont supprimées. Les coutures sont écrasées un jour après le revêtement du sol et elles ne commencent à fonctionner qu'après avoir attendu que la colle sèche complètement (5-30 jours).
au contenu ↑
Épaisseur de colle nécessaire
L'épaisseur de la couche adhésive peut être différente et est calculée en fonction des instructions du fabricant du système de chauffage par le sol. Le plus souvent, il est recommandé de faire une couche de 3-5 mm, ce qui se fait facilement avec une truelle crantée d'une hauteur de dent de 1 cm.
Si le système est utilisé sous forme de tapis, il est d'abord fixé avec une quantité minimale de colle, puis une spatule avec des dents de 0,8 cm est utilisée. .
au contenu ↑Étant donné que les adhésifs résistants à la chaleur ont de bonnes propriétés isolantes, ne dépassez pas l'épaisseur recommandée du produit - cela réduira la qualité du chauffage au sol.
Coulis pour chauffage par le sol
Il est conseillé d'acheter un coulis du même fabricant que la colle. Il doit également être flexible, facile à résister aux températures extrêmes. La couleur est sélectionnée en harmonie avec le ton principal de la tuile. Les joints entre le mur et le sol sont scellés avec des composés de silicone qui ne sont pas sujets à la fissuration. Il est interdit d'utiliser de simples mélanges ciment-sable pour écraser les joints qui ne répondent pas aux exigences d'utilisation des systèmes de chauffage par le sol.
au contenu ↑Erreurs dans la pose de carreaux sur un plancher chauffant
Pour améliorer la qualité du revêtement fini, vous devez suivre les conseils de spécialistes et éliminer les erreurs courantes.
Coutures de température
Les coutures compensent l'expansion linéaire de la base du plancher pendant le chauffage et le refroidissement. Le coulis se rétrécit sous l'influence de facteurs physiques, et la tuile dans la zone de la couture de l'amortisseur (entre le mur et le sol) peut se séparer, car les vibrations s'élèvent parfois à plusieurs millimètres. Même le matériau le plus élastique n'est pas capable de lisser un tel inconvénient, donc les carreleurs utilisent des techniques spéciales.
Pour sceller la couture de l'amortisseur, vous pouvez utiliser une disposition spéciale de la tuile de sorte que seuls les bords tombent sur le joint, mais cela affecte négativement la disposition générale du revêtement. Il est également possible de sceller les joints uniquement avec du mastic silicone, mais sa couleur diffère souvent de celle du coulis principal. Il est préférable d'enduire une partie de la tuile directement au-dessus de la couture de l'amortisseur avec de la colle et de traiter le reste du matériau avec du scellant.Par conséquent, la disposition correcte des plaques ne sera pas violée.
au contenu ↑Mauvais choix de colle
Les fabricants produisent également les adhésifs dits «universels», qui peuvent être utilisés sur la plupart des substrats: du béton, des panneaux OSB aux cloisons sèches et au chauffage par le sol. Le plus souvent, l'adhérence de ces compositions est inférieure à celle de mélanges spécialisés conçus pour un matériau de construction spécifique. Il est préférable de choisir une colle vraiment appropriée, ce qui est particulièrement important lors de la pose de grès cérame lisse.
Carrelage défectueux
Dans les magasins, le mariage des carreaux n'est pas courant, mais parfois vous pouvez l'obtenir. Des écarts de forme et d'épaisseur du grès cérame se produisent généralement. Détecter les problèmes avant de coller les plaques corrigera immédiatement la situation en augmentant l'épaisseur de la colle et en appliquant la disposition correcte. Si la tuile est courbée, il vaut mieux ne pas l'utiliser du tout. Les éléments de taille personnalisée sont les plus fiables à coller avec une disposition à chevrons.
au contenu ↑La colle sèche est restée dans le sac ouvert
Tous les adhésifs pour carreaux sont assez hygroscopiques, mais il est possible de les conserver même sous forme ouverte pendant 14 à 20 jours. Pour ce faire, il est nécessaire d'éliminer soigneusement l'air du sac, d'emballer l'emballage avec un sac en plastique en plusieurs couches. Conservez le sac dans une pièce à faible humidité et température. Après 1 à 2 mois, l'adhésif devra toujours être jeté s'il n'est pas réclamé.
au contenu ↑Colle sur les crêtes séchée
Ne posez pas de carreaux sur de la colle séchée, qui n'est pas en mesure d'assurer un niveau d'adhérence suffisant. Vous avez juste besoin de prendre une truelle crantée, plusieurs fois pour les tenir sur la colle et appliquer un peu de moyens frais. L'excédent doit être retiré des carreaux.
Faire avancer l'adhésif non gelé
Il est impossible de marcher sur un revêtement incomplètement séché. Si cela se produit, retirez le carreau de la surface du sol. Pour éviter d'endommager les éléments voisins, une plaque ou un panneau OSB doit être placé sur le sol, ce qui augmentera la zone d'arrêt et aidera à empêcher tout déplacement supplémentaire des plaques. Après cela, vous devez retirer l'élément décalé, débarrasser de la colle et recommencer la pose.
Marques et fabricants de colle à carrelage
Les constructeurs préfèrent utiliser les adhésifs éprouvés des marques Axton, Bergauf, Ceresit, "Litokol" et autres. Voici les outils les plus populaires
Ceresit
Le fabricant de produits sous la marque Ceresit est la société allemande Henkel, qui jouit depuis longtemps d'une grande confiance des artisans. Tous les produits sont fabriqués en tenant compte des normes environnementales, il ne contient pas de composants nocifs, il peut donc être utilisé à l'intérieur et ne dégage pas de fumées après chauffage.
Pour les carreaux, les adhésifs suivants peuvent être utilisés:
- CM16;
- CM117;
- CM17;
- CM14 EXTRA.
La dernière colle spécifiée est utilisée le plus souvent. Il vous permet de travailler à des températures de + 5 ... + 30 degrés, a de grandes périodes de mortalité et d'ajustement des carreaux (2 heures et 20 minutes, respectivement). Niveau d'adhérence de la colle - 0,8 MPa, température de fonctionnement - de -30 à +70 degrés. Un jour après la pose, vous pouvez commencer à jointoyer les joints sur la tuile.
au contenu ↑Bergauf
Les mélanges de mortier Bergauf sont d'excellente qualité. Ils sont produits par la société germano-russe du même nom et comprennent toute une gamme d'outils pour travailler les carreaux. Pour le chauffage par le sol, Keramik Express est généralement utilisé - un adhésif à séchage rapide qui durcit en 4 heures.
Il faut travailler avec de la colle rapidement: une portion conserve ses propriétés pendant 45 minutes, le temps de réglage, égal à seulement 10 minutes. Le produit peut supporter un chauffage jusqu'à +70 degrés et un refroidissement jusqu'à -10 degrés. En règle générale, l'adhésif est appliqué sur le ciment, la chape en béton, y compris dans la salle de bain.
au contenu ↑Knauf
Des colles de cette marque sont également produites en Allemagne. Le meilleur outil pour le chauffage par le sol est Knauf Flex - un mélange de ciment sec avec une adhérence et une élasticité élevées. Il peut être utilisé pour poser facilement des carreaux, même sur des fibres de gypse et de vieilles céramiques.La colle a de bonnes performances en termes de température d'utilisation (-30 ... + 80 degrés) et d'adhérence (1 MPa).
au contenu ↑L'outil a une excellente résistance à l'eau, même les débutants peuvent travailler avec, car la durée de vie de la solution est de 3 heures. La colle sèche en deux jours, après ce temps, vous pouvez jointoyer les joints. Avant d'installer le chauffage au sol, il est impératif d'appliquer l'apprêt Knauf Flachendicht sur la base.
Litokol
Les colles de la marque Litokol sont fabriquées en Russie. Pour un sol chaud, vous pouvez acheter du Litoflex K80, qui est un mélange de ciment sec et finement dispersé. La colle se distingue par le temps le plus élevé pour ajuster la position des éléments - 1 heure, car les débutants préfèrent l'acheter. Il peut résister à des températures allant jusqu'à +90 degrés, ce qui est idéal pour les systèmes de chauffage par le sol.
Dans la gamme de produits carrelés de cette entreprise, il existe un autre adapté au chauffage par le sol. Il s'agit de Litoelastic, une composition polymère à deux composants qui se mélange juste avant le travail. Il sèche pendant la journée, ne donne que 45 minutes pour ajuster les carreaux, mais peut résister à des températures de -40 ... + 100 degrés et a une très grande élasticité.
au contenu ↑Unis
Le fabricant russe Unis produit l'adhésif Unis Plus, parfait pour les systèmes de chauffage par le sol. Il a l'un des taux d'adhésion les plus élevés - 1,25 MPa, il est considéré comme un produit respectueux de l'environnement, il est donc largement utilisé dans les garderies. La solution peut être appliquée dans les 3 heures, mais seulement 10 minutes sont accordées pour corriger les défauts dans la position du carreau. L'adhésif peut résister à des températures de fonctionnement de -50 ... + 70 degrés. Vous pouvez marcher sur la surface finie après 24 heures. En raison de la forte adhérence, il n'est pas recommandé d'utiliser de la colle sur des substrats déformables.
au contenu ↑"Prospecteurs"
La société "Prospectors" (Russie) produit une colle à carrelage de haute qualité "Prospectors Plus", qui permet de poser n'importe quelle tuile sur des sols chauds. La colle est destinée uniquement aux supports non déformables (béton, ciment). Vous pouvez travailler avec une partie de la solution pendant 4 heures, le temps d'ajustement de la tuile est de 15 minutes. L'adhérence de la composition est de 0,5 MPa, ce qui est suffisant pour les sols. Cet outil a une bonne élasticité, et en même temps a un prix favorable, il est donc respecté par les spécialistes.