icolorex.techinfus.comColleColle à carrelage

Comment choisir la colle pour la pose de carreaux dans la piscine

En tant que matériau pour le revêtement des piscines, il s'agit généralement d'une tuile spéciale de petite taille. Il a une belle apparence et est très pratique, durable. Pour coller des carreaux et sceller des joints, vous avez besoin d'un adhésif pour carreaux de haute qualité pour piscines. C'est cet outil qui augmente la durée de vie de la tuile et la rend résistante aux dommages mécaniques.

Exigences d'adhésif pour piscine

Comment choisir le meilleur matériau pour poser la base de la mosaïque, qui sera soumise à des charges élevées quotidiennement? Vous devez choisir une colle de haute qualité pour le travail uniquement si elle répond pleinement à un certain nombre d'exigences strictes. Le produit doit répondre aux caractéristiques suivantes:

  1. Résistance à l'eau. Seule la colle étanche assure une étanchéité complète de la base, ne répond pas au contact prolongé avec l'eau. De plus, l'outil doit être durable pour résister facilement à la pression d'un grand volume de liquide.
  2. Inertie face aux effets de la chimie. Le chlore, d'autres désinfectants, les produits chimiques ménagers et les sels peuvent détruire les adhésifs inappropriés.
  3. Bonne adhérence. La colle doit tenir fermement la mosaïque dans la piscine après durcissement.
  4. Élasticité. Seuls les composés très élastiques lors de la déformation, des chocs internes et externes ne s'effriteront pas, ils n'apparaîtront pas de fissures, crevasses.
  5. Absence de réaction aux changements et aux changements de température. La colle de haute qualité est résistante au gel et à la chaleur, car la température de l'eau dans la piscine intérieure fluctue régulièrement et dans les bâtiments ouverts, la céramique gèle complètement en hiver. De plus, le produit doit être résistant aux changements de température de l'eau lorsqu'il est chauffé ou refroidi.
  6. Propriétés antiseptiques. L'adhésif doit nécessairement contenir des additifs antifongiques spéciaux qui ne permettront pas à la moisissure de se multiplier.
  7. La sécurité Le produit n'est pas adapté à la piscine si, après séchage, il libère des substances nocives dans l'eau.

La colle pour la pose de carreaux dans la piscine doit être étanche, élastique, avoir des propriétés antiseptiques

Ainsi, la colle pour piscines est très différente de celle des carreaux dans la salle de bain. Si l'appartement est périodiquement en contact avec l'humidité, le sol et les murs sèchent rapidement, puis l'eau est constamment présente dans la cuvette de la piscine.

Résistant à l'humidité et capable de sceller l'adhésif de base - le plus fiable dans ces conditions de fonctionnement. Cela est dû aux composants spéciaux de la composition. Le plus souvent, des adhésifs à base d'époxy ou de ciment sont produits, mais avec une composition améliorée.

au contenu ↑

Sélection de colle

La gamme d'adhésifs pour carreaux est énorme, mais il n'y en a pas beaucoup qui sont idéaux pour les piscines. La recherche ne doit porter que sur des marques fiables et éprouvées. Quelle composition choisir? En règle générale, parmi les adhésifs imperméables, il y a une séparation en mélanges secs et en solutions prêtes à l'emploi.Le prix au kilogramme du premier est inférieur en termes de mètre carré de surface collée de la piscine. Les mélanges secs sont vendus dans des sacs, des sacs et sont à base de ciment. Les produits finis sont plus souvent vendus dans des seaux et des banques, y compris l'époxy ou le latex, l'acrylique, le polyuréthane.

Les règles générales sur la collecte de fonds sont les suivantes:

  • pour une utilisation rare, en l'absence d'exigences particulières pour l'esthétique (par exemple, dans le pays), un mélange de ciment sec convient, il est peu coûteux et tient la mosaïque pendant longtemps, fermement;
  • pour la mise en œuvre de décisions de conception, de structures complexes, il vaut la peine d'investir dans un adhésif-mastic prêt à l'emploi pour coller des carreaux.

Colle étanche pour piscines à base de ciment

Les agents latex à deux composants, qui ont le taux d'adhésion le plus élevé, sont considérés comme de la plus haute qualité. Même les grandes tuiles peuvent tenir longtemps, ne se décollent pas lors de l'utilisation de cette colle. Pour qu'il ne dépasse pas du coulis, il convient de choisir une couleur appropriée (principalement du blanc). L'étiquette de l'emballage doit indiquer: conformité avec GOST, numéro de lot, série, date et date d'expiration. Les grands fabricants reflètent toujours ces informations.

au contenu ↑

Bol de piscine assorti

Lors de la pose de la mosaïque du bol, il est nécessaire de comparer les caractéristiques de l'adhésif pour carreaux et les paramètres du carreau - poids, type, taille. Le matériau de base affecte considérablement le choix de la composition adhésive en fonction du degré d'adhérence. Voici les directives recommandées:

  • pour la céramique - 1 MPa;
  • pour les mosaïques en verre - 2,5 MPa.

Il est facile de poser des carreaux sur un bol en béton, en brique ou en pierre. Ces matériaux ont une surface rugueuse, donc la doublure sera fixée solidement. Les mélanges secs répondront parfaitement à la tâche, ils peuvent coller le bol de la piscine de toute taille. Si vous devez couvrir la base de mosaïque de verre, il est préférable de diluer le mélange sec non pas avec de l'eau, mais avec une solution aqueuse de latex. Cela augmentera les paramètres de résistance de l'adhésif d'un ordre de grandeur.

Additif au latex pour adhésifs à base de ciment

Les mélanges prêts à l'emploi sont acquis si le bol est fait de matériaux lisses (par exemple, du polyéthylène basse pression). Dans ce cas, le carrelage ne remplira que des fonctions décoratives, car le plastique lui-même est un bon matériau de finition pour la piscine. Une option appropriée serait un adhésif à base de polyuréthane, d'époxy.

Un excellent moyen d'augmenter les performances de la colle est d'ajouter du "verre d'eau". Il s'agit d'un matériau à base de potassium et de sodium, qui a une grande capacité de pénétration. Il peut sceller tout type de substrat, il est donc idéal pour le revêtement de piscine.

La colle "verre liquide" donnera de la solidité, mais uniquement dans le strict respect des proportions. En ayant ce produit unique disponible, vous n'avez pas à réfléchir à la façon de réparer la fissure dans la piscine. Un mélange de colle de ciment et de "verre liquide" sera la meilleure solution pour sceller les dommages.

au contenu ↑

Dépendance du mode de fonctionnement

Lorsque la piscine est utilisée à l'extérieur, la résistance au gel de l'adhésif deviendra un must. La résistance aux températures négatives est importante, car la tuile ainsi que les joints gèlent régulièrement en hiver. Malgré la vidange de l'eau à l'automne, les dommages à la colle conventionnelle deviendront importants, ils peuvent rapidement se fissurer.

La résistance au gel est due à la présence d'additifs qui ne permettent pas au matériau de se dilater après congélation. La constance de la structure se distingue, par exemple, par la colle Ivsil Aqua. Il est fabriqué à base de ciment avec l'ajout de substances polymères. Le produit résiste aux températures les plus basses et le revêtement conserve son apparence pendant longtemps.

Colle à carrelage résistante au gel

au contenu ↑

Systèmes de traitement de colle et d'eau

Il est particulièrement difficile de choisir une composition de qualité pour les piscines, qui sont visitées par de nombreuses personnes. Ils doivent être nettoyés souvent, régulièrement chlorés.Dans ce cas, la qualité de la composition comme résistance à l'action des désinfectants prend le dessus. Particulièrement agressifs sont ceux qui contiennent du chlore. La composition adhésive d'Ardex X 77 possède un renfort dit renforcé de fibres (un additif spécial), qui lui permet de ne pas réagir à l'action du chlore et d'autres produits chimiques.

au contenu ↑

Adhésifs populaires

La mosaïque ou la tuile de colle dans la piscine peuvent être des composés nationaux ou importés. Les adhésifs les plus populaires sont Ceresit. Voici les plus connus:

  • pour les carreaux de céramique - Ceresit SM-16, SM-17 et SM-117, ainsi que la piscine Eunice;
  • pour marbre, mosaïques de verre - IVSIL MOSAIK, Ceresit SM-115;
  • pour carreaux de clinker émaillés - IVSIL AQUA, Ceresit SM-117;
  • pour le grès cérame - «Eunice Pool», «Fondateur de Maxiplix T-16».

Adhésif pour le revêtement des piscines

Parmi les autres marques d'adhésifs qui méritent d'être choisies figurent:

  1. "Farvest Pool C2TE25". Le sable et le ciment à base de ciment fin conviennent à la fixation de céramiques et de tout type de mosaïque, de pierre naturelle et artificielle. Il se caractérise par une résistance élevée au gel - jusqu'à 50 cycles, une excellente ductilité, une résistance à l'eau. La colle fonctionne à des températures de -50 à +60 degrés.
  2. "Le Pool TM-16 va gagner." Un mélange sec de sable de quartz et de ciment avec l'ajout de modificateurs spéciaux. Si vous devez coller une mosaïque ou une tuile sur une base flexible en plastique, au lieu d'eau dans la masse, vous devez ajouter "Solidolast ElastoTsem".
  3. PCI Nanolight. Colle hautement élastique sous la forme d'une masse sèche, produite en deux options de couleur (il existe des composés blancs et gris). Diffère en termes d'inertie absolue vis-à-vis de la chimie, des sels et également de la résistance à l'eau la plus élevée.
  4. PCI Collastic. Composition finie en polyuréthane qui ne nécessite pas d'apprêt préalable. Les coutures qui se chevauchent sont autorisées après 6 heures après le collage des carreaux. En raison de l'élasticité, la composition neutralise la tension du carreau et protège la surface de la déformation.

Colle à carreaux polyuréthane à deux composants

Le travail avec ces adhésifs doit être effectué à une température de + 5 ... + 30 degrés et une humidité jusqu'à 75%.

au contenu ↑

Instructions d'utilisation

Même un novice peut faire le revêtement d'une petite piscine dans le pays, mais il vaut mieux ne pas prendre de grandes surfaces avec des exigences élevées sans une bonne expérience. Vous devez d'abord préparer la surface. La base doit être sèche, solide, avoir une bonne capacité portante. Toutes les parties en ruine, les joints desserrés, les taches de peinture, les huiles et le bitume doivent être enlevés.

Les écarts de niveau ne doivent pas dépasser 1 mm par mètre carré de surface. Afin d'améliorer l'adhérence à la surface, un traitement est effectué avec un primaire approprié en 2 couches. Les substrats fortement absorbants (par exemple le béton mousse) sont apprêtés plusieurs fois.

Amorçage du bol de la piscine avant la pose des carreaux

Préparez la solution strictement selon les instructions. Seuls des conteneurs et des outils propres sont utilisés. Le mélange sec est versé en petites portions dans l'eau, mais pas l'inverse - sinon la masse deviendra pierre. Changer les proportions vous-même est interdit!

Remuer la colle pendant 3-5 minutes avec un mélangeur de construction, laisser infuser pendant 10 minutes. Dans le processus, vous devez mélanger régulièrement la solution afin qu'elle ne s'épaississe pas. Les adhésifs secs sont élevés en petites portions, car ils ont une courte durée de vie - jusqu'à 3-4 heures.

La consommation d'adhésif est de 2 à 4 kg par mètre carré, si l'épaisseur de la couche est d'environ 1 mm. Tout d'abord, appliquez le produit sur la base, puis posez une tuile ou une mosaïque en fonction du balisage. La colle est immédiatement retirée de la surface du carreau ou du verre, il sera alors plus difficile de le faire. Après 24 heures (pour certains adhésifs - à partir de 6 heures), vous pouvez commencer à jointoyer les joints.

Vous ne pouvez utiliser la piscine qu'après 3-7 jours, selon les caractéristiques de la colle et du coulis particuliers. Avant la première opération, le bol doit être désinfecté. Une colle de haute qualité garantira une longue durée de vie de la piscine, vous ne devriez donc pas économiser dessus.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils