Les travaux de finition dans la salle de bain, dans la cuisine, dans d'autres pièces et à l'extérieur de la maison sont souvent effectués à l'aide de carreaux de céramique. Pour sa fixation, un adhésif spécial pour carreaux est utilisé - un matériau issu d'un mélange sec, qui a une résistance et une fiabilité élevées.
- Application de colle
- Description et spécifications
- Préparation de la solution de colle
- Préparation de la fondation
- Séquence de travail avec de la colle EC 3000
- Précautions de sécurité
Un représentant frappant de ce groupe de matériaux de construction est la colle pour carreaux EC 3000. Elle convient à une variété de travaux, attrayante à un prix, et donc très appréciée des professionnels.
Application de colle
La colle haute résistance EC 3000 appartient à la même «famille» de produits de revêtement mural que la colle EC 2000, mais elle présente des caractéristiques techniques améliorées. Les propriétés opérationnelles permettent l'utilisation de cet adhésif pour une utilisation extérieure et intérieure, il convient également à diverses pièces à forte humidité.
A savoir! Le but principal de l'adhésif est de poser des mosaïques et des carreaux de céramique. L'outil convient également pour la pierre naturelle et artificielle, le granit.
Bases avec lesquelles l'adhésif présente une adhérence suffisante:
- béton
- cloison sèche;
- brique;
- plâtre
- béton cellulaire.
Vous pouvez appliquer le produit pour l'autocollant ultérieur de la tuile sur les surfaces verticales et horizontales. Il est largement utilisé pour la décoration des salles de bains, des sols et des murs de la cuisine, du revêtement des socles et des piscines. La colle est idéale pour les dalles de pierre à absorption d'eau modérée (jusqu'à 1%), les carreaux moyens et petits. Il peut également être utilisé dans le processus d'installation d'un sol chaud, pour remplir les joints de carreaux, niveler les bases avec de petites différences de hauteur.
au contenu ↑Description et spécifications
Ce matériau est universel, car le type de support n'a quasiment aucun effet sur les propriétés techniques et la qualité du collage. EC 3000 est disponible dans différents conteneurs - généralement en vente sont des banques avec un volume de 5-25 kilogrammes. La durée de conservation dans des conteneurs hermétiquement fermés (sans endommager l'emballage d'usine) est de six mois à compter de la date de fabrication.
Description des principaux paramètres techniques:
- la teinte de la solution finie est grise;
- la durée de vie en pot de la solution est de 4 heures;
- temps de travail avec des tuiles - 20 minutes;
- temps pour ajuster la position de la tuile - 15 minutes;
- valeur d'adhérence - 1 MPa;
- résistance à la compression - 15 MPa;
- résistance au gel - à partir de 35 cycles;
- température ambiante pendant le fonctionnement - de -5 à +30;
- température de fonctionnement sans endommager le revêtement - de -50 à +70 degrés.
En raison du haut degré d'adhérence, le produit convient également aux surfaces verticales. Même les carreaux lourds ne glissent pas, changent de position à l'avenir, ils peuvent être empilés de haut en bas, si la technologie l'exige.
Important! La colle EC 3000 est inoffensive, sa composition est respectueuse de l'environnement.
La consommation pour 1 m2 est faible. Pour le calcul, vous devez connaître la quadrature de la zone traitée, ainsi que le degré d'absorption d'humidité de la base (pour les surfaces très poreuses, il convient d'augmenter le taux de colle). En règle générale, pas plus de 2,5 à 3 kg de colle sont utilisés par mètre carré de surface, l'épaisseur de la couche étant de 5 mm.
au contenu ↑Préparation de la solution de colle
Pour préparer la solution, vous devez préparer de l'eau propre et fraîche. 5,75 à 6,75 litres de liquide suffisent pour un sac de 25 kg, c'est-à-dire que le débit sera de 0,23 à 0,27 litre par kilogramme de mélange sec.Des ajustements à la norme sont possibles, mais en sortie la masse finie doit être homogène, épaisse, comme la crème sure. L'ordre de préparation de la solution EC 3000:
- Mesurer avec précision un volume d'eau plus petit (indiqué sur l'emballage).
- Versez de l'eau dans un bol à mélanger.
- Versez la poudre de colle.
- Utilisez un mélangeur de construction, percez avec une buse spéciale pour mélanger (mélanger manuellement la masse afin qu'il n'y ait pas de grumeaux, cela ne fonctionnera pas).
- Attendez 10 minutes.
- Mélangez à nouveau, si nécessaire, ajoutez plus d'eau.
- Mettez-vous au travail.
Préparation de la fondation
Le mur, le sol ou toute autre fondation sur laquelle l'EC 3000 sera appliqué doit être soigneusement préparé. Il est nettoyé de la saleté, de la poussière, de la graisse, les anciens revêtements sont enlevés: peintures et vernis, mastic. Si vous laissez de tels contaminants, la qualité d'adhérence de l'adhésif diminuera. En présence de creux, de creux de plus de 5 mm de profondeur, tout enduit approprié doit être dilué et les irrégularités doivent être réparées. Il est nécessaire de poursuivre les travaux une fois le mur complètement sec.
Avant de coller les carreaux, la base pelée doit être apprêtée. Avec une forte absorption de surface, il est recommandé d'utiliser des apprêts spéciaux. L'apprêt EKANTISEPTIC / EKG300DEEP est bon. L'apprêt a également besoin de temps pour sécher.
au contenu ↑Séquence de travail avec de la colle EC 3000
L'utilisation de cette colle n'implique pas un trempage préalable des carreaux de céramique ou d'autres matériaux. Autrement dit, lors du collage, la tuile doit être sèche! La colle dans la solution est appliquée dans un sens à l'aide d'une truelle crantée. Lubrifiez immédiatement plusieurs carreaux, puis pressez-les alternativement soigneusement sur la base.
Il est important de savoir! Comme le produit ne conserve pas longtemps ses propriétés adhésives, il y a peu de temps pour l'ajustement - ne l'appliquez pas immédiatement sur de trop grandes surfaces du carreau.
Après avoir appliqué les plaques selon les marques pré-faites, leur emplacement est modifié jusqu'à ce que le résultat idéal soit atteint, agissant rapidement. À la fin des travaux, les joints de carreaux sont nettoyés. Ils doivent être remplis seulement après que la colle sèche sous la tuile elle-même. La composition adhésive durcit en 16-24 heures, mais le temps de pleine résistance est beaucoup plus long - 72 heures. Immédiatement après avoir terminé le travail, vous devez bien nettoyer l'outil.
au contenu ↑
Précautions de sécurité
Le ciment est présent dans l'adhésif - cela doit être pris en compte lors du travail avec de la poudre sèche. Afin d'éviter de l'introduire dans le système respiratoire, vous devez utiliser un respirateur. Il est conseillé de porter des lunettes de sécurité sur les yeux. Lorsqu'il est mélangé à de l'eau, une réaction alcaline se développe et des gants doivent être portés pour protéger la peau des mains d'un contact accidentel avec de la colle. Yeux lorsqu'une poudre ou une solution pénètre, bien rincer à l'eau.