icolorex.techinfus.comColleColle à carrelage

Cours de bricolage sur le collage d'un tablier en plastique dans la cuisine

La table de coupe de la cuisine, l'évier et la cuisinière sont généralement situés le long d'un mur. Lors de la cuisson, des éclaboussures s'en échappent, des traces de graisse se forment sur les murs. C'est pourquoi le mur adjacent au casque doit être protégé de manière fiable afin qu'il ne perde pas sa belle apparence. Voulant finir le mur à peu de frais et efficacement, vous devez faire attention au tablier en plastique. Il existe un certain nombre de façons de coller un tablier dans la cuisine en plastique; ce sera une excellente alternative aux carreaux et aux carreaux de céramique.

Variétés de tabliers de cuisine

Sous le tablier de cuisine, comprenez la distance entre la surface de la table et le bord inférieur des armoires murales. Le beau design du tablier donne le look fini à toute la cuisine. Ce revêtement a deux fonctions:

  • protecteur - protège le mur contre les effets négatifs, facile à nettoyer, résistant aux produits chimiques ménagers, aux températures élevées, à l'humidité;
  • esthétique - décore la cuisine, sert d'accent original à l'intérieur, «rassemble» le style ensemble.

La conception de l'espace de travail dans la cuisine

Le matériau pour la fabrication du tablier peut être différent - panneaux en polycarbonate, ABS, PVC. La doublure en plastique n'est presque jamais utilisée actuellement, elle est devenue obsolète et les panneaux de particules, les MDF ne conviennent pas à cette fin.

La conception et l'apparence du matériau sont également diverses. Certains préfèrent les panneaux monophoniques, d'autres préfèrent un tablier avec des mosaïques d'imitation. Tabliers à l'aspect inhabituel avec dessins, photos, texture artistique, bois ou pierre naturelle. Il y a du matériel de la couleur d'origine, sous du verre peint, du vitrail, même de la brique. Quant aux modèles avec dessins, ils sont appliqués sur le plastique lui-même par embossage ou imprimés sur le film recouvrant les panneaux supérieurs.

au contenu ↑

Panneaux en PVC

Le plus souvent en vente, vous pouvez trouver un tel revêtement. La longueur des panneaux est de 2,6-2,7 mètres, il existe des produits de 3 mètres de long. L'épaisseur est de 0,5 à 1 cm Le PVC est le matériau le moins cher pour un tablier, mais il a beaucoup plus d'inconvénients.

Il est important de savoir! Le plastique à base de chlorure de polyvinyle commence très rapidement à s'estomper, à se rayer, de sorte qu'il ne sera pas beau sur le mur pendant longtemps.

Panneaux en plastique pour la cuisine

Il est facile de laver le matériau uniquement s'il y a des taches fraîches. Il sera difficile d'éliminer les graisses tenaces, car même le soda ordinaire laissera des stries et des défauts disgracieux dessus. Il est interdit d'utiliser une chimie agressive sur PVC pour la même raison. L'installation du PVC est simple, mais laisser des joints avec des lacunes entraînera la multiplication des champignons et des bactéries. Autres problèmes pouvant survenir lors de l'achat de panneaux:

  • démontage difficile (le PVC doit être collé sur les ongles liquides, les adhésifs à base d'époxy et il est difficile de les arracher);
  • mauvaise réaction aux températures élevées - une plaque en PVC peut fondre;
  • faible respect de l'environnement - lorsqu'il est chauffé, ce type de plastique émet des substances nocives, en particulier de faible qualité.
au contenu ↑

ABS

Ce plastique est mieux adapté pour un tablier, bien qu'il coûte presque comme une mosaïque, un revêtement carrelé.L'ABS est antichoc, il est fabriqué à base d'acrylonitrile, de styrène. Il résiste au nettoyage avec des abrasifs, des produits chimiques, léger. En fait, il est impossible de nettoyer le matériau avec des solvants et de l'acétone, d'autres produits sont autorisés à l'emploi.

Le plastique ABS est inoffensif pour l'homme, de motifs et de textures variés. Moins - burnout à la lumière, jaunissant avec le temps ou un ton initialement jaunâtre.

Décodeur photo sur plastique ABC

au contenu ↑

Polycarbonate

De tous les types de tabliers en plastique, le plus durable et le plus fiable est le polycarbonate. Le matériau du verre carbonaté est transparent, il est presque impossible de le casser, des piqûres, des rayures dues à une exposition modérée ne se forment pas. Le tablier ne se décolore pas, jaunit, il est ignifuge. Les inconvénients incluent le coût plus élevé du produit.

Avantages et inconvénients des panneaux en plastique

Comparé aux carreaux et autres matériaux, le plastique (sauf le PVC) présente un certain nombre d'avantages. En voici les principaux:

  • prix raisonnable;
  • résistance à l'humidité;
  • la capacité de résister à des températures élevées, l'impact négatif des produits chimiques ménagers, des acides alimentaires, des graisses;
  • résistance à la reproduction des moisissures (si l'installation a été effectuée correctement);
  • poids léger du matériau;
  • ajustement serré au mur;
  • la capacité de le faire vous-même;
  • la possibilité de régler la hauteur, la longueur.

En raison du faible prix et du coût du travail par rapport aux carreaux, qui ne doivent être fixés qu'avec l'expérience, un tablier en plastique peut être changé plus souvent - cela ne causera pas de «trou» dans le budget. Lors du remplacement du tablier, vous n'avez même pas besoin de déplacer les meubles.

Les inconvénients du matériel sont également présents. Ne le collez pas à côté d'une cuisinière à gaz - tout type de plastique se déformera avec le temps, même les plus résistants au feu, car les effets de la chaleur seront fréquents et longs. Le plastique ne doit pas être frotté avec des brosses dures.

Le polycarbonate ne résiste pas à un traitement intensif - de petites rayures apparaissent toujours. Seuls certains types de dessins atténueront cet inconvénient: si la surface est décorée d'images en relief, réalisées sous de la pierre ou de la brique vieillie, les petites imperfections seront invisibles.

au contenu ↑

Règles d'installation pour le tablier en PVC

Vous pouvez installer un tablier en plastique de différentes manières - collez-le sur le mur, fixez-le avec des vis, vissez-le sur la caisse. Les feuilles minces sont le plus souvent fixées à la colle. Vous pouvez même faire un cadre et le tablier fini sera amovible. Avant de commencer le travail, il est nécessaire de préparer la surface - à niveau, apprêt. Si nécessaire, sous les panneaux, vous pouvez sauter les câbles en faisant un renfoncement dans le mur, après le plâtrage.

Lorsque vous collez du plastique épais, vous n’avez même pas besoin de retirer l’ancien revêtement, il est permis de coller immédiatement du nouveau matériau dessus. Si la réparation dans la cuisine est déjà complètement terminée, il est préférable de visser le plastique avec des vis - les dommages aux murs seront minimes.

au contenu ↑

Matériaux, outils

Selon l'option choisie, différents accessoires de montage du tablier peuvent être nécessaires:

  • profils métalliques;
  • barres en bois;
  • vis autotaraudeuses;
  • tournevis;
  • chevilles pour le tournage;
  • niveau du bâtiment;
  • colle;
  • règle, ruban à mesurer;
  • un crayon;
  • un marteau.

Outil de montage de panneaux PVC

au contenu ↑

Méthodes de montage

Le montage est effectué en fonction des souhaits de l'utilisateur, du degré de planéité du mur, de la présence ou de l'absence de l'ancien revêtement.

Sur les guides - profils spéciaux

Il est préférable d'utiliser cette méthode s'il est prévu de changer régulièrement les panneaux en plastique à l'avenir. Le matériau peut être retiré sans endommager la base. Il est nécessaire de diriger la position du plastique avec des rails en fer spéciaux, qui sont fixés en position horizontale sur le mur avec des vis autotaraudeuses. Le plastique est posé sur des guides dont chaque paire sert de «rails». Ensuite, vous pouvez pousser l'ancien tablier, pousser le nouveau.

au contenu ↑

Vis

La fixation avec des vis autotaraudeuses est une option simple, idéale pour les murs finis ou pour l'installation de panneaux peints transparents. Vous pouvez également les coller, mais la colle peut briller, déformer le motif. Le travail est effectué selon le schéma suivant:

  1. Faites des trous dans le mur avec une perceuse, dans laquelle des vis auto-taraudeuses, des rails de toit seront insérés.
  2. Coupez les morceaux de plastique nécessaires.
  3. Disposez les balises par niveau, elles serviront de support aux panneaux.
  4. Supports ou vis pour fixer le panneau.
  5. Couvrir les bouchons des vis avec des bouchons spéciaux, des bouchons.
  6. Si nécessaire, cachez le câblage dans l'espace entre les panneaux et le mur, car il restera un espace assez grand.

Montage du panneau mural sur les vis

au contenu ↑

Vers la caisse

Une pièce spacieuse ne souffrira pas trop si le mur est légèrement réduit lors de l'utilisation de la caisse. En règle générale, cette méthode est utilisée lorsque vous devez appliquer un grand tablier et que le mur est trop inégal. L'installation de la caisse corrigera cet inconvénient.

Le lattage est en métal interconnecté, des lattes en bois fixées au mur autour du périmètre du tablier. Habituellement, ils font d'abord une caisse strictement en fonction de la taille du tablier, puis des bandes horizontales et verticales sont fixées à l'intérieur avec des vis pour renforcer et renforcer la structure. Ils sont espacés de 50 cm ou moins. Sous la caisse, vous pouvez organiser le câblage, les contrôleurs, les prises. Un tablier est attaché à la caisse avec des supports.

au contenu ↑

Sur colle

La fixation des panneaux à la colle est très simple. Après le collage, le plastique deviendra plus dur et ne sera pas sujet à déformation.

Faites attention! Les différences de mur ne doivent pas dépasser 1 cm, sinon cela ne fonctionnera pas pour coller le tablier en toute sécurité.

Collage de panneaux en plastique

La procédure est la suivante:

  1. Faites des marques sur les murs en utilisant le niveau, marquez avec précision les bordures supérieures et inférieures du tablier.
  2. Coupez le matériau selon le marquage afin que le plastique passe légèrement derrière le meuble.
  3. Prenez de la colle de construction sèche ou des ongles liquides (de préférence blancs), appliquez sur le matériau.
  4. Appuyez le plastique contre le mur.
  5. Les bords sont collés de manière plus sûre, mais il est préférable de les fixer avec de petits supports, des vis autotaraudeuses.
  6. Couvrir les sections avec des plinthes, masquer avec des garnitures, si nécessaire.
au contenu ↑

Préparation des panneaux - disposition, découpe

Pour installer correctement les panneaux, il est important de déterminer à l'avance leur direction. Si les panneaux sont larges, ils sont placés horizontalement de sorte qu'il y ait peu de joints. Les feuilles étroites sont coupées et fixées avec des coutures verticales. Vous pouvez couper le matériau avec des ciseaux ordinaires, un couteau bien aiguisé, une scie à métaux avec de petites dents. Les sections les plus fines sont obtenues par fil nichrome. Ils peuvent également être réalisés par des professionnels pratiquant la découpe laser.

au contenu ↑

Arrivée finale

Les espaces entre les panneaux de tablier et le comptoir doivent être recouverts d'une bordure. Il ne permettra pas à l'eau de pénétrer dans l'espace, la protégera de la saleté, des débris alimentaires, des graisses, masquera les défauts. De plus, la bordure a une fonction décorative.

Vous devez choisir un produit en plastique parfaitement adapté aux panneaux et il n'est pas difficile de le monter. La forme de la bordure est plate, triangulaire, bouclée, rectangulaire. Il est planté sur de la colle, des ongles liquides.

Plinthe de cuisine

S'il y a une barre sur le comptoir, il n'y a pas besoin d'une telle bordure. Il faut également se souvenir des superpositions angulaires - elles aussi sont sélectionnées avec des panneaux de tablier ou avec un dessus de table.

au contenu ↑

Décoration de tablier

La couleur du tablier est choisie en fonction du design, du ton des meubles de la cuisine. Dans une petite pièce, n'utilisez pas de teintes sombres qui réduisent visuellement la pièce encore plus. Il vaut mieux acheter un tablier de couleur claire. Le plastique complètement transparent sans motif peut être décoré indépendamment, pour lequel différentes techniques sont utilisées.

Peinture décorative

Peindre le matériau est tout à fait possible avec de la peinture.Pour cela, les colorants acryliques sont achetés dans le magasin de couture, sur les marchés de la construction, qui sont faciles à appliquer et à bien mélanger les uns avec les autres. L'image peut être trouvée sur Internet, l'essentiel est qu'elle cadre bien avec la conception globale de la cuisine. Il vaut mieux ne pas ramasser de dessins complexes, ils provoqueront une «surcharge» du mur. L'image peut être grande au centre. Le motif répétitif ou le décor imprimé en image miroir a fière allure.

Peinture écorchée de peintures acryliques

au contenu ↑

Papier peint

Le papier peint sera l'option la plus simple et la plus belle pour décorer le plastique. Le matériau est collé aux panneaux, éliminant complètement les particules de saleté, la poussière et les bulles d'air. Afin de ne pas gâcher le résultat, vous pouvez vous tourner vers des professionnels, bien que si vous observez la propreté dans la pièce, vous pouvez obtenir un bon effet. Une colle transparente spéciale est appliquée directement sur le dessin, puis elle est pressée contre un tablier en plastique. Après séchage, vous pouvez fixer le matériau au mur.

au contenu ↑

Film

Rejoindre un film autocollant est également un bon moyen de décorer un tablier. La variété des couleurs du film est immense, il y a même la possibilité de commander l'impression sur celui-ci selon un dessin individuel. Ainsi, dans la cuisine, vous pouvez même obtenir des photos vives et des images incroyables. Ensuite, vous devez coller parfaitement en douceur le film, pour lequel il est déconnecté progressivement, sans arracher complètement le substrat immédiatement. Le travail demande de l'attention et de la patience. Pour ralentir la vitesse de prise du matériau avec le tablier, le plastique est légèrement humidifié avec de l'eau, ce qui vous permettra d'ajuster la position du film. Il est nécessaire d'éliminer l'air en dessous, sinon le résultat sera gâché.

Film autocollant pour la cuisine

au contenu ↑

Entretien du tablier

Le tablier doit être lavé périodiquement avec du savon et de l'eau, à l'aide d'une éponge douce, d'un chiffon. Au lieu du savon, vous pouvez prendre le liquide pour laver la vaisselle, mais après cela, il peut rester des taches si vous ne rincez pas suffisamment. Il est préférable de ne pas utiliser d'abrasifs et, en présence de graisse congelée, essayez de le faire tremper avec du savon. Pendant le fonctionnement, il est nécessaire de s'assurer que les enfants ne rayent pas le matériau et excluent également sa surchauffe aiguë, bien que les panneaux coûteux soient assez résistants à ce type de dommages. Économiser sur la qualité du matériel n'en vaut pas la peine, car il devrait vous servir fidèlement pendant longtemps.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils