Un tablier de cuisine peut être fabriqué à partir de différents matériaux, mais le «classique du genre» est considéré comme carrelé. Il existe plusieurs méthodes pour coller des carreaux sur le mur dans la cuisine, la plupart d'entre elles sont abordables même pour les débutants. Vous devez acheter des outils, de la colle de haute qualité, diluer la solution et vous mettre au travail.
- La pertinence des carreaux sur les murs
- Avantages et inconvénients des carreaux de céramique
- Types de tuiles, formes et tailles
- Calcul de la quantité de matière
- Technologie du matériau collant
- Outils et matériaux
- Options de mise en page
- Préparation de la fondation
- Amorçage
- Préparation du fixateur
- Avancement des travaux
- Jointoiement
- Face à une autre surface
La pertinence des carreaux sur les murs
La tuile dans la cuisine est l'endroit, car le matériau est considéré comme pratique et dure pendant des décennies. La tuile est de styles et de couleurs variés, s'intègre parfaitement dans n'importe quel design. Il s'agit de carreaux de céramique qui protègent bien les murs de la graisse, de la vapeur, de l'eau, des particules alimentaires qui apparaissent inévitablement lors de la cuisson.
au contenu ↑Avantages et inconvénients des carreaux de céramique
Les carreaux sont les plus faciles à laver. La plupart des types de ce matériau peuvent facilement résister au nettoyage avec des substances abrasives, en appliquant des produits chimiques ménagers. Il est plus facile d'éliminer les vieilles éclaboussures de graisse d'une tuile que du plastique - elles peuvent même être soigneusement frottées avec un couteau. Prendre soin du matériel est simple et facile, mais ce n'est pas le seul avantage. Voici les autres avantages des tuiles:
- un large choix de formes, dimensions, couleurs (mosaïque, carreaux grand écran, etc.);
- résistance à l'humidité, immunité à la chaleur et aux températures extrêmes;
- haute résistance aux dommages mécaniques;
- résistance à l'usure - l'apparence ne se détériore pas pendant 40 à 50 ans ou plus;
- respect de l'environnement (une tuile est fabriquée à partir de matières premières naturelles);
- résistance au feu, faible inflammabilité.
Le matériau présente également des défauts. La pose de certains types de carreaux prend du temps. Par exemple, le collage en douceur d'une petite mosaïque est difficile, vous devez surveiller en permanence le niveau. Tout matériau ne se pose magnifiquement que sur un mur lisse, vous devrez donc faire attention à la préparation. Le mur doit être sec, et avec une humidité accrue dans la pièce devra prendre des mesures pour le drainage. En raison de la faible capacité d'isolation thermique, un mur avec des carreaux est désagréable pour la main d'une personne, il fait froid. Bien que cela ne soit important que pour le sol et les murs accessibles au toucher.
au contenu ↑Types de tuiles, formes et tailles
Pour faire face à une surface horizontale, vous pouvez choisir une tuile faite dans n'importe quel style, si seulement elle s'adapte au casque et à la conception globale. Il est permis de choisir le matériau en fonction des éléments individuels ou du papier peint. Le style des produits peut être le suivant: classique, minimalisme, country, techno, etc.
Par classe, la tuile est divisée comme suit:
- Classe A - a une surface lisse, des bords clairs, même. Plus cher, plus valorisé.
- Classe B - des défauts mineurs sont autorisés, car ils sont moulés par pressage. C'est moins cher que le précédent.
Selon l'absorption d'eau, le matériau est divisé en 4 groupes avec des indicateurs égaux à 3%, 3-6%, 6-10%, plus de 10%. La résistance à l'action de la chimie se reflète dans les lettres A, AA, B, C, D (dans l'ordre décroissant de l'indicateur). En apparence, les carreaux sont classés comme suit:
- brillant - scintille, réfléchit la lumière;
- mat - facile à entretenir, mais d'apparence plus modeste;
- en relief - a une surface texturée.
Selon les particularités de la composition et de la technologie de fabrication, les carreaux de céramique (recouverts de glaçure), la porcelaine (plus fragile) et les carreaux de céramique se distinguent. De plus, le dernier est considéré comme le plus solide, il imite généralement le granit ou le marbre. Il existe également des tuiles de clinker ("sanglier") à haute résistance, mais cela coûte un ordre de grandeur plus cher que les autres.
La forme du matériau est carrée, rectangulaire, bouclée et mosaïque. La configuration est choisie en fonction des dimensions du tablier de cuisine et des paramètres de la cuisine. Après tout, les grandes tuiles auront l'air grossières dans une petite pièce. Les principales dimensions de la tuile sont les suivantes:
- 10x10 cm - standard, nécessite rarement une coupe, facile à utiliser, idéal pour les débutants;
- 1x1-5x5 cm - mosaïque, une bonne option pour les professionnels;
- 15x15, 20x20 cm - carreau moyen format;
- 20x30, 25x30 cm - carreaux rectangulaires.
Calcul de la quantité de matière
Pour calculer correctement la consommation de tuiles, il est important de mesurer correctement les murs. Appliquez la roulette, un meilleur laser avec une grande précision. Toutes les saillies, niches, dont les murs devront également être taillés, sont prises en compte. Si vous décidez de coller le matériau avec un motif ou une méthode de pose spéciale, la consommation augmentera.
Ensuite, vous devez calculer l'aire du tablier de cuisine ou de toute autre surface collée. Déterminez ensuite la taille de chaque tuile et calculez sa superficie. Lors de la division de la surface totale par la surface de la tuile, la quantité de matériau en morceaux est obtenue. Les produits doivent être pris avec une marge de 10 à 15% pour la bataille et l'élagage incorrect.
au contenu ↑Technologie du matériau collant
Pour que la tuile ne tombe pas dans un avenir proche, vous devez suivre strictement la méthodologie et acheter de la colle de haute qualité.
Outils et matériaux
Pour travailler, vous avez besoin d'un certain nombre d'outils - spatules en caoutchouc et en fer, ruban à mesurer, règle en métal et niveau. Un broyeur, une règle en aluminium, un profilé métallique, une machine à couper les carreaux, un marteau, une pince, un rouleau avec un plateau et un maillet en caoutchouc sont également utiles. En plus de la tuile elle-même, vous devrez acheter:
- plâtre;
- clous
- bon apprêt;
- coulis pour joints;
- colle;
- ongles liquides;
- croix, coins en plastique;
- chevilles;
- Feuilles GKL (placoplâtre).
Quel adhésif pour carrelage convient le mieux à un tablier de cuisine ou à un sol, nous examinerons plus loin. Premièrement, le colis doit être marqué "pour travaux internes". Dans les maisons neuves, sujettes au retrait, utilisez de la colle élastique, pour le reste elles deviennent standard. Les carreaux transparents (verre), le marbre, les mosaïques doivent être collés à la colle blanche, les céramiques et les carreaux de porcelaine au gris. Ceresit, Knauf, Mapei, Litokol font partie des marques qui méritent une attention particulière.
au contenu ↑Options de mise en page
En présence de petites irrégularités dans les murs, il est préférable d'acheter une mosaïque, cela aidera à cacher les rebords disgracieux. Pour augmenter visuellement la hauteur des murs et agrandir la pièce, utilisez des panneaux carrelés, des peintures, des matériaux à rayures verticales. Il existe plusieurs façons d'empiler les produits. Ils peuvent être comme ça:
- Parallèle. La tuile sur le mur doit être posée parallèlement au sol.
- Diagonal. Le matériau est posé en diagonale, ce qui agrandit visuellement la pièce.
- Pont. Imitant la maçonnerie, chaque rangée suivante est décalée. Cela n'est possible que si la tuile est rectangulaire.
- Tapis. La composition est un panneau complexe, où le carreau lui-même forme le motif. La méthode est principalement accessible aux professionnels.
- Modulaire. C'est une combinaison de différentes tuiles.
Les débutants peuvent choisir l'une des méthodes suivantes:
- Couture à couture. Il s'agit de la technique de mosaïque la plus simple. Il doit être collé en rangées, un élément strictement sous l'autre. Il est facile de calculer la consommation de matière et le résultat est généralement décent.
- Se précipitant. Au milieu de la tuile inférieure, il devrait y avoir une couture de l'élément supérieur. La méthode est largement utilisée par les débutants.
- En diagonale. Pour un carreleur débutant, la méthode est plus compliquée que ci-dessus. Vous devrez diriger les rangées de tuiles strictement à un angle de 45 degrés. La consommation de matière sera plus importante, il faudra souvent la couper, ce qui demande également de l'habileté.
- La méthode combinée.Une partie de la tuile doit être collée de la manière habituelle, le reste - en diagonale, comme les cellules d'échecs, ce qui vous permettra de réaliser un design intéressant.
Préparation de la fondation
Pour que la tuile ne tombe pas, vous devez bien préparer les murs. Les carreaux peuvent tomber de surfaces inégales. Il doit être nettoyé de l'ancien revêtement, nivelé. A cet effet, deux options sont utilisées:
- Stuc. Habituellement, des mortiers de sable-ciment sont pris, et la chaux, le gypse et l'argile ne conviennent pas. Les murs sont nettoyés de la poussière, de la saleté et rugueux. Pour ce faire, les encoches sont réalisées sur du béton, les bardeaux sont cloués sur du bois. Ensuite, les murs sont apprêtés avec un moyen de pénétration profonde, ils mettent des balises, ils attachent des profils d'angle. La solution est malaxée et appliquée sur la surface.
- Cloison sèche. Si les différences de paroi sont supérieures à 5 cm, il est préférable d'utiliser GCR. Vous devez d'abord exclure les zones de chute et les murs apprêtés. Après avoir mesuré et coupé le GCR, faire des trous pour les prises, monter le câblage. Les feuilles sont fixées au mur en y appliquant de la colle de montage. Pour compléter le durcissement de la composition, les cloisons sèches sont nivelées en tapant avec un marteau dans différentes zones. Après séchage, le GCR est amorcé.
Si le mur est recouvert de peinture, il est effacé avec un liquide spécial, puis les restes sont nettoyés avec une spatule en métal. Sinon, la tuile peut se décoller rapidement.
au contenu ↑Amorçage
Pour le travail, vous devez choisir un apprêt de haute qualité d'une marque solide, capable de pénétrer profondément et de manière fiable avec du ciment ou du plâtre. Appliquez-le uniquement sur une surface sèche. Le liquide est versé dans le plateau, trempé dans un rouleau et pressé un peu. Les coups de pinceau sont effectués de manière arbitraire, de manière aussi pratique. Le sol doit bien pénétrer le mur afin qu'il n'y ait pas de zones sèches. Dans les coins, la solution est appliquée au pinceau. Laissez ensuite le sol sécher complètement.
au contenu ↑Préparation du fixateur
La solution adhésive est diluée immédiatement avant la pose des carreaux. Versez de l'eau dans le seau (comme indiqué dans les instructions), versez la colle et mélangez bien. Pour éviter les grumeaux, il est préférable d'utiliser une perceuse avec une buse ou un mélangeur de construction. Vous n'avez pas besoin d'élever beaucoup de colle tout de suite, une solution de 1 à 1,5 mètre carré suffit. m tuiles.
Avancement des travaux
La première rangée de carreaux doit se trouver à 2-3 cm sous la surface de travail et la dernière est prolongée d'une distance similaire sous les armoires supérieures. En fonction de cela, tracez des lignes pour le début de la ligne en dessous et au-dessus. Un profil en fer est percé sous le fond (il peut être remplacé par un bloc de bois). Il servira de support, ce qui ne permettra pas au carreau de glisser jusqu'à ce que la colle sèche complètement.
Les premiers éléments sont collés depuis le centre de la rangée inférieure, se déplaçant vers les bords. La masse de colle est placée sur une spatule, appliquée sur une tuile ou sur un mur - comme c'est plus pratique. Le bord inférieur de la tuile repose de profil, bien pressé. Avec un maillet, tapotez le matériau collé pour expulser l'air. Dans les coins supérieurs et inférieurs des carreaux, placez des croix de suture.
Faire des joints de carreaux est très important. Ils empêchent les carreaux de se fissurer lorsqu'ils se dilatent à des températures élevées. Ils donnent également la beauté de la maçonnerie, cachent les erreurs. Après la première tuile, collez la seconde, puis disposez toute la rangée en mettant des croix. Tous les 10 éléments sont interrompus pour éliminer l'adhésif exposé avec un chiffon humide.
De plus, la procédure est la suivante:
- le rang suivant est collé en un jour, lorsque le premier sèche;
- terminer le travail le deuxième jour;
- laisser sécher la maçonnerie;
- tapoter les murs avec un maillet pour trouver des vides par un bruit sourd, retirer les carreaux de ces zones et les recoller;
- les croix sont supprimées;
- essuyez soigneusement la tuile entière, en enlevant la saleté et les résidus de colle;
- dévisser le profil de support.
Jointoiement
Les joints ne sont écrasés qu'après séchage complet de l'adhésif. Il s'agit de la dernière étape de la pose de carreaux.Le coulis acquiert une qualité élevée, assortie à la couleur. Diluez la masse, comme indiqué dans les instructions (ou achetez prêt à l'emploi). Rassemblez un peu de composition sur une spatule en caoutchouc ou une râpe spéciale et mettez la couture. Essuyez immédiatement l'excédent avec un chiffon humide. Lorsque le coulis sèche par le haut, vous pouvez à nouveau passer avec du verre liquide, du silicone liquide ou du vernis imperméable.
au contenu ↑Face à une autre surface
Dans la cuisine, les carreaux sont souvent posés au sol. Pour le niveler, une chape est faite et la surface doit être absolument uniforme. Sinon, la tuile se décollera rapidement. La cuisine est visuellement divisée en 4 parties, la surface est dessinée. L'installation commence au centre de la pièce. Au milieu, posez 4 tuiles sur la colle, appuyez dessus fermement. Des coutures sont laissées entre elles, pour lesquelles des croix sont utilisées. Après séchage, coulis.
Un bon outil et des matériaux de qualité accéléreront et faciliteront grandement la pose des carreaux dans la cuisine. Si nécessaire, les débutants peuvent utiliser le système de serrage, ils nivelleront les carreaux dans un plan sans niveau. Le résultat sera une salle rénovée, agréable à l'œil surtout compte tenu des économies réalisées sur la location de carreleurs maîtres.