icolorex.techinfus.comColleColle à carrelage

Comment nettoyer la tuile de l'adhésif pour la réinstallation

Lors de la réparation dans la salle de bain, dans la cuisine, il est nécessaire de coller des carreaux, des carreaux de porcelaine. Ils sont posés sur une colle spéciale, appliquée par l'arrière. Souvent, ce matériau contamine la surface avant de la maçonnerie, puis vous devez réfléchir à la façon de nettoyer la tuile de l'adhésif. Il est plus facile de laver la saleté fraîche qui n'a pas encore eu le temps de durcir, mais la colle dure peut également être essuyée avec des moyens improvisés.

Comment coller une tuile - une liste d'outils

Le plus souvent, la pose de carreaux sur le sol ou les murs se fait avec de la colle au ciment (mortier). Cette matière plastique contient du ciment, une certaine partie du sable, des plastifiants, des modificateurs. L'épaisseur, la faible fluidité et la haute qualité permettent au carreau d'adhérer fermement même aux surfaces complexes. Certains experts élaborent eux-mêmes des solutions en associant ciment et sable dans les bonnes proportions.

Collage de carreaux

De plus, les moyens pour coller les carreaux peuvent être:

  1. Adhésifs époxy. Contient de la résine époxy. La solution mère est combinée avec un durcisseur avant utilisation. Le résultat est un produit très durable qui est difficile à retirer du carreau. Sur la base de l'époxy, des coulis pour carreaux sont également fabriqués.
  2. Adhésifs polymères. Ils comprennent divers additifs synthétiques (polymères), le plus souvent à base d'acrylique, présentés sous forme de gels, de pâtes. Ils sont plus chers que le ciment, mais ont une excellente qualité. Ils durcissent rapidement et sont retirés de l'extérieur de la tuile sans aucun problème.
  3. Mélanges de plâtre. À base de poudre de gypse et de divers modificateurs. Enlever un mortier gelé d'une tuile sera plus facile qu'avec des adhésifs époxy.

Types d'adhésif pour carreaux

au contenu ↑

Enlèvement d'adhésif

La colle à carrelage pénètre souvent sur la face avant du matériau, ce qui se produit avec une application inexacte, une utilisation excessive du produit, un contact accidentel avec des outils, des mains. Comment enlever la colle des carreaux de céramique? La méthode dépend du temps qui s'est écoulé depuis l'apparition des taches et de leur état - liquide ou solide.

Composition liquide

Lavez les restes de colle fraîche du mur, le sol n'est pas difficile. Vous devez effectuer les opérations suivantes:

  • prendre une éponge serrée, humidifier avec de l'eau, presser;
  • enlever la saleté de la tuile, rincer l'éponge;
  • répéter l'opération autant de fois que nécessaire;
  • lorsque l'adhésif est mal lavé, prendre un chiffon dur (sec), frotter les zones contaminées avec effort.

Nettoyage de l'adhésif frais

Si la colle a déjà commencé à durcir progressivement, vous pouvez utiliser une râpe de construction. Elle doit effectuer le traitement du site en tenant l'outil verticalement. Il est important d'effectuer des mouvements en diagonale - de cette façon, la colle dans les joints du carreau ne sera pas endommagée. Vous n'avez pas besoin de faire d'efforts particuliers, sinon des rayures, des éraflures peuvent rester sur la tuile. Lorsque les taches adhésives ont finalement durci, elles peuvent être pulvérisées avec de l'eau, puis répéter la manipulation avec la râpe.

au contenu ↑

Composition durcie

Pour enlever la vieille colle durcie devra faire des efforts plus sérieux. Il est généralement recommandé d'utiliser une méthode mécanique ou des solvants chimiques.Avant de retirer la colle, vaporisez la tuile avec de l'eau du pistolet. Vous pouvez également utiliser divers outils improvisés:

  • prendre une spatule en caoutchouc ou en plastique, un grattoir, gratter soigneusement une goutte de colle;
  • gratter la colle avec une carte en plastique, en la ramollissant au préalable;
  • traiter les zones complexes avec une pierre ponce (le travail doit être fait avec soin afin de ne pas laisser de rayures);
  • essuyez la base avec une éponge en mélamine;
  • polissez les murs avec un chiffon en microfibre (après avoir pulvérisé avec de l'eau).

La composition congelée est enlevée avec une spatule.

Il n'est pas souhaitable d'utiliser un outil métallique ou des brosses dures en métal pour nettoyer les carreaux, ou toutes les actions doivent être effectuées très soigneusement, car le carreau peut se casser. Il est préférable de nettoyer l'excédent de mortier des joints de carreaux, au contraire, en utilisant une perceuse avec une buse (une brosse métallique). Elle nettoie parfaitement les sillons et les prépare au jointoiement.

au contenu ↑

Retirer la colle d'une tuile - outils et méthodes

Vous pouvez vous débarrasser des gouttes laides, des taches de colle de différentes manières - folk, mécanique, chimique.

Méthodes folkloriques

Les remèdes populaires peuvent enlever presque n'importe quelle colle - pour le papier peint, le PVC et d'autres matériaux. Des options spéciales pour nettoyer les carreaux de l'adhésif pour carreaux ont été développées:

  1. Le vinaigre Prendre du vinaigre de table à 9% ou diluer à la concentration appropriée d'essence de vinaigre. Humidifiez les taches de colle séchée avec cette solution, essuyez avec une éponge dure.
  2. Citron Pressez le jus de citron ou préparez une solution à base d'acide citrique (20 g pour 500 ml d'eau). Essuyez le carreau avec un détergent, puis rincez-le à l'eau claire. Si nécessaire, utilisez une spatule pour retirer la colle ramollie.
  3. Bicarbonate de soude. À l'aide de soude, vous pouvez enlever toute colle à carrelage, ainsi que toute autre saleté sur le carrelage. Pré-mouiller la surface et prendre le soda avec une éponge légèrement humide et essuyer la zone souhaitée. Pour éviter que la soude n'égratigne le matériau, ne l'utilisez pas sous forme sèche.
  4. Coca-Cola Avec cette boisson, vous pouvez également dissoudre la colle, curieusement. Le carrelage doit être bien humidifié avec un produit. Il est préférable qu'il ne soit pas déjà collé au mur et puisse être complètement immergé dans Coca-Cola. Après une heure, la colle se ramollit et traîne derrière le matériau.

Nettoyage des carreaux de soda

Si la maison a un vapeur domestique, un autre générateur de vapeur, il peut également être utile pour nettoyer les carreaux. Habituellement, il est utilisé pour éliminer la saleté de la colle dans les endroits difficiles d'accès. Après avoir traité la surface avec un jet de vapeur, les taches de l'adhésif se ramollissent, il s'éloigne facilement du mur, du sol. Vous pouvez l'effacer avec un chiffon ordinaire.

au contenu ↑

Méthodes chimiques

Parmi les méthodes chimiques, la plus simple et la plus populaire est l'utilisation d'eau de Javel. Le produit «blancheur» ou tout autre nettoyant ménager au chlore convient. Il est nécessaire de traiter la surface du carreau avec un produit propre ou dilué (comme recommandé sur l'emballage), puis d'attendre 15 minutes. Après avoir bien rincé le mur ou le sol avec de l'eau, essuyez.

Dans les magasins, d'autres nettoyants sont également vendus, qui sont excellents pour les taches de colle. La colle à carrelage peut être enlevée avec des agents acides - Atlas Szop, Keranet. Sous forme de gel, des préparations de Neomid, Plitonit, DDF sont produites. De telles solutions élimineront la colle carrelée sous forme de taches, de gouttes et d'autres contaminants qui se trouvent sur la tuile après la pose (rouille, taches). La méthode chimique doit être appliquée en tenant compte des actions suivantes:

  • éliminer d'abord la saleté ordinaire, la poussière, qui est obtenue en essuyant la surface avec un chiffon humide;
  • appliquer le produit choisi avec une éponge, veiller à porter des gants (les acides, les alcalis irritent fortement la peau des mains);
  • traiter soigneusement les zones contaminées, sans laisser passer les accumulations de colle, sinon une partie d'entre elles peut ne pas être dissoute;
  • attendez le temps nécessaire avec une marge, sinon vous devez combiner la méthode chimique avec la méthode mécanique, appliquer un effort supplémentaire;
  • rincer le mur, le sol de la substance appliquée de haute qualité, afin de ne pas respirer ses fumées par la suite;
  • il est préférable de ramasser les dissolvants de colle recommandés par le fabricant de l'adhésif lui-même (souvent, ces informations figurent sur l'emballage);
  • c'est mauvais si la composition contient de grosses particules abrasives, elles peuvent provoquer des rayures, notamment sur les types de carreaux coûteux;
  • des produits chimiques agressifs gâchent les carreaux émaillés, qui doivent être pris en compte lors de l'exécution des travaux;
  • le lavage chimique peut dissoudre les joints des carreaux, vous devrez donc d'abord les protéger - collez une fine bande de ruban de masquage.

Décapant pour mortier de ciment et de calcaire

Pendant la durée des tâches de nettoyage des carreaux, vous devez garder la fenêtre ouverte ou fournir un type de ventilation différent. Sinon, il est possible d'empoisonner avec des fumées nocives, car de nombreux acides et alcalis sont toxiques. Si le produit entre en contact avec la peau, il doit être lavé rapidement à l'eau tiède et graissé à la crème.

au contenu ↑

Méthodes mécaniques

En règle générale, un nettoyage mécanique est appliqué aux taches tenaces, ainsi que pour les grandes zones de contamination de surface. Souvent, les maîtres utilisent un broyeur avec un disque de buse abrasif à cet effet. Vous pouvez également agir manuellement en prenant un marteau et un burin. Le travail se fait comme ceci:

  • attachez la partie pointue du burin à la zone du point de colle;
  • faire une série de coups légers avec un marteau sur le côté opposé, en déplaçant progressivement l'outil;
  • des gouttes de solution commenceront à se détacher du mur;
  • enlever l'adhésif pour carrelage restant avec un solvant, rincer avec un détergent ou faire tremper, puis nettoyer avec une brosse dure.

Utiliser une perceuse avec une buse spéciale

La méthode mécanique peut également inclure l'utilisation de caoutchouc, d'une spatule en plastique (métal - non recommandé). Il vaut mieux pré-ramollir la colle afin de ne pas provoquer l'apparition de rayures.

au contenu ↑

Enlever l'adhésif des carreaux

Parfois, il devient nécessaire de recoller les vieilles tuiles. Après le démontage, il doit être nettoyé à fond, sinon la maçonnerie ne sera pas lisse et tombera rapidement. La composition est à l'intérieur du carreau, et en raison de la couche épaisse, il est assez difficile à enlever. Vous devrez adoucir la colle à carrelage, puis la retirer avec un broyeur. Mais tout mouvement imprudent conduit à la fissuration de la tuile, de plus, un tel travail provoque l'apparition d'une grande quantité de poussière.

Il est préférable de pré-tremper la solution - immerger le carreau pendant quelques jours dans de l'eau froide (le chaud ne fait qu'intensifier le travail des plastifiants). Après le trempage, la colle se ramollit et vous pouvez l'enlever avec un broyeur, du papier de verre, une râpe de construction ou une barre. Les résidus sont éliminés avec des solvants à base d'acides, de chlore. À la fin des travaux, le carreau est lavé, séché, après quoi il sera prêt à être réutilisé. En suivant des conseils simples, vous pouvez donner au matériau l'apparence d'une nouvelle tuile, ce qui réduira considérablement les coûts de réparation.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils