Avant de terminer le plafond avec des matériaux, vous devez le préparer soigneusement. Tout d'abord, la préparation comprend l'élimination de l'ancienne colle résiduelle, qui sous la forme de taches peut rester du revêtement précédent. Seule l'utilisation ultérieure de plafonds suspendus élimine ce problème, tous les autres matériaux ne tolèrent pas le gain de temps. Comment nettoyer le plafond de colle pour les carreaux de plafond, quelles méthodes existent? Cela vaut la peine d'être trié plus en détail.
- Outils pour le travail
- Préparation de la salle
- Utilisation d'outils électriques
- À l'aide d'une spatule
- Nettoyage des zones difficiles d'accès
- Lavage au solvant
- Traitement après retrait de la colle
Outils pour le travail
Mieux nettoyer le plafond avant de tapisser, peindre ou effectuer d'autres réparations, plus le nouveau revêtement durera longtemps. Pour effectuer le travail sans difficulté, vous devez préparer à l'avance les outils nécessaires. Voici un exemple de liste d'appareils:
- spatule;
- un ciseau (remplacement - une brosse métallique);
- machine de meulage (remplacement - papier de verre);
- broyeur;
- escalier (escabeau).
Pour protéger le visage, vous aurez besoin d'un masque ou d'un respirateur, de lunettes pour protéger les yeux. Des gants sont mis sur les mains avant de commencer le nettoyage. Des fournitures, du mastic, du solvant peuvent être nécessaires.
au contenu ↑Préparation de la salle
Avant de commencer à nettoyer le plafond de colle à carrelage, il est important de préparer une pièce pour le travail. Pour éliminer les traces de colle, les taches et la saleté doivent inévitablement former une grande quantité de poussière. Pour éviter d'endommager les choses, ces dernières doivent être retirées de la pièce - nous parlons de literie, de tapis, de couvre-lits, d'oreillers et d'autres choses. De plus, il est important de retirer ou de recouvrir les canapés, fauteuils et autres meubles rembourrés. Autres étapes de préparation:
- fermez hermétiquement les armoires et accrochez-les avec une pellicule plastique;
- les tables étaient également en toile cirée, en film;
- l'équipement doit être déplacé dans une autre pièce;
- saupoudrer le plafond avec de l'eau pour clouer une partie de la poussière, mouiller l'adhésif;
- fenêtres ouvertes pour une ventilation rapide de la pièce.
au contenu ↑Le plafond est généralement mouillé plusieurs fois, car le revêtement sèche rapidement. Vous pouvez pulvériser uniquement une certaine zone en 1 dose, puis répéter la procédure. Après avoir terminé les travaux, il est important de faire un nettoyage complet de la pièce.
Utilisation d'outils électriques
La façon la plus simple de retirer la colle du plafond avec un broyeur. Si le carreau devait être collé avec une grande quantité de colle, cette méthode est meilleure que les autres. Un tissu émeri approprié est installé sur la machine, un escabeau est substitué à la section souhaitée du plafond. En outre, la couche supérieure du revêtement peut être enlevée sans difficulté, avec elle, il sera possible d'éliminer les taches de toute colle.
Et si la tuile devait être collée avec de la colle comme des «clous liquides»? Cet outil est très durable, a une forte adhérence à la surface, il n'est pas facile à retirer du plafond. À cet effet, un broyeur avec une meule (disque à fil dur) est idéal.Même les contaminants persistants seront éliminés, après quoi un nouveau revêtement peut être correctement collé.
au contenu ↑Travailler avec un outil électrique entraîne l'apparition de la plus grande quantité de poussière, vous ne pouvez pas travailler à l'intérieur! Les gants pour les mains doivent être très résistants, épais pour les protéger des blessures et des vibrations des appareils.
À l'aide d'une spatule
Le nettoyage mécanique du plafond devra être effectué s'il n'y a pas d'outils électriques. La façon la plus simple de nettoyer le plafond est d'utiliser une spatule. Il est très gênant d'utiliser une spatule à manche court, le travail sera long. Il est préférable d'acheter un outil sur un long manche ou d'attacher une spatule existante à un bâton. Vous pouvez donc travailler sans échelle, le travail ira plus vite.
La procédure est la suivante:
- Bien mouiller le plafond avec de l'eau.
- Attendez 15-30 minutes.
- Pour dégager une surface.
- Si nécessaire, ajoutez de l'eau en pulvérisant sur des zones sèches.
Après avoir utilisé le couteau à mastic, vous devez utiliser du mastic, un apprêt, après quoi vous pouvez coller une nouvelle tuile ou faire un autre revêtement. Vous pouvez également retirer la colle séchée avec une râpe de construction. Il est maintenu à un angle de 90 degrés par rapport au plafond, les mouvements sont effectués en diagonale.
au contenu ↑Nettoyage des zones difficiles d'accès
Certaines zones ne sont pas faciles à nettoyer avec une spatule et même un outil électrique. Ce sont des coins, des coutures, des endroits le long du mur, à côté de la plinthe. Vous devrez en retirer la colle manuellement, vous aurez besoin d'un ciseau, d'une brosse de construction. Le burin est déversé de taches et de stries d'adhésif sur les coins. Une brosse est nécessaire pour un meilleur nettoyage de la colle qui a pénétré plus profondément dans la base. Ces outils ne sont pas utilisés pour préparer la zone principale - c'est trop laborieux.
au contenu ↑Lavage au solvant
Comment laver le plafond s'il n'a que des taches de colle séparées? A cet effet, un solvant ayant certaines caractéristiques convient. La colle "Titan", les autres composés "forts" sont bien éliminés par les solvants pour les émaux acryliques, qui contiennent également de l'acrylique dans la composition. Avant le travail, mettez des gants, humidifiez un chiffon, essuyez la tache de colle. Les restes de substance non dissoute doivent être enlevés avec une spatule, ils s'éloigneront facilement.
Comme solvant, certains utilisent du vinaigre. Mouillez l'éponge avec 9% de vinaigre, puis appliquez sur les taches. Ils s'éloigneront rapidement. Une autre façon de nettoyer le plafond:
- Versez de l'eau chaude dans le récipient.
- Ajoutez un nettoyant pour carreaux.
- Brosse humide, éponge dans un liquide.
- Essuyez le plafond avec une solution sous pression.
- Après un certain temps, lavez les taches avec de l'eau et de la colle.
au contenu ↑
Traitement après retrait de la colle
Après un nettoyage en profondeur de la surface, il est préparé pour un traitement ultérieur. En présence de cratères, les fosses utilisent du mastic. Ensuite, polissez le revêtement, faites l'apprêt 2 fois. Cela garantit un bon résultat - la coloration ou l'autocollant du papier peint sera réussi, le revêtement durera longtemps.