Si le revêtement en céramique sera utilisé dans des conditions difficiles, il doit être collé à un adhésif à carrelage spécialisé avec une résistance accrue. Ses propriétés devraient fournir une excellente tolérance aux charges lourdes, à l'exposition à des températures élevées ou basses et à d'autres facteurs dommageables. De tels moyens comprennent un adhésif pour carreaux "Strength Strength", qui peut facilement résister à des charges vibratoires, thermiques, chimiques même sévères.
- Caractéristiques des solutions renforcées
- Domaine d'utilisation
- Caractéristiques clés
- Variétés
- Préparation et application
- Avantages et inconvénients
- Stockage
- Conseils utiles
Caractéristiques des solutions renforcées
La colle Kreps renforcée est produite en sacs de 5 et 25 kg, c'est une composition de construction sèche à base de ciment. Il contient également du sable, des modificateurs, des plastifiants, tandis que la taille totale de la fraction ne dépasse pas 0,63 mm.
La principale différence entre les moyens «renforcés» et la catégorie «standard» est que les caractéristiques techniques des premiers sont sérieusement améliorées. En particulier, avec une dilution appropriée, l'adhérence de la solution sera d'au moins 1 MPa, tandis qu'avec les produits standard, elle dépasse rarement 0,3-0,8. De plus, cet adhésif pour carreaux a une résistance élevée au gel - jusqu'à 35 cycles de gel, de dégivrage et plus encore.
Autres différences de la catégorie «Renforcé»:
- prolongation du temps pour le travail en général et pour l'ajustement des carreaux;
- fluage minimal même lors de la pose de gros éléments (jusqu'à 0,5 mm);
- maintenir une large gamme de températures;
- l'occasion de postuler pour des travaux extérieurs et intérieurs, y compris, lors de l'installation d'un plancher calorifugé, des façades de bâtiments, socles, parapets, échelles.
Certains fabricants ajoutent de l'antigel Kreps à la colle. Cela aide à carreler l'extérieur des bâtiments même à des températures inférieures à zéro (généralement jusqu'à -10 degrés).
au contenu ↑Domaine d'utilisation
À l'aide de colle, vous pouvez poser différents types de carreaux: granit, éléments en marbre, matériaux minéraux, produits lourds de grand format. L'outil est idéal pour la finition avec de la céramique et ces types de carreaux:
- étage;
- fixé au mur;
- avant;
- trottoir;
- décoratif;
- mosaïque;
- pour un sol chaud.
Ce n'est que lors du montage de plaques de plus de 60 * 60 cm à une hauteur d'un mètre qu'il est recommandé de faire une fixation supplémentaire. Dans d'autres cas, l'utilisation de colle "Craps" suffit pour sécuriser la finition. En utilisant de la colle, vous pouvez travailler avec des tuiles sur les bases suivantes:
- ciment, béton (y compris cellulaire), béton armé;
- enduits ciment-chaux;
- cloison sèche et plâtre;
- plaques à rainure et languette;
- revêtements de calcaire;
- brique, autres bases minérales poreuses.
au contenu ↑Les domaines d'application de la colle sont divers, il est considéré comme un remède universel. «Kreps» est utilisé dans les maisons, les appartements, les bureaux, aide à la finition du sol, des murs des bâtiments industriels, des ateliers, des buanderies.Matériel utile pour la décoration des installations sportives, terrasses, espaces extérieurs, sentiers, salles de bains, bains et saunas. La résistance à l'eau lui permet d'être utilisé pour le revêtement de piscine.
Caractéristiques clés
La différence entre les adhésifs Kreps dans les grands et les petits emballages est le poids du mélange de poudre, ainsi que l'utilisation de ciment blanc en paquets de 5 kg (en 25 kg - ciment gris). Les autres paramètres techniques sont sensiblement les mêmes:
- consommation de solution - moins de 3-4 kg / sq. m.;
- normes de dilution - environ 6,5 litres d'eau pour 25 kg de mélange, environ 1,3 litre -
- 5 kg;
- temps de travail et ajustement de la position de la tuile - 20 minutes;
- la durée de vie en pot de la solution après disponibilité est de 4 heures;
- la possibilité de jointoyer, charge de base - 24 heures pour les murs, 72 - pour le sol.
Variétés
Kreps a plusieurs modifications. Tous sont utilisés en fonction des conditions de fonctionnement, du type de revêtement. La différence entre les adhésifs réside dans les types d'additifs et leur quantité, qui déterminent les propriétés physiques et mécaniques. Voici les principaux types de colle:
- "Renforcé." Il a un haut niveau d'adhérence, vous permet de poser des carreaux de porcelaine lourds, du marbre, même sur des bases verticales.
- Blanc renforcé. Cette colle ne diffère que par le blanc, les autres caractéristiques sont similaires à l'outil précédent. En plus du ciment blanc, il contient la même nuance de teinture. Le plus souvent utilisé pour le verre, les mosaïques, les carreaux légers.
- "Enhanced Express." Il se caractérise par le taux de solidification le plus élevé, car il comprend des additifs de séchage accélérés (catalyseurs). Après 4-6 heures, vous pouvez utiliser la surface.
- Kreps Super. Conçu pour travailler avec des matériaux de base en verre, minéraux, bois et métal. En outre, cette colle peut être utilisée pour créer des revêtements de sol chauffants en polymère. Il se caractérise par une élasticité accrue et une traction améliorée.
En ce qui concerne les marques et fabricants de colle Kreps, les éléments suivants sont considérés comme les meilleurs:
- Bergauf Keramik Pro. Il est produit en Russie. Il peut être utilisé dans des pièces très humides. Il a une faible consommation (jusqu'à 2,5 kg / m2), une longue viabilité du mélange, une adhérence supérieure à 1 MPa, une faible absorption d'eau - jusqu'à 1,5%. L'outil a une faible conductivité thermique, qui est attribuée à ses inconvénients.
- "Support parfait." Il s'agit d'un adhésif renforcé pour les carreaux de céramique et les carreaux de porcelaine. Convient même pour l'installation de plaques de grand format. Il a une grande résistance car il est renforcé par des fibres de fibres spéciales. Lorsque vous collez une surface verticale avec une tuile lourde, les éléments ne glissent pas. La consommation est très faible - seulement 1,5-2 kg / sq. m., la résistance au gel est énorme (50 cycles de gel et de dégivrage). Moins - un pourcentage élevé d'absorption d'eau (3,5%).
- Mixité. La colle convient pour une utilisation intérieure et extérieure, pour les pièces avec n'importe quel niveau d'humidité. Il a une excellente capacité de fixation, il permet donc de coller même les carreaux les plus lourds. Vous pouvez mettre de la colle en couche épaisse (jusqu'à 1 cm), en faisant l'alignement de la base.
Préparation et application
Sur l'emballage est toujours indiqué le taux exact de fluide qui doit être ajouté pour obtenir la colle finie. Habituellement, cela prend 6-6,5 litres par grand paquet de poudre, mais au début, il est préférable de prendre une quantité minimale de liquide (6 l). L'eau est versée dans le récipient, puis le mélange est versé, mélangé manuellement ou avec un mélangeur de construction à basse vitesse. À cette fin, vous pouvez également prendre une perceuse avec une buse spéciale. Après 10 minutes, la masse est de nouveau pétrie, puis considérée comme prête à l'emploi. Utilisez la solution en 4 heures, pas plus.
Lorsque vous travaillez avec n'importe quelle tuile, il est très important de bien préparer la base. Il ne doit pas avoir de différences, de bosses, de changements de déformation. Tous les contaminants, la poussière sont retirés de la surface, dégraissés par lavage avec des produits chimiques ménagers ou traitement avec de l'alcool. Pour que l'adhérence à la base soit idéale, il vaut la peine d'appliquer en plus un apprêt Kreps Primer. Les substrats poreux fortement absorbants sont apprêtés deux fois.
De plus, la procédure est la suivante:
- appliquer le produit sur la base, puis niveler avec une truelle crantée;
- ne traiter immédiatement que la zone qui peut être collée avec des tuiles en 15-20 minutes;
- poser la tuile dans le délai spécifié;
- bien presser les éléments;
- lors de la pose, surveiller les dimensions normales des joints de carreaux, pour lesquels les traverses doivent être correctement installées.
au contenu ↑À la fin du travail, rincez immédiatement tous les outils à l'eau. Une fois la colle durcie, ce sera un ordre de grandeur plus difficile à faire. Pendant le travail, vous devez utiliser des vêtements serrés et un équipement de protection individuelle. Si de la colle pénètre sur la peau, il est recommandé de la rincer abondamment à l'eau.
Avantages et inconvénients
La colle "Craps" vous permet de travailler là où les solutions ordinaires ne peuvent pas faire face. En raison de la haute qualité d'adhérence, la tuile ne glissera pas même dans les conditions les plus extrêmes. Si vous utilisez des adhésifs avec une faible résistance à l'humidité moyenne, une résistance au gel, une faible élasticité, les joints adhésifs s'effondreront rapidement. Cela peut provoquer une déformation des carreaux. Il en va de même pour la résistance à la chaleur: l'utilisation de moyens simples pour poser un sol chaud conduit à la fissuration des joints après une courte période. Cela est dû à l'expansion de la céramique lorsqu'elle est chauffée, tandis que la colle ne se dilate pas.
Ainsi, les avantages de la colle Kreps sont les suivants:
- préservation des propriétés pendant l'augmentation, la diminution, les changements de température;
- dépenses économiques;
- résistance renforcée;
- solidification rapide;
- convenance pour tous les types de tuiles et substrats;
- bonne conductivité thermique;
- haute résistance à l'humidité;
- la possibilité d'appliquer là où d'autres matériaux se détériorent rapidement, ainsi que de travailler au froid (pour les adhésifs avec antigel);
- réfractarité (pour certains types de "Kreps").
Les inconvénients de la colle sont bien moindres. Lorsque vous travaillez, vous devez suivre strictement les instructions, agir rapidement, car la colle durcit après une courte période de temps. Il sera difficile pour les débutants de contrôler immédiatement le processus, l'épaisseur de la couche, son uniformité. Ceci est particulièrement important lors de la pose de carreaux de grand format qui, si la couche est trop mince, disparaîtront avec le temps, malgré le haut degré d'adhérence.
au contenu ↑Stockage
Le mélange fini ne peut pas être stocké, s'il n'est pas consommé en 4 heures, le reste peut simplement être jeté. La poudre sèche dans un emballage d'usine a une longue durée de conservation de 12 mois, à condition qu'elle soit stockée sur un support dans un endroit sec.
Conseils utiles
Ne commencez pas l'opération de surface tant que la couche adhésive n'est pas complètement sèche. Il en va de même pour le jointoiement: il ne commence qu'après 24 heures pour les murs, 72 pour le sol, sinon il y a un risque de déplacement des carreaux. Autres conseils pour travailler avec de la colle renforcée:
- Plus la tuile est grande, plus les truelles doivent être grandes à la spatule. Pour les éléments de taille 15 * 15, la longueur des clous de girofle est de 6 mm, pour les carreaux 30 * 30 cm - 8 mm.
- L'épaisseur optimale de la couche de colle est de 4 mm, mais pour les plaques de plus de 30 * 30 cm, elle est d'au moins 7 mm. Si le sol est posé, il convient de mettre une couche jusqu'à 9 mm. L'essentiel est de répartir uniformément la colle le long de la base, il est préférable de vérifier ce niveau.
- Il est possible de travailler à des températures inférieures à zéro uniquement avec de la colle dans laquelle de l'antigel est ajouté. D'autres adhésifs sont utilisés à des températures positives, de préférence supérieures à +5 degrés.
- Avant le séchage final, ne pas laver le sol; le contact avec l'eau et d'autres liquides doit être complètement exclu.
- La base ne doit pas être soumise au retrait, à la déformation. Sinon, la tuile va commencer à se détériorer, s'éloigner de la surface.
Si tous les conseils sont suivis, il y a de fortes chances que le travail soit effectué rapidement et efficacement. Les adhésifs renforcés peuvent être utilisés dans des conditions normales, ils montrent toujours les meilleurs résultats dans les travaux de finition.