Pour la pose de carreaux, il est nécessaire d'utiliser des composés spécialisés - des adhésifs pour carreaux. La société Litokol fabrique des produits de haute qualité sous la marque Litoflex, qui ont d'excellentes caractéristiques techniques. La colle Litokol vous permet de travailler avec différents types de carreaux, bien qu'il existe certaines restrictions sur l'application.
- Caractéristiques matérielles
- Spécifications techniques
- Avantages matériels
- Champ d'application
- Préparation de la fondation
- Préparation de la colle et caractéristiques d'application
- Recommandations adhésives
Caractéristiques matérielles
La colle à carrelage Litoklex Litoflex K80 est un mélange de ciment sec contenant divers améliorants, des résines artificielles, des additifs chimiques pour améliorer l'adhérence. Ces substances sont conçues pour optimiser les performances. Cet adhésif pour carrelage présente une excellente élasticité, qui compense la tension entre les éléments individuels de la maçonnerie, entre le carrelage et la base, même avec des changements de température.
Clay Litokol est souvent choisi par les professionnels, les constructeurs, car il est très pratique à utiliser. Le Litoflex K80 est technologique, économique en consommation, respectueux de l'environnement, ne contient aucun additif nocif. Grâce à la prise rapide avec de la colle, vous pouvez terminer tous les travaux avec des carreaux sans délai. En raison de la résistance à la chaleur, la colle peut très bien être utilisée dans l'installation d'un sol chaud.
au contenu ↑Spécifications techniques
La composition de la colle comprend du ciment sec blanc, ainsi que les charges nécessaires. La couleur totale de la masse sèche est grisâtre. Les principaux paramètres techniques du produit:
- la consistance de la colle finie est pâteuse;
- température d'utilisation du mélange: + 5 ... + 40 degrés;
- température de fonctionnement du joint adhésif: -30 ... + 90 degrés;
- temps d'application de la masse diluée - 8 heures;
- temps pour ajuster la position des carreaux - 60 minutes;
- gravité spécifique - 1,35 kg / l;
- adhérence - 1 N / mm2;
- résistance au gel - pas moins de 50 cycles;
- résistance à l'humidité - élevée;
- la résistance au vieillissement est élevée;
- épaisseur de couche de colle - 2-5 mm;
- consommation de colle - 2,5-6 kg / sq. m en fonction de la taille des plaques et des dents de la truelle.
Après avoir appliqué l'adhésif pour carreaux, Litokol sèche dans les 24 heures, mais il est recommandé de lui donner une charge sérieuse au plus tôt 14 jours, lorsque le durcissement final se produit. La colle ne permet pas le glissement vertical des carreaux, elle est donc utilisée pour la décoration murale. Le jointoiement des joints sur les murs après le collage des carreaux peut se faire en 6-8 heures, au sol - seulement après une journée.
au contenu ↑Avantages matériels
Un énorme avantage est le séchage rapide du produit (jour), alors que pour les analogues, cette période peut atteindre 2 jours. Le cycle de vie de la solution est également assez élevé (8 heures), ainsi que le temps pour corriger la position des carreaux mal posés. L'avantage est la rentabilité du produit, car sa consommation en raison de la faible épaisseur du joint adhésif est faible.
Autres avantages de la colle:
- obstacle aux tuiles coulissantes;
- travailler avec divers matériaux - grès cérame, carreaux, mosaïques;
- non-toxicité, la possibilité d'appliquer de la colle même dans les garderies;
- forte adhérence, permettant d'équiper les revêtements carrelés dans des endroits à forte charge, à fort trafic;
- l'absence de dommages aux joints adhésifs sous l'influence de facteurs défavorables (changements de température, influence des rayons UV);
- résistance à l'humidité - la colle peut être utilisée dans les pièces très humides (baignoires, douches, sous-sols, installations médicales);
- résistance au gel - le produit convient à la pose de carreaux dans la rue, dans des pièces non chauffées;
- prix raisonnable - Litokol coûte environ 220 roubles / 5 kg de mélange sec.
Champ d'application
En plus de tous les types de carreaux de céramique, de grès cérame, vous pouvez utiliser Litokol pour la pose de carreaux de clinker de façade, ainsi que de pierre naturelle et artificielle. Grâce à cela, le K80 est considéré comme une colle universelle et est très populaire dans la construction et la réparation. Il peut être appliqué sur des substrats et des surfaces fixes, qui à l'avenir peuvent être déformés, décalés.
Clay Litokol - l'un des rares qui vous permet d'appliquer la technologie de "tuile à tuile". Le plus souvent, la colle est utilisée pour le revêtement des murs et des sols, les marches et terrasses extérieures, les façades, les balcons. En outre, Litokol convient pour organiser des sols chauds.
Voici les bases sur lesquelles vous pouvez poser des carreaux avec de la colle:
- brique, béton cellulaire, béton, y compris cellulaire;
- divers types de chapes et de plâtres, dont le ciment, y compris chauffé;
- cloison sèche, fibre de gypse;
- bases de gypse, panneaux de plâtre;
- vieille tuile;
- toutes les bases avec une couche d'étanchéité.
Selon les recommandations du fabricant, Lithoflex ne peut pas être utilisé pour la pose de carreaux de porcelaine de plus de 40 * 40 cm. En outre, il n'est pas utilisé pour la finition de surface avec de grandes tuiles de façade - à cette fin, il est préférable d'acheter d'autres produits de la marque Litokol (par exemple, X11). Si la base peut se déformer fortement, cela vaut la peine d'utiliser la colle LATEXKOL-m, qui contient en outre du latex pour augmenter l'élasticité. Lorsque vous devez finir les piscines, il est préférable d'acheter un produit spécialisé avec une meilleure résistance à l'humidité du Lithoplus K 55, et pour les plaques de grand format - Superflex K 77.
au contenu ↑Préparation de la fondation
Avant le travail, vous devez vous assurer que la base est lisse, sans balançoires ni vagues. Il est nécessaire de vérifier soigneusement le niveau de la surface, la différence maximale admissible est de 3 mm. S'il est plus grand, vous devez d'abord enduire les murs avec tout mélange approprié (par exemple, Lithogypsum, Lithoplan Rapid). Pour le sol, le coulage avec une masse autonivelante de la série Litoliv convient. Après un tel travail, il est permis d'utiliser la tuile seulement après 14-28 jours lorsque l'humidité n'atteint pas plus de 3%. Les substrats en béton sont vieillis pendant au moins 6 mois.
Juste avant de terminer, vous avez besoin de:
- assurez-vous que toutes les zones sont solides et solidement fixées;
- réchauffer et refroidir soigneusement le chauffage par le sol;
- traiter le gypse, les substrats anhydrides avec des apprêts ayant pour fonction de réduire l'absorption d'eau (pour les substrats poreux, 2-3 apprêts doivent être effectués);
- sécher les sols et les murs après avoir appliqué un apprêt;
- nettoyer la surface de la graisse, de la saleté, de la peinture et d'autres substances, sinon le niveau d'adhérence diminuera;
- broyer, puis retirer la poussière de la base.
Préparation de la colle et caractéristiques d'application
Les maîtres préfèrent acheter de gros emballages de Litokol contenant 25 kg de poids sec. Pour diluer l'ensemble de l'emballage, vous devez prendre 6 à 6,5 litres d'eau. La température du liquide ne doit pas dépasser -20 degrés, mais pas moins de +15 degrés. La colle est préparée uniquement en versant de la poudre sèche dans l'eau. Si vous modifiez l'ordre de mélange, cela entraînera des grumeaux.
Il est préférable de remuer la colle non pas manuellement, mais avec un mélangeur de construction, une perceuse avec une buse. Battez la colle jusqu'à ce qu'elle acquière une structure uniforme sans grumeaux. Pour la maturation, ils supportent une masse de 10 minutes, le recouvrant par le haut. Après encore bien mélanger Litokol. De plus, il est considéré comme prêt à l'emploi.
Pour travailler avec des carreaux et de la colle, vous devez acheter deux spatules (plates et peignes) ou un outil avec deux côtés différents. La taille de la dent est sélectionnée sur la tuile - plus elle est grande, plus la taille de la dent est grande.
Les recommandations de travail sont les suivantes:
- répartir la colle sur la base avec une spatule lisse;
- appliquer de la colle sur la tuile avec une truelle crantée;
- recouvrir immédiatement la tuile, qui doit être collée pendant 15 minutes;
- dans certains cas (la nécessité d'améliorer l'adhérence, d'améliorer la qualité du travail), il est nécessaire d'appliquer le produit à la fois sur la base et sur la face arrière des éléments, sinon appliquer uniquement sur la tuile suffit;
- en une heure, vous pouvez changer la position des éléments individuels, cela n'affectera pas la qualité de la maçonnerie;
- n'oubliez pas de faire des coutures entre les éléments, leurs tailles sont déterminées par les dimensions du matériau principal;
- entre les carreaux, vous devez insérer les croix appropriées, puis les coutures seront uniformes.
Avec une taille de matériau inférieure à 10 cm, des coutures de 2-3 mm suffisent pour des éléments de 20 cm - jusqu'à 4 mm. Les carreaux jusqu'à 30 cm nécessitent des joints de 4 à 5 mm, plus de 30 cm - jusqu'à 5 à 10 mm.
au contenu ↑Recommandations adhésives
Une quantité accrue de colle doit être appliquée au matériau de grand format, au revêtement de piscine, lors de l'installation d'un plancher chaud. Dans les cas standard, 60% des planches sont enduites de colle pour le travail interne et 100% pour le travail externe. Autres conseils pour le maître:
- face aux piscines, il est important de procéder à une imperméabilisation complète en premier;
- après avoir installé un plancher chauffant avec des carreaux, vous ne pouvez travailler qu'après 14 jours;
- il est impossible de faire tremper les éléments en céramique avant le travail, ils doivent être bien séchés, propres;
- par temps chaud, le temps de séchage de la colle, la période de conservation de la possibilité de réglage est réduite, et un film dense se forme à la surface de la solution finie, qui doit être périodiquement cassée;
- si la technologie «tuile à tuile» est utilisée, il est important de rincer l'ancienne surface avec une solution de soude caustique (un kilogramme de soude pour 9 litres d'eau) afin de bien dégraisser le support;
- vous ne pouvez pas entrer indépendamment du ciment, du gypse, d'autres substances dans la colle, il est entièrement équipé en composition;
- vous ne pouvez diluer le mélange qu'avec de l'eau propre;
- il n'est pas souhaitable d'effectuer une ponte avec une humidité trop élevée, la présence de courants d'air; dans la rue, il est important d'attendre le début d'un temps clair et chaud sans vent.
Pour fermer les joints au fur et à mesure que la colle sèche, il est préférable de choisir les coulis Litokol, qui garantissent une parfaite compatibilité et une longue durée de vie.