Si vous décidez de faire la réparation vous-même, tout le monde essaie de réduire le coût du temps et des matériaux. Beaucoup sont intéressés à savoir s'il est possible de coller des carreaux de plafond sur du badigeon? Cette option est acceptable, mais vous devez suivre les instructions et les fonctionnalités.
- Collage de carreaux au badigeon - les règles
- Les bons outils
- Préparation du plafond
- Blanchiment et nettoyage
- Amorçage
- Alignement
- Marquage
- Collage de dalles de plafond
- Conclusion
Collage de carreaux au badigeon - les règles
Les experts disent que pour un résultat de haute qualité, le plafond doit être aussi propre que possible du revêtement. La capacité de coller du matériau sur un plafond blanchi à la chaux dépend des spécificités du badigeon et du type de tuile. Si de nombreuses couches de chaux sont déjà appliquées sur la surface du plafond, la tuile en mousse de polystyrène ne tiendra pas fermement. De plus, ne montez pas les plaques si le blanchiment est fait à la craie. Même une surface apprêtée plusieurs fois s'effrite progressivement sous le poids de la tuile.
La seule situation possible dans laquelle il est possible de coller le matériau sur un badigeon est la présence d'une fine couche de chaux. Le revêtement doit être très fermement attaché à la base et le carreau doit être léger, pas épais, en mousse de polystyrène extrudé ou en polystyrène.
Vous pouvez vérifier l'adhérence de la chaux avec du béton à l'aide d'une spatule. Il est nécessaire de gratter dans les zones de gonflement, de fissures - si le revêtement s'effrite facilement, il est préférable d'abandonner l'aventure. Une autre situation dans laquelle vous ne pouvez pas coller la tuile est d'utiliser de la chaux congelée pour le blanchiment à la chaux. Le blanchiment est comme de la craie, l'adhérence à la colle sera mauvaise.
au contenu ↑Les bons outils
Pour travailler sur des planches à coller, vous devez préparer un certain nombre d'outils. Pour couper les dalles, vous aurez besoin d'un couteau de bureau ou tranchant, le marquage est fait avec un cordon de masquage. Pour coller les plaques, vous avez besoin de colle à carrelage de haute qualité («Moment», «Liquid Nails», «Titanium» et autres). Autres outils nécessaires:
- spatule dure ou un ensemble de spatules de différents calibres;
- des ciseaux;
- un simple crayon;
- roue de roulette;
- rouleau;
- éponge, chiffon;
- niveau du bâtiment.
Pour diluer la colle, si elle n'est pas vendue prête à l'emploi, vous aurez besoin de récipients et d'eau.
au contenu ↑Préparation du plafond
Avant de coller le matériau, vous devez effectuer une préparation. Cela contribuera à améliorer la qualité de l'adhérence. Tout d'abord, vous devriez trouver tous les endroits pour l'épluchage possible du badigeon. Vous devez également passer votre main le long du plafond, s'il reste peu de traces, cela sert de signe favorable. Sinon, retirez le revêtement.
Blanchiment et nettoyage
Après avoir soigneusement recherché le badigeon écaillé, il est soigneusement retiré avec une spatule. Cela se fait jusqu'à ce que la spatule touche la chaux fermement tenue. Le reste du badigeon doit être écrasé, après avoir brossé la zone avec une brosse, un chiffon de poussière fine. Pour améliorer l'adhérence aux carreaux, le plafond doit être lavé - essuyer avec une éponge humide.
Lorsque le revêtement commence à s'effriter, vous devrez le retirer complètement. Cela se fait par lavage et ponçage:
- puiser de l'eau dans un seau;
- rouleau humidifié pour marcher en surface;
- après 20 minutes, le badigeon sera mouillé;
- enlever la couche supérieure du plafond avec une spatule en métal;
- avec un blanchiment fin, poncer la surface.
Sur un revêtement monocouche, vous pouvez bien marcher avec un chiffon humide, une brosse, un rouleau. Le rinçage aidera à éliminer toutes les zones mal fixées et la chaux des noyaux est éliminée par l'angle d'une spatule.
au contenu ↑Amorçage
Il est impossible de coller des carreaux sur du badigeon sans apprêt, seul l'apprêt assurera une bonne adhérence. Il est nécessaire d'acheter du sol à absorption profonde. Avant utilisation, il est bien agité, versé dans une casserole. Il est nécessaire d'appliquer avec un rouleau, en serrant pour que le sol ne s'écoule pas, avec une couche mince, uniformément. Dans les coins, humidifiez le plafond avec un pinceau. Après séchage complet, assurez-vous de faire une deuxième couche. Le rouleau, la brosse se bouchent rapidement avec de la chaux, de sorte que le sol doit être versé dans la palette en petites portions.
Les gens ont une autre façon d'amorcer. Pour cela, du savon à lessive est utilisé. Il colle les particules de chaux qui tiennent fermement et ne se décollent pas. Dans 4 litres d'eau bouillante, dissolvez un morceau de savon noir. Cet outil se tient avec une brosse, un rouleau au plafond. Le revêtement fortement humide n'est pas nécessaire.
au contenu ↑Alignement
Avant de coller la dalle de plafond, il est important d'aligner le plafond. Ceci est nécessaire pour les surfaces présentant des changements importants, des piqûres, des copeaux. Le polystyrène expansé masquera les petites irrégularités, mais les plus importantes entraîneront une violation du motif et l'apparence laide du revêtement. Les règles d'alignement sont les suivantes:
- le mastic est mis dans des trous de 5 mm de profondeur;
- le mastic et le treillis de construction sont placés dans des défauts de plus de 1 cm de profondeur;
- une différence significative dans les hauteurs de plafond devra être nivelée avec des cloisons sèches.
au contenu ↑La mesure du plafond se fait par niveau. Avec son aide, l'angle le plus bas est révélé, une marque est mise. Selon cet indicateur, vous devez aligner tout le plafond.
Marquage
Collez les carreaux sur le motif sélectionné. Si vous décidez d'utiliser la méthode classique, vous pouvez partir du coin. Le balisage se fait en lignes droites droites. Collez ensuite des bandes de matériel.
La méthode diagonale consiste à coller les plaques du centre. Il convient de noter le milieu de chaque côté, tirez la ficelle vers le mur opposé. Le point d'intersection des cordons est le centre de la pièce. Il abritera la première tuile en diagonale. Pré-dessinez les lignes diagonales avec un crayon afin de coller les plaques uniformément.
au contenu ↑Collage de dalles de plafond
Les carreaux avant de commencer le travail doivent être triés par taille - rencontrent souvent des spécimens d'une taille plus grande ou plus petite. Les pièces en excès doivent être soigneusement coupées avec un couteau afin que la tuile entière soit la même. L'adhésif sélectionné est appliqué sur 4 côtés du carreau et au centre avec des gouttelettes.
Ensuite, ils suivent les instructions - ils sont immédiatement appliqués à l'endroit prévu ou ils sont maintenus pendant 20 à 60 secondes jusqu'à ce que le produit sèche en premier. L'excès de colle qui est sorti sur les bords doit être enlevé avec un chiffon, une éponge. Il est nécessaire d'appuyer le matériau sur le plafond jusqu'à ce qu'il adhère solidement. Ainsi, tout le matériel est collé selon le marquage. Après une journée, les joints entre les carreaux peuvent être recouverts de mastic blanc.
au contenu ↑
Conclusion
Vous pouvez coller des plaques de mousse au plafond directement sur le badigeon, s'il a une fine couche, est fermement lié à une base en béton. En cas de doute sur la forteresse blanchie à la chaux, il vaut la peine de passer plus de temps à nettoyer complètement le plafond avant de le coller. Cela aidera à maintenir le résultat de la réparation pendant plusieurs années sans perdre son attrait esthétique.