icolorex.techinfus.comColleAdhésif pour sols

Stratifié sur le mur - choix du matériau, de la colle et des règles de fixation

Le stratifié peut non seulement être utilisé pour créer des revêtements de sol. Il est également possible de décorer les murs avec ce matériau - cela créera une belle surface uniforme «bois». Comment coller le stratifié sur le mur, quelles autres méthodes d'installation sont utilisées, cela vaut la peine d'être examiné plus en détail.

Avantages et inconvénients du stratifié sur le mur

Le panneau stratifié est un matériau assez solide et durable - les panneaux au sol, les murs ont une résistance élevée à l'usure, ne s'usent pas. Ceci est réalisé en appliquant un revêtement spécial sur la surface de la planche. Selon les besoins, vous pouvez acheter un panneau stratifié de la classe souhaitée, les fabricants donnent une garantie d'au moins 20 ans.

Mur stratifié à haute résistance à l'usure

Les autres avantages de la pose de stratifié sur les murs sont:

  • dissimulation des défauts de paroi - le matériau cachera les éclats, les taches, les bosses (lors de l'utilisation de la caisse);
  • absence de pollution - la poussière ne repose pas sur le matériau stratifié;
  • manque de champignons, moisissures - en raison de l'inertie biologique, les champignons ne se multiplient pas sur le stratifié, certaines marques du stratifié sont même traitées avec de l'argent, d'autres antiseptiques;
  • rentabilité - lors de l'achat d'un stratifié de classe 21-23 avec une petite épaisseur, le coût de la réparation coûtera peu cher;
  • bonne insonorisation (un certain nombre de fabricants fabriquent même un substrat de membrane spécial pour les panneaux);
  • une variété de couleurs et de textures - la gamme de stratifiés dans les magasins est grande;
  • la possibilité de se laver avec divers détergents.

Malheureusement, les inconvénients résident dans le bon marché du panneau stratifié. Le matériau mince réagit aux changements de température, il ne peut pas être collé sur le balcon, à côté des batteries. Un tel stratifié ne tolère pas une humidité élevée, même les rayons du soleil seront défavorables à son apparence, ses propriétés opérationnelles. Vous devrez payer plus pour des produits de haute qualité, ce qui augmentera le coût des réparations.

L'inconvénient est la nécessité d'un alignement parfait d'une base horizontale ou verticale. Si la base est une courbe, elle doit être alignée autant que possible. Ce n'est que de cette manière que le stratifié collé durera longtemps, il reposera magnifiquement. Cela augmentera considérablement le coût et le temps pour créer une couverture. Si un cadre (caisse) est fait pour la pose, cela réduira la superficie de la pièce. L'utilisation de panneaux dans la salle de bain ou dans la cuisine n'est pas souhaitable - le matériau se détériorera à cause de l'humidité constante.

Lors de la décoration du mur avec du parquet, un alignement parfait est nécessaire

au contenu ↑

Stratifié pour murs - ce qui convient

Étant donné que le mur ne sera pas soumis à des contraintes quotidiennes, un mince stratifié peut être acheté pour sa doublure. Plus la classe de résistance est faible, plus le revêtement est fin et moins cher. Habituellement, les murs acquièrent un stratifié ne dépassant pas 21-30 classes. Si vous prévoyez de terminer le balcon, il est préférable de choisir une classe plus proche de la limite supérieure, le matériau le plus fin est adapté pour créer une couverture dans l'appartement.

Selon le système de serrures, le matériau stratifié peut être:

  1. Colle. Les panneaux n'ont pas de serrures du tout, la fixation se fait par collage. En raison de la petite surface de contact avec la surface, le stratifié adhésif n'est pas utilisé sur la caisse.
  2. Groovy. Le matériau doit être fixé avec un verrou à languette et rainure.Même si vous ne collez pas le verrou, il tiendra fermement, fermement. Ce type de stratifié convient bien aux murs.
  3. Clicky. Les serrures sont un système à languette et rainure plus avancé, de sorte que les panneaux sont parfaitement et rapidement connectés les uns aux autres. Ce matériau est considéré comme le plus approprié pour la méthode adhésive de fixation du stratifié, il peut même être collé sur la caisse.
  4. Kleimerny. Il est fixé à l'aide de dispositifs spéciaux - kleimers, il est conseillé de le fixer à un cadre en bois.

Plancher stratifié avec serrure Uniclic

au contenu ↑

Fixation du stratifié sur la colle

Il existe deux façons principales de fixer les planches aux murs verticalement: la colle et le cadre. Assembler le matériau avec de la colle au mur est considéré comme la méthode la plus simple, vous pouvez créer vous-même un tel revêtement. Il est important que le mur soit plat, les écarts et les défauts supérieurs à 3 mm doivent être éliminés.

Outils et matériaux

Pour monter le stratifié, vous devez préparer à l'avance les appareils et les matériaux nécessaires. Pour fixer les lattes au béton, aux murs de briques, vous aurez besoin d'un marteau ou d'une perceuse avec une perceuse de qualité. Également dans le processus, vous devrez peut-être un tournevis et une scie sauteuse. Pour couper la planche, vous pouvez utiliser la scie à métaux manuelle habituelle pour le métal au lieu d'une scie sauteuse. Autres outils de réparation:

  • un marteau;
  • une pince
  • roue de roulette;
  • marqueur (crayon);
  • niveau;
  • récipient pour pétrir la colle;
  • bâton de colle ou mélangeur de construction;
  • truelle (règle);
  • fil à plomb;
  • spatules - petites et grandes;
  • chiffon pour colle.

Pour frapper les panneaux dont vous avez besoin d'un bloc, un boss est également utile - ils frappent les panneaux à travers avec un marteau. Si vous devez niveler la surface, vous devez acheter un mastic (sec ou prêt), un apprêt. Il est également important d'acheter de la colle qui fixera solidement les panneaux stratifiés.

Outils pour la pose de sols stratifiés

au contenu ↑

Sélection de colle

Quelle colle choisir? Il existe des adhésifs ou des mélanges prêts à l'emploi qui doivent être dilués. La colle pour le stratifié doit répondre à toutes les caractéristiques nécessaires. Avec des différences de température, le stratifié a la capacité de changer la géométrie, donc un joint pas trop mobile peut ne pas maintenir le revêtement vertical. Il est recommandé d'acheter des composés non toxiques résistants à la déformation et facilement amovibles à la surface de la planche.

Il est préférable d'utiliser des adhésifs tels que les «ongles liquides», mais leur prix est assez élevé. La composition du produit doit obligatoirement contenir des polymères ou du polyuréthane. Les adhésifs stratifiés suivants ont fait leurs preuves:

  • Tomzit;
  • Kisel;
  • Stratifié Cleo.

Colle pour parquet Thomsit P 625

À partir de "clous liquides", vous pouvez coller un stratifié sur un produit de marque Henkel avec un fond vert de la bombe aérosol. Tous ces adhésifs ont d'excellentes propriétés hydrofuges, une bonne viscosité avec une fluidité minimale, une longue durée de vie et sont respectueux de l'environnement. Consommation de matériaux - 20-30 g / sq. m

au contenu ↑

Alignement des murs

Si de petites irrégularités dans le sol sont parfaitement compensées par le substrat, alors il n'y a pas une telle possibilité sur le mur. En raison du coût élevé de la colle, il est nécessaire d'appliquer une couche mince, et elle ne masquera pas les défauts de paroi. Les défauts et irrégularités restants réduiront la zone d'adhérence et rendront le revêtement peu fiable. Pour aligner les murs, vous devez appliquer le mastic de départ. On obtient des compositions de bonne qualité ayant une adhérence élevée à la surface.

Après le masticage, attendez un temps suffisant (1-2 jours) pour un séchage complet. Ensuite, la surface du mur est apprêtée 1-2 fois, ce qui améliorera l'adhérence à la colle. Il est impossible de négliger l'apprêt - le stratifié est assez lourd, sans apprêt, il sera pire de rester vertical. Une fois le sol sec, vous pouvez procéder au collage du stratifié. La colle doit être diluée selon les instructions si la composition finie n'est pas utilisée. Avant la pose, il est nécessaire de dessiner un mur afin que la pose du stratifié soit parfaitement homogène.

Avant de coller le stratifié, les murs doivent être apprêtés

au contenu ↑

Processus de mise en plis

Commencez à coller le matériau à partir du coin inférieur gauche. Prendre le premier panneau, couper en deux, graisser avec de la colle, puis l'appliquer au mur, appuyer. Maintenez la barre pendant quelques secondes, après qu'elle soit arrachée de sorte que la colle a légèrement patiné. Ensuite, la planche est pressée à nouveau pour le réglage final. Continuez ensuite la rangée vers le haut, en laissant un espace entre la planche et le sol de 2 cm.Pour ce faire, posez un joint en morceaux de stratifié. Après cet espace est fermé par la plinthe. Pour créer une surface plane, utilisez un niveau, tapez doucement sur le dessus des planches avec un marteau. La dernière planche de la rangée est également coupée à la longueur souhaitée.

La deuxième rangée commence par l'ensemble du panneau, de sorte que le style se fait en damier. Cela rendra le revêtement plus beau. Lorsque l'altération de la colle n'est pas effectuée, après 2-3 rangées, prenez une pause technologique. Cela est nécessaire pour que la colle adhère bien, sinon les panneaux peuvent «flotter».

au contenu ↑

Méthode de montage filaire

Le bois est utilisé pour créer le cadre, car le profilé métallique ne convient pas au stratifié. Les vis autotaraudeuses pour métal se desserreront progressivement, la garniture se détériorera tôt ou tard. Le cadre vertical ou horizontal est monté avant de commencer les travaux. Pour créer un cadre horizontal, la caisse est tapée verticalement, pour une verticale, horizontalement.

Méthode de pose du stratifié sur le mur

Les caractéristiques du cadre sont les suivantes:

  • le pas des barres de support est calculé comme la moitié de la longueur de la planche;
  • il vaut mieux acheter des barres de 30 * 30 mm de trois mètres de long;
  • au début, ils ont mis les barres extrêmes en les fixant strictement en fonction du niveau;
  • entre les barres tirez les fils, fixez les barres centrales le long des fils;
  • pour l'isolation, il est possible de placer un élément chauffant (par exemple, de la laine minérale) entre les cellules;
  • après avoir créé le cadre, les panneaux y sont attachés à l'aide de kleimers (supports), à l'aide d'une agrafeuse de construction, par collage - de quelque manière que ce soit.
au contenu ↑

Lorsque le stratifié ne convient pas à la pose sur le mur

Le panneau stratifié est un matériau plutôt lourd, il n'est donc pas recommandé de le monter sur des murs en plaque de plâtre. Cela peut provoquer une défaillance structurelle. De plus, il est impossible de réaliser des revêtements stratifiés pour des cloisons légères, des pièces trop froides, celles où l'humidité est élevée. Les caves ne sont pas finies avec du matériel, les caves sont dues à l'humidité et au froid.

Dans la cuisine, le matériau, s'il est situé à côté du poêle, deviendra rapidement sans valeur. Le stratifié ne convient pas non plus aux chambres d'enfants - si un enfant le peint, il sera presque impossible de laver les taches. Il est également déconseillé d'utiliser des panneaux stratifiés pour les murs des appartements où se trouvent des animaux - les panneaux rayés et «marqués» devront être remplacés régulièrement.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils