Le linoléum est plus souvent utilisé que les autres revêtements de sol utilisés à la maison, dans les bureaux. Sa popularité est due à la durabilité, l'économie, la facilité d'installation, une variété de nuances. Le linoléum peut-il être collé, est-il même nécessaire de le faire? Les règles de sécurisation du matériel dépendront d'un certain nombre de raisons.
- Ce qui affecte la pose de linoléum - facteurs
- Pourquoi le linoléum collé
- Sélection de colle
- Pose sans colle
- Technologie de collage pour le linoléum
- Support de chape
- Pose en bois
Ce qui affecte la pose de linoléum - facteurs
Les débutants dans l'installation de linoléum souhaitent savoir si ce matériau doit être collé au sol. Il est assez lourd, de plus, il est posé sur un béton ou une autre fondation en grands segments. Cela vous permet de fixer le sol en toute sécurité sans coller. Mais dans certains cas, l'utilisation d'adhésifs est fortement recommandée. Un certain nombre de facteurs déterminent ce besoin:
- Chambre de grande taille. Si vous ne collez pas le revêtement, mais que vous le mettez sans fixation, des bulles et des gonflements apparaîtront rapidement.
- Charges élevées. Les matériaux soumis à des frottements quotidiens, le long desquels beaucoup se déplacent, peuvent se déplacer. S'il est collé, la qualité de style augmentera considérablement.
- La présence de meubles lourds. Lorsqu'il est prévu de déplacer régulièrement les meubles dans la pièce, il est préférable d'utiliser de la colle - cela empêchera l'apparition de «rides» et d'autres défauts.
Pourquoi le linoléum collé
Ce revêtement de sol est sans prétention à partir, mais il est plutôt exigeant à la base. Si vous fixez la toile au sol en béton, il est important de bien la nettoyer, d'enlever toute saleté et poussière. Vous devez également poser le linoléum uniquement sur un sol plat, mais ce n'est pas toujours possible. Souvent au sol, il y a des trous, des fissures, des bosses. La colle aidera: elle comblera les défauts et servira d'agent de nivellement. Ainsi, avec une base modérément inégale avec de petites différences, l'utilisation de colle est simplement nécessaire.
Le collage est considéré comme le dimensionnement des revêtements dans les bureaux, en particulier les grandes surfaces. Bien sûr, vous pouvez jeter le revêtement sur le sol, le niveler, le fixer avec des plinthes. Mais l'exercice régulier gâchera rapidement l'apparence du sol. Il est nécessaire d'appliquer une composition adhésive spéciale lors de la pose du linoléum, cela résoudra le problème.
Sinon, pourquoi vaut-il coller le revêtement de sol? Quand il s'agit d'économiser, il vaut mieux dépenser de l'argent et obtenir une bonne colle que de sauter cette étape. En fin de compte, le revêtement de sol durera beaucoup plus longtemps. Il y a un autre avantage. Une fois collés, les joints de linoléum deviennent presque invisibles, en particulier lors de l'utilisation d'adhésifs tels que le «soudage à froid». Les coutures ne divergent pas, l'eau ne sera pas versée sous elles. Le collage réduit également le risque de bosses des pieds de meubles.
Le contre-collage est également là. Pour retirer le revêtement, vous devrez faire beaucoup d'efforts. Il ne sera pas adapté à la réutilisation - lorsqu'il est déconnecté, le linoléum est déchiré en morceaux.De la colle de mauvaise qualité apparaît à la surface, il y a un risque de dommages matériels lors de l'achat du mauvais produit.
au contenu ↑La conclusion est: si la réparation est effectuée pendant de nombreuses années, il est préférable de coller le revêtement. Avec une envie de mises à jour de réparation régulières, l'utilisation de colle n'a pas de sens.
Sélection de colle
Cela vaut la peine d’acheter immédiatement un outil pour la pose de revêtements de sol, car il existe des compositions spéciales pour chaque type de linoléum. Tous sont divisés en deux types - réaction et dispersion. Le premier type de produit est basé sur des composants chimiques (polyuréthane, résines époxy, etc.), qui réagissent avec un revêtement PVC, créent une couture solide et fiable. Vous pouvez les utiliser avec une humidité élevée, des températures extrêmes, ce sont ces outils qui sont appelés "soudure à froid". Les adhésifs de dispersion sont à base d'eau, respectueux de l'environnement, inodores. Ils sont peu coûteux, mais ils ont peur de l'eau et sont moins durables. Les plus célèbres d'entre eux sont les acrylates, humilax, bustilate.
Conseils de sélection de colle:
- la dispersion vaut la peine d'être achetée pour un matériau en tissu ou avec isolation thermique;
- réactionnaire peut être acheté pour le dimensionnement complet du revêtement, soumis à une forte friction, ou utilisé uniquement au niveau des joints;
- il est préférable que le produit contienne du caoutchouc ou des caoutchoucs synthétiques - ces adhésifs sont élastiques et durent plus longtemps.
Pose sans colle
Dans certains cas, les doutes quant à l'adhérence ou non du linoléum sont fondés. Parfois, cela ne devrait pas être fait. Ce sont les situations suivantes:
- Petite chambre. Si la pièce a une superficie inférieure à vingt mètres carrés, le revêtement de sol est posé d'une seule pièce. Il est fixé le long des bords avec des plinthes rigides, dans la zone du joint inter-porte, ils sont connectés avec du ruban adhésif double face, de la planche, du «soudage à froid». Le collage n'est pas nécessaire.
- Vieux béton. Lorsque la chape est lâche, a tendance à s'effriter, le collage sera impossible. La colle s'infiltrera simplement dans la chape.
- La présence de peinture. En règle générale, la peinture réagit chimiquement avec la colle, ce qui provoque l'apparition de taches sur le sol.
- Revêtement de copeaux de bois. Le matériau n'est pas collé au contreplaqué, aux panneaux de fibres minces, aux panneaux de particules - cela provoque une imprégnation et une déformation, une délamination de la base.
- Base de parquet, stratifié. Il est recommandé d'enlever les lamelles, qui vont diverger et commencer à grincer, bouger, ce qui réduit la qualité du sol.
Ainsi, il n'est pas nécessaire et même nocif de coller du linoléum si la base en dessous est faible, non solide, sujette au déplacement ou à la destruction. Il est également déconseillé de coller le matériau uniquement le long des bords, autour du périmètre ou en parties. Les zones propres restantes gonflent tôt ou tard, elles resteront laides.
au contenu ↑Technologie de collage pour le linoléum
Pour l'installation, vous aurez besoin des outils suivants:
- spatule;
- couteau bien aiguisé - de bureau;
- rouleau dur (par exemple en caoutchouc);
- roue de roulette;
- ruban de masquage;
- règle en métal.
Il est très important d'effectuer un nettoyage de haute qualité de la base avant de coller la toile. Il est nécessaire d'éliminer toutes les poussières, saletés, vernis, taches de bitume, suie. Les tubercules et les résidus de peinture doivent être nettoyés, car ils vont gonfler, surtout si le linoléum n'est pas très épais. Les coutures, les fissures, les trous sont remplis de mastic silicone, après séchage, l'excès est soigneusement coupé. En cas d'irrégularités importantes, il est nécessaire d'utiliser des mélanges de réparation spéciaux. Avant de coller le linoléum, un revêtement est apprêté, ce qui augmentera le degré d'adhérence. L'apprêt pour l'apprêt est sélectionné en tenant compte d'une bonne étanchéité.
À la maison, il vaut la peine d'utiliser de la colle en dispersion, c'est plus sûr. S'il est décidé d'utiliser des adhésifs de réaction, il est important de travailler avec des gants, de prévenir les sources d'incendie à proximité et de ventiler soigneusement la pièce.Il existe même des adhésifs spéciaux qui peuvent combiner un ancien revêtement PVC avec un nouveau. Ils sont achetés lorsqu'il n'y a aucune possibilité de retirer le linoléum usé.
au contenu ↑Support de chape
Avant de poser le linoléum, il est important de bien l'adapter. Lorsque le matériau est monté en une seule pièce, ils commencent à l'aligner le long de l'un des murs. À titre temporaire, vous pouvez appliquer du ruban adhésif double face - cela aidera à couper la pièce souhaitée. L'excédent est coupé avec un couteau bien aiguisé, laissant un espace pouvant atteindre 1 cm. Lors de la pose de deux pièces ou plus, vous devez combiner précisément le motif - dans une direction, en tenant compte du décor. Il est également nécessaire de former des articulations. Pour cela, les couches sont posées avec un chevauchement de 2 cm, pressées avec une règle en fer, les deux couches sont coupées avec un couteau de construction. Après avoir retiré l'excédent, vous obtenez un bord lisse et ajusté avec précision.
De plus, l'ordre des travaux sera le suivant:
- poser le linoléum sur le sol, si nécessaire, en dessous faire une couche d'isolation;
- laisser vieillir pendant une journée;
- appliquer de la colle sur la base, presser le linoléum;
- rouler avec un rouleau;
- résister à 12 heures.
Pose en bois
À partir d'un panneau de fibres épais, vous pouvez faire une bonne "chape en bois". Les feuilles de panneaux de fibres couvriront tous les copeaux, bosses et noyaux. Il est seulement important que le matériau ne soit pas mince, capable de se déformer de la colle. Les progrès sont les suivants:
- broyer, couper toutes les buttes de l'ancienne base;
- fermer les fissures et les crevasses avec du scellant;
- fixer les panneaux de fibres avec de petits clous de girofle;
- découpez des morceaux de linoléum, posez-les, partez un jour;
- appliquer la colle abondamment sur les panneaux de fibres, appliquer un revêtement;
- rouler doucement avec un rouleau, disperser les bulles et enlever l'excès de colle;
- laisser reposer 12 heures.
La consommation d'adhésif n'est généralement pas élevée, il n'y aura donc pas de coûts importants. Mais la qualité du revêtement fini augmentera considérablement, ainsi que sa résistance à l'usure.