icolorex.techinfus.comColleRésines

Coulis à base d'époxy - choix et mode d'emploi

Le brassage des joints se fait après la finition du sol ou des murs avec des carreaux. La qualité des joints dépend de la sélection du matériau, qui déterminera par la suite l'attractivité de la pièce, la durée de vie du revêtement.

Le coulis époxy pour carreaux sur le marché de la construction est apparu récemment, mais a déjà réussi à gagner la confiance des professionnels. Auparavant, il n'était utilisé que dans des locaux industriels, maintenant le jointoiement est utilisé dans les maisons et les appartements.

Coulis époxy pailleté

au contenu ↑

Portée et caractéristiques du matériau

Coulis époxy - matériau blanc, noir ou coloré, un mélange destiné à être appliqué sur la couture entre les carreaux, les mosaïques. Il remplit des fonctions décoratives et protectrices, est très demandé en raison de sa haute qualité, de sa solidité et de sa simplicité. En raison de la variété des couleurs, le produit est combiné avec tout type d'intérieur.

Contrairement à l'adhésif pour carreaux à base d'époxy, la pâte de coulis a une composition légèrement différente. Il s'agit d'un produit à deux composants contenant des charges et des additifs spéciaux, y compris ceux qui augmentent le caractère décoratif du matériau.

Le coulis époxy est utilisé avec succès pour la finition à l'intérieur et est utilisé pour les applications extérieures. Convient à tous les types de carreaux, même aux carreaux de porcelaine brillants, transparents, agglomérés. Les restrictions s'appliquent uniquement aux joints de jointoiement sur les cheminées et les poêles - l'époxy ne leur convient pas.

Portées principales:

  • cuisine, salle de bain, salle de bain, douche, couloir;
  • bain, sauna, bassin de piscine;
  • terrasses, espaces ouverts;
  • balcons, loggias;
  • face à la maison à l'extérieur;
  • surfaces équipées d'un design «plancher chaud»;
  • locaux non résidentiels;
  • garages et lave-autos;
  • ateliers et laboratoires.

Le coulis époxy peut être utilisé pour jointoyer les joints de carreaux dans la piscine

Le coulis époxy convient pour sceller les carreaux avec des joints, dont la largeur varie sur une large plage - de 1 à 15 mm.

au contenu ↑

Composition et propriétés

La résine époxy pour les joints est incluse dans le coulis comme base. Le matériau est à deux composants, car en plus de la résine, il est nécessaire d'utiliser un durcisseur (catalyseur organique). Après avoir mélangé les composants A et B, le coulis prendra une forme finie, durcira et commencera à avoir des propriétés finales.

Les substances suivantes sont ajoutées à la résine:

  • pigments
  • charge de silicium;
  • sable de quartz (silicate);
  • les polymères;
  • hydrofuges;
  • additifs antiseptiques et fongicides.

Le coulis est composé d'une composition époxy et d'un enduit

Le coulis à base d'époxy durcit un ordre de grandeur plus rapidement que le coulis de ciment. Toutes les taches et les résidus doivent être retirés de la tuile en temps opportun, sinon il sera difficile de s'en débarrasser à l'avenir. En apparence, le mélange fini est une masse homogène, homogène et sans grumeaux, qui présente les propriétés suivantes:

  1. Composition hydrophobe. La pâte de coulis fournit une étanchéité à 100% au joint, donc, même dans les pièces les plus humides, l'opération sera confortable.
  2. Durabilité, fiabilité. La composition durcie devient solide, ne s'effrite pas, ne se détériore pas avec le temps. Il sert très longtemps - jusqu'à 50 ans.
  3. Résistance aux produits chimiques.Le coulis ne souffre pas du contact avec des produits chimiques ménagers, des détergents, inerte même aux alcalis et aux acides modérément agressifs.
  4. Élasticité. Certains substrats peuvent subir des vibrations et l'époxy ne permettra pas au coulis de s'effriter.
  5. Résistance au rayonnement ultraviolet. Le matériau ne se décolore pas sous l'influence du soleil.

Il est facile de prendre soin des carreaux: grâce au coulis, la poussière et la saleté ne s'accumulent pas entre les joints, elles restent propres. Les champignons et les moisissures ne se forment pas, ce qui est facilité par des additifs spéciaux.

au contenu ↑

Avantages et inconvénients

La structure du mélange congelé ressemble au plastique - il est lisse et semble très attrayant. Un énorme avantage du matériau est la possibilité de nettoyer le sol de n'importe quelle manière pratique:

  • avec des fonds;
  • avec brosses, y compris en métal.

Les carreaux avec coulis époxy sont bien nettoyés par tous les moyens

Le carreau est plus susceptible d'être endommagé que le coulis époxy - il est si durable.

Autres avantages du matériau:

  • une grande variété de couleurs et de nuances;
  • la possibilité de postuler pour toutes les chambres;
  • maintenir l'aspect parfait dans toutes les conditions météorologiques pendant une utilisation active;
  • manque de mise à jour;
  • la possibilité de remplacer la colle à carrelage, ce qui est important pour les mosaïques ou les panneaux;
  • séchage sans fissures;
  • absence de réaction aux changements de température;
  • inoffensif pour l'homme après séchage.

Le matériau présente également des inconvénients. Il sera difficile pour un débutant de coller sur un époxy et de frotter les coutures. Le produit gèle rapidement, il n'est pas facile de s'y adapter sans expérience. Le prix de la réparation n'est pas satisfaisant - le coût de la pâte de jointoiement époxy est beaucoup plus élevé que le prix du ciment. Pour le jointoiement, vous devrez acheter des appareils spéciaux, sans lesquels il est impossible de travailler avec de l'époxy. Un autre inconvénient réside dans la résistance du matériau. Si vous devez remplacer les carreaux, vous devrez essayer - les retirer sera un peu plus difficile qu'avec d'autres types de coulis.

Hautement qualifié pour utiliser le coulis époxy

au contenu ↑

Choix de couleur et fabricant

La sélection de la nuance de la pâte de coulis est effectuée après l'acquisition du carreau. Le contenu des pigments provoque une très grande variété de nuances de carreaux, parmi lesquelles vous devez choisir la bonne. Mais faire cela sans compétence n'est pas si simple. Les coutures peuvent donner un aspect complètement différent à la tuile, et comment décorer le revêtement, et le rendre décoloré, inexpressif. La bonne teinte aidera à lisser les imperfections mineures, soulignera les avantages.

Les spécialistes donnent ces conseils pour acheter un coulis:

  1. Les pâtes légères aux couleurs pastel aident à combiner visuellement les carreaux en un seul ensemble. La masse de coulis sombre, au contraire, divise le matériau en carrés ou rectangles séparés, accentue les limites.
  2. S'il y a un grand motif lumineux sur la tuile, vous devez prendre en compte la taille de la pièce. Dans une petite pièce, vous devez appliquer un coulis similaire à la couleur la plus claire du carreau. Dans une grande pièce, la masse de coulis est sélectionnée selon la teinte la plus foncée présente sur le carreau.
  3. Pour la céramique ordinaire, le coulis est choisi pour la teinte des éléments intérieurs, mais dans la même gamme que le revêtement lui-même.
  4. S'il y a une mosaïque lumineuse colorée, vous devriez acheter un coulis blanc, beige ou gris. Les mêmes couleurs sont appliquées s'il n'a pas été possible de trouver une composition appropriée. Néanmoins, un coulis blanc pour le sol n'est pas recommandé - il sera toujours sale et semblera bientôt sale.

Maintenant, il existe même des matériaux de jointoiement absolument transparents en vente, ils sont généralement achetés pour les carreaux de verre, les mosaïques. Il y a aussi des produits sophistiqués dans les magasins - avec des étincelles, de la nacre, du métal et même créant l'illusion des étoiles. Vous pouvez acheter un coulis blanc et le teindre avec des colorants spéciaux, qui sont également vendus dans les magasins de construction.

Couleurs de coulis époxy

Quelle marque de coulis époxy choisir? Les produits populaires de la société italienne Litokol sont des mélanges d'époxy à deux composants qui ont une résistance élevée aux acides et aux alcalis. Ils peuvent être utilisés pour la décoration intérieure et extérieure, se marient bien avec le grès cérame, les carreaux, les mosaïques et la pierre naturelle.

La palette de couleurs est diversifiée - comprend plus de 94 nuances, y compris "or", "platine", "argent" et bien d'autres.Tous les coulis époxy de marque Litokol sont résistants à des températures de -20 à +100 degrés.

Les principales variétés de coulis Litokol:

  • Cristal C350 Starlike - une masse incolore pour le verre, les carreaux artistiques et les mosaïques, adaptée aux surfaces éclairées;
  • Starlike Defender - idéal pour n'importe quelle tuile, peut fermer même les coutures les plus larges;
  • Cristal de couleur étoilé - adapté aux mosaïques de verre, adapté aux joints jusqu'à 2 mm de large;
  • Litochrom Starlike - a la plus large gamme de couleurs, y compris les nuances fluorescentes et métalliques;
  • Epoxystuk X90 - utilisé à l'extérieur en raison de sa résistance particulière.

Coulis acide époxy EPOXYSTUK X90

Parmi les autres marques, les constructeurs distinguent les coulis époxy Mapei. Le produit Mapei Kerapoxy a la plus petite taille de grain, mais n'est disponible que dans 26 couleurs, les plus populaires.

Le coulis russe Diamond est utilisé exclusivement pour la salle de bain, comprend 46 couleurs.

Moyens Osnovit peut être utilisé à des températures extrêmes - dans la gamme de -50 ... + 75 degrés, il est très résistant aux champignons. Le prix par kilogramme de coulis varie de 800 à 3000 roubles.

Coulis élastique à deux composants pour joints

au contenu ↑

Instructions pour travailler avec la composition

Avant d'utiliser le matériel, vous devez lire attentivement les instructions. Il est recommandé de pratiquer sur une zone peu visible, après avoir dilué une petite partie du produit.

Vous pouvez toujours travailler avec du coulis de ciment ordinaire en premier - cela vous permettra également d'acquérir certaines compétences. Préparez le mélange époxy en petites portions, travaillez le plus rapidement possible, sinon la composition se grippera dans le récipient et se détériorera.

au contenu ↑

Matériaux et outils

Pour travailler avec de l'époxy, vous devez absolument acheter ces appareils, consommables et outils:

  • spatule en caoutchouc avec une poignée durable;
  • éponge de cellulose (peut être remplacée par une éponge en mousse, mais cette dernière échouera bientôt);
  • skipper (seau avec rouleaux pour le pressage);
  • râpe avec une buse en cellulose pour éliminer les gouttes;
  • gants en caoutchouc;
  • nettoyant pour carreaux et vitres.

Outils et matériaux pour travailler avec du coulis époxy

Pour mélanger le coulis, il est préférable d'avoir une perceuse avec un mélangeur à buses spécial. Bien mélanger manuellement le mélange est beaucoup plus difficile. Pour essuyer les carreaux, vous devez acheter une éponge en cellulose - elle peut facilement traiter jusqu'à 30 mètres carrés. m de coutures sans perdre l'apparence et les propriétés.

au contenu ↑

Préparation de la solution

Le matériau à deux composants nécessite nécessairement une préparation avant l'application. Les composants A et B doivent être mélangés strictement dans les proportions indiquées sur l'étiquette. Pour différentes marques, le ratio peut varier.

Il faut mesurer pas plus de 300 g du mélange, calculer les proportions et pétrir. Le pesage doit être effectué sur une balance de cuisine - ils sont très précis. Kohler, si nécessaire, est introduit dans la masse finie. Il ne faut pas oublier que sa viabilité ne dépasse pas 30 à 60 minutes, il est donc préférable de commencer à travailler immédiatement.

au contenu ↑

Écraser les coutures

Le carreau, avant d'appliquer la masse, doit être sec, propre, les résidus de colle enlevés des fissures. Croix, le système d'alignement est également supprimé. Afin de réduire la complexité, vous pouvez coller les bords des carreaux avec du ruban adhésif. Une truelle en caoutchouc est requise pour le brassage.

Ordre de travail:

  • appliquer une masse avec une spatule, la répartir soigneusement aux coutures de la section de carreaux;
  • pour former des joints, remplissant complètement les coutures;
  • prendre une éponge, tremper dans de l'eau propre, laver soigneusement les coutures (ne pas atteindre l'extrémité des coutures pour ne pas mouiller la zone non collée);
  • après la formation de la couture, rincer à nouveau l'éponge, l'essuyer avec une finition (le coulis restera semi-liquide);
  • après une demi-heure, lorsque le joint sèche, vous pouvez l'arroser avec de l'eau du pistolet et le repasser.

Au cours du processus, le gros excès de coulis est retiré immédiatement avec une éponge ou une râpe propre avec une buse à fibre optique. Après 5 à 10 minutes, leur retrait sera beaucoup plus difficile.

au contenu ↑

Nettoyage des carreaux

Terminer le travail sans l'apparition de plaque sur le carreau est presque impossible. Vous devrez le nettoyer avec des détergents spéciaux (par exemple, Litonet des taches).

Afin de ne pas endommager les coutures formées, le nettoyage n'est effectué qu'après une journée, pas plus tôt. Un chiffon en microfibre ou une éponge douce est nécessaire. Il est nécessaire de laver un raid plusieurs fois, en changeant périodiquement l'eau. Essuyez ensuite le carreau à sec.Enfin, les contaminants ne seront lavés que pendant le fonctionnement.

au contenu ↑

Erreurs possibles

L'erreur la plus courante pour les débutants est de jointoyer sans mesurer avec précision les proportions. Il est impossible de préparer le matériel à l'œil nu, les instructions doivent être strictement respectées. Sinon, la masse sera endommagée.

Une autre erreur possible est de laisser le coulis sur la tuile dans l'espoir de le retirer une fois le travail terminé. Il sera nécessaire de nettoyer la composition mécaniquement, car le matériau ne se dissout pas dans l'eau, le risque d'endommagement de la tuile est élevé.

Ne pas travailler avec de l'époxy à l'aide d'outils conventionnels qui étaient auparavant utilisés pour les coulis de ciment. Une spatule spéciale et d'autres outils doivent être achetés, sinon la technique d'application deviendra beaucoup plus compliquée.

Utilisez des outils spéciaux pour le jointoiement époxy.

au contenu ↑

Fonctionnement ultérieur du revêtement

Malgré le fait que le temps de durcissement du mélange de coulis est de plusieurs heures, vous pouvez utiliser le sol dans la salle de bain ou une autre pièce après 4 à 5 jours. Cela éliminera les rayures, les dommages au mélange frais, car il est presque impossible de corriger les imperfections et d'en retirer les traces. Mais alors, aucun dommage ne fera peur aux coutures - elles peuvent être lavées, nettoyées et profiter de la beauté et de la facilité d'entretien.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils