La résine époxy fait partie de divers adhésifs. Certains d'entre eux ont une texture liquide, d'autres sont plus denses, visqueux. Un outil unique est considéré comme la pâte à modeler époxy - un matériau fiable et à haute résistance pour coller diverses surfaces.
- Argile adhésive époxy "Contact"
- Types de fonds
- Composition de colle
- Matériaux de liaison
- Instructions d'utilisation
- Mesures de sécurité
- Colle à pâte à modeler Sugru et sa cravate analogique en V
Argile adhésive époxy "Contact"
Le mélange époxy a servi de base à la fabrication de l'argile de contact, également appelée soudure à froid. En apparence, c'est une masse plastique grise utilisée pour coller différents matériaux. Contrairement au soudage à chaud, le froid n'implique pas l'utilisation de températures élevées. Une excellente adhérence et une forte adhérence sont assurées par la pénétration de colle dans les couches supérieures des pièces, leur fusion et leur forte adhérence les unes aux autres. Lorsque vous travaillez avec de la pâte à modeler, il est important de respecter strictement les règles d'application et de préparation préalable de la surface. Si tout est fait correctement, la pâte adhésive de contact donne au joint non moins durable que le métal lui-même. Avec une mauvaise préparation, l'articulation sera faible et ne durera pas longtemps.
Les domaines d'application de la pâte à modeler époxy sont les suivants:
- construction, collage de produits en béton armé, béton, bois, remplissage de fissures, assemblage de carreaux;
- fixation de panneaux solaires;
- réparation de voitures, bateaux, bateaux;
- ménage - restauration de chaussures, souvenirs, meubles.
L'adhésif époxy présente plusieurs avantages. La couture résultante est imperméable, élastique, résistante aux produits chimiques, aux températures élevées et basses.
Les inconvénients incluent l'impossibilité de joindre le téflon, le polyéthylène, le silicone. Un inconvénient peut également être appelé la complexité de l'élimination du produit - il durcit rapidement et est difficile à nettoyer en raison de sa haute résistance.
au contenu ↑Types de fonds
Il existe deux types d'adhésifs d'argile Contact en vente, qui peuvent tous deux être utilisés pour coller des choses et des objets différents dans la vie quotidienne, sur un chantier de construction, dans l'industrie. La plasticine époxy résistante à l'eau est conçue pour la réparation de produits dans des conditions d'humidité élevée, pour la réparation de tuyaux et la réparation de fuites. L'outil peut même coller des fissures et autres défauts sous l'eau.
Le matériau étanche est à deux composants - il comprend une masse de résine polyépoxy et un durcisseur. Voici ses principales caractéristiques:
- excellente restauration de la forme du sujet, comblant les vides;
- la capacité de sceller les joints;
- résistance aux polluants domestiques, aux graisses, aux huiles industrielles, aux liquides;
- longue durée de vie;
- la possibilité d'usiner la ligne de colle.
Une fois la colle durcie, le produit peut fonctionner à -40 ... + 150 degrés, cela ne conduira pas à la destruction, à la fissuration, à l'effritement du lieu de collage. Il est pratique d'utiliser le produit - il est simplement pétri avec les doigts.
Il existe un autre type de colle en vente: la pâte à modeler pour soudage à froid. Il a été créé pour la réparation de produits métalliques et divers alliages.Ses propriétés sont similaires à celles décrites ci-dessus pour la colle étanche, mais en termes de résistance à l'influence de l'eau, elle n'est pas aussi efficace. La température pendant le service de la colle peut être de -40 ... + 150 degrés.
au contenu ↑Composition de colle
La pâte à modeler, en plus de l'époxy, comprend les liants, les plastifiants, les modificateurs. Le polymercaptan, un polymère de faible poids moléculaire, agit comme un durcisseur.
Matériaux de liaison
Les produits de la série de pâte à modeler époxy sont excellents pour coller le plastique, le carton, les alliages et les métaux (aluminium, acier inoxydable, fer, étain, bronze et autres). Ils peuvent également coller de tels matériaux:
- fibre de verre;
- fibre de verre;
- verre;
- porcelaine;
- la céramique;
- tuile;
- faïence;
- un arbre;
- chlorure de polyvinyle;
- une pierre;
- béton
- brique;
- béton armé.
Instructions d'utilisation
Avant le travail, il est important de préparer soigneusement les deux pièces collées. Ils doivent être complètement nettoyés de la poussière, de la saleté et de la graisse. À cette fin, vous pouvez utiliser de l'alcool - technique, médical, l'acétone convient également. Pour la céramique, le verre et d'autres matériaux appropriés, des détergents conventionnels sont utilisés. Ensuite, séchez complètement la surface. Lors du collage de produits métalliques, en acier inoxydable ou en alliage, ils sont prétraités avec du papier de verre. Vous pouvez utiliser une autre méthode pour rendre la surface rugueuse.
La procédure pour travailler avec de la pâte époxy est la suivante:
- Séparez le bon montant de fonds. Il ne peut pas être cassé à la main, car la colle peut être mesurée incorrectement, les dosages de résine et de durcisseur seront également incorrects. La pâte à modeler est coupée avec un couteau bien aiguisé.
- Pétrir le produit entre vos mains pour qu'il se mélange. Les mains doivent être mouillées et des gants doivent être portés à l'avance. Le temps de mélange est de 2 minutes, la masse finit par devenir homogène.
- Appliquer des moyens sur la surface préparée qui doit être restaurée ou réparée. Donnez à la base la forme souhaitée, réparez le défaut. Si deux parties collent ensemble, elles sont pressées ensemble pendant 5 minutes. Si les réparations sont effectuées sous l'eau, la pâte à modeler est lissée jusqu'à ce que la fuite s'arrête.
Il arrive que les réparations soient effectuées dans des conditions de froid de l'air ou de la température de l'eau. La pâte à modeler dans une telle situation n'est pas assez plastique, elle ne fléchit pas bien. Il est préférable de mettre le tube dans un récipient avec de l'eau chaude (60 degrés) pendant 5 minutes ou de le maintenir sur une batterie chaude. Le travail avec de la colle dès le moment du mélange devrait être plus rapide, sa viabilité est de 3 à 5 minutes. Pendant le temps spécifié, vous devez avoir le temps d'ajuster la forme de la pâte à modeler et l'emplacement des pièces.
au contenu ↑Une heure plus tard, il est autorisé de percer, d'affûter, de peindre et de nettoyer la couture, si le maître le demande. Le matériau est prêt à fonctionner pleinement, résistant à l'eau, aux huiles et aux solvants.
Mesures de sécurité
La composition époxy doit être protégée des animaux, des enfants, elle ne doit être stockée que dans un endroit inaccessible pour eux. Lorsque vous travaillez, assurez-vous de porter des gants. En cas de contact avec la peau, il est immédiatement lavé à l'eau et au savon. La pénétration de la composition dans les yeux, les réactions allergiques qui se sont produites, une irritation sévère de la composition sur la peau sont des indications pour contacter un médecin. La pâte à modeler ne doit pas être utilisée pour les produits qui entreront en contact avec des aliments.
au contenu ↑Colle à pâte à modeler Sugru et sa cravate analogique en V
La nouvelle colle Sugru est un matériau avec lequel vous pouvez travailler sans outils, tandis que tout peut être réparé. La composition contient des groupes époxy, du polysiloxane, de l'aminopropyltriéthoxysilane et un certain nombre d'autres produits chimiques. L'outil vous permet de réaliser des coques de protection, des poignées pour pots, de réparer des éclats ou des défauts en quelques secondes. Le matériau peut avoir n'importe quelle forme, ainsi que de la pâte à modeler ordinaire.
Il est possible de chauffer un produit réparé par Sugru à +180 degrés.Il durera plusieurs mois, tandis que le fonctionnement est autorisé à des températures allant jusqu'à -50 degrés. L'étanchéité, l'étanchéité à l'eau seront complètes, il est donc permis de coller le fond et les côtés des bateaux, des fissures dans les tuyaux. Sugru est un diélectrique; il peut isoler les fils, les appareils électriques, les connecteurs de charge, les câbles USB.
Un analogue de cette colle est "V-tie Superplasticine", ou "Nano-plasticine". La technologie brevetée pour la création de ce produit offre une ductilité élevée, une excellente adhérence à de nombreux matériaux et la résistance du joint adhésif. Le V-tie est un caoutchouc auto-durcissant, utilisé pour les travaux externes et internes, à n'importe quelle température et différents niveaux d'humidité. Voici les principales propriétés du matériau:
- ne conduit pas l'électricité;
- attaché à tous les types de plastique;
- ne glisse pas après séchage;
- peut être soumis à un gel jusqu'à -60 degrés.
Tout peut être réparé par eux; il se prête à la modélisation, comme la pâte à modeler ordinaire. Après durcissement, il peut même être lavé au lave-vaisselle, chauffé à +180 degrés. À partir du moment de l'extraction de l'emballage, l'adhésif a une durée de vie en pot de 30 minutes, pendant laquelle vous devez réussir à lui donner la forme nécessaire. V-tie est activement utilisé par les automobilistes, les photographes, il aidera à la réparation des équipements, de l'électronique, des gadgets. La colle est universelle, donc tout peut être collé dans la maison - des poignées de la vaisselle au bac à poudre du lave-linge. En utilisant de la pâte époxy, vous pouvez lisser les angles vifs, ce qui est important pour les familles avec de jeunes enfants. L'outil est complètement sûr après durcissement, il est considéré comme respectueux de l'environnement, ce qui ne fait qu'ajouter à sa popularité.