Gelcoat est utilisé pour protéger divers produits, créant un revêtement de haute qualité et beau. Il existe différents types de gelcoat et leurs propriétés sont très différentes des peintures ordinaires. La technologie d'utilisation des matériaux est également différente, il convient d'examiner plus en détail toutes les questions.
- Caractéristiques matérielles
- Caractéristiques clés
- Application de gelcoat - Sécurité
- Comment utiliser le matériel - règles
- Types de gelcoat
- Gelcoat matriciel
- Résines matricielles
Caractéristiques matérielles
Gelcoat (gelcoat, gelcoat) - un matériau spécial sous la forme d'un gel utilisé pour former un revêtement protecteur et décoratif de composites. Le plus souvent, un polymère époxy est inclus, mais il existe d'autres types de gelcoats à base de résine polyester. En outre, la composition peut inclure d'autres composants - pigments d'une certaine couleur, liants, charges.
Gelcoat est une résine époxy ou polyester pour matrices. Tout d'abord, il est appliqué sur la matrice, et après durcissement, une ou plusieurs couches de renforcement sont réalisées. Encore une fois imprégné d'un revêtement époxy. Après avoir retiré le produit du moule, sa face avant sera recouverte de gelcoat.
Il existe une grande variété de couleurs, les plus populaires sont les nuances vertes, rouges, brunes et grises. Ce matériau ne doit pas être confondu avec une simple peinture - appliquer le gel de la manière habituelle ne fonctionnera pas, il est conçu pour une peinture professionnelle à l'aide de matrices. Mais il existe des types spéciaux de produits en aérosols et sprays qui conviennent même aux débutants. La principale différence entre le gelcoat et la peinture est qu'elle fait partie d'un seul ensemble et n'est pas seulement un revêtement qui peut être séparé si nécessaire.
au contenu ↑Caractéristiques clés
Un gelcoat de haute qualité a toujours les certificats de fabrication nécessaires, une fiche de données de sécurité. Le matériau sert de couche de protection et de finition et aide à protéger les coques des bateaux, des bateaux et de nombreux autres produits de l'osmose et de l'usure précoce. Voici les propriétés de base du revêtement:
- insensible aux rayons ultraviolets;
- fournit un bel éclat, fonctionne comme un vernis, donne la bonne présentation;
- donne une résistance aux contraintes mécaniques, à l'influence d'un environnement agressif, aux températures extrêmes;
- Il a un faible niveau d'émission d'éléments nocifs dans l'atmosphère après séchage.
Dans la construction navale, il est préférable d'utiliser des gels à base de polyesters - ils adhèrent mieux à la surface des navires, forment les liaisons les plus durables. La couche de ces matériaux est plus épaisse que celle des peintures (0,5-0,8 mm ou plus). Sa durabilité est incroyable, et souvent vous n'aurez pas à changer le revêtement même avec l'utilisation la plus intensive du produit. Le gelcoat blanc ultraviolet réfléchit le mieux et les nuances sombres l'absorbent, chauffant et plus susceptibles de s'effondrer. C'est pourquoi les coques blanches des bateaux et des yachts sont plus courantes.
au contenu ↑Application de gelcoat - Sécurité
Le matériau séché est inoffensif pour le corps, d'autant plus que de nombreux revêtements sont utilisés à l'extérieur. Mais au stade de l'application à l'environnement, des substances nocives sont libérées. Fondamentalement, nous parlons de styrène. Il est dangereux pour les personnes allergiques, irrite le système respiratoire, la muqueuse des yeux, provoque l'apparition de signes de dermatite sur la peau. Par conséquent, le travail n'est possible qu'avec l'utilisation d'équipements de protection individuelle - respirateurs, gants, lunettes, vêtements durables.Il est important de prévoir une ventilation forcée dans la pièce afin de ne pas inhaler les vapeurs de gelcoat.
Ce matériau est hautement inflammable et peut provoquer un incendie. Il est strictement interdit de travailler avec lui à proximité de toute source d'incendie. En cas d'incendie, utilisez des méthodes d'extinction appropriées - sable sec ou produits chimiques, brouillard d'eau, mousse de pulvérisation provenant d'un extincteur.
au contenu ↑Comment utiliser le matériel - règles
Pour appliquer le produit de vos propres mains, vous pouvez utiliser des pistolets, des pistolets et des brosses. La température ambiante ne doit pas être inférieure à +18 degrés, sinon le matériau sèche pendant une longue période, le durcissement se produit avec des violations. En conséquence, la durée de vie du revêtement diminuera. Le seuil supérieur acceptable est de +25 degrés.
Avant de commencer le gelcoat, bien mélanger. Puisqu'il est vendu dans de grands contenants, il est conseillé de jeter une portion dans un petit contenant. Là, le matériau doit être dilué avec un catalyseur selon la proportion spécifiée dans les instructions (généralement 2%). Ensuite, la solution est mélangée à nouveau.
L'application au pinceau est généralement utilisée pour peindre de petites surfaces, des travaux plus importants sont effectués mécaniquement. Le revêtement se fait en deux couches, chacune devant être appliquée avec une précision maximale. Cela est nécessaire pour éviter l'apparition de bulles d'air - elles réduisent la qualité de la surface. Combien chaque couche sèche-t-elle? 4 minutes suffisent et vous pouvez vaporiser une nouvelle couche de produit. Le revêtement final doit avoir une épaisseur de 0,5 mm, de préférence 0,8 mm.
au contenu ↑
Types de gelcoat
La classification des gelcoats est basée sur leurs résines constitutives. Les matériaux de la classe premium sont fabriqués à base de résine époxy; ils coûtent un ordre de grandeur plus cher. Les gels obtenus par la synthèse de résines polyester sont moins chers. Les composés à base d'autres résines sont moins populaires:
- orthophtalique;
- isophtalique;
- néopentyl glycol;
- ester vinylique.
Une ligne distincte est la matrice et les gelcoats à combustion lente (auto-extinguibles). Les premiers sont utilisés pour la fabrication de matrices, ou lingots. Dans ce dernier, des retardateurs de flamme spéciaux sont ajoutés qui ne permettent pas au revêtement de brûler.
Selon la méthode d'application sur la surface, les matériaux sont les suivants:
- interne - couvrir l'intérieur du produit pour lisser les défauts, il n'y a pas de brillant en eux;
- externe - appliqué sur la face externe du sujet, il doit donc avoir des qualités décoratives supérieures;
- couches de finition - sont destinées à la surface intérieure en fibre de verre afin de conférer des propriétés décoratives spéciales (inclure la cire dans la composition).
En outre, tous les gels sont divisés en structure, élastique et haute température. Ils sont colorés et blancs, ainsi qu'incolores. Si le matériau n'a pas de nuance, il peut être peint de n'importe quelle couleur en ajoutant des pigments spéciaux.
au contenu ↑Gelcoat matriciel
Les types de gel matriciels sont des produits de type gel constitués d'une résine, d'un colorant, ainsi que d'un certain nombre d'additifs. Ce gelcoat a toujours une durée de vie prolongée, vous permet de créer des moules pour couler et de protéger les produits contre les influences environnementales nocives. Les prescriptions de gelcoat incluent le masquage de la structure de la fibre de verre et la transmission de propriétés décoratives.
Le gelcoat matriciel peut être externe et interne, de la dernière à la première couche de revêtement. Ensuite, de la fibre de verre et de la résine sont appliquées sur la base. Après avoir retiré le produit de la matrice, une couche décorative externe peut y être appliquée. Avant la fabrication de la matrice, faites des modèles de contreplaqué, de polystyrène. Il est important que la base de la mise en page soit lisse, puis le revêtement fini se révélera de haute qualité. Le produit doit être facilement retiré du moule sans dommage, dont l'intérieur est recouvert de cire. Si la forme est inhabituelle, la mise en page est préparée à partir de plusieurs parties (matrice détachable avec cloisons).
Un gelcoat à matrice plus épaisse est appliqué dans une couche plus épaisse que le matériau conventionnel - à partir de 1 mm. Dans certains cas, au lieu de la fibre de verre, un voile de verre est utilisé, il vous permet de créer des contours et des plis élégants du revêtement fini, si nécessaire en fonction de la disposition. En outre, les tapis de verre conviennent au fonctionnement du gelcoat matriciel, la fibre de verre pour les produits plus gros et grossiers.
au contenu ↑Résines matricielles
La plupart des résines produites présentent des caractéristiques de résistance élevée et se caractérisent par d'excellentes propriétés physicochimiques. Comment remplacer ces matériaux? Il n'y a pas d'analogues, seules ces résines protègent de manière fiable la base des dommages causés par les ultraviolets, ne rétrécissent pas et sont résistantes à la chaleur.
Voici les marques de résines matricielles les plus populaires:
- G 300 TPB - résine thixotrope à base d'orthophtalique, se caractérise par une haute résistance à la chaleur, une résistance à l'hydrolyse. Il est utilisé pour créer des coques de voitures et de navires, des éoliennes.
- S 599 TE - résine polyester, utilisée pour la fabrication de thermoplastiques, résiste aux températures les plus élevées.
- AROPOL One Shot - vous permet de créer des moules de haute qualité pour couler des gelcoats, caractérisés par un manque total de retrait.
Comment fonctionnent exactement les matrices? Pour cela, divers gelcoats matriciels sont utilisés, par exemple MAXGUARD GT - à base de résine vinylester. Le matériau est appliqué avec un pinceau ou un spray en deux couches. Lorsque la dernière couche durcit, nous réalisons la couche de revêtement Skin - elle comprend un mat de verre et un autre mat lié à la poudre. La résine de polyester agit comme un liant. Au troisième stade, la matrice est laminée à l'aide de la même résine polyester. Le séchage général est effectué dans les 24 heures, après quoi il est prêt à l'emploi.