La résine époxy est utilisée partout - dans la construction, la réparation, pour la fabrication d'adhésifs, de sols autolissants, dans diverses industries. Ces dernières années, la fabrication de bijoux à base d'époxy - bracelets, perles, broches - est devenue de plus en plus populaire.
- Besoin de coloration à la résine
- Peintures spécialisées
- Teinture disponible
- Conseils de coloration et la bonne technique
En général, ce merveilleux matériau convient pour incarner les idées les plus audacieuses, en plus, il peut être peint dans une variété de couleurs. Le colorant pour époxy est acheté en magasin ou fabriqué par vous-même sur la base de moyens improvisés.
au contenu ↑Besoin de coloration à la résine
Kohler pour époxy, ou pigment concentré - un outil spécial pour la teinture des résines, en changeant sa couleur primaire. La teinture est faite pour les soi-disant résines de bijoux - des époxydes conçues pour la créativité.
Typiquement, ces matériaux ont une transparence cristalline absolue, ce qui permet une coloration dans les couleurs les plus originales. De plus, le produit peut donner de la brillance, faire des transitions de couleurs, des débordements.
au contenu ↑Peintures spécialisées
Afin de ne pas vous soucier du résultat de la peinture, il est préférable d'utiliser des produits spécialement conçus pour cela. Ils sont vendus dans les magasins de couture, pour les artistes, le plus souvent en acrylique. La peinture époxy peut être de ce type:
- unicolore - en vente, il existe presque toutes les couleurs de peintures connues (bleu, jaune, gris et bien d'autres, même noir et blanc);
- fluorescent (avec un phosphore) - peut briller dans l'obscurité grâce à des composants spéciaux, il est coloré et incolore;
- teinte mate - donne à l'époxy une matité noble, ce qui vous permet de créer des bijoux élégants et d'autres produits;
- nacre ou métallique - la chose finie brillera magnifiquement;
- avec des étincelles - conçu pour donner un aspect pétillant et festif aux produits.
Selon la quantité de peinture, vous pouvez fournir un type de produit fini complètement différent. Donc, si vous colorez la résine avec une goutte de colorant, la teinte de l'époxy sera translucide. Une couleur plus foncée peut être faite en introduisant plus de pigment. Pour rendre la couleur riche, la résine transparente et profonde doit d'abord être peinte en blanc, puis au maître souhaité.
Comment teinter le matériau, quelle peinture choisir? L'option idéale consiste à acheter un produit du même fabricant qui a sorti l'époxy lui-même. Par exemple, d'excellentes pâtes à teinter, des poudres sont produites par Poly Max Dream, MG-Epox-Color. Les couleurs sont généralement produites en petits emballages (5-10 g chacun), leur prix est de 50-200 roubles. Un exemple de peinture peut être appelé «Glitter» avec des paillettes, voici les principales couleurs:
- rouge;
- vert
- noir
- blanc
- marron;
- bleu
- doré;
- pourpre
- orange
La consommation de couleur est faible, ils sont très économiques. Pour obtenir une résine transparente, ajoutez pas plus de 0,01-0,05% de la peinture (pourcentage de la masse totale d'époxy). Pour la peinture d'une couleur opaque, 5% de la teinte est introduite dans le mélange, cette quantité est le maximum autorisé. Différentes couleurs peuvent être mélangées pour obtenir des nuances uniques.
au contenu ↑Teinture disponible
L'époxy peut être peint d'une autre manière. Les substances pigmentaires ne sont pas toujours à portée de main, parfois la couleur souhaitée n'est pas dans le magasin. Les remèdes maison viendront à la rescousse. Il est important qu'ils ne contiennent pas d'eau.
Vous pouvez peindre un époxy avec de tels moyens:
- encre de stylo gel de n'importe quelle couleur - il vous suffit de presser un peu d'encre dans la résine, la teinte sera brillante, saturée;
- stylos à encre simple;
- peintures conventionnelles à l'huile ou aux vitraux pour l'étirage, ainsi que la nitro-peinture, la peinture alkyde, la teinture (il est important d'introduire un durcisseur après de tels moyens);
- encre pour la peinture de l'argile polymère;
- encre pour l'imprimante, charbon actif (donne une couleur noire profonde);
- poudre de talc, poudre, craie broyée, kaolin, poudre à dents (fournira une couleur blanche);
- pharmacie verte.
Conseils de coloration et la bonne technique
Pour que la peinture réussisse, vous devez suivre strictement les recommandations du fabricant sur l'utilisation des colorants. Mais quelle méthode utiliser si des outils faits maison sont ajoutés à la place des composants achetés? Voici les règles d'utilisation des colorants:
- la quantité d'huile, de peintures alkyde, de peintures nitro est inférieure à 10%, sinon l'époxy après solidification ressemblera au caoutchouc;
- d'autres substances sont ajoutées dans un volume ne dépassant pas 5 à 7%;
- certaines résines coûteuses ne réagissent pas à la pénétration de l'eau, mais, pour la plupart, l'époxy ne tolère même pas l'humidité accidentelle et se détériore immédiatement;
- il est nécessaire de travailler à une température d'environ 22-23 degrés, dans ce cas, la coloration et le durcissement du matériau se feront sans problème.
Les précautions de sécurité doivent être suivies pendant la teinture. Des gants sont mis sur les mains, les voies respiratoires doivent être protégées avec un respirateur. Si du goudron entre en contact avec la peau, il est lavé au savon.
Certaines résines contiennent des solvants; ne travaillez avec elles que dans un endroit bien ventilé. Pour mélanger les substances, la vaisselle jetable est utilisée pour la jeter immédiatement.
Pour travailler, vous devez préparer:
- une petite cuillère jetable;
- un verre;
- plusieurs seringues;
- des colorants;
- base de remplissage (formulaire).
Tout d'abord, un durcisseur est ajouté à l'époxy. Il est vendu séparément ou complet avec de l'époxy, mais les instructions indiquent toujours les proportions exactes des composants. Le mélange est recommandé en petites portions, les grands volumes sont très chauds, la résine peut se détériorer. Ensuite, le produit est versé dans des verres, selon le nombre de nuances dont vous avez besoin.
Une peinture pigmentée, nacrée ou lumineuse est introduite dans l'époxy fini dès que possible. Remuer soigneusement le matériau avec une cuillère pendant 5-7 minutes, jusqu'à ce que la masse devienne complètement homogène. Laisser le mélange 15 minutes à température ambiante pour sortir des bulles de liquide, puis verser dans le moule. Il doit être maintenu pendant le temps nécessaire pour un durcissement complet, généralement une journée.
Pour atteindre la transparence, il est préférable d'élever de l'époxy avec de la peinture dans un bocal en verre. Ensuite, vous pouvez immédiatement voir la quantité de pigment à ajouter et le résultat sera parfait.
J'ai essayé d'utiliser différents moyens improvisés pour peindre l'époxy. La résine est bien peinte. Et j'ajouterai un durcisseur - la couleur disparaît.
Utilisez un durcisseur THETA, il est transparent, comme la résine. La couleur n'affectera pas