Dans la construction navale, l'ingénierie, l'industrie chimique et un certain nombre d'autres industries, les résines sont utilisées. Les matériaux sont nécessaires pour l'imprégnation dans le processus de production, améliorer les propriétés des matériaux en bois, fibre de verre, fibre de carbone. Quelle est la différence entre le polyester et l'époxy - les produits du groupe les plus populaires? Il convient d'examiner plus en détail leur portée, leurs avantages et leurs inconvénients.
- Epoxy - avantages et inconvénients
- Résine de polyester - Avantages et inconvénients
- Autres types de résines
- Résines vinylester
- Résine de bakélite
- Résines époxy vinylester
- Résine isophtalique
- Résines orthophtaliques
- Différences entre les résines polyester et époxy
- Polymérisation
- Indicateurs thermiques
- Performances
- Gélification
- Coût
- Interaction entre eux
- Toxicité et odeur
Epoxy - avantages et inconvénients
Le matériau de type époxy a plusieurs composants synthétiques dans la composition et est généralement mis en œuvre sous la forme d'agents à deux composants. Il diffère des autres par la présence du mélange principal et du durcisseur - ce dernier est ajouté pour solidification avant utilisation.
En conséquence, après durcissement, on obtient des produits ou des revêtements de haute résistance qui résistent aux facteurs agressifs. Si de l'acétone ou un certain nombre d'autres solvants pénètrent, le revêtement se détériore.
Avantages de l'utilisation de matériaux époxy:
- l'absence de fumées toxiques après séchage complet des produits (ne pas émettre de phénol, sont sans danger pour la santé);
- léger retrait;
- protection des surfaces contre l'humidité;
- résistance à l'usure;
- facilité de broyage;
- la capacité de coller du bois, de l'acier, de l'aluminium et d'autres substrats non poreux;
- les taux les plus élevés de ligne de colle.
Ils travaillent avec des époxydes pendant moins d'une heure - puis la composition commence à durcir. La solidification complète se produit à -10 ... + 200 degrés, en utilisant des méthodes de séchage à froid et à chaud. Il existe une différence d'efficacité selon la méthode de séchage: lorsqu'ils sont exposés à des produits chauds et résistants, ils sont obtenus pour des productions spéciales.
Où l'époxy est-il utilisé le plus souvent? Voici les principaux domaines:
- imprégnation de fibre de verre pour la production d'avions;
- traitement de coque de navire;
- fabrication de pièces dans l'industrie automobile, électronique;
- préparation de plastique et de fibre de verre pour la construction;
- revêtements imperméabilisants pour sols et murs dans des pièces à forte humidité;
- participation à la décoration des murs extérieurs;
- décor de la chambre;
- création d'une barrière chimiquement résistante dans diverses industries.
Les inconvénients de l'outil ne sont que deux. Un coût assez élevé, surtout si vous choisissez entre l'époxy ou le polyester. La période de polymérisation dépend du type de durcisseur et peut être assez gênante. L'utilisation de durcisseurs de haute qualité entraînera une augmentation significative du coût du travail.
au contenu ↑Résine de polyester - Avantages et inconvénients
La base des fonds est toujours en polyester, d'autres composants peuvent varier: solvants, inhibiteurs de réactions chimiques, accélérateurs. Si vous recouvrez en outre la surface avec un composé spécial (gelcoat), la résistance du revêtement augmentera.
Lunettes de polyester:
- construction;
- génie mécanique;
- industrie chimique;
- construction navale;
- mélangé avec des matériaux en verre - la fabrication de fibre de verre, de plomberie;
- fabrication de pierre artificielle.
Avantages du matériau:
- bon marché;
- dureté, résistance aux attaques chimiques et à l'usure;
- la présence de propriétés diélectriques;
- absence de fumées nocives après durcissement, sécurité pour l'homme et l'environnement;
- solidification à température ordinaire;
- facilité de travail.
Quelle est la différence entre les résines polyester et époxy? Les propriétés de ce dernier dépassent largement les paramètres physico-chimiques du premier. Pour obtenir un revêtement plus durable, des gelcoats doivent être utilisés: dans des pièces sèches - orthophtaliques, humides - isophtaliques, néopentyles.
Par contre inclure la composition monocomposant. La réaction chimique dans le polyester est déjà en cours et l'ancien matériau sera durci, impropre au travail. L'époxy peut être dilué, le matériau peut être appliqué sur n'importe quelle surface, la durée de conservation n'est pas critique. Absence d'inflammabilité due à la présence de certains solvants, faible résistance au feu - la résine brûle comme le bois.
Par rapport à l'époxy, vous pouvez spécifier les inconvénients suivants du matériau:
- adhérence plus faible;
- retrait sévère;
- taux élevé de filtration de l'eau.
Autres types de résines
Il existe d'autres types de matériaux qui peuvent remplacer ceux décrits ci-dessus. Ils sont moins populaires, mais toujours utilisés dans l'industrie.
Résines vinylester
Ce sont des matériaux modernes dont le principe de formation est similaire à celui du polyester. Les résines vinylester sont plus durables - cette propriété leur est donnée par les molécules d'époxy qui composent la composition. Le retrait est supérieur à l'époxy, mais inférieur au polyester.
Autres caractéristiques matérielles:
- ne permet pas la formation de microfissures;
- augmente l'adhérence aux surfaces;
- possède des propriétés imperméables élevées.
Malheureusement, ces matériaux contiennent des substances nocives (styrènes), bien qu'un certain nombre de modifications modernes n'incluent pas ces éléments. L'inconvénient est une mauvaise polymérisation à des températures ordinaires. Le prix des fonds est élevé, légèrement inférieur au coût des résines époxy.
Pendant le fonctionnement, il faut faire attention: lorsqu'il est appliqué sur des surfaces hétérogènes, il existe un risque de détachement de la partie externe du revêtement. Le matériau présente la meilleure adhérence à la fibre de verre, son adhérence à la fibre de carbone, le Kevlar est pire.
au contenu ↑Résine de bakélite
La bakélite est un produit de polycondensation du phénol avec du formaldéhyde avec la participation d'un catalyseur alcalin. Le matériau appartient aux thermodurcissables, est formé au stade initial de la production de résine phénol-formaldéhyde. En apparence, la résine de bakélite est un liquide visqueux de couleur jaune clair, jaune foncé.
Le matériau est utilisé comme maillon dans la production de produits abrasifs de pressage et laminage à chaud et à froid. La propriété de la bakélite de se transformer en une forme insoluble avec un chauffage prolongé est utilisée pour préparer les plastiques. Les solutions d'alcool sont utilisées comme vernis.
Propriétés du matériau:
- haute résistance au frottement, à la pression et aux chocs;
- mauvaise conductivité thermique;
- usinage facile;
- qualités d'isolation électrique;
- absence de dommages dus à l'action des alcalis et des acides froids;
- résistance aux températures jusqu'à +300 degrés.
Résines époxy vinylester
Ces matériaux sont caractérisés par la plus haute résistance chimique, peuvent protéger les produits de la corrosion. Particulièrement populaire dans la fabrication où les propriétés anticorrosives de la fibre de verre sont requises.
En raison de ces qualités, les résines époxy vinylester peuvent être utilisées dans un certain nombre d'industries:
- chimique;
- la cellulose;
- semi-conducteur;
- l'énergie;
- travail des métaux;
- production pétrochimique;
- libération de médicaments;
- élimination des déchets.
L'application de résines résistantes aux produits chimiques protège les produits des solvants, des agents oxydants, des chlorures et des alcalis.Certains types de résines époxy vinyl éther peuvent résister à des températures allant jusqu'à +315 degrés, mais la plupart d'entre elles peuvent être utilisées pendant longtemps jusqu'à +175 degrés. La durée de vie de la fibre de verre est de plusieurs décennies. Le coût du matériau est modéré - inférieur à celui des résines époxy.
au contenu ↑Résine isophtalique
Ce type de matériau fait référence aux polyesters, la différence ne concerne que les spécificités du processus de fabrication. La résine isophtalique diffère de la structure standard du poids moléculaire du polyester. Cela conduit à des propriétés légèrement différentes de la fibre de verre finie.
Les matériaux isophtaliques ont une structure complexe. Autres propriétés:
- haute résistance aux chocs;
- excellente liaison aux fibres de verre;
- pouvoir résister à de grandes charges statiques et dynamiques;
- faible absorption d'eau;
- peut être appliqué manuellement et par pulvérisation.
Résines orthophtaliques
Par rapport aux résines isophtaliques, les résines orthophtaliques ont une structure moins complexe. La composition contient des additifs spéciaux qui améliorent les performances environnementales, réduisent la nocivité des fumées. Certains ne contiennent pas du tout de styrène et sont considérés comme sûrs.
Dans la composition d'un certain nombre de résines, il y a de la paraffine, et elles sont destinées à créer un film de surface sur le stratifié. Les résines orthophtaliques durcissent rapidement, elles doivent être manipulées pendant une courte période.
au contenu ↑Différences entre les résines polyester et époxy
Le polyester et l'époxy combinent leurs forces et leurs faiblesses, ils sont donc utilisés en fonction des besoins. Les matériaux varient considérablement de plusieurs façons.
Polymérisation
Les résines époxy polymérisent plus longtemps que les résines polyester. Ils perdent de la viscosité lorsque la température augmente, donc des problèmes peuvent survenir lorsque vous travaillez sur des bases verticales. Les résines de polyester ne perdent pas de viscosité: une personne peut travailler avec elles même sans formation spéciale.
au contenu ↑Indicateurs thermiques
Des températures trop élevées rendent rapidement l'époxy inutilisable, le matériau bout. Les résines de polyester résistent mieux à la chaleur, ne bouillent pas.
Performances
Les deux types de matériaux sont caractérisés par la résistance du revêtement fini, ont une bonne adhérence. Le retrait de l'époxy est beaucoup plus faible, le matériau dure plus longtemps, il est donc utilisé pour la fabrication de pièces résistantes à l'usure. Le travail requiert certaines compétences. La résine de polyester est utilisée là où une résistance à l'usure ultra élevée n'est pas requise, le matériau est suffisamment durable et des produits en fibre de verre de haute qualité sont obtenus.
au contenu ↑Gélification
Le processus de gélification de l'époxy est de 30 minutes, matériau polyester - de 2-3 minutes.
Coût
Le prix dépendra de la marque spécifique et de la variété du produit, mais dans tous les cas, l'époxy est beaucoup plus cher.
Interaction entre eux
Il n'est pas recommandé d'appliquer du polyester à l'époxy - le matériau se décollera rapidement. Cela est dû aux éthers, aux paraffines, qui font partie de la résine polyester. L'époxy sur le polyester poncé se couchera parfaitement et durera longtemps.
Toxicité et odeur
Les résines époxy n'ont pas d'odeur âcre et ne sont pas toxiques. Le polyester a une odeur plus désagréable, mais la toxicité est également absente. Travaillez avec les deux types de matériaux avec des gants.
Il est difficile de comparer différents types de résines, car chacune a son propre objectif. En général, nous pouvons tirer la conclusion suivante: l'époxy est beaucoup plus résistant, plus durable, mais plus cher, le polyester est moins durable, mais bon marché et excellent pour les produits qui ne sont pas soumis à des charges élevées.