icolorex.techinfus.comColleRésines

Types, marques et règles pour la dilution des durcisseurs avec de la résine époxy

La résine époxy est un composé oligomère synthétique largement utilisé pour la fabrication de peintures et vernis (peintures et vernis), d'adhésifs, pour créer de beaux produits ménagers durables. Le durcisseur pour résine époxy lui permet d'obtenir ses propriétés finales, car il démarre le processus de polymérisation.

Fonctions de durcisseur

Le type de durcissement de l'époxy est très différent de celui des autres revêtements. Si les peintures, les apprêts et les adhésifs durcissent après l'évaporation du liquide, la résine ne peut être durcie qu'après l'ajout d'une solution spéciale. Par conséquent, l'époxy est appelé à deux composants.

Durcisseur - une substance chimique liquide, un catalyseur (accélérateur) d'une réaction chimique et son participant à part entière. Après la combinaison de la résine et du durcisseur, le processus de polymérisation commence, en conséquence, la composition acquiert un état stable (solide).

Durcisseur conçu pour la polymérisation de l'époxy

Il est important d'ajouter des proportions strictement établies des deux composants du mélange. L'exactitude du ratio des fonds détermine les propriétés suivantes du matériau final:

  • temps de solidification;
  • la transparence
  • durabilité
  • dureté
  • l'uniformité.

Pourquoi la composition chimique correcte de la masse est-elle si importante? Si vous violez les proportions, les caractéristiques qualitatives du mélange diminueront, ainsi que la durée de vie du composé fini. Une dilution correcte vous permettra d'obtenir une composition thermodurcie de haute qualité, qui aura les caractéristiques suivantes:

  • haute adhérence avec la plupart des matériaux connus;
  • excellente résistance à l'eau, résistance à la traction, à la rupture, aux dommages mécaniques et à l'action de la chimie;
  • qualités diélectriques;
  • forme non rétractable ou léger rétrécissement pendant le fonctionnement.
au contenu ↑

Classification du durcisseur

Tous les durcisseurs selon leur groupe chimique sont divisés en deux types:

  1. Amine. Cela comprend les amines, les polyamines et les diamines, y compris la polyéthylène polyamine, l'hexaméthylène diamine. Ces durcisseurs sont les plus courants chez les maîtres, ils peuvent diluer n'importe quelle résine. L'époxy après leur ajout durcira même à température ambiante. Ce type de durcissement est appelé froid.
  2. Acide. Les acides carboxyliques et leurs anhydrides sont utilisés - maléique, phtalique, hexahydrophtalique et autres. Les durcisseurs acides donnent un résultat plus fiable, mais sont difficiles à utiliser. Ce type de durcissement est appelé chaud, et lors d'une exposition à la température (100-200 degrés), l'époxy améliore les propriétés physicochimiques.

Résine complète avec durcisseur amine

À la maison, il est recommandé d'utiliser uniquement des solutions d'amine, bien qu'avec une expérience et des compétences suffisantes, vous pouvez durcir la résine époxy avec des acides.

au contenu ↑

Durcisseurs traditionnels (PEPA, TETA, DTB-2)

Les durcisseurs ont un impact énorme sur la résine, vous ne devez donc pas économiser sur leur qualité. Il est préférable d'acheter un produit fabriqué selon la norme et recommandé par le fabricant pour un type spécifique d'époxy. Les durcisseurs sont traditionnels et modifiés (modernes).Les PEPA et TETA les plus rentables, qui sont produits par de nombreuses entreprises, sont assez bon marché, faciles à utiliser, mais de qualité inférieure aux produits modifiés coûteux.

Le PEPA ou polyéthylène polyamine (inclus dans la colle EDA, EDP, un certain nombre d'amorces et d'émaux) est un matériau très populaire. Travailler avec est simple, il ne nécessite même pas un strict respect de la technologie. Il peut être utilisé à température ambiante.

En apparence, le PEPA est un liquide brun visqueux, donc, où il est important de conserver un matériau transparent, l'utilisation d'un durcisseur sera impossible. Les impuretés incontrôlées représentent jusqu'à 75% du produit et seulement 25% du produit est impliqué dans la réaction avec la résine. C'est la raison pour laquelle le PEPA ne peut pas être utilisé pour des produits en contact avec de la nourriture ou de l'eau.

Polyéthylène à durcissement époxy

Le TETA ou triéthylènetétramine est un liquide clair avec une odeur âcre importée. C'est un meilleur remplacement pour l'outil précédent. La description du produit indique que les impuretés ne dépassent pas 4%, mais la composition est inférieure aux groupes amino tertiaires. Cela réduit la capacité de polymériser à température ambiante, et le durcissement est mieux effectué à des températures élevées. Le strict respect de la technologie et des proportions dans le travail avec TETA est obligatoire. Des pros doivent indiquer:

  • haute résistance;
  • uniformité et transparence;
  • pureté chimique.

Durcisseur époxy Max

Le durcisseur DTB-2 est un mélange d'amino-esters de composition complexe, un liquide non visqueux de couleur jaune. Permet de reproduire l'époxy à température ambiante. Caractéristiques techniques du produit fini:

  • haute résistance aux chocs;
  • résistance à l'humidité;
  • faible abrasion;
  • excellente brillance.

Le DBT-2 mélangé à de l'époxy est utilisé pour la préparation de composés de coulée, de planchers en vrac, de mélanges pour la restauration de baignoires.

au contenu ↑

Compositions modernes

Qu'est-ce qui peut remplacer les moyens décrits? Les durcisseurs modifiés sont dépourvus de la plupart des inconvénients des durcisseurs traditionnels, mais leur prix est beaucoup plus élevé. Les produits finis auront des propriétés de résistance plus élevées, car la résine polymérise plus complètement. Les moyens agissent comme plastifiants - dans certains cas, ils sont capables de diluer et de plastifier l'époxy.

M-4

Durcisseur M 4 - durcisseur amine d'un type modifié, liquide à haute viscosité, couleur - brun-rouge. Le M4 doit être mélangé avec de l'époxy dans un volume de 20 à 25% du matériau de base. La substance est capable de durcir l'époxy même à une température de + 2 ... + 5 degrés - cela n'empêche pas d'obtenir un produit de résistance accrue.

Durcisseur époxy modifié

Agent de durcissement rapide à base de PEPA, de composition et de propriétés améliorées. En plus du durcissement à froid, si nécessaire, une polymérisation à chaud peut être effectuée avec M4. Le temps de plastification et de gélatinisation à température ambiante sera de 30 à 50 minutes, à des températures plus basses, il augmentera.

au contenu ↑

Durcisseur 921

Dans la série 921, plusieurs variétés de durcisseurs sont vendues - 921, 921 OP, 921 T. Ce sont des produits à faible viscosité qui vous permettent d'obtenir des compositions époxy uniques à haute résistance aux dommages, aux rayons UV.

Les produits finis ne se décoloreront pas du soleil, ce que tous les durcisseurs ne peuvent pas fournir. Le plus souvent, le 921 est utilisé pour couvrir les yachts et les bateaux, car il peut être superposé avec une couche jusqu'à 0,5 cm d'épaisseur. Le produit peut durcir même des couches épaisses d'époxy - jusqu'à 10 cm Pour fonctionner, il doit être mélangé dans un volume de 45 à 55% en poids de résine.Durcisseur transparent pour époxy

au contenu ↑

Durcisseur 620

UP-620 - un outil à haute activité, peut durcir la résine même dans des conditions de forte humidité. Il est ajouté à l'époxy dans un petit volume - seulement 15 - 18%, ce qui est suffisant pour obtenir des charges de polymérisation à froid.

Le produit est utilisé en tant que partie de composés, liants pour plastique, plancher en vrac. Il est permis d'utiliser un durcisseur à une température de +15 degrés. Les produits résultants sont hautement résistants à l'humidité.

au contenu ↑

Etal

Durcisseur aux amines, non toxique, inodore. Conçu pour la polymérisation d'époxy et de composés à n'importe quelle humidité, température, à partir de -20 degrés.C'est l'un des moyens les plus modernes, associé à la résine époxy utilisée à ces fins:

  • revêtement anticorrosif en métal - tuyaux, planchers, toits, réservoirs;
  • réparation de produits en métal, plastique, fibre de verre;
  • scellement de produits électriques;
  • création de remplissages et d'imprégnations;
  • production d'adhésifs résistants aux acides et aux alcalis.

Durcisseur pour compositions composites résistantes aux produits chimiques

au contenu ↑

AF-2

La base du médicament est l'aminophénol. C'est un produit mixte - le résultat de la connexion du phénol, du formaldéhyde, de l'amine. Le durcisseur vous permet de polymériser la résine à froid dans les conditions les plus défavorables - à une humidité élevée et à basse température. Il est ajouté à la résine en une quantité de 20 à 25%, à température ambiante, il durcit en 24 heures.

Durcisseurs n ° 1, 2, 3, 4, 5 pour époxy

Tous les produits répertoriés sont des polyaminoamides. Le durcisseur le plus populaire 1 est une solution à 50% d'hexaméthylènediamine dans l'éthanol. L'outil est utilisé non seulement pour durcir les résines, mais aussi pour créer des revêtements à partir de celles-ci. Le plus souvent, le durcisseur n ° 1 est utilisé dans la production d'adhésifs. L'aspect du liquide est brun-jaune, visqueux, sans sédiment.

Durcisseur époxy hexaméthylènediamine

Le durcisseur n ° 2 a une application similaire, mais sa composition est une solution de résine polyamide dans des solvants organiques. Le liquide est transparent, sans couleur, sans sédiment ni inclusions. Le temps de gélatinisation est de 11 à 17 minutes. La composition des autres durcisseurs est la suivante:

  • N ° 3 - une solution à 50% de PO-200 sur un mélange de solvants organiques;
  • N ° 4 - une solution à 30% de PO-201 sur un mélange de solvants organiques;
  • N ° 5 - une solution à 50% de PO 300 sur un mélange de solvants organiques.
au contenu ↑

Instructions de dilution de la résine

Comment diluer correctement l'époxy, qu'est-ce qui est nécessaire? Avant de commencer le travail, vous devez préparer un récipient de mélange, un bâton en bois, 2 seringues pour un ensemble de substances. Les débutants doivent se rappeler que les réactions en cours sont irréversibles - il sera impossible de restaurer l'époxy endommagé. Il est préférable d'effectuer un "test" de mélange en petites quantités afin de calculer avec précision le dosage.

Ordre de cuisson

Malgré la possibilité de polymérisation à froid à l'aide de durcisseurs de haute qualité, il vaut la peine de réchauffer la résine. Cela rendra la composition moins visqueuse, mais la cristallisation et l'ébullition ne peuvent pas être autorisées (l'ébullition endommagera l'époxy, elle peut être jetée). Pendant le chauffage, mélangez régulièrement le matériau et surveillez la température.

Chauffez la résine transparente au bain-marie

Le calcul du taux de solvant est très important. Si vous ajoutez un peu, le matériau restera dans la phase de gélification ou durcira, mais la surface sera collante. Il est nécessaire de lire attentivement les instructions pour l'époxy, il indique toujours la proportionnalité de la dilution. Toutes les formulations sont différentes et le taux de durcisseur peut varier de 10 à 50%. Remplacez les durcisseurs par ceux qui ne sont pas indiqués dans les recommandations du fabricant, c'est impossible!

Recrutez la bonne quantité de composants dans deux seringues distinctes. Certaines entreprises produisent du matériel complet avec des bouteilles en plastique qui portent des marques (tasses à mesurer). Pour remplir le durcisseur, l'aiguille n'est pas nécessaire, elle est retirée. La résine épaisse est complètement versée à travers la partie supérieure de la seringue, retirant le piston - elle ne se rétractera pas par le nez étroit.

au contenu ↑

Réception de petits volumes de résine

Pour obtenir un peu de composition à usage domestique, une cure à froid est pratiquée. La quantité de composants collectée est interconnectée dans un récipient, soigneusement, mais doucement mélangée. À cet effet, vous ne pouvez pas utiliser un outil électrique, il est conseillé d'utiliser uniquement un bâton en bois. Le travail est effectué à des températures allant jusqu'à +25 degrés à l'intérieur.

Dans la masse finie, il ne doit pas y avoir de bulles d'air, d'impuretés, la composition devient complètement transparente. La consistance du produit, si tout est fait correctement, est lisse, uniforme.

au contenu ↑

Grande résine

Puisque la réaction de polymérisation de la résine se poursuit avec la libération de chaleur, seules de petites portions du produit peuvent être obtenues par durcissement à froid. Lorsque vous connectez de gros volumes, vous devez chauffer l'époxy dans un bain-marie à +50 degrés. Ensuite, la composition est retirée d'urgence et un durcisseur est ajouté. Il est strictement interdit de pénétrer dans l'eau de résine - cela entraînera une perte complète des propriétés.

Composants chauffants pour grands volumes d'époxy

Après le chauffage à l'époxy, il sera nécessaire de travailler très rapidement, par conséquent le récipient et le durcisseur correctement mesurés doivent être préparés à l'avance. L'agitation doit être minutieuse.

au contenu ↑

Mélange de composants

De nombreuses marques de résines époxy nécessitent des plastifiants pour créer le produit fini. Un certain nombre de durcisseurs combinent les deux propriétés, il vaut donc la peine d'utiliser DEG-1, DBF. Le durcisseur est coulé en mince couche, la composition est bien mélangée de l'autre main. Idéalement, si le processus d'infusion et de pétrissage dure environ 5 minutes.

Temps de durcissement

Combien la résine sèche-t-elle après avoir collé les composants? Ce temps est déterminé individuellement, les limites supérieure et inférieure de la période sont toujours indiquées dans les instructions. Avant le séchage, l'époxy conserve sa viscosité, sa fluidité et convient pour verser divers produits et formes.

Habituellement, lorsqu'il est dilué au 1:10 avec un durcisseur, le matériau doit sécher rapidement - en 30 à 60 minutes. Avec une diminution de la quantité de durcisseur, ce temps passe à 2 à 3 heures. Quant aux colles époxy, la plupart durcissent en 24 heures.

Après avoir ajouté le durcisseur, la résine se solidifie en 2-3 heures

Si la période indiquée s'est écoulée et que la résine est toujours collante, les raisons peuvent être les suivantes:

  • température ambiante trop basse;
  • les proportions des composants sont mal sélectionnées;
  • l'eau a pénétré dans la masse;
  • durcisseur expiré, de mauvaise qualité.
au contenu ↑

Précautions de sécurité

Des précautions doivent être prises lors du pétrissage de l'époxy. Le travail doit se faire dans un endroit bien ventilé, gants, lunettes, vêtements serrés.

Évitez tout contact avec la peau et les yeux. Lorsqu'ils pénètrent dans les parties ouvertes du corps, ils sont immédiatement lavés au savon ou essuyés à l'acétone. En cas de contact avec les yeux, consultez immédiatement un médecin.

Un commentaire ajouté
  1. Dmitry

    Bonsoir, intéressé par le durcisseur pour résines époxy n ° 2, envoyez des informations plus détaillées sur ce durcisseur, ainsi que son emballage et son prix. Tout d'abord, le temps de durcissement à température ambiante, le dosage du durcisseur, si un post-durcissement est nécessaire, si la polymérisation s'est produite à température ambiante, la couleur du mélange fini de résine et de durcisseur, s'il peut être utilisé comme colle, l'adhésion au PET est intéressante. Le revêtement devrait être utilisé pour durcir les pièces imprimées sur une imprimante 3D.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils