icolorex.techinfus.comColleRésines

Mode d'emploi des durcisseurs pour la polymérisation des résines polyester

Toutes les peintures et vernis (LKM) ne peuvent pas durcir seuls - certains nécessitent le «début» des processus de polymérisation en utilisant des moyens spéciaux. Ce sont les soi-disant durcisseurs, ils accélèrent la mise des matériaux en condition de travail. Le durcisseur pour la résine polyester doit être correctement sélectionné, sinon la technologie sera rompue et la qualité du produit en souffrira.

Durcissement - Physique et Chimie

Le durcissement des peintures et vernis est une action, à la suite de laquelle une transformation irréversible de substances liquides en solides est observée. Les revêtements conventionnels durcissent à mesure que les liquides - eau, solvants - s'évaporent, après quoi ils acquièrent les propriétés physico-chimiques finales. Mais pour les résines à base de polyesters, un tel procédé est beaucoup plus compliqué, et elles ne peuvent gagner en dureté que lors d'une réaction chimique. Au contact de certains composants, la composition polymérise et devient stable.

La polymérisation de la résine polyester se produit par réaction avec un durcisseur

À cette fin, des substances avec des additifs - initiateurs, accélérateurs, catalyseurs sont utilisés. Il est interdit de mélanger différents groupes d'agents entre eux, ils sont introduits dans les résines dans un certain ordre. Après avoir ajouté les composants, la température de la résine peut augmenter considérablement, parfois au-dessus de +100 degrés.

Le durcisseur intervient comme suit dans la polymérisation des résines: il déclenche une réaction qui provoque la solidification du matériau. Si vous savez comment élever la résine, respectez les proportions exactes, vous pouvez réaliser un travail de bonne qualité. Qu'est-ce qui est utilisé comme durcisseur? Voici les substances les plus populaires:

  • les acides carboxyliques;
  • diamines d'acides carboxyliques;
  • anhydrides carboxyliques.

L'ajout de durcisseurs accélère considérablement le processus de polymérisation. Ce dernier est déclenché par des radicaux qui se forment lors d'une réaction chimique. Dès que l'inhibiteur est épuisé, la résine devient visqueuse, ne peut plus s'écouler et passe à l'état de gel. Plus tard, le gel «gèle», acquiert un état caoutchouteux et se solidifie finalement.

Durcisseur Mekp pour polyesters

au contenu ↑

Durcissement à température ambiante

La reproduction est recommandée à des températures supérieures à +23 degrés. Comme initiateur (composant du durcisseur), le Butanox est utilisé - une solution de peroxyde de cyclohexanone. Comme accélérateur, une solution d'octoate de cobalt sur styrène (OK) est utilisée. Il peut être remplacé par un accélérateur de naphténate de cobalt (UNK).

Le travail comprend les étapes suivantes:

  • mesurer la bonne quantité de résine polyester et d'accélérateur;
  • connecter les composants;
  • bien mélanger la composition;
  • ajouter l'initiateur, mélanger à nouveau;
  • effectuer le moulage avant la gélification (après 50-120 minutes, selon le type de résine);
  • si le début de la gélatinisation est requis plus rapidement, vous pouvez augmenter la température dans la pièce;
  • le durcissement se produit généralement en 12-24 heures.

Butanox en résine de polyester

L'accumulation de force sera plus longue, à température ambiante normale, le processus peut prendre plus de 14 jours. Un traitement thermique à une température de +100 degrés pendant une heure réduira cette période à plusieurs jours.

au contenu ↑

Proportions d'initiateurs et d'accélérateurs

Quelle quantité de durcisseur ajouter à la résine? Comme déjà mentionné, trois composants sont nécessaires pour la polymérisation - la résine elle-même, l'accélérateur et le durcisseur (initiateur). Vous ne pouvez déterminer le rapport qu'en fonction des instructions que chaque fabricant attache au matériau. À l'avenir, vous pouvez déterminer indépendamment le volume de composants requis, cela sera clair en fonction de la vitesse et de la qualité de la cure.

Étant donné que la viabilité de la résine ne dure pas longtemps après l'introduction du durcisseur, seule la quantité nécessaire de composants doit être utilisée. Le reste ira irrémédiablement mal. Il vaut mieux commencer avec un petit volume (moins d'un litre). Après l'introduction de chaque substance, la masse est mélangée, mais soigneusement afin qu'il n'y ait pas de bulles d'air supplémentaires. Il est recommandé d'avoir le temps de le faire dans les 2 minutes.

au contenu ↑

Durcissement à haute température

Des températures plus élevées que la température ambiante accélèrent le durcissement des résines. En tant qu'initiateur, il est préférable de prendre du peroxyde de benzoyle à 50% sous forme de solution sur le phtalate de dibutyle. Habituellement, suffisamment de 2-3% du poids de la résine. Après l'introduction de la solution, la masse est malaxée, portée à une température de + 100 ... + 30 degrés. Si une solution de peroxyde de dicumyle est utilisée, la température est augmentée à +160 degrés.

Pour la polymérisation des résines à des températures élevées, un durcisseur au phtalate de dibutyle est utilisé.

au contenu ↑

Raisons de la guérison incomplète

Il arrive que la résine à la fin de tout travail ne retrouve pas la dureté souhaitée. La surface reste collante, la résistance est faible. Si la cure partielle est temporaire, elle peut facilement être éliminée en élevant la température à + 100 ... + 130 degrés. La solidification incomplète permanente ne peut pas être enlevée, la masse sera gâtée. Comment éviter de tels problèmes? Voici les principales recommandations:

  • ne durcit pas à des températures inférieures à +23 degrés, une humidité supérieure à 65%;
  • Ne modifiez pas les proportions de composants recommandées par le fabricant pour une résine polyester spécifique;
  • exclure la pénétration de contaminants, d'impuretés, n'utiliser que de la vaisselle propre.

Le dernier point est particulièrement important à observer, car même une petite quantité de graisse, d'eau et d'autres substances viole le processus de polymérisation. Mauvais effet sur la qualité du mélange et de l'air pollué, notamment avec les vapeurs de phénol. À la fin des travaux, la surface de la résine est recouverte d'un film. Cela ne permettra pas à la masse d'entrer en contact avec l'air.

au contenu ↑

Précautions concernant la résine

Afin de ne pas vous blesser, vous devez travailler avec les produits chimiques décrits dans des gants, des vêtements serrés. S'il entre en contact avec la peau, il est lavé au savon, s'il existe une substance pour nettoyer les résines, elles sont essuyées avec la peau puis lavées. Protection respiratoire avec un respirateur, cet article est un must! En raison de la combustibilité des substances, il est important d'éliminer complètement le contact avec le feu. Lors de l'allumage, n'utilisez pas d'eau; du sable ou un extincteur doivent être utilisés. La résine est stockée à une température de + 20 ... + 23 degrés sans accès à la chaleur dans une pièce ventilée.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils