icolorex.techinfus.comColleRésines

Réparation de pièces automobiles avec époxy et fibre de verre

Les matériaux composites modernes sont largement utilisés dans la réparation automobile. Par exemple, il existe ce qu'on appelle la fibre de verre, qui permet de renforcer les pièces soumises à de lourdes charges, et également idéale pour se combiner avec d'autres matériaux. La résine époxy pour une voiture n'est que l'outil qui complète la base en fibre de verre, l'imprègne et aide à restaurer les éléments et composants importants.

Fibre de verre et époxy

La fibre de verre ou la fibre de verre est un matériau multicomposant unique. Il n'est pas monolithique, mais se compose de nombreuses fibres. La fibre de verre est très résistante, durable, tout en étant légère et flexible. Dans l'industrie automobile, la fibre de verre n'est pas moins souvent utilisée - une combinaison de fibre de verre et d'époxy. Ce matériau n'alourdit pas le système de la machine et surpasse considérablement les propriétés du métal et du plastique ordinaire.

L'utilisation de fibre de verre pour réparer le corps

Le métal est sensible à la corrosion et a une masse importante, le plastique n'est pas suffisamment fiable, de nombreuses pièces de carrosserie sont désormais uniquement en fibre de verre. L'époxy et la fibre de verre seront indispensables pour la réparation des réservoirs d'essence, du capot, des ailes de voiture et d'autres pièces.

au contenu ↑

Technologie de production de fibre de verre

La fibre de verre à base d'époxy est monophasée ou biphasée. Selon la production en une étape, une masse de verre est prélevée, des fibres de verre en sont extraites. Il existe également une deuxième technologie, qui implique la formation de billes de verre avec la production ultérieure de fibres et l'introduction parallèle d'époxy dans la composition. La deuxième technologie est plus complexe, mais permet d'obtenir des matériaux avec des caractéristiques de qualité supérieure.

au contenu ↑

Avantages de la fibre de verre

Les avantages de ce matériau automobilela réparation est certaine. En plus de la légèreté et de la résistance incroyable, il y a d'autres avantages:

  • résistance à l'humidité;
  • faible conductivité thermique;
  • facilité de travailler avec lui;
  • résistance à l'influence des facteurs agressifs et des effets atmosphériques;
  • prix raisonnable pour la réparation automobile;
  • longue durée de vie de la pièce réparée;
  • vitesse d'installation élevée.

L'utilisation de fibre de verre simplifie la réparation des machines

au contenu ↑

Caractéristiques de la matrice en fibre de verre

Pour obtenir des produits en fibre de verre, ils combinent la fibre de verre avec de la résine époxy, après quoi la masse gèle sous la forme dont l'utilisateur a besoin. Dans les conditions d'usine, les pare-chocs, les autres parties du corps, les parties des subwoofers le font, ainsi que les formes moulées pour les voitures.

Vous pouvez également créer vous-même une matrice.Cela nécessitera de tels matériaux et outils:

  • polystyrène (mousse de polystyrène) avec une surface lisse;
  • brosses en résine;
  • une pince à épiler avec de longues "jambes";
  • petit rouleau en caoutchouc;
  • ciseaux, couteau de bureau;
  • époxy;
  • fixateur avec distributeur;
  • fibre de verre;
  • voile de verre mince;
  • gelcoat.

Un modèle de la pièce avec laquelle la matrice sera réalisée est en mousse. La douceur de la mousse doit être suffisante, sinon la matrice finie sera difficile à extraire de la disposition. Mais avant de verser, il est préférable d'appliquer une cire spéciale sur les murs de la disposition, ce qui évitera sûrement ce problème. Si la pièce est complexe, a des coudes, des nœuds, il est préférable de rendre la forme détachable, avec des partitions.

Matrice pour fabriquer un spoiler

Pour créer une matrice en fibre de verre, les actions suivantes sont prises:

  1. Pour conserver la matrice de forme idéale, la base est recouverte d'un mince voile de verre, qui ne permettra pas aux fibres plus épaisses de faire saillie vers l'extérieur.
  2. Les bulles d'air qui en résultent sont éliminées de sorte que le voile s'adapte aussi près que possible de la disposition. Pour ce faire, utilisez un couteau pour couper les bulles, une pince à épiler pour niveler la surface.
  3. Ils posent de la fibre de verre avec une densité de 600 g / sq. m, appliquer une couche de résine époxy, préalablement diluée avec un durcisseur. Retirez de nouveau l'air.
  4. Attendez que la matrice soit complètement sèche. Après le masticage, polissez-le avec du papier de verre fin, puis polissez.
  5. Appliquer un gelcoat pour protéger la matrice, l'alignement final de la surface. Au lieu de ce matériau, un mastic de finition spécial peut être utilisé.
  6. La matrice est lubrifiée avec de la paraffine, du poli pour parquet, de sorte que la pièce fabriquée peut être facilement retirée.

Si l'époxy n'est pas disponible, vous pouvez prendre la résine polyester. Le résultat sera également excellent, bien que la résistance d'une telle fibre de verre soit considérée comme légèrement inférieure. Étant donné que le travail ne nécessite pas la disponibilité de matériaux coûteux, d'outils, de réparation automobile et de préparer les pièces de manière vraiment indépendante dans n'importe quel garage. La résistance finale sera si élevée que seul un broyeur peut couper une pièce.

Matrice de fibre de verre auto-fabriquée

au contenu ↑

Subtilités de travailler avec des composés chimiques

Il existe un certain nombre de vernis et mastics à base d'époxy qui peuvent être utilisés pour protéger la peinture finie. Les plus populaires sont décrites ci-dessous.

Vernis protecteur époxy

Ces vernis sont produits par de nombreuses marques - Wurth, Cilajet et autres. Les fabricants positionnent les fonds de manière à pouvoir protéger les revêtements finaux pendant 1,5 an ou plus. Les utilisateurs notent une période de protection plus courte - 6-12 mois, et parfois moins. Cette période peut être réduite même si la technologie d'application de l'époxy est violée.

Les points les plus importants à ne pas violer:

  • faire polir le séchage pendant la journée, au moins;
  • la température pendant le séchage doit être de + 15 ... + 25 degrés;
  • la lumière du soleil est exclue;
  • la surface doit être plate, sans rayures;
  • sans traitement abrasif préalable, ils appliquent uniquement des vernis sur les carrosseries de moins d'un an;
  • la base est bien dégraissée ou essuyée avec des décapants silicone.

Le résultat d'une violation de la technologie ne sera pas visible immédiatement, mais plus tard, lorsque le revêtement commencera à se détériorer à l'avance. Au contraire, sous réserve de la méthodologie, elle durera assez longtemps. Des vernis époxy sont appliqués avec les lingettes incluses. Il est pratique pour eux de broyer le produit, d'obtenir une couche uniforme, et cela doit être fait rapidement - en 5-15 minutes (comme indiqué par le fabricant). Cela est dû au peu de temps avant la polymérisation époxy, qui sera encore réduit à des températures ambiantes élevées.

Vernis protecteur pour peinture

au contenu ↑

Époxy anticorrosif

Par anticorrosion, on entend des composés époxy plus durables et plus durables que les vernis ordinaires avec la même résine.Le plus souvent, avec l'ajout de cire et de bitume, le fond de la machine est traité, tandis que du caoutchouc sous forme de granulés est introduit dans les compositions pour passages de roues. L'acier est poli avec anticorrosif avec de la pâte de zinc ou de la poudre d'aluminium, ce qui les protégera de manière fiable contre la corrosion.

Est-il judicieux d'utiliser de tels outils? Seulement s'ils ont une résistance élevée au gel. Avec une résistance standard aux températures extrêmes, les composants anticorrosifs commencent à perdre leur élasticité et à se délaminer, de sorte que des problèmes peuvent survenir après le fonctionnement hivernal de la machine.

Traitement anti-corrosion bi-composant pour soubassement

au contenu ↑

Méthodes de fabrication de pièces en fibre de verre

La méthode de collage de la fibre de verre sur le réseau est la plus connue. Mais il existe d'autres technologies pour créer des pièces à base de fibre de verre. En voici les principaux:

  • fusion;
  • enroulement;
  • pulvérisation.

La méthode de fusion implique la fusion de préformes saturées de résine avec une matrice. Ils sont placés dans la chambre, réchauffés, puis ils se solidifient sous forme de tracé. La méthode de pulvérisation implique l'introduction de fibres de verre dans un époxy liquide et la pulvérisation sur les parois du moule. Il est léger, rapide, mais la couche peut s'avérer trop épaisse, en plus d'être moins résistante que lors de l'utilisation de fibre de verre.

La technique d'enroulement est utilisée pour créer une pièce ronde - un cylindre, un cadre, un tube. La fibre de verre est mouillée de résine époxy, pressée, enroulée sur une planche à pain. La pièce finie sera très durable. Ces méthodes sont utilisées pour la fabrication de nombreux produits pour les voitures - différents revêtements, couvertures. De la même manière, la voiture est réglée avec des fibres de verre et des pare-chocs solides sont faits de ce matériau. Des patchs en fibre de verre et en fibre de verre à base d'époxy peuvent être utilisés pour coller le radiateur, éliminer les trous et les nids de poule, les fissures et les copeaux.

au contenu ↑

Technologie de réparation époxy

La fibre de verre est nécessaire pour renforcer la zone endommagée de la carrosserie ou les composants internes de la voiture. Si nécessaire, des substances qui offrent une fiabilité encore plus grande de la connexion peuvent être ajoutées à l'époxy - aluminium ou acier (sous forme de poudre), talc, sciure. Il existe également en vente des plastifiants (huiles et autres) qui sont introduits dans l'époxy pour améliorer ses propriétés. Le plastifiant aide la résine à ne pas subir de pelage et de fissuration pendant une longue période, il est donc souhaitable de l'utiliser.

au contenu ↑

Travaux préparatoires

Pour préparer le produit nettoyé de toute surface et contamination profonde. Ils éliminent la peinture, la corrosion, la saleté en essuyant avec des solutions, en lavant, en broyant. Autour du lieu des dommages, vous devez traiter la surface de 6 cm, pas moins. Si vous précipitez légèrement la zone de réparation à l'intérieur, la superposition ne se détachera presque pas du fond principal. Avant les travaux, la zone est dégraissée. Si nécessaire, appliquez du polish, anticorrosif ou galvanisez. Faites ensuite un apprêt.

Sous la forme d'un défaut, les coussinets sont en verre. Ils ont besoin de 3-4 pièces, ce qui dépend de l'épaisseur de la fibre de verre. Le premier doit être 2 cm plus grand sur les bords que le défaut, le dernier doit être 6 cm plus grand, l'intermédiaire doit être 3-4 cm plus grand.

Préparer un corps pour un autocollant en fibre de verre

au contenu ↑

Installer des revêtements en fibre de verre

Tout d'abord, une couche d'époxy durci est appliquée sur la base traitée. De plus, la procédure sera la suivante:

  • appliquez le plus petit morceau de fibre de verre, roulez-le avec un rouleau pour éliminer l'air;
  • si de l'air pénètre néanmoins sous le matériau, celui-ci est soigneusement percé;
  • appliquer une autre couche de résine, en superposant le morceau suivant de taille moyenne;
  • si nécessaire, effectuez une autre couche intermédiaire ou appliquez le plus grand "patch", en mouillant alternativement avec de l'époxy.

Les morceaux de fibre de verre peuvent être immédiatement imprégnés de résine et appliqués en place. L'essentiel est que chaque couche suivante de quelques millimètres chevauche la précédente. Après durcissement complet de la résine, une lime passe à travers la surface, puis elle est poncée. Les trous restants peuvent être recouverts de mastic automatique. Tout d'abord, ils ont mis un patch solide sur les trous de grande taille - en métal, en contreplaqué. Cela aidera à éliminer les dommages causés par la fibre de verre. Préliminairement, le matériau est lubrifié avec de la cire ou de la paraffine pour pouvoir être retiré à la fin du travail.

Installation de patch en fibre de verre

au contenu ↑

Précautions de sécurité

Ne laissez pas l'époxy entrer en contact avec la peau, les yeux, ce qui peut provoquer des allergies ou des dommages toxiques, une inflammation. Pour ce faire, mettez des gants, des lunettes. Vous devez travailler dans un respirateur, car les petites particules de fibre de verre sont également nocives pour le système respiratoire, ainsi que l'évaporation de la résine. À l'intérieur, il est important d'installer une bonne hotte aspirante ou de bien l'aérer par la fenêtre. Si le goudron pénètre dans la peau, il est bien lavé avec du savon et une crème nourrissante est appliquée. Le respect de ces mesures contribuera à faire le travail efficacement et en toute sécurité.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils