Tout plombier connaît la méthode des radiateurs de soudage à froid. Il n'est pas toujours possible d'appliquer le soudage à chaud, mais des réparations à l'aide d'adhésifs spéciaux sont presque toujours disponibles. Le soudage à froid pour les tuyaux de chauffage est utile en cas de fuite, il aidera à éliminer le problème rapidement et de vos propres mains.
- Soudage à froid - qu'est-ce que c'est, application pour système de chauffage
- Composition de soudage à froid
- Types de soudure
- Façons d'utiliser
- Température de mélange
- Avantages et inconvénients
- Types et fabricants
- Instructions pour le soudage à froid des tuyaux
- Mesures de sécurité
- Réparation de fonte et autres types de radiateurs
Soudage à froid - qu'est-ce que c'est, application pour système de chauffage
La technologie de collage des métaux était utilisée dans l'Antiquité; en conséquence, des joints monoblocs ont été créés sans risque d'oxydation des pièces. Par soudage à froid, on entend le processus technologique d'assemblage de produits sans chauffage supplémentaire, à la suite duquel leurs surfaces subissent une déformation plastique. Ce dernier détruit le film d'oxyde, ce qui n'empêchait pas auparavant les métaux de s'accrocher. Le soudage se produit en peu de temps en raison de la prise. En apparence, cet adhésif ressemble à du mastic, fabriqué à base de résine époxy.
Le soudage à froid est désormais largement utilisé pour connecter de tels métaux:
- fonte;
- acier inoxydable;
- cuivre
- étain;
- aluminium
- nickel
- plomb.
À l'aide de colle à souder, il est possible de réparer des batteries en acier et en aluminium, des radiateurs en fonte, des radiateurs bimétalliques. Les produits polymères pour le pipeline peuvent également être brassés de cette manière. Nous parlons de tuyaux de propylène, qui sont utilisés pour l'installation d'un système de chauffage. Avec le respect exact de la technologie, il est possible de sceller le tuyau, la colonne montante, le radiateur avec n'importe quel défaut, bien que la résistance du joint soit légèrement inférieure à celle après le soudage à l'arc électrique.
au contenu ↑Composition de soudage à froid
La colle pour le métal et le plastique est faite de résine époxy - un polymère ayant des caractéristiques de résistance élevée. C'est cette résine qui est responsable de l'uniformité, de la plasticité de la masse, de la capacité de réparer même des fissures minimes et de remplir les trous. L'époxy ne peut épaissir qu'au contact du durcisseur fourni avec le kit (dans certains produits, il se présente sous forme solide, activé après exposition à l'air et mélange).
au contenu ↑La composition de la soudure à froid comporte différentes charges qui optimisent les propriétés techniques: poudre d'acier (additif de durcissement), soufre, plastifiants. Lors de la réparation des radiateurs, il est nécessaire de faire attention à ces additifs, ils doivent être mastic.
Types de soudure
Tous les fonds liés à ce type sont divisés en plastique et fluide. Ces derniers sont nécessairement des mélanges à deux composants - une bouteille contient une résine époxy avec des additifs, la seconde contient un durcisseur. Les masses plastiques sont vendues en tubes, bouteilles, bocaux, elles peuvent recouvrir le tuyau ou le radiateur sans dilution. La masse en apparence ressemble à de la pâte à modeler, composée de deux barres, qui doivent être mélangées ensemble par pétrissage avec vos doigts. Il est possible de séparer un petit morceau de la masse et de conserver le reste jusqu'au prochain besoin.
au contenu ↑Façons d'utiliser
Pour réparer les tuyaux, vous devez préparer tout ce dont vous avez besoin - l'outil lui-même pour le soudage, l'acétone ou l'alcool, le papier de verre, les chiffons et les pinces. La méthode de scellement des radiateurs diffère légèrement selon le type de soudage - liquide ou plastique. Il est important de choisir un produit adapté qui convient aux tuyaux sous pression (métal ou polypropylène). Ensuite, vous devez préparer, mélanger le matériau et, avec des moyens liquides, travailler plus rapidement.
Applications de soudage:
- simple collage du défaut avec un morceau de masse, aplati et ridé avec les doigts;
- l'utilisation de tissus spéciaux en fibre de verre, de fils pour le mouillage avec de l'époxy suivi d'un emballage avec du caoutchouc, du fil ou sans lui;
- coller à un gros défaut recouvert d'un patch métallique.
Si l'écoulement est fort, vous pouvez rendre la composition encore plus durable de vos propres mains. Vous devez prendre n'importe quelle pièce en aluminium ou en bronze, la moudre un peu sur le papier, obtenir une poudre métallique. Il doit être ajouté à la masse époxy, qui sera ensuite imprégnée de fils de fil ou de tissu.
au contenu ↑Température de mélange
Selon la composition exacte et spécifique du fabricant, la plage de température de l'application du soudage peut varier considérablement. La plupart des produits peuvent résister au gel, par exemple, la colle Mastix ne perdra pas ses propriétés même à -60 degrés. La grande majorité de l'époxy bon marché ne fonctionne que jusqu'à +150 degrés, vous pouvez donc les utiliser pour souder des radiateurs et des tuyaux de chauffage (le système de chauffage est généralement effectué à + 95 ... + 110 degrés).
au contenu ↑Les produits de qualité supérieure peuvent supporter jusqu'à +260 degrés, mais il existe également des mélanges à haute température - ils sont utilisés même dans des conditions extrêmes (jusqu'à +1300 degrés). Bien que cela n'ait aucun sens de dépenser de l'argent pour l'achat de ces fonds, vous pouvez acheter une composition simple à basse température.
Avantages et inconvénients
La technologie élimine les fuites de tuyaux avec une grande fiabilité. Cette procédure est sûre à effectuer, ce qui ne peut pas être dit à propos du soudage conventionnel. Les autres avantages sont:
- commodité, facilité de méthodologie, même pour les débutants;
- excellente qualité de soudure, qui dépend principalement du type de matériau et non de la vitesse de travail;
- absence de nécessité d'acheter des outils spéciaux, de l'équipement, des machines et des matériaux coûteux;
- consommation d'énergie minimale;
- propriétés ignifuges et anti-explosives de l'époxy;
- faible coût de réparation;
- la disponibilité du soudage à froid - les adhésifs sont vendus dans n'importe quel magasin.
La technologie présente également des inconvénients. Le soudage de ce type n'est pas conçu pour des charges trop élevées - pression, forte chaleur. Par conséquent, avec un défaut grave dans le tuyau ou le radiateur, il est préférable d'utiliser un soudage à chaud ou de changer complètement la zone. Il est important de suivre les mesures de préparation - sinon la qualité de la soudure diminuera. La durabilité du soudage à froid est inférieure à celle du soudage standard - les tuyaux réparés ne dureront pas pendant de nombreuses années, mais nécessiteront de nouvelles réparations. En fait, ces réparations sont considérées par les spécialistes comme une mesure temporaire.
au contenu ↑Types et fabricants
En règle générale, le soudage à froid est utilisé lorsqu'il est financièrement impossible d'utiliser la méthode à chaud ou lorsqu'il est difficile. De telles situations se produisent lorsqu'un défaut minimal apparaît, des dommages à l'ensemble du produit, un risque de contraintes internes graves dans le tuyau.
Les types d'outils suivants peuvent être utilisés pour les réparations:
- universel - utilisé pour coller le métal, le plastique, la pierre, le bois, le verre, le béton et la plupart des autres matériaux;
- automobile - si le matériau indique qu'il peut résister à des températures élevées, il est autorisé de l'utiliser pour la réparation de tuyaux;
- pour le plastique - généralement, la résistance à la chaleur de ces produits atteint +260 degrés et plus, ils conviennent donc également au travail.
Ne convient pas signifie «pour le bois», «pour la plomberie». En règle générale, ils ne sont pas résistants à la chaleur et la qualité d'adhérence sera inférieure. Il est préférable de trouver des soudures spécifiques pour travailler le métal, le plastique avec une indication claire du régime de température. Il existe même des outils super résistants à l'eau pour travailler sous l'eau, ils peuvent également être utilisés pour le soudage à froid.
Les compositions nationales sont moins chères que celles importées, mais pas de qualité inférieure à ces dernières. Il suffit de ne pas prendre le soudage le moins cher, cela donnera certainement une mauvaise qualité de la soudure. Les moyens les plus populaires sont:
- Hi-Gear. Colle universelle, elle est souvent achetée par les propriétaires de voitures pour sceller les éléments exposés à de fortes contraintes. Une telle colle aidera à éliminer toute fuite dans le système de chauffage.
- "Titan." Convient à tous les matériaux, ne se détériore pas suite à une exposition à l'eau et à des températures élevées.
Les soudures ABRO, Polymet, Alma, Wurth Liquid et Permatex Cold Weld sont également demandées.
au contenu ↑Instructions pour le soudage à froid des tuyaux
Vous devez d'abord préparer qualitativement la fondation. Pour ce faire, toutes les zones sur lesquelles la résine sera appliquée sont nettoyées de la rouille, de la saleté et de la vieille peinture. Vous pouvez les traiter avec du papier de verre pour éliminer immédiatement tous les contaminants. Vous ne devriez pas essayer trop fort, sinon des rayures profondes resteront sur la surface. Mais des éraflures mineures seront utiles - elles amélioreront l'adhérence. Immédiatement avant le soudage, les pièces doivent être dégraissées avec un solvant (généralement de l'acétone) ou lavées avec un détergent. Si possible, vous devez sécher les articulations avec un sèche-cheveux - le chauffage améliorera l'adhérence.
La colle est préparée selon les instructions. Pour produire un adhésif liquide, une quantité strictement mesurée de durcisseur est ajoutée à la résine. La durée de vie de la composition est également indiquée dans les instructions, puis sa polymérisation commence. Habituellement, la période est de 10 à 15 minutes ou un peu plus. Ce temps peut être légèrement prolongé en refroidissant le produit.
Les mastics de pâte à modeler sont préparés en pétrissant avec les mains, après avoir mis des gants et les avoir imbibés d'eau. La quantité de matériau requise doit être coupée de la tige, le reste de la masse retiré. Il est nécessaire de ne couper que strictement à travers, sinon le rapport de l'époxy et du durcisseur sera incorrect. Une fois prête, la couleur de la masse deviendra uniforme, tandis qu'elle chauffera en raison de la génération de chaleur.
La réparation s'effectue de cette manière:
- appliquer de la colle à l'endroit du futur joint, directement dans le trou, pour assurer la pénétration de la masse en profondeur;
- la deuxième option consiste à enrouler la fibre de verre, la fibre de verre, la couverture avec une composition liquide qui a déjà commencé à s'épaissir un peu;
- lisser le produit de l'extérieur avec une petite spatule ou un autre appareil plat, en l'humidifiant légèrement dans l'eau;
- en quelques minutes, vous pouvez changer la position du mélange;
- si le trou est trop grand, un patch métallique devra être planté dessus (directement pour le soudage à froid);
- fixer la zone pendant 15 à 60 minutes, selon les instructions, à l'aide d'une pince;
- si possible, il est impossible d'exposer le joint à des charges intensives pendant 1-24 heures, bien que pour la plupart des soudures, 1-1,5 heures suffisent.
Si la réparation est effectuée dans une pièce à basse température, la colle doit être enroulée en boule et la masse à l'intérieur doit être réchauffée à + 40 ... + 50 degrés. Le temps de maintien du ballon ne doit pas être plus long que la durée de vie du mélange (il ne tient généralement pas plus de 4 minutes). Pour réchauffer efficacement la balle, elle doit être faite avec une masse d'au moins 50 g. Il faut se rappeler que pour réparer des assemblages et assemblages complexes, il est préférable d'utiliser immédiatement le soudage à chaud ou de remplacer des pièces, un assemblage à froid peut ne pas être fiable.
au contenu ↑Mesures de sécurité
Après séchage, le matériau est sans danger pour l'homme, mais des précautions doivent être prises lors de son utilisation.Tous les travaux sont effectués avec des gants, empêchant le contact direct de l'époxy avec la peau. N'utilisez pas de couteau pour couper les aliments avec de la résine. Au contact de la masse, la peau est lavée à l'eau et au savon.
Réparation de fonte et autres types de radiateurs
Travailler avec des radiateurs est similaire à coller des défauts sur les tuyaux. La surface est nettoyée, dégraissée. Vous pouvez utiliser de l'alcool à cet effet, en l'appliquant avec un coton-tige. Ensuite, prenez une boule de résine d'environ 2 cm de diamètre, pétrissez-la en mélangeant les composants. Appuyez sur la résine à l'endroit des dommages, lissez-la, maintenez-la avec un chiffon ou un clip.
Habituellement, 30 à 40 minutes suffisent pour la polymérisation, mais il est préférable d'utiliser la batterie après une journée, pas plus tôt. Naturellement, l'alimentation en eau doit être fermée avant la réparation. Si vous souhaitez retirer la fistule, vous devez prendre de la fibre de verre et un produit liquide, envelopper la zone et la coller solidement.
Le soudage à froid est une excellente mesure temporaire jusqu'à la fin de la saison de chauffage. Il aidera à éliminer les tuyaux ou le radiateur qui fuient rapidement et sans tracas!