icolorex.techinfus.comColleAdhésif de construction

Mieux vaut coller la mousse ensemble - choisissez un outil fiable

Polyfoam (polystyrène expansé) - un matériau populaire pour l'isolation des murs, le plafond, il est souvent utilisé dans la réparation de locaux, de bâtiments. Pour l'utiliser dans la décoration, il est important de connaître les nuances de la fixation. Dans le processus, il est important d'utiliser des adhésifs fiables. Comment coller la mousse ensemble, ce qui signifie mieux, qui ne peut pas être utilisé - nous examinerons en détail.

Adhésifs interdits - ce qui n'est pas utilisé pour la mousse

Habituellement, il est nécessaire de connecter la mousse là où il est nécessaire d'effectuer une conception d'isolation plus durable et plus puissante. Souvent, un matériau de faible épaisseur est acquis (c'est un ordre de grandeur moins cher), et le collage vous permettra d'obtenir les caractéristiques souhaitées d'isolation thermique. En outre, la connexion de morceaux de polystyrène est pratiquée dans l'artisanat.

Collage de la construction en mousse de polystyrène

Quelle colle peut-on utiliser pour assembler du polystyrène expansé? Avant d'acheter, vous devez lire attentivement les informations sur l'emballage. Il est important que la composition ne contienne pas d'additifs nocifs qui détruisent le matériau:

  • dérivés du pétrole, du gaz naturel;
  • acétone, toluène, xylène, autres solvants;
  • acides - chlorhydrique, sulfurique, nitrique;
  • composants de l'alcool.

Tous ces ingrédients sont capables de détruire la surface et la structure de la mousse, ils ne sont donc pas utilisés pour la coller. Autrement dit, s'il y a un composant combustible dans la composition, il vaut mieux refuser l'agent. Ces substances sont nocives pour le plastique et le polystyrène n'est que ses particules moussées.

Avant de commencer le travail à domicile, il est conseillé d'effectuer un test simple. La technique de sa mise en œuvre est la suivante:

  1. Cassez un morceau de mousse. Mettez une goutte de colle achetée dessus.
  2. Dans une demi-heure pour évaluer le résultat. En présence de taches, piqûres, "brûlures", signes de destruction, la colle devra être remplacée.

Habituellement, la colle spécialisée pour d'autres matériaux, tels que le caoutchouc, le tissu, le bois, ne convient pas pour travailler avec de la mousse de polystyrène. Les outils universels conviennent mieux à l'installation de polystyrène expansé.

Collage d'un bateau en mousse

au contenu ↑

Sélection de colle

La gamme d'adhésifs est très diversifiée. En vente, il existe des adhésifs spéciaux pour la mousse de plastique et de polystyrène, des clous liquides et de la mousse en cylindres, des adhésifs époxy et polyuréthane, des mélanges secs. Lors de la sélection, il est important de prendre en compte le montant des travaux d'installation et la zone de collage, les compétences du maître, le budget estimé.

Voici quelques suggestions de choix:

  • si les feuilles de mousse sont collées sur la façade du bâtiment, vous devez choisir des produits antigel, des mélanges avec du silicone, des clous liquides (il est recommandé d'utiliser des chevilles de construction pour améliorer la résistance);
  • lors de la pose de la plaque dans le cadre de support, des clous liquides, des mastics bitumineux, des adhésifs silicone sont utilisés;
  • pour le revêtement de murs inégaux, vous pouvez utiliser des mélanges adhésifs sur une base sèche.

Lors du collage du polystyrène sur la façade de la maison, des adhésifs antigel doivent être utilisés

Avant de commencer le travail, il est important d'évaluer le degré de préparation des plaques. S'il y a de la saleté, de la poussière, des résidus d'autres adhésifs, d'autres contaminants inconnus, la base doit être nettoyée. Sinon, le degré d'adhérence diminuera même si la colle de la plus haute qualité est utilisée.

au contenu ↑

Produits spéciaux en polystyrène

Au cœur de ces produits se trouve la mousse de polyuréthane liquide avec des additifs modificateurs, la banque a le plus souvent la note «Styroglue». Les colles ne sont pas vendues dans tous les magasins, mais leur coût est faible. La colle polystyrène convient à tous les types de mousse, mais elle convient également à d'autres matériaux - plastique, bois.

Les avantages de la composition sont les suivants:

  • structure optimale, densité - convient uniquement pour une isolation poreuse;
  • incolore - la colle ne sera pas visible sur la mousse blanche;
  • résistance à l'humidité, prévention des moisissures, résistance au gel - les propriétés conviennent à une utilisation extérieure et intérieure;
  • séchage rapide - sèche en 20 à 60 secondes.

Adhésif Styroglue Styrofoam

Les inconvénients mineurs incluent la nécessité de travailler avec des gants - la colle adhère fermement à la peau, il est difficile de la laver. Il devient très épais dans le froid, il est préférable de mettre le pot dans un récipient avec de l'eau chaude.

au contenu ↑

Mélanges secs

Il est possible de coller de la mousse de polystyrène à l'aide d'adhésifs en poudre. L'emballage doit indiquer l'aptitude à l'isolation. Avant utilisation, la masse est diluée avec de l'eau, agitée avec un bâton ou fouettée avec un mélangeur de construction, après quoi elle est prête à l'emploi. Appliquer la masse sur les feuilles de polystyrène avec une spatule. Les avantages sont évidents:

  • la possibilité de remplir les joints entre les plaques, de lisser les joints inégaux pendant le processus d'installation (cela crée la structure la plus durable);
  • résistance au gel, résistance à l'eau, étanchéité;
  • respect de l'environnement, innocuité pour l'homme.

Les inconvénients incluent le fait que le mélange ne convient pas pour la mousse en feuille, la mousse de polystyrène.

Mélange sec pour isolation en mousse

au contenu ↑

Mousse de polyuréthane

Ces adhésifs ne diffèrent des outils spécialisés décrits ci-dessus que par la forme de leur libération et par un certain nombre d'additifs. La composition permet de coller très étroitement la mousse, tout en comblant tous les vides entre les deux feuilles. L'expansion de la mousse de polyuréthane est négligeable, la déformation du matériau ne se produira pas.

Pour utiliser la mousse, un pistolet d'assemblage sera nécessaire; le travail s'effectue avec des gants. La mousse est appliquée sur les bords et au centre de la feuille en bandes. Après 10 secondes, une autre feuille est appuyée contre elle, la position est fixe.

au contenu ↑

Mousse de polyuréthane

Il est moins efficace de coller la mousse avec de la mousse de montage. C'est cher, les dépenses sont élevées. L'expansion de la mousse ordinaire est élevée, ce qui entraîne un décalage des feuilles d'isolation. Les conditions de travail augmentent, car la mousse sèche plus longtemps que la colle.

Colle PVA

PVA est familier à tout le monde, même à ceux qui n'ont pas rencontré de travaux de construction et d'installation. La connexion à l'aide de PVA n'est pas aussi forte que lors de l'application de formulations spéciales. Par conséquent, le collage de la mousse sur la mousse avec cette colle n'est possible que lors de la création d'artisanat. Il est facile de travailler avec, l'utilisation de gants et de protection respiratoire n'est pas nécessaire. Appliquer de la colle sur les deux morceaux de matériau, laisser sécher le produit. Après avoir appliqué une autre couche et appuyez sur les pièces pendant 2-4 minutes.

au contenu ↑

Ongles liquides

Initialement, les adhésifs tels que les «ongles liquides» collent très fermement la mousse, mais au fil du temps, la qualité de l'adhésion peut diminuer. De plus, les inconvénients incluent le coût élevé de la réparation, qui est désavantageux pour l'utilisateur. Il y a une issue. Appliquez des «ongles liquides» en bandes pointillées, en les alternant avec de la colle moins chère et plus durable (rapport 1: 1).

Vous pouvez utiliser des ongles liquides pour coller la mousse

au contenu ↑

Adhésifs en aérosol

De tels outils sont universels, adaptés à la plupart des matériaux, sans gâcher les feuilles de mousse. Ils durcissent rapidement et sont utilisés pour de petites tuiles de matériau - dans de grandes zones, cela est techniquement difficile et économiquement désavantageux. Les aérosols sont pratiques à utiliser dans les endroits difficiles d'accès. Habituellement, ils sont achetés pour l'installation de mousse en tant qu'outil auxiliaire supplémentaire.

Colle époxy

Les adhésifs époxy sont des formulations à deux composants.La base et le durcisseur sont vendus en deux paquets. Mélanger les composants immédiatement avant de commencer le travail. La colle maintient parfaitement les panneaux de mousse ensemble. Ils peuvent également être recouverts d'époxy sur le dessus. Cela créera une surface lisse, durable et parfaitement uniforme qui ressemble à de la pierre. Le manque de colle est dans son coût élevé.

Colle chaude

Il est difficile d'utiliser de la colle chaude pour la mousse de polystyrène. S'il surchauffe, il brûlera facilement à travers un matériau fragile. Lorsqu'il est appliqué sur des produits en plastique, l'adhésif thermofusible peut émettre des fumées nocives. Entre autres choses, il se fige après application en quelques secondes, vous devrez travailler rapidement. La fusion à chaud est utile si vous devez connecter plusieurs pièces dans une structure solide, alors qu'aucun travail à long terme n'est prévu.

L'utilisation d'adhésif thermofusible pour le polystyrène expansé

au contenu ↑

Colle de bitume

Les adhésifs bitumineux, ou mastics, sont fabriqués à base de bitume - un excellent composant astringent qui peut coller de manière fiable différents matériaux. Le mastic de bitume sèche rapidement, ne souffre pas des effets des températures basses ou élevées. Pour coller des feuilles de colles isolantes vendues en petites banques, vous pouvez les appliquer même avec un stick ordinaire. La composition sera complètement sèche en 4 à 6 heures, à saisir en 20 à 30 minutes.

Mousse de liaison et mousse de polystyrène extrudé

Pour le collage entre des pièces en mousse simples et des produits en mousse de polystyrène extrudé, toutes les compositions ci-dessus peuvent être utilisées. Les propriétés des matériaux et leur réaction aux adhésifs sont similaires, car elles ne diffèrent que par la technologie de fabrication.

Il n'y a qu'une seule mise en garde - avant le collage, la mousse de polystyrène extrudé doit être traitée avec un rouleau à aiguilles. Cela aidera à améliorer l'adhérence à la mousse, car la surface du matériau est lisse et brillante. La fixation des pièces sera donc fiable et restera de nombreuses années!

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils