Colle PVA - un outil populaire dans la construction, la réparation, le travail de bureau. Avec lui, vous pouvez coller n'importe quel papier, carton, il convient même au tissu, au polystyrène et à d'autres matériaux légers.
- Caractéristiques de la colle PVA
- Peintures à colle PVA
- Vernis à papier peint PVA
- Découpage
- Pâte à modeler à partir de colle PVA
- Lizun
- Papier mâché
- Vase ou boule de colle et de fil
Que peut-on faire de la colle PVA dans l'art pour enfants? Il existe de nombreuses recettes et ateliers intéressants sur la fabrication de jouets et d'artisanat éducatif. Le PVA a également un certain nombre d'autres applications non standard, par exemple, il convient à la fabrication de peintures et de vernis à la maison.
au contenu ↑Caractéristiques de la colle PVA
Le PVA est une émulsion d'acétate de polyvinyle sur l'eau avec l'ajout de plastifiants et de modificateurs. Le produit est pratiquement inodore, ressemble à un liquide visqueux de couleur blanche ou avec une teinte légèrement jaunâtre. Le PVA est une colle ignifuge et respectueuse de l'environnement, elle peut être congelée et décongelée sans perte de propriétés.
Le PVA colle mieux les surfaces bien imprégnées d'eau - c'est la base de son mécanisme de travail. La force d'adhérence de ces substrats est de 400 à 550 N / m, selon le type de colle. Pour l'artisanat et toutes les expériences à domicile, le PVA de bureau (bureau) habituel est le mieux adapté. Aussi pour le collage de produits, vous pouvez acheter:
- PVA-MB Universal;
- PVA Ménage;
- PVA-M avec une résistance à l'humidité réduite.
Lors de l'épaississement, l'adhésif peut être dilué avec de l'eau ordinaire jusqu'à la consistance souhaitée. Pour travailler avec du papier blanc, vous devez choisir un outil sans impuretés jaunâtres (elles sont généralement fournies par des plastifiants de faible qualité). Avec l'aide de PVA, vous pouvez construire de nombreux jouets intéressants: pâte à modeler anti-stress, une boule de papier mâché et bien plus encore.
au contenu ↑Peintures à colle PVA
À l'aide de PVA, ils fabriquent un analogue économique des peintures acryliques, qui sont ensuite peintes avec des jouets de Noël, de l'artisanat, des vitraux ou utilisées dans d'autres types de créativité. Pour travailler, vous avez besoin d'une gouache de la bonne couleur et de la colle PVA, cette dernière est nécessaire pour donner de la résistance au revêtement fini. De plus, grâce à la colle, la peinture reposera plus uniformément sur différentes surfaces.
La procédure de fabrication des peintures acryliques est la suivante:
- prendre 20 g de gouache de qualité;
- ajouter autant de colle PVA;
- bien mélanger la masse jusqu'à ce qu'il reste des stries blanches;
- si vous voulez faire une peinture légèrement pâle, introduisez du PVA dans un volume de 40 g - cela ne fera que renforcer le revêtement fini.
Vernis à papier peint PVA
Pour fabriquer du «vernis à colle», un minimum de temps et des coûts financiers seront nécessaires. Le produit fini est respectueux de l'environnement, n'émet pas de fumées nocives, durable, à séchage rapide, protège de manière fiable le papier peint des rayures, d'autres types de dommages. Les inconvénients du vernis PVA sont également là. Ne vous attendez pas à obtenir une surface brillante: après séchage, le papier peint restera mat. Si les toiles sont collées de manière non fiable à une colle à papier peint de mauvaise qualité, après avoir appliqué le vernis, elles peuvent se décoller.
Vous devez commencer à travailler avec la préparation de la composition. Il est nécessaire d'acheter un pot de colle d'un volume suffisant, puis de diluer le produit à environ la densité du lait. Il est nécessaire de verser de l'eau en petites portions jusqu'à ce que le liquide atteigne la consistance souhaitée. La consommation du «vernis» fini est à peu près égale à la consommation de peinture à l'eau.
Après dilution, le liquide est versé dans un vaporisateur pratique ou utilisé pour appliquer des pinceaux, des rouleaux. La première couche doit être très fine, ce qui ne permettra pas au papier peint de se mouiller. Après 5 à 10 heures, vous pouvez appliquer une autre couche, bien que l'option idéale soit d'attendre une journée. En général, un contrôle du degré de séchage est effectué pour le collage. Mettez vos doigts sur le mur, concluez: si la peau ne colle pas, l'humidité n'est pas ressentie, vous pouvez effectuer une deuxième couche. Au total, 2 à 3 couches de vernis liquide sont nécessaires: plus elles sont nombreuses, plus le revêtement sera résistant.
au contenu ↑Découpage
Par découpage, nous comprenons la technique de transfert d'une image sur papier vers divers produits. Ainsi, vous pouvez magnifiquement peindre des meubles, des chaussures, des vêtements, des assiettes et d'autres ustensiles, divers souvenirs. Pour travailler, vous devez préparer de la colle PVA, un pinceau, du vernis et également prendre une image sur papier. La procédure est la suivante:
- traiter la surface du produit sur lequel le dessin sera appliqué en utilisant du papier de verre, d'abord avec du grain grossier, puis avec du fin (c'est un arbre, cette préparation n'est pas requise pour d'autres matériaux);
- brosser toute la poussière de la base, enlever les débris, laver la saleté, la sécher;
- appliquer de la colle PVA sur la surface où le dessin sera situé;
- disposer une image en papier, la repasser pour qu'elle colle;
- après séchage complet, enduire la base de vernis en 2 couches.
Pour le découpage, il est plus pratique d'utiliser non du PVA pur mais du dilué avec de l'eau. Si vous ne le diluez pas, une colle trop épaisse descendra en bandes, taches. Dans le cas où le PVA était de mauvaise qualité, après un certain temps, la surface peut devenir jaune. Une couche de finition mal sélectionnée entraîne souvent les mêmes conséquences. Il est préférable d'acheter des adhésifs de marques éprouvées pour le découpage et d'utiliser des vernis acryliques à base d'eau (brillant ou mat - si vous le souhaitez).
au contenu ↑
Pâte à modeler à partir de colle PVA
Handgam ou pâte à modeler intelligente, anti-stress à la pâte à modeler - ressemblant à un jouet en caoutchouc, qui se plie facilement dans les mains et prend différentes formes. La pâte à modeler peut être solide, semi-solide, elle peut être déchirée en morceaux et recollée. Ce jouet répond aux propriétés du fluide newtonien: sa consistance dépend de la force appliquée. La pâte à modeler ne dérange pas les mains, les meubles, les objets, sans danger pour les enfants.
Vous pouvez acheter de la pâte à modeler intelligente dans n'importe quel magasin de jouets, papeterie. Il est également possible de le faire vous-même. Voici l'ordre des travaux:
- verser dans un récipient en PVA à partir d'un flacon de 125 ml;
- ajouter un peu de colorant alimentaire pour obtenir la teinte désirée;
- mélanger avec un bâton en bois jusqu'à disparition des grumeaux, taches;
- introduire du tétraborate (un médicament antiseptique de pharmacie) dans la masse de sodium, et il doit être ajouté littéralement par une cuillère à café, en mélangeant constamment;
- après l'introduction du médicament, la masse commence à s'épaissir, elle doit être amenée à la densité souhaitée, en ajustant la quantité de cette substance;
- mettez la masse dans un sac en plastique, pétrissez soigneusement avec vos mains pour qu'elle devienne très élastique, douce, vous pourrez alors jouer avec.
au contenu ↑Contrairement aux produits achetés, la pâte à modeler maison ne dure pas longtemps: littéralement en 1-2 jours, elle commence à sécher et à durcir. Après cela, vous pouvez faire une nouvelle partie du "développement".
Lizun
Lizun est un jouet ressemblant à de la pâte à modeler intelligente, seulement plus liquide, visqueux, muqueux. Il peut être préparé selon la recette décrite ci-dessus en introduisant moins de tétraborate de sodium. Il y en a un de plus méthode pour créer un slime (slime) à base de colle PVA:
- presser dans un bol environ une poignée de mousse à raser;
- introduire n'importe quel colorant, bien mélanger la masse;
- ajouter un tube de colle PVA (125 ml);
- introduire du tétraborate de sodium goutte à goutte pour épaissir la masse;
- mélanger le lizun, postuler pour le jeu.
Papier mâché
En utilisant la technique du papier mâché, vous pouvez faire n'importe quelle décoration d'arbre de Noël, souvenir, développement de bébé. Les débutants sont invités à essayer de faire du papier mâché d'une forme simple, par exemple, le héros de conte de fées Kolobok.
Besoin de prendre:
- un journal;
- papier blanc
- petit ballon
- PVA.
Tout d'abord, le ballon doit être gonflé à la taille requise. Après l'avoir soigneusement graissé avec de la colle, sans laisser de zones sèches, collez 10 couches de journaux déchirés, en les enduisant régulièrement de colle. Chaque couche doit bien sécher avant de coller la suivante. Ensuite, la dernière couche de morceaux de papier blanc est collée. Après séchage complet, les objets d'artisanat doivent être peints, vernis. Au lieu d'une balle, vous pouvez prendre une balle, ainsi qu'un jouet d'une forme différente, mais pour l'extraire, vous devrez couper toutes les couches de la pièce, puis les coller et faire une autre couche de papier adhésif.
au contenu ↑Vase ou boule de colle et de fil
La colle est utile pour créer un beau vase sphérique, un abat-jour original. Pour un tel métier, vous aurez également besoin d'un ballon de la taille souhaitée (selon les dimensions attendues du produit), de PVA et de fils épais et fiables.
La balle doit être gonflée, étroitement attachée avec du fil. Lubrifiez la boule PVA, puis commencez à l'envelopper de filets. Il peut y avoir plusieurs couches de filaments, l'essentiel est de bien les enduire de colle. Lorsque les fils sèchent, la balle doit être percée et soigneusement retirée par le bas. Si le trou dans le produit est trop petit, vous pouvez le couper soigneusement à la taille requise. Abat-jour fileté prêt à l'emploi!
Le papier mâché est fabriqué sur de la pâte, de la colle d'amidon. Et la forme est lubrifiée avec de l'huile végétale. Nous avons sculpté des moules en pâte à modeler. Ensuite, ils ont coupé les formes en deux, les moitiés ont été collées sur une surface plane - verre ou contreplaqué - et collées avec un journal, allant à la base. La dernière couche est faite de morceaux de gaze, donc la peinture tient mieux. Les moitiés séchées ont été retirées des moules, collées, peintes, collées ou peintes les détails restants. C'est ainsi qu'on nous a enseigné le théâtre de marionnettes. Pas de PVA.
Nous élargissons nos compétences et utilisons le PVA)