Les cloisons sèches sont le matériau le plus approprié pour niveler les murs, un remplacement peu coûteux pour le plâtre. Vous pouvez le fixer de vos propres mains, à cet effet, des profils métalliques ou de la colle spéciale pour cloisons sèches sont utilisés. Cette dernière méthode est plus simple et plus rapide, et sa fiabilité n'est pas inférieure à l'utilisation du métal pour les fixations.
- Montage de cloisons sèches sur de la colle - si possible
- Que peut-on coller? Les cloisons sèches - la base des murs et des plafonds
- Brique, béton cellulaire, coquille de roche
- Le béton
- Polystyrène expansé
- Cloison sèche, GVL
- Tuile
- Baguette
- Arbre
- Types de colle
- Avantages et inconvénients
- Conditions de consommation et de stockage de la colle
- Outils d'installation nécessaires
- Préparation des murs et adhésifs
- Technologie de montage GKL pour la colle
- Option pour murs plats
- Murs avec de légères bosses
- Murs à grosses bosses
Montage de cloisons sèches sur de la colle - si possible
Dans certaines situations, la méthode adhésive de nivellement des murs avec des cloisons sèches sera la seule bonne solution. Au contraire, dans certains cas, la technique est peu pratique ou ne donne pas un résultat vraiment qualitatif. Comment coller les cloisons sèches au mur et quand est-ce possible? Le plus souvent, il est recommandé de sélectionner le collage des cloisons sèches lors de la réparation de petites pièces afin de préserver la zone utilisable. Voici d'autres exemples où il est permis de coller des cloisons sèches:
- La présence de défauts de paroi mineurs - obstructions, piqûres, gouttes jusqu'à 5 cm. Une bonne colle aidera à masquer les irrégularités en fixant fermement la feuille GKL. Avec des puits et des nids de poule étendus, il est préférable d'utiliser des vis, car l'argent dépensé en colle sera important.
- Finition des portes, ouvertures des fenêtres. Pour former correctement les pentes, utilisez uniquement de la colle, le cadre métallique ne doit pas être utilisé.
- Niveler le plafond. La fixation GKL sans profil aidera à maintenir une hauteur de plafond normale dans les pièces initialement basses. Il est seulement important de bien fixer les feuilles jusqu'à ce que la colle soit complètement sèche, sinon elles pourraient tomber sous leur propre poids. Des chevilles sont généralement utilisées à cet effet.
au contenu ↑De plus, la colle est parfois utilisée pour la finition des cloisons sèches à double couche, lorsque la première couche est fixée à un cadre métallique et que la seconde est collée sur le dessus. Dans ce cas, les constructeurs expérimentés fixent simplement la plaque de plâtre avec des vis, mais de la colle peut également être appliquée pour plus de fiabilité.
Que peut-on coller? Les cloisons sèches - la base des murs et des plafonds
Lors du choix de la colle de montage, vous devez prendre en compte non seulement son aptitude au travail des cloisons sèches. Un produit approprié ne doit pas «entrer en conflit» avec le matériau de base, qui est censé être nivelé. Quant au GCR, il n'est pas difficile de choisir la colle: le papier kraft poreux ou le panneau de construction (la couche supérieure des cloisons sèches) adhère parfaitement à la plupart des composés astringents épais. Des restrictions s'appliquent généralement à la base du mur, ce problème doit être étudié.
au contenu ↑Brique, béton cellulaire, coquille de roche
Le plâtre de gypse a fait ses preuves pour le collage de plaques de plâtre. Il est idéal pour rapiécer les surfaces inégales avec des coutures larges. La plupart des mélanges de construction à base de gypse sont peu coûteux - le coût pour 1 m². m zone sera d'environ 50 roubles. Les plus populaires sont Perlfix de Knauf, Volma.
La mousse convient également pour la maçonnerie, les blocs de gaz, les bases de blocs de mousse. Travailler avec est rapide, de haute qualité, le résultat sur la fiabilité de la fixation du matériau est excellent. La mousse est appliquée sur la feuille avec un "serpent", attendez quelques minutes, appliquez GCR au mur. Une expansion supplémentaire de la mousse peut devenir un problème, il est donc préférable d'utiliser en plus une fixation clouée. Au lieu de la mousse, il vaut la peine d'utiliser un adhésif spécial en polyuréthane dans des cylindres, mais son prix est d'un ordre de grandeur plus élevé.
au contenu ↑Le béton
La façon la plus simple est de coller les cloisons sèches sur un mur de béton, le plafond sur un adhésif de carreaux de ciment ordinaire. Si le mur est monolithique, ses irrégularités sont insignifiantes et le processus de finition est rapide. Les cloisons de panneaux peuvent être plus incurvées, dans certains cas, il est préférable d'utiliser la méthode du cadre d'installation des cloisons sèches.
En plus des mortiers de ciment, pour le collage GCR conviennent:
- mortier ou mastic de gypse;
- mousse de polyuréthane et adhésif de polyuréthane;
- mastic acrylique.
Tous ces outils fourniront une excellente adhérence avec une faible épaisseur de joint, mais il est économiquement plus rentable d'utiliser des mélanges de ciment à grain fin.
au contenu ↑Polystyrène expansé
Souvent, la base de l'installation de panneaux de fibres de gypse est l'isolation - mousse, mousse, mousse de polystyrène. Ils protègent la pièce du gel, mais ne peuvent pas être soumis à des finitions et doivent être recouverts de cloisons sèches. Si nous tenons compte du fait que les radiateurs cachent donc suffisamment d'espace dans la pièce, l'utilisation d'un cadre métallique ne fera qu'exacerber le problème. Pour coller les feuilles, vous devez utiliser des mastics acryliques ou des mousses adhésives spéciales pour le plâtre de gypse.
au contenu ↑Cloison sèche, GVL
Sur la fibre de gypse, les cloisons sèches, la deuxième couche peut être collée avec GCR par presque tous les moyens. Le maître n'a pas besoin de lisser les défauts, les défauts de paroi, la base est parfaitement lisse. Par conséquent, il est préférable de choisir des solutions et des adhésifs qui fournissent l'épaisseur minimale de la couture - des mastics à base de silicone, des charges acryliques et des ongles liquides. La mousse, le gypse, le ciment ne doivent pas être utilisés, car ils donneront une épaisseur de joint inutile.
au contenu ↑Tuile
Il arrive que les feuilles de placoplâtre soient collées directement sur le carreau lors de la réparation de la cuisine, de la salle de bain. Si la pièce est mouillée, cela vaut la peine d'utiliser des mastics silicone. Avec une augmentation modérée ou une humidité élevée par intermittence, vous pouvez le faire avec un adhésif pour carrelage résistant à l'humidité. Ces fonds ne se détériorent pas suite à un changement du microclimat dans la pièce, servent pendant longtemps et ont un haut degré d'adhésion.
au contenu ↑Lorsque vous achetez de la colle à carrelage ou du scellant, vous devez vous assurer qu'il contient un antiseptique, un fongicide - de tels composants aideront à lutter contre l'apparition de moisissures et de champignons. Les mastics peuvent également être utilisés pour remplir les joints de carreaux fissurés pour une fixation plus fiable de la structure.
Baguette
Pour coller les plinthes de plafond aux murs en plaques de plâtre, du mastic acrylique est utilisé. Il a une texture épaisse et la baguette ne descendra pas le mur jusqu'à ce que la composition saisisse enfin. En outre, avec du mastic blanc, vous pouvez magnifiquement essuyer l'écart entre le mur et le matériau de finition, masquer les irrégularités. Au lieu du mastic acrylique, des adhésifs synthétiques tels que le titane, le moment et les ongles liquides sont également souvent utilisés.
au contenu ↑Arbre
L'adhésif polyuréthane est généralement utilisé pour le revêtement des murs en bois. L'emballage doit être marqué sur la possibilité de boiseries. Au lieu de cela, vous pouvez acheter des produits à base de résine époxy, mais ils sont difficiles à utiliser et assez chers. Avant de coller les murs avec des cloisons sèches, ils doivent être traités avec un antiseptique qui protégera le matériau contre l'infection par le champignon. De plus, il est recommandé de compléter la fixation GKL avec des clous à cheville.
au contenu ↑Types de colle
Toutes les colles peuvent être divisées en composés spécialisés (à base de gypse, ciment, polymères), de mousses de montage, de mastics et de produits synthétiques et de mastics.Les mélanges de construction secs sont dilués avec de l'eau jusqu'à la consistance souhaitée, puis appliqués sur une surface préalablement apprêtée avec une spatule.
Les mastics comprennent généralement du gypse, de la chaux et des composants adhésifs spéciaux. Ils sont également mélangés à de l'eau, laissés gonfler les granulés, puis ils font la pose de plaques de plâtre. Les mousses et les ongles liquides sont vendus dans des cylindres de 750 ml, ils ne sont pas appliqués par la méthode continue, mais ponctuellement, avec un serpent, des bandes, etc. Les mastics pour cloisons sèches sont plus souvent prêts à l'emploi, ils n'ont pas besoin d'être dilués, ils sont fabriqués à base d'acrylique.
Les marques d'adhésifs les plus populaires sur le marché sont:
- «Ceresite» - comprend une large gamme de produits, beaucoup conviennent aux cloisons sèches;
- "Perlfix" - permet de coller GCR même sur des substrats poreux et inégaux;
- «Fugenfuller» - l'entreprise produit une variété de mélanges de construction, dilués avec de l'eau et appliqués avec un rouleau;
- «Knauf Fugen» - comprend une gamme d'adhésifs plastiques qui aident à coller le GCR et d'autres matériaux déformables.
Avantages et inconvénients
Les adhésifs de haute qualité assurent une fixation très fiable aux murs et au plafond, de sorte que la méthode sans cadre est utilisée assez souvent. Les avantages de l'utilisation d'adhésifs sont incontestables:
- installation facile et rapide de cloisons sèches;
- manque de besoin de compétences spéciales;
- coût de parement inférieur à celui des dépenses sur une ossature métallique;
- économies d'espace importantes;
- l'universalité des adhésifs - ils peuvent être utilisés à la fois pour le masticage des murs et pour le collage ultérieur de plaques de plâtre.
La méthode adhésive présente également des inconvénients. De tels outils ne peuvent pas toujours être utilisés, car les cloisons sèches sont le plus souvent utilisées pour cacher de graves défauts de paroi, et l'utilisateur sera obligé de monter le cadre ou la caisse. Un autre inconvénient est le long temps de séchage de certains adhésifs. Beaucoup d'entre eux ne permettent de fonctionner pleinement et de finir les murs qu'après une semaine.
au contenu ↑Conditions de consommation et de stockage de la colle
La consommation pour 1 m2 d'adhésif pour cloisons sèches dépend du type de matériau, de sa composition et de son mode d'application. Cet indicateur est toujours indiqué par le fabricant sur l'emballage et dépend de différents paramètres:
- pour bases égales - à partir de 1 kg / sq. m;
- avec de petits défauts - 2-3 kg / sq. m;
- avec des défauts de 2 cm - 5-6 kg / sq. m;
- pour cloisons - 2 kg / sq. m
au contenu ↑Tous les moyens de collage des cloisons sèches doivent être stockés dans leur emballage d'origine. Le reste de la colle est bien fermé et stocké dans une pièce sèche et sombre. Les mélanges doivent être stockés sur des palettes en bois pour éviter les effets nocifs de l'humidité. La durée de conservation de différents adhésifs peut être de 6 à 12 mois.
Outils d'installation nécessaires
Pour coller la colle, vous avez besoin d'un grand récipient en plastique (vous pouvez prendre un seau avec un couvercle), un mélangeur de construction ou une perceuse avec un fouet. Le mélange manuel est également autorisé, mais la qualité de la solution peut être inférieure, souvent des grumeaux y restent. Les plaques de plâtre doivent être collées avec une truelle et une truelle crantée. Également requis:
- niveau du bâtiment;
- un couteau;
- un crayon;
- brosse, rouleau pour sol;
- si nécessaire - ruban de renfort, scellant.
Préparation des murs et adhésifs
Des mesures préparatoires sont nécessaires, elles aideront à renforcer l'adhérence de l'adhésif à la surface. Vous devez d'abord niveler soigneusement le mur. Elle est peut-être sérieusement courbée et la plaque de plâtre devra être fixée aux profilés. Tous les éléments en saillie, les clous en saillie doivent être retirés. Les actions suivantes doivent être effectuées:
- enlever les restes de peinture, de papier peint, de plâtre tombant - le mur doit être solide, sans zones instables (idéalement, seule une base en béton ou en brique avec du plâtre doit rester);
- éliminer tous les contaminants - poussière, graisse, taches de saleté, qui réduisent l'adhérence de l'adhésif à la surface;
- sur un mur peint, auquel l'adhésif n'adhère pas bien, appliquer une composition adhésive spéciale avec un additif de quartz;
- dessiner un mur, un plafond avec des lignes le long desquelles les cloisons sèches seront collées, cela aidera à le poser uniformément;
- pour traiter les surfaces à faible adhérence avec un apprêt (apprêt), et appliquer sur la couche de substrats hautement absorbants en 2 couches, ou utiliser des moyens de type «contact béton»;
- laissez la base sécher complètement.
au contenu ↑La colle est pétrie en introduisant une poudre sèche dans l'eau froide propre déjà versée. Mesurez le liquide strictement dans la proportion indiquée sur l'emballage de l'adhésif. Mélanger le produit avec un mélangeur à basse vitesse, laisser reposer 5 minutes, puis répéter la procédure. Après que la colle soit prête pour le travail.
Technologie de montage GKL pour la colle
L'ensemble et la séquence d'actions pour le collage du GCR dépendra de la qualité des murs auxquels les feuilles sont censées être fixées. La surface peut être:
- plat (murs monolithiques en plâtre, maçonnerie, où les différences de niveau sont absentes ou minimes);
- avec des écarts de hauteur modérés (jusqu'à 2 cm);
- avec des différences de niveau de plus de 2-3 cm.
au contenu ↑
Option pour murs plats
Sur les fondations en béton, plâtrées dans les maisons neuves ou après une réparation précédente, les murs sont généralement droits. Pour la fixation des cloisons sèches, tout mortier (gypse, ciment) ou adhésif de montage, mousse, mastic polymère convient. Les derniers fonds spécifiés doivent être appliqués à l'aide d'un pistolet à colle, qui devra être acheté séparément.
La séquence de travail est la suivante:
- Étant donné que la cloison sèche est montée directement sur le mur, vous devez immédiatement installer le câblage. Tout d'abord, ils élaborent un plan pour l'emplacement des appareils électriques dans la pièce, puis fabriquent les stroboscopes de la bonne taille dans le mur. Un câble y est posé, toutes les connexions nécessaires sont faites. Les stroboscopes sont recouverts de plâtre de ciment (mortier). Les fils sont retirés, le perforateur fait des prises pour prises, interrupteurs.
- Si le mur doit être collé avec des cloisons sèches sur un mélange de ciment ou de gypse, la base doit d'abord être pulvérisée avec de l'eau du pistolet. Les feuilles GKL elles-mêmes doivent être préparées - découpées en fonction de la hauteur, de la largeur désirées, des trous découpés pour les prises et interrupteurs. Cela peut être fait avec un tournevis avec des couronnes simples, des buses.
- Posez une feuille de placoplâtre sur un sol propre (si elle n'est pas encore terminée, elle doit être recouverte de planches, de contreplaqué). Appliquer de la colle avec une truelle crantée, retirer immédiatement l'excédent. Il est nécessaire de respecter strictement l'épaisseur de couche indiquée par le fabricant sur l'emballage adhésif (généralement 10-15 mm). Les adhésifs mousse, polyuréthane sont appliqués avec des rayures ou un serpent. La distance entre eux est de 20-25 cm.
- Soulevez la cloison sèche, tirez les fils à travers les trous existants, si nécessaire. Appuyez doucement la feuille contre le mur sans forte pression. À l'aide de la règle, recherchez les zones où le matériau doit être pressé plus fort. Vous pouvez également le faire en tapant avec un maillet sur une planche attachée à une cloison sèche.
Le mur sera prêt pour une nouvelle décoration après un certain temps jusqu'à ce que la colle soit complètement sèche. Habituellement, c'est 1-2 jours.
au contenu ↑Murs avec de légères bosses
Il arrive que les différences de murs soient de 2-3 cm, et la technologie de collage des cloisons sèches doit être modifiée. Préparation de la base, la pose des câbles s'effectue selon le même schéma. De la même manière, les plaques de plâtre elles-mêmes sont préparées, découpées. La colle est plus élevée que dans la version précédente, car sa consommation augmentera. L'application sera effectuée sans truelle crantée - en gros tas (points) qui aideront à masquer les irrégularités du mur.
La séquence de travail sera la suivante:
- Vous devez commencer l'installation à partir de la section la plus saillante du mur, située à l'aide du niveau. Appliquez de la colle sur la plaque de plâtre autour du périmètre - faites de gros points après 25 cm.Au centre, posez également des tas de colle sur 40 cm, en évitant l'apparition de grands vides.La hauteur des points doit être approximativement égale à la taille des gouttes murales. Si GCR est collé sur du béton cellulaire, du béton mousse, la solution doit être appliquée sur le mur et non sur la feuille.
- Tirez les fils dans les trous de la cloison sèche. Il est facile d'appuyer un morceau de GCR contre le mur afin qu'il s'accouple initialement avec lui. Le travail doit être fait ensemble, de sorte que l'assistant supporte continuellement la feuille.
- Alignez la feuille. Cela se fait en mesurant constamment l'avion avec un niveau et en supprimant les sections qui ne correspondent pas à un indicateur donné. La première feuille doit être placée avec un soin particulier afin que tous les éléments suivants de la cloison sèche y soient alignés.
Après avoir clarifié la position du GCR et le bourrage final, vous pouvez procéder au collage ultérieur du mur. Avec une dextérité suffisante, vous pouvez terminer le travail avec GCR dans une petite pièce en quelques heures seulement.
au contenu ↑Murs à grosses bosses
Les surfaces présentant des différences d'élévation importantes sont mieux soumises à un enduit de nivellement continu, mais il existe une option pour faciliter le travail. Pour commencer, vous devriez probablement vous débarrasser des morceaux de plâtre, fermer les puits et amorcer la surface. Pour appliquer l'apprêt, un pinceau-pinceau est utilisé, ce qui aide la composition à pénétrer même les plus petites crevasses.
Ensuite, des rectangles de 200 mm de large sont découpés dans les cloisons sèches pour aider à aligner le mur. Ces éléments seront situés autour du périmètre de la pièce, ainsi que tous les 60 cm, la seule façon de donner aux murs un aspect idéal. Coupez facilement la feuille avec un couteau bien aiguisé, puis cassez-la doucement. Après la procédure de travail sera la suivante:
- Installez des phares. Tout d'abord, marquez la base autour du périmètre, puis fixez les premiers éléments en plaque de plâtre, ajustez leur niveau en appuyant sur. La fixation se fait sur de la colle, qui est appliquée en tas par la méthode spot. Une fois la colle sèche, vous pouvez passer à l'étape suivante.
- Collez les poteaux verticaux. Ils doivent également être définis afin d'évaluer l'emplacement individuellement et dans son ensemble. La cloison sèche peut être ajustée jusqu'à ce que la colle sèche.
- Collez le matériau de base. Les morceaux de plaques de plâtre recouverts de colle avec des lignes sur toute sa largeur, appuyez soigneusement sur la base sur le dessus des balises. La composition peut être appliquée directement sur le "site" résultant, et non sur la feuille, mais la quantité de colle doit être suffisante.
Ensuite, le travail est effectué jusqu'à ce que les murs soient complètement nivelés avec des cloisons sèches. Si nécessaire, vous pouvez également fixer les feuilles avec des chevilles - 5 pièces par plaque. Le travail avec de la colle doit être effectué à des températures supérieures à +10 degrés et à une humidité modérée - afin que la composition ne sèche pas à l'avance. Une fois la colle sèche, vous pouvez commencer à apprêter, à peindre ou à coller le papier peint, selon la finition choisie.