Blocs de béton mousse - un matériau moderne de haute qualité pour les murs en maçonnerie, qui est tout à fait possible de travailler de vos propres mains. Mais les blocs ne serviront longtemps et sans plaintes que s'ils sont posés sur une composition adhésive spéciale, et non sur du mortier de ciment ordinaire. La colle pour blocs de mousse n'a pas la capacité de "tirer" l'humidité du matériau principal, grâce à quoi les coutures ne se fissurent pas et ne s'effondrent pas.
- Zone d'application de colle
- Variétés de colle
- Avantages et inconvénients de la colle
- Différences entre la colle et le mortier de ciment - mieux c'est
- Consommation de colle par mètre cube et carré de maçonnerie
- Consommation de liant
- Taux de colle par mètre cube de maçonnerie
- Consommation de colle pour 1 m2 de mur
- Le choix de l'adhésif pour le béton mousse
- Préparation de la colle
- Méthode d'application
- Différences entre la maçonnerie sur colle et le ciment
- Exigences de qualité pour les blocs de mousse
- Épaisseur de la couche adhésive
- Erreurs possibles
- Quel adhésif pour les blocs de mousse est le meilleur - Marques
- Volma
- Titane
- Knauf
- Bloc IVSIL / Bloc IVSIL
- Founces Selfform T112
Zone d'application de colle
Les mélanges de colle sont largement utilisés dans la construction, la réparation, la reconstruction - partout où le travail avec des blocs de mousse est effectué. Il est recommandé de mettre le bloc de mousse sur la colle lors de la formation de différents types de bâtiments - maisons, maisons de campagne, chalets, bains, bâtiments utilitaires, garages. Avec le béton cellulaire, les blocs sont également populaires dans la construction de cloisons et de murs porteurs, peuvent participer à l'insonorisation et conviennent au réchauffement des pièces. De plus, des blocs de mousse peuvent être utilisés pour augmenter le nombre d'étages dans le bâtiment.
au contenu ↑Variétés de colle
Dans la composition, la base de tous les fonds est à peu près la même. La colle pour blocs de béton mousse contient nécessairement du ciment Portland, qui permet une prise rapide et fiable. Aussi dans la composition, comme dans les adhésifs pour carreaux, il y a du sable de quartz fin, ce qui permet de réaliser des joints de faible épaisseur. Les colles diffèrent dans ces composants:
- modificateurs (nécessaires pour éviter l'apparition de fissures, augmenter l'élasticité de la composition);
- substances polymères (nécessaires pour une ductilité plus élevée, afin que le mélange adhésif remplisse même les plus petites irrégularités de la maçonnerie).
De plus, les adhésifs pour blocs de mousse ne sont pas les mêmes selon le moment de l'installation et peuvent être en hiver ou en été. Leurs différences:
- Les colles pour le travail d'été à + 5 ... + 30 degrés, contiennent du ciment blanc. Après mélange, la solution conserve ses propriétés pendant une courte période - jusqu'à 120 minutes.
- Moyens pour l'hiver. La plage de températures de fonctionnement est de -10 ... + 5 degrés. Ces mélanges sont résistants au gel car ils contiennent des additifs spéciaux «d'hiver». La poudre sèche doit être diluée avec de l'eau tiède (environ +60 degrés), utilisée rapidement - en 40 minutes.
Avantages et inconvénients de la colle
La composition de l'adhésif de montage pour béton mousse est conçue spécifiquement pour ce matériau, car elle présente de nombreux avantages:
- la consommation pour 1 m2 de surface due à la fine fraction de colle est sérieusement réduite, car il n'est pas nécessaire de réaliser une couche trop épaisse;
- la maçonnerie repose uniformément, ce qui est esthétiquement attrayant et augmente considérablement l'adhérence de la composition (à condition que le travail soit correctement effectué);
- une petite quantité d'eau, qui est nécessaire pour la culture de masse, vous permet de maintenir un microclimat optimal dans la maison;
- la colle réduit la conductivité thermique du mur, car le risque d'apparition de "zones froides" est minimisé;
- la qualité et la résistance de la maçonnerie sont très élevées, alors qu'à l'avenir il n'y a aucun danger de rétrécissement des murs;
- le matériau a une excellente résistance au gel (nous parlons de la version d'hiver), ne répond pas aux conditions météorologiques défavorables et aux effets des facteurs atmosphériques;
- la couche adhésive augmente la capacité d'insonorisation du béton mousse, il est hygroscopique, perméable à la vapeur, en plastique, ne se déforme pas avec le temps, ne s'effrite pas;
- l'utilisation de colle est disponible même pour les débutants, aucune connaissance particulière n'est requise pour cela;
- pour mélanger la composition, vous n'avez pas besoin d'acheter un malaxeur à béton, un malaxeur de construction suffit et de petites portions de colle peuvent être préparées manuellement;
- les sacs de colle de 25 kg sont pratiques à transporter, ils sont optimaux en volume pour un seul lot de matériel;
- Tous les composants de l'adhésif sont sans danger pour l'homme et l'environnement.
La composition de nombreuses colles pour le béton de mousse comprend des additifs antifongiques, par conséquent, même dans des conditions d'humidité élevée, le matériau n'est pas soumis à la croissance de champignons, de moisissures.
La composition présente également des inconvénients. Ainsi, les utilisateurs notent des coûts financiers plus élevés pour l'achat de colle, par rapport au ciment et au sable conventionnels. Bien que lors du calcul de la consommation pour 1 m3 de maçonnerie, la calculatrice reflétera d'autres chiffres et, en fin de compte, vous pourrez économiser beaucoup. Certes, pour obtenir un débit de 4 à 6 fois inférieur à celui d'un mortier de ciment, la qualité des blocs de mousse doit être à son meilleur. L'alignement des carreaux avec les différences, le remplissage des vides et des copeaux entraînera un changement significatif dans les calculs.
au contenu ↑Différences entre la colle et le mortier de ciment - mieux c'est
La technologie pour la bonne installation du béton mousse diffère des méthodes d'installation d'autres matériaux de mur, et le mortier de ciment ne convient pas pour sa mise en œuvre. Les propriétés d'isolation thermique des blocs de béton mousse sont supérieures à celles du mortier, et des couches épaisses de ce dernier rendent la structure soufflée et froide. Lors de l'utilisation de cette méthode d'installation, il sera nécessaire d'équiper d'une isolation thermique supplémentaire de l'intérieur ou de l'extérieur du mur.
L'utilisation d'une composition adhésive spéciale résout le problème. Il forme une fine couture - durable, imperméable et imperméable à l'eau, de sorte que la pièce sera sensiblement plus chaude. De plus, la pose de blocs sur de la colle est plus facile, plus rapide, elle durcit plus rapidement, ce qui réduit le temps de construction. Le mortier de ciment contient beaucoup d'eau, qui commence immédiatement à être absorbée dans la structure poreuse des blocs, vous devez donc également dépenser de l'argent pour un apprêt hydrofuge.
Il y a des cas où vous pouvez toujours poser les blocs sur une solution régulière:
- taille du matériau - environ 30 cm;
- géométrie incorrecte des produits;
- écarts de hauteur - plus de 1,5 cm;
- la présence de puces.
Dans d'autres cas, il est préférable d'acheter une composition adhésive, surtout lorsque la taille des blocs de mousse peut atteindre 100 mm.
au contenu ↑Consommation de colle par mètre cube et carré de maçonnerie
Comment calculer la quantité de colle nécessaire pour travailler? Il existe deux types de calculs - par m2 et par mètre cube de surface traitée.
Consommation de liant
Les professionnels conseillent plus fiable pour connecter des blocs de mousse à une couche de 3-8 mm d'épaisseur. Dans ce cas, la consommation de liants peut être inégale. Cela dépend grandement de la compétence du maître, de la qualité de la colle elle-même, qui vaut mieux ne pas économiser. Une faible pénétration de matériaux trop bon marché augmentera sérieusement les taux de consommation. De plus, pour la construction de maisons de résidence permanente dans les zones froides, il est souvent recommandé de réaliser la deuxième rangée de blocs pour améliorer l'isolation thermique, et la consommation de colle augmentera. De plus, les coûts des matériaux dépendent du type d'outil utilisé (une truelle réduit le nombre), des conditions météorologiques (par temps froid, le risque de gâcher la colle est plus élevé).
au contenu ↑Taux de colle par mètre cube de maçonnerie
Quel est le volume total de maçonnerie pour un bâtiment particulier, peut être clarifié à partir de la documentation de conception ou calculé indépendamment si le projet n'a pas été élaboré. Le volume total en cubes doit être calculé en multipliant le périmètre du mur par l'épaisseur estimée, soustrayez le volume de la figure:
- fenêtres;
- portes;
- cavaliers intérieurs;
- sols au sol.
Ainsi, il vous suffit d'identifier le volume du mur lui-même, bien qu'il soit assez difficile à faire. Selon l'expérience des professionnels, la consommation moyenne de colle par 1m3 sera de 15 à 23 kg.
au contenu ↑Consommation de colle pour 1 m2 de mur
Le calcul de la surface est effectué de manière similaire, mais sans tenir compte de l'épaisseur du mur, ce qui réduit la précision des nombres. Avec une couture adhésive de 1 mm, la consommation par mètre carré est de 1,4 à 1,7 kg de colle. L'indicateur doit être multiplié par l'épaisseur estimée de la couture pour obtenir une quantité approximative de matériau.
Le choix de l'adhésif pour le béton mousse
La meilleure façon d'acheter un bon adhésif est de faire des tests pratiques. Il est nécessaire d'acheter plusieurs marques et de coller la composition finie sur une paire de blocs. Après une journée, il est nécessaire de rompre la connexion et d'examiner la place du défaut. Si les pièces sont cassées au niveau de la couture, vous ne devriez pas utiliser une telle colle à l'avenir. Un joint peut également être considéré comme mauvais, où une rupture partielle du joint avec la déformation du béton de mousse lui-même s'est produite. Seul le bloc doit souffrir et la ligne de colle doit rester intacte, auquel cas la composition est fiable.
Un autre test est réalisé comme suit: 1 kg de chaque mélange sec est dilué, les mêmes pots sont remplis. Après une journée, les conteneurs sont pesés. Là où le poids est le plus petit, on trouve la colle de la plus haute qualité. L'humidité la quitte rapidement, par conséquent, la conductivité thermique sera à une altitude. Lorsqu'il n'est pas possible de tester des adhésifs, le choix doit tenir compte de la réputation du fabricant, de la résistance au gel (si cela est important), de la taille de la fraction (elle doit être petite).
au contenu ↑Préparation de la colle
Le volume d'eau spécifié dans les instructions doit être versé dans le récipient préparé proportionnellement à la quantité de mélange sec. En règle générale, 25 kg de poudre sont utilisés pour 7 litres d'eau. Mélanger la masse avec un mélangeur de construction ou percer avec une buse, en appliquant de faibles révolutions. Après un mélange complet, laissez la masse infuser pendant 5 minutes.
La colle ne doit pas être trop liquide, elle doit être bien maintenue sur la truelle pour l'application. De plus, un excès d'eau réduira l'adhérence, donc ne diluez pas immédiatement la masse fortement. Dans les 40 à 120 minutes, selon le type de colle, vous devez utiliser complètement la partie finie, puis elle s'épaissira. La correction de la maçonnerie est autorisée dans les 15 minutes, mais la solidification se produira dans environ 4 heures. Le séchage final dure environ une journée.
au contenu ↑Méthode d'application
Pour travailler, vous avez besoin d'une truelle dans un bloc avec des dents. De nombreux fabricants d'adhésifs pour blocs de béton mousse donnent des recommandations précises sur sa largeur et son type. Un outil trop large pour prendre de la colle n'est pas pratique, en outre, il peut se casser en raison du poids élevé. Vous pouvez également fabriquer indépendamment un tel appareil à partir d'une feuille de métal. En l'absence de truelle, il est permis d'appliquer la composition avec une truelle et de niveau avec une truelle crantée.
Le travail doit être effectué à la température indiquée sur l'emballage de l'adhésif. À des températures inférieures à zéro, seule une version «hiver» du matériau convient. Il doit être élevé dans la pièce avec de l'eau chaude. Par temps de gel, le temps de séchage est plus rapide et vous devrez travailler encore plus vite.
La fondation, la première couche de blocs de mousse après, est généralement placée sur un mortier de ciment pour la stabilité du cadre. Ensuite, utilisez une composition adhésive. Avant de commencer à poser les murs, la fondation est recouverte d'un matériau d'étanchéité (membrane, matériau de toiture). Commencez avec les signets de coin. En présence de différences de hauteur, l'angle le plus élevé est effectué en premier, puis les autres sont réalisés en fonction de son niveau (nivelé avec une solution). Assurez-vous de renforcer la maçonnerie pour renforcer les zones les plus stressantes. Pour cela, des renforts sont placés autour du périmètre (sur les rangées supérieures et inférieures, pour chaque troisième rangée, au niveau des ouvertures).
La procédure sera la suivante:
- appliquer de la colle sur un certain nombre de blocs de mousse avec une spatule, en capturant les surfaces horizontales et verticales;
- pour bien lisser la couche, en appliquant le niveau du bâtiment (selon ses indications, le cordon doit être tiré);
- mettre une couche de blocs, ajuster leur emplacement avec un maillet en caoutchouc;
- poursuivre le travail à la hauteur souhaitée, en appuyant au maximum les éléments individuels les uns sur les autres;
- par temps sec et chaud, il est recommandé de vaporiser un peu les blocs avec de l'eau du pistolet;
- laisser la maçonnerie sécher pendant au moins une journée.
au contenu ↑Si une colle mousse spéciale est utilisée dans les cylindres, elle est pressée d'une bande sur chaque bord du bloc de mousse. Le matériau lui-même se répandra sur la surface, bien que certains s'entraînent à le niveler avec une spatule. La consommation dans ce cas augmentera.
Différences entre la maçonnerie sur colle et le ciment
La principale différence entre la pose de blocs sur de la colle est la création d'une couche de rembourrage assez mince. Les professionnels parviennent à l'exécuter dans un délai de 1 à 3 mm, bien que l'épaisseur de la ligne de colle jusqu'à 6 à 8 mm soit également autorisée. Plus la couche est mince, moins il est probable que des «ponts froids» apparaissent et plus le besoin d'isolation est faible. De plus, la pose de béton de mousse sur de la colle présente d'autres différences avec l'installation sur un mortier de ciment:
- uniformité exceptionnelle des rangées;
- l'occasion de faire le travail vous-même;
- augmenter la capacité portante du mur;
- coûts de temps et d'énergie réduits pour mélanger le matériau.
Exigences de qualité pour les blocs de mousse
Les fabricants produisent des blocs de différentes tailles, ils sont conçus pour des usages différents. Voici les plus populaires (cm):
- 20 * 30 * 60 - pour supporter les murs intérieurs;
- 20 * 40 * 60 - pour soutenir les murs extérieurs;
- 10 * 30 * 60 - pour les partitions.
Les blocs de bonne qualité doivent avoir des tailles égales, puis ils s'emboîtent parfaitement. La densité est une autre caractéristique du matériau, elle est indiquée par la lettre D.Pour l'isolation des murs, des blocs D400-500 sont utilisés, pour créer des murs porteurs dans les petites maisons - D600-900, pour les grands murs et plafonds - D1000-1200. Autres exigences matérielles:
- résistance au gel (F) - 15-75, sélectionné en fonction du climat;
- pas de fissures;
- couleur - du gris clair au foncé, mais pas blanchâtre;
- absence de marques noires de graissage;
- emballage de film.
Épaisseur de la couche adhésive
Si les blocs de mousse sont fabriqués avec une grande précision, il est tout à fait possible de former de minces joints de colle - 1-2 mm. Lorsque les gouttes de surface sont de 2-3 mm, l'épaisseur de la couche adhésive peut atteindre 4 mm. Si les blocs de mousse sont plus inégaux, il convient d'envisager la possibilité d'utiliser de la colle. Il pourrait être préférable de fixer le matériau sur un mortier de ciment. Il existe une autre option: acheter une râpe spéciale, qui peut broyer les protubérances sur les blocs de mousse, mais le travail sera long et long.
au contenu ↑Erreurs possibles
Souvent, les débutants font une série d'oubli dans leur travail, ce qui entraîne des conséquences désagréables:
- Laissant des vides entre les blocs en raison du manque de colle dans les sections verticales. Certains n'appliquent pas de colle sur les joints verticaux des blocs pour économiser de l'argent, mais en hiver, cela entraînera une accumulation d'humidité dans les fissures. Avec le temps, la couture et le bloc de mousse s'effriteront.
- Blocs à faible décalage dans les rangées suivantes. Il est nécessaire de décaler la pièce de ¼ de la taille de la précédente, encore mieux - de ½, sinon le poids ne sera pas réparti correctement.
- Modification du béton mousse après la pose de la colle. Si vous commencez à déplacer le produit après 15 minutes et plus tard au moment de l'application de l'adhésif, cela entraînera une forte diminution de l'adhérence à la surface.
- Ignorer le renforcement de maçonnerie. La résistance structurelle sera insuffisante.
- Début précoce de la décoration murale. Vous ne pouvez pas enduire le mur plus tôt qu'après 3-6 mois, sinon des fissures apparaîtront sur la couche de finition. Vous devez d'abord commencer à décorer les blocs de l'intérieur, puis de l'extérieur.
Quel adhésif pour les blocs de mousse est le meilleur - Marques
Les entreprises populaires produisant des adhésifs pour le béton mousse sont Bolars, Knauf, Volma, Poretep. Acheter la colle la moins chère n'en vaut pas la peine, il vaut mieux ne pas économiser sur la qualité.
Volma
La colle Volma se compose de sable, de ciment et d'additifs de dispersion de haute qualité. Il convient aux joints d'une épaisseur de 2 à 5 mm, convient au béton cellulaire, aux surfaces de nivellement.
Titane
Il est réalisé sous forme de mousse-colle pour blocs de mousse, remplace parfaitement les mortiers de ciment, est appliqué en bandes minces. La conception devient très durable et le travail s'effectue plus rapidement.
Knauf
La colle Knauf Perlfix a une base de gypse et des additifs polymères. Il aide à aligner les murs et à poser des blocs de mousse. Le produit est disponible en sacs de 30 kg.
au contenu ↑Bloc IVSIL / Bloc IVSIL
Le matériau est destiné à la pose de dalles rainurées, sans fond, adaptées à la mousse, au béton cellulaire.L'épaisseur de la couche adhésive est de 2 mm, vous pouvez ajuster la position des pièces en 15 minutes.
Founces Selfform T112
Cette composition résiste au gel et résiste jusqu'à 75 cycles de congélation. La fraction de remplissage est très petite, car les coutures peuvent être les plus fines - à partir de 1 mm.
Toute colle doit être correctement diluée et appliquée, dans ce cas, la maçonnerie est réalisée avec une précision maximale. Il durera longtemps et ne nécessite pas de frais de réparation, d'isolation thermique supplémentaire.