Penoplex est un type amélioré de polystyrène à base de polystyrène. En fait, penoplex est le nom commercial de la mousse de polystyrène extrudé. Les caractéristiques de ce matériau permettent son utilisation pour l'isolation thermique - isolation de la pièce. Il est utilisé pour les travaux intérieurs, la décoration extérieure.
- Types d'adhésifs
- Formulations à base de polyuréthane
- Mousse adhésive Penoplex Fastfix
- Adhésifs minéraux
- Adhésifs polymères
- Composés imperméabilisants
- Instructions pour coller la mousse
- Technologie de montage
- Consommation de colle
- Remplissage de mousse
- Protection extérieure en mousse
- Collage de pierre et carrelage sur mousse
- Q & A
- Le choix de la colle et quoi de mieux ne pas utiliser
Le choix du polystyrène expansé par les professionnels est dû à ses excellentes propriétés, prix avantageux. Le matériau est collé aux murs avec de la colle. Il est important de choisir le bon adhésif pour la mousse et d'appliquer strictement selon les instructions.
au contenu ↑Types d'adhésifs
Quelle composition pour coller la mousse à la surface du mur, du plafond? Il existe de nombreuses options, mais vous devez choisir soigneusement un remède. Une telle colle tiendra non seulement le matériau lui-même, mais aussi la conception entière de l'isolation. Si la qualité de la colle est faible, elle ne conservera pas d'isolation thermique.
Il existe plusieurs types d'adhésifs, selon la composition:
- minéral;
- polyuréthane;
- polymère;
- imperméabilisation.
Le premier type est utilisé pour travailler avec une surface sèche, car avec une humidité élevée, les composants minéraux durcissent immédiatement. Il est préférable d'étudier attentivement les conseils du fabricant de la colle avant d'acheter. Cela vous permettra de choisir la bonne composition. Les composants caustiques et agressifs doivent être absents, car le penoplex est un matériau fantaisiste, sa structure est facile à détruire.
au contenu ↑Formulations à base de polyuréthane
Pour l'installation de mousse, de tels outils sont souvent utilisés. La plupart sont vendus en cylindres, c'est donc pratique et facile à utiliser même pour un débutant. Les moyens sont prêts à l'emploi, ils n'ont pas besoin d'être malaxés, consommation économique. La gamme la plus populaire est Insta-Stick (Insta-Stik). Il est vendu en bouteilles de 750 ml, la consommation de collage est de 12-15 mètres carrés. m, temps de réglage - 20 minutes. Force d'arrachement - jusqu'à 400 KPA. L'inconvénient est la résistance au gel - il est impossible de coller de la mousse sur les murs à des températures inférieures à 0 degrés.
Une autre colle bien connue est le titane Styro-753. Sa consommation est à peu près la même (environ 14 m²). Le produit a une force d'arrachement élevée (600 KPA) et le temps de prise est encore plus court (15 minutes). Penosil Fix & Go Montage est résistant au gel, il fonctionne à -65 ... + 130 degrés. En utilisant les outils décrits, il est facile de relier les feuilles de mousse les unes aux autres, de coller sur du bois, de les attacher à un mur de briques, au béton.
au contenu ↑Mousse adhésive Penoplex Fastfix
Cette mousse aux propriétés adhésives est largement utilisée pour fixer l'isolation thermique de la mousse de polystyrène extrudé à toutes sortes de substrats - carreaux de céramique, plafonds en béton, sols et murs, cloisons sèches, béton cellulaire et brique. La mousse de colle Penoplex Fastfix (Penoplex Fastfix) est fabriquée en bouteilles de 750 ml, le produit lui-même est bleu clair.
Si nécessaire, l'adhésif fournira l'adhérence à la plupart des matériaux de construction. Parmi eux, le plâtre, la pierre, le bois, les blocs d'argile expansée, le métal, le liège, la cellulose. Si le matériau devait être en feuille, ce produit est incompatible avec lui.La mousse ne convient pas au polyéthylène, silicone, téflon. Voici les principales caractéristiques du matériau:
- séchage - 10-12 minutes;
- durcissement complet - 24 heures;
- la possibilité de couper - dans les 30-40 minutes.
L'outil est utilisé pour les travaux extérieurs et pour l'isolation thermique intérieure de la pièce, adapté au réchauffement des loggias, balcons.
au contenu ↑Adhésifs minéraux
Les adhésifs à base minérale dans la composition ont du ciment, du gypse, de l'albâtre. Ils durcissent très rapidement, ils doivent être appliqués immédiatement. Les colles sont pétries en petites portions. En dehors des locaux, seules des compositions de ciment sont généralement utilisées, des moyens avec des composants en gypse conviennent pour les travaux internes. Le temps de prise est long, jusqu'à 1,5-4 heures, il est donc possible de corriger les défauts.
L'inconvénient des compositions est que la base doit d'abord être bien apprêtée, puis attendre un séchage complet, sinon la connexion ne sera pas durable. Un inconvénient est également le besoin de dilution, pour obtenir un mélange homogène de haute qualité, vous avez besoin d'un mélangeur de construction.
Les marques d'adhésifs minéraux les plus populaires:
- Ceresit CT 83 - utilisé directement pour le collage de la mousse, adapté à tous les substrats, force de pelage - 500 KPA, classe de résistance élevée au gel.
- "Atlas Stopter K-20" - a une force d'arrachement accrue (600 KPA), est viable pendant 4 heures, la consommation est de 4,4 kg / sq. m, dans la composition, il y a des fibres de renforcement spéciales.
Les moyens de ce type sont vendus en sacs de 5-25 kg, coûtent environ 300-500 roubles. pour 25 kg. Si le sac indique la classe de résistance au gel F50, le produit convient à une utilisation intérieure. La classe F100 signifie que les panneaux peuvent être collés à l'extérieur.
au contenu ↑Adhésifs polymères
Est-il possible de fixer le penoplex avec des adhésifs dans de petites boîtes? En règle générale, les adhésifs polymères sont vendus dans de tels conteneurs; ils sont prêts à l'emploi sur n'importe quelle surface. Le collage avec cette méthode est pratiqué s'il est nécessaire de fixer la mousse au métal. Pour les débutants, il est préférable de ne pas acheter de telles compositions - elles attrapent instantanément, il sera impossible de corriger les défauts.
Un bon outil pour les plaques - colle "Moment". Il est résistant à l'humidité, aux températures extrêmes, produit dans un emballage pratique de 0,25 à 1 litre. La consommation est faible, même un petit paquet suffit pour 4-5 mètres carrés. m. Un autre outil - "Emfikol 225", ses caractéristiques techniques sont similaires. Après utilisation, la pièce doit être bien ventilée pendant 2-3 jours, mais dans l'air, elle est idéale pour travailler avec elle.
au contenu ↑Composés imperméabilisants
Ce groupe de matériaux qui collera au penoplex comprend les colles sur bitume, acrylique, caoutchouc, elles sont réalisées sous forme de mastics. Vous ne pouvez pas en acheter de simples, ils corrodent le matériau, ainsi que des agents imperméabilisants avec des produits pétroliers. Mieux que ce que l'on peut coller, cet outil "Bitumast XPS". Le mastic ne comprend pas de solvants, se fixe en 2 jours, a une force d'arrachement élevée - 500 KPA.
Les adhésifs acryliques peuvent facilement fixer le penoplex au bois, au béton, à la brique, connecter le penoplex au penoplex, coller le penofol au penoplex. Ils conviennent à une utilisation intérieure et extérieure, ont une très faible consommation. Les mastics bitumineux ont les propriétés d'imperméabilisation les plus prononcées, résistent aux basses températures.
au contenu ↑Instructions pour coller la mousse
Lorsque vous avez choisi à quoi attacher le matériel, vous pouvez procéder directement au travail. Il est important de bien préparer la surface de la base, vous pouvez le faire vous-même. Il doit être nettoyé des débris, de la saleté, sec. Si le fabricant le recommande, la surface doit être apprêtée en premier. Ensuite, vous devez couper les pièces nécessaires du matériau principal. Comment couper le penoplex? À cette fin, un couteau de bureau ou une scie sauteuse est utilisé.
au contenu ↑Technologie de montage
Après avoir établi le plan d'installation, vous pouvez commencer à coller le produit sur le sol, les murs ou le plafond. La laine minérale est souvent utilisée pour le penoplex.
Il existe plusieurs façons de coller sur de la colle:
- point;
- solide;
- frontière.
au contenu ↑La méthode ponctuelle est plus souvent utilisée, tandis que la colle liquide est appliquée avec une spatule de 100-200 mm de large. Après cela, attendez un certain temps et appuyez sur le matériau à la surface.Après séchage complet, les joints sont scellés avec de la mousse ou la même colle. La deuxième option est beaucoup plus chère.
Consommation de colle
Toutes les informations utiles à l'utilisateur, y compris la consommation de matière, sont toujours indiquées sur l'emballage. L'indicateur habituel est de 3,5 à 5,5 kg / une couche standard de matériau (pour les mélanges minéraux). La colle en cylindre est plus économique, moins consommée (à partir de 10 m² par cylindre).
Remplissage de mousse
Une fois la colle complètement sèche, la mousse peut être fixée en plus avec des chevilles, c'est plus fiable. Ensuite, le masticage avec les matériaux de finition est effectué. Le mastic doit être lisse, en couches, lisser le mastic en douceur. Après la première couche, une maille de métal, plastique, renfort est fixée. L'épaisseur de la première couche peut atteindre 1 cm, la seconde un peu moins. 2-3 couches sont effectuées comme souhaité, la troisième couche étant généralement pulvérisée et jusqu'à 5 mm d'épaisseur.
au contenu ↑Protection extérieure en mousse
Pour la protection externe, une colle spéciale est utilisée. Qui est utilisé dans ce cas? Outil approprié avec une forte adhérence à la surface, vous pouvez choisir la marque "Ceresit", "Master", "Polimin". Certains professionnels préfèrent utiliser "Giprok" - une isolation similaire à la cloison sèche.
Collage de pierre et carrelage sur mousse
Après la dernière étape du travail, vous devez penser à l'arrivée. Le plus souvent, il est recommandé de coller des carreaux de céramique, des carreaux de porcelaine ou de la pierre artificielle. Cela se fait avec de la colle à carrelage avec des qualités antigel, avec elle, vous pouvez facilement et rapidement finir les sols, les murs. Assurez-vous d'appliquer plusieurs couches d'enduit, de préférence «Ceresit ST 85» avec une maille de renfort. À l'intérieur, il est recommandé de réaliser une chape de ciment au sol, puis de créer un revêtement décoratif.
au contenu ↑Q & A
Il existe un certain nombre de problèmes qui préoccupent les utilisateurs concernant l'utilisation de la mousse.
Comment coller de la mousse avec de la mousse?
Il n'y a aucune différence entre la façon de coller deux sections de la mousse et ce matériau avec d'autres surfaces. Mais les constructeurs expérimentés affirment que lors du collage des plaques les unes aux autres, il est préférable d'utiliser une méthode continue d'application de colle, alors que vous pouvez vous passer d'un apprêt. Dans ce cas, les goujons ne sont pas nécessaires et la colle conviendra à tout ce qui précède.
Est-il possible de coller du matériau sur une mousse de montage?
Vous pouvez coller du penoplex sur la mousse, l'adhérence sera forte. Au sol, ce type de travaux est réalisé sur une chape de béton en vrac. Mais le collage sur une mousse de montage coûte très cher. Il a également la possibilité de s'étendre, vous devez constamment appuyer dessus jusqu'à la fin du processus.
Est-il possible de coller de la mousse sur des ongles liquides?
Les ongles liquides peuvent être utilisés, ce n'est pas très pratique. Avant de mettre la plaque en place, cela devrait prendre jusqu'à 7 minutes, sinon la colle ne se grippera pas. De plus, le prix du travail augmentera considérablement.
La température de l'air est-elle importante?
Cela dépend du type d'adhésif. Certains perdent leurs propriétés à basse température. D'autres permettent de travailler dans le froid. Toutes les données doivent être clarifiées dans les instructions.
au contenu ↑Le choix de la colle et quoi de mieux ne pas utiliser
Avant d'acheter, vous devez considérer les points suivants:
- prix raisonnable;
- aptitude à une utilisation à l'intérieur ou à l'extérieur;
- force d'adhérence;
- les dépenses;
- innocuité (pour la décoration intérieure).
Habituellement, tous les adhésifs en polyuréthane et polymère sont achetés pour le travail interne. Il est interdit d'utiliser des matériaux d'étanchéité à l'intérieur, ils peuvent être nocifs pour la santé. À l'extérieur de la maison, des mélanges minéraux à base de ciment sont souvent utilisés. Pour les travaux extérieurs - balcons et socles, les mélanges acryliques sont idéaux.
Vous ne pouvez pas demander des composés de penoplex avec du benzène, du toluène, de l'acétone, du formol, du xylène. Le kérosène et l'essence, le goudron de houille et les polyesters, le formaldéhyde vont également abîmer le matériau.Sinon, vous pouvez facilement coller le matériau de vos propres mains sans frais supplémentaires.