Polystyrène expansé extrudé (extrudé), ou EPSS - un matériau populaire pour l'isolation des sols, murs, fondations, toitures. En cours d'application, il ne dégage pas de fumées nocives, mais il protège contre le bruit, la poussière, le froid. Le matériau est utilisé pour une utilisation intérieure et extérieure, il peut être collé à la surface à l'aide d'outils spéciaux. Il n'est pas facile de choisir un adhésif pour mousse de polystyrène, car le choix est très large.
- Caractéristiques de l'installation de polystyrène expansé
- Le choix de la colle pour la mousse de polystyrène extrudé
- Mélanges de colle et de plâtre
- Ceresit CT-83
- Bergauf ISOFIX
- Produits en polyuréthane
- Pistolet Tytan Styro 753
- Colle-mousse TechnoNIKOL
- Colle "Penopleks" Fastfix
- Colle bitumast
- Adhésifs en acétate de polyvinyle
- "Joiner Moment"
- PVA-MB
- Autres méthodes de collage
- Mousse de polyuréthane
- Adhésif thermofusible
Caractéristiques de l'installation de polystyrène expansé
Le PPP extrudé est une mousse haute densité. C'est cet indicateur qu'il diffère du polystyrène ordinaire - polystyrène. La densité augmente pendant le processus de production lors du passage à travers l'extrudeuse, ce qui augmente sérieusement les caractéristiques d'isolation thermique du matériau. Les dalles résultantes sont constituées de polymère et de petites bulles d'air.
En raison de la douceur du panneau, les EPSS ont une très mauvaise adhérence à l'adhésif. C'est le principal problème lors du collage. Il est résolu par la sélection d'adhésifs spéciaux, qui en eux-mêmes ont une forte adhérence sur n'importe quelle surface. De plus, certains outils peuvent dissoudre partiellement le dessus en mousse des plaques, en les trempant.
Les spécificités de l'installation des plaques de polystyrène expansé sont les suivantes:
- si le matériau est acheté comme isolant pour le sol, il est placé sur un coussin en argile expansée ou sur une bande d'un autre matériau à faible densité et coulé avec du béton;
- pour chauffer la fondation, la dalle doit être collée au sous-sol en béton et fixée avec du matériel de montage;
- le matériau est posé sur le toit, puis une couche de bitume est placée ou du PPS est déposé entre les bords des chevrons à l'intérieur des couches de toit;
- lors de l'isolation du plafond dans un appartement au dernier étage, la mousse de polystyrène est posée du grenier à la colle, puis en béton ou recouverte de miettes, de gravier, d'argile expansée.
Le choix de la colle pour la mousse de polystyrène extrudé
Comment coller de la mousse de polystyrène? Pour la fixation des plaques, vous pouvez utiliser différents moyens ayant différents composants. Mais il existe une application spécifique des mélanges. Ainsi, pour le collage sur une base en béton, il est préférable d'en utiliser certains, pour la fixation à un mur de briques - d'autres, pour les travaux d'hiver - d'autres. Il existe des adhésifs qui combinent les propriétés du matériau de fixation et de l'isolation, ont une faible conductivité thermique.
Avant d'acheter, il est important de préciser qu'il n'y a aucune substance dans la composition du produit qui corrode la mousse de polystyrène. C’est:
- l'acétone;
- substituts d'alcool;
- toluène;
- éthers;
- autres solvants.
L'option idéale est d'acquérir des formulations spécialisées, car leurs fabricants ont déjà pris en compte tous les points importants. Il existe trois principaux types d'outils adaptés au collage de matériaux. Il s'agit d'un mélange plâtre-colle de différentes qualités, adhésifs polymères et colle bitumineuse (mastic).
Les gens utilisent souvent des «clous liquides» dans une bouteille, des produits d'étanchéité à base de silicone, des adhésifs pour carreaux résistants au gel, des agents pour cloisons sèches et des carreaux pour coller le matériau.Puis-je les utiliser? Les experts disent que l'utilisation de tels adhésifs est possible, surtout si une fixation supplémentaire de la structure avec des chevilles est prévue. Mais le coût du travail peut être beaucoup plus élevé, il est donc préférable d'acheter des fonds destinés à l'EPSS.
au contenu ↑Mélanges de colle et de plâtre
Ces mélanges conviennent pour coller du PPP sur des plaques de plâtre, de la brique, du béton, des parpaings. Ils doivent être élevés par nous-mêmes, car ils sont réalisés sous la forme d'une masse sèche. La composition comprend des composants minéraux, des plastifiants, du ciment Portland, un certain nombre d'additifs auxiliaires. Les mélanges conviennent aux travaux extérieurs et meubler à l'intérieur, ils masqueront toutes les rugosités de la base. L'inconvénient est la nécessité d'un apprêt profond préalable de la surface.
au contenu ↑Ceresit CT-83
Ceresite ST-83 est largement utilisé pour coller des façades de bâtiments. Il a une excellente résistance au gel, rejoint bien le bois, le béton, le plâtre, la brique. Après séchage, le ST-83 est respirant. Consommation pour 1 carré. m petit, car il suffit d'appliquer une masse de 1 cm d'épaisseur (cela se fait avec une truelle crantée).
L'entreprise produit également un adhésif Ceresit CT 85 de haute qualité, considéré comme universel. La résistance et la ductilité élevées sont dues aux polymères constituants. Mais cet outil coûte un ordre de grandeur plus cher que le précédent, les constructeurs préfèrent donc le ST-83. Les deux matériaux sont appliqués en bandes intermittentes, s'écartant légèrement du bord pour une meilleure sortie d'air.
au contenu ↑Bergauf ISOFIX
Colle Bergauf Isofix - un mélange de minéraux, charges, ciment, sable, plastifiants, additifs spéciaux. Il s'applique à toutes les pièces et aux travaux extérieurs. Consommation moyenne - jusqu'à 5,5 kg / sq. m, une fine couche (3 mm) est nécessaire. Après dilution, le mélange est viable pendant 1,5 heures, il est possible de changer la position de la plaque sur le mur pendant 25 minutes. La colle est vendue dans des sacs de 25 kg; elle peut coller de la mousse de polystyrène extrudé avec toutes sortes de surfaces.
au contenu ↑Produits en polyuréthane
Tout adhésif polyuréthane est très différent des mélanges secs décrits ci-dessus. Souvent, ils sont appelés «colle-mousse», «mousse-colle», car les compositions sont vendues en cylindres, pour leur utilisation, vous avez besoin d'un pistolet de construction. Ils sont utilisés de la même manière que la mousse de polyuréthane. Les adhésifs polyuréthane pour EPS sont généralement utilisés pour des applications extérieures, ils ont une forte adhérence et sont faciles à utiliser. Les fonds sèchent rapidement, sont économiques, ne répondent pas aux changements climatiques, sont résistants au gel.
au contenu ↑Pistolet Tytan Styro 753
Il est produit dans des cylindres de 750 ml, adaptés même aux travaux internes. Cet adhésif de polystyrène est appliqué en fines bandes, puis le matériau est immédiatement appliqué sur le mur. Il peut fixer l'EPSP à la base de plâtre, de béton, de bois, de mastic, de ciment et est capable de coller ensemble des feuilles de polystyrène de manière fiable.
au contenu ↑Colle-mousse TechnoNIKOL
La colle TechnoNIKOL est largement utilisée pour fixer les plaques de polystyrène sur les fondations, les murs des maisons, les toits, les sous-sols et les sols. À l'aide de colle, les espaces entre les plaques isolantes sont également fermés. L'adhérence du produit est élevée même en présence de moisissures, d'humidité élevée, de champignons.
Colle "Penopleks" Fastfix
L'outil est considéré comme efficace pour la fixation de plaques d'EPSS aux bases de béton, béton cellulaire, brique, blocs de céramique. Emballé dans des cylindres standard de 750 ml. Il se caractérise par une grande résistance, la qualité de l'adhésion à la base est l'une des meilleures parmi les analogues. La colle est incompatible avec les compositions de bitume, les emballages plastiques, le téflon.
Colle bitumast
Le mastic Bitumast dans ses propriétés ressemble à un mélange stuc-adhésif, mais comprend du bitume, qui joue un rôle de connexion. L'avantage de l'adhésif est son excellente compatibilité avec la mousse de polystyrène extrudé; il adhère au matériau sans se plaindre pendant longtemps.L'outil a également des propriétés d'étanchéité, protège les joints des murs extérieurs de l'humidité.
au contenu ↑Vous pouvez mélanger Bitumast sans difficulté, cela prend quelques minutes, aucun outil spécial n'est nécessaire (même un mélangeur n'est pas nécessaire). Il n'est pas non plus nécessaire de réchauffer Bitumast avant utilisation. La consistance est liquide, donc l'application se fait en couche mince. Le moins est important - le mastic se grippe lentement, il faudra empêcher les feuilles de PPP de glisser longtemps.
Adhésifs en acétate de polyvinyle
L'acétate de polyvinyle est un polymère élastique transparent, qui est obtenu par polymérisation de l'acétate de vinyle. Un tel adhésif est considéré comme universel, car il peut maintenir tous les matériaux hydrophiles ensemble. Ces adhésifs ne pourrissent pas, ils empêchent l'apparition de champignons.
"Joiner Moment"
Adhésif universel en acétate de polyvinyle, largement utilisé dans les travaux de réparation. Il est emballé dans des conteneurs de 0,1-30 kg, vous pouvez donc facilement ramasser le poids requis. Moment Stolyar sèche rapidement, ne corrode pas les surfaces, maintient les feuilles de mousse de polystyrène de manière très fiable.
PVA-MB
Ne confondez pas le produit avec de la colle PVA ordinaire. Ce matériau est une émulsion d'acétate de polyvinyle fiable avec un certain nombre d'additifs plastifiants dans la composition. Le PVA-MB sèche plus lentement que le «Moment», mais la couture est considérée comme plus résistante. N'achetez pas d'adhésifs trop bon marché, le PVA est souvent truqué.
au contenu ↑Autres méthodes de collage
Certains maîtres essaient d'appliquer des méthodes «maison» de fixation des plaques de polystyrène avec d'autres méthodes. Ce n'est pas toujours raisonnable.
Mousse de polyuréthane
À l'aide de mousse, fixez toutes les surfaces, y compris le PSE. Le coût de la mousse est souvent moins cher que la colle similaire dans des cylindres. Mais les inconvénients de cette méthode sont évidents:
- prise lente avec les plaques de base verticales coulissant constamment;
- dans la colle, il y a des additifs améliorant l'adhérence, ce qui la rend plus fiable en détachement que la mousse;
- la mousse de polyuréthane a tendance à croître en volume, et avec l'installation de polystyrène expansé, cela peut jouer un mauvais rôle;
- la mousse se décolle du mur plus rapidement que la colle.
L'avantage de la mousse est la possibilité de remplir les joints entre les plaques, elle peut donc également être utile lors de l'installation.
au contenu ↑
Adhésif thermofusible
Les adhésifs thermoplastiques comprennent des substances spéciales à base de polyamide, d'éthylène-acétate de vinyle, qui deviennent liquides lors du chauffage. En refroidissant, ils durcissent. Ces outils conviennent pour travailler avec de la mousse de polystyrène extrudé, mais leur coût par 1 kg peut aller jusqu'à 1500 roubles. Le prix du travail ne sera donc pas le plus bas. Il est préférable d'acheter un adhésif spécialisé approprié et d'effectuer des réparations de manière économique, efficace et fiable.