icolorex.techinfus.comColleAdhésif de construction

Comment choisir un adhésif en liège pour les murs

Les papiers peints, panneaux et autres revêtements en liège fabriqués à partir de ce matériau sont récemment utilisés, bien que le liège lui-même soit utilisé par l'humanité depuis de nombreux siècles. Si auparavant il n'était utilisé que pour la fabrication de flotteurs, de housses ou de chaussures, il est aujourd'hui de plus en plus utilisé par les concepteurs pour équiper les locaux.

Beauté, respect de l'environnement, durabilité - tels sont les principaux avantages du matériau, augmentant sa popularité d'année en année. Pour le montage mural, une colle de liège de haute qualité est requise, ainsi qu'une connaissance claire de sa technologie d'application.

Montage du couvercle en liège sur le mur

au contenu ↑

Types et caractéristiques des matériaux en liège

Désormais, divers types de revêtements, du liège aux murs et aux sols, sont vendus dans les magasins de construction. Quant aux matériaux muraux, ils se déclinent en deux types: papiers peints et panneaux. Le papier peint peut avoir une base en papier ou être une toile en liège roulé.

Les premiers jouent un rôle décoratif; d'en haut, ils sont recouverts d'une composition de vernis ou de cire. En raison de leur poids léger, ils peuvent coller non seulement aux murs, mais aussi au plafond. L'effet de l'isolation thermique et acoustique dû à la faible épaisseur ne devrait pas en être attendu. Certains papiers peints doivent être plantés sur l'adhésif, pour d'autres, il suffit de déchirer le substrat intérieur et de les fixer comme un film auto-adhésif.

Un rouleau de liège est également utilisé comme papier peint, mais coûte un ordre de grandeur de plus. Il est épais, durable, vendu en rouleaux non soumis à la flexion. Ce matériau est 100% naturel, parfois même vendu sous sa forme brute, et après collage il nécessite des finitions décoratives supplémentaires. Le plus souvent, cette toile est utilisée pour coller la cuisine, le couloir.

Papier Peint Liège

Autres matériaux de finition en liège:

  1. Panneaux. Dessus recouvert de vernis, de cire, idéal pour les pièces humides.
  2. Assiettes. Ils ont une forme différente de celle des panneaux (généralement plus larges et plus courts), servent de matériau isolant du bruit, du froid.
  3. Tuile Cela arrive en une seule couche, en deux couches. La première option est de simples carreaux d'une couche de matériau. Le deuxième type de tuile a une couche inférieure de couleur vive et des couches supérieures plaquées. Les fragments colorés dans une tuile à deux couches sont légèrement translucides.

Pour le sol, un substrat en liège est utilisé, qui est généralement posé sous le parquet, stratifié. Il réduit les pertes de chaleur, réduit le bruit, neutralise les défauts de base. Ces substrats peuvent également être collés aux murs sous n'importe quel matériau de finition afin de chauffer la pièce, l'isolation acoustique, d'améliorer l'adhérence du papier peint à la surface.

Convient pour le support et la couche de finition

au contenu ↑

Caractéristiques clés et capacité de l'adhésif en liège

Le liège est un matériau assez cher qui sert pendant de nombreuses années, donc la colle doit également être sélectionnée selon les critères de qualité et de performance sans se plaindre. La plupart des adhésifs fonctionnent à des températures de + 15 ... + 20 degrés et une humidité jusqu'à 70%. Les compositions doivent avoir un peu de temps avant le réglage initial afin de ne pas avoir à appuyer longtemps sur le panneau de liège. La colle de haute qualité doit posséder les propriétés suivantes:

  • résistance à l'humidité;
  • haute adhérence au liège et au matériau de base;
  • résistance aux températures extrêmes;
  • absence de réaction négative au contact avec de la peinture, du vernis, de la cire et d'autres matériaux de finition.

Voici les principaux types de formulations qui peuvent convenir pour coller des matériaux en liège.

au contenu ↑

Solutions acryliques

Malgré le fait que l'adhésif acrylique soit fiable, respectueux de l'environnement, inodore et garantisse également une adhérence de haute qualité des matériaux les uns aux autres, les professionnels ne recommandent pas de l'utiliser pour le liège. La composition détruira éventuellement la surface du revêtement en liège, détériorera ses propriétés de résistance.

Résistant au gel pour les sols

au contenu ↑

Solutions à base d'eau

Le coût de ces adhésifs est assez élevé, car la plupart d'entre eux ont une production étrangère. Mais la fiabilité est à un niveau élevé, la consommation est faible, car l'adhésif est appliqué sur le mur ou le matériau de liège avec une couche mince. Au fur et à mesure que le liquide s'évapore et que la polymérisation finale, le joint gagne en force. Les compositions à base d'eau sont inodores et inoffensives, car elles sont constituées de composants naturels.

au contenu ↑

Mélanges de solvants

Ces adhésifs se caractérisent par un niveau d'adhésion encore plus élevé, adhèrent fermement au liège, au bois, et parfois ils sont universels et conviennent à la plupart des matériaux de construction. Ils sont saisis presque immédiatement, vous n'aurez pas à attendre longtemps pour coller le panneau au mur.

L'inconvénient de ces adhésifs est l'odeur désagréable qui provient des solvants organiques introduits dans la composition. Les colles sont toxiques (avant solidification), elles devront être manipulées dans le strict respect des mesures de sécurité. Ne travaillez pas à proximité de sources d'incendie - tous les solvants sont inflammables!

Composition du solvant

au contenu ↑

Marques populaires

Parmi les produits adhésifs pouvant être utilisés pour connecter des produits en liège, ceux appartenant à des fabricants étrangers sont plus courants. Vous ne pouvez pas les trouver dans tous les magasins, et la gamme de ces adhésifs est petite.

"Moment Cork"

Cet adhésif de contact est une composition spéciale pour l'assemblage de divers produits en liège, ainsi que pour le collage combiné de liège et d'autres matériaux. Il tient parfaitement la finition sur bois, métal. L'outil est résistant au gel, rentable et rentable, la durabilité du joint adhésif après séchage. Le «Moment Cork» résiste aux acides faibles et aux alcalis. Les domaines d'application les plus populaires de la colle:

  • pose de murs, revêtements de sol, moulures en liège, en rouleau et en feuille;
  • collage du liège avec du cuir, du caoutchouc, du bois, divers métaux et alliages, PVC dur, feutre.

Composition de contact spéciale

N'utilisez pas de colle pour assembler le polyéthylène, le polypropylène, la mousse de polystyrène ainsi que le PVC plastifié. Le produit ne contient pas de toxines, de solvants nocifs. Lorsqu'il est frappé sur diverses surfaces, il vous suffit d'attendre le séchage, de le rouler en boule et de l'enlever.

au contenu ↑

Bostik quelyd kork

Cette colle est également utilisée pour le liège en rouleaux et sous forme de tuiles. Il est destiné aux revêtements minces (jusqu'à 5 mm d'épaisseur) lors du collage à base de ciment, bois, gypse uniquement à l'intérieur. L'adhésif n'est pas adapté au travail dans des pièces à forte humidité - cuisines, salles de bains.

Les principales caractéristiques de la composition:

  • fournit une couture à haute résistance, qui n'est pas affectée par des facteurs d'endommagement mécanique;
  • permet d'ajuster la position de la feuille, carrelage en quelques minutes;
  • a une bonne adhérence sur divers matériaux de base;
  • a une couleur proche de l'ombre du liège;
  • ne contient pas de solvants, n'est pas inflammable;
  • résistant au gel.

Quelyd KORK pour le liège

Cette colle est réalisée à base de polymères vinyliques. Vous pouvez travailler avec lui à des températures de +10 degrés, jusqu'à 60% d'humidité. Le temps de solidification initiale est de 10 minutes.

au contenu ↑

Decol vern

L'adhésif de contact de cette marque est fabriqué à base de polychloroprène, comprend des résines synthétiques. Il est idéal pour tous les revêtements en liège, y compris les sols et le liège technique, et est également recommandé par la plupart des fabricants de papiers peints en liège. Le produit dégage une odeur désagréable pendant le fonctionnement, mais disparaît progressivement en séchant.

La colle Decol Vern est toxique, vous ne devez travailler avec elle qu'avec un équipement de protection individuelle et dans un endroit aéré. La composition est inflammable, inflammable. La colle durcit rapidement, permettant d'ajuster la position des pièces pendant un minimum de temps. Les exigences pour assurer une bonne adhérence sont les suivantes:

  • humidité dans la pièce - moins de 65%;
  • température de l'air - à partir de 0 degrés;
  • l'humidité de la base est de 2,5 à 3%.

Decol Vern

au contenu ↑

Wakol d 3540

La colle de cette marque est produite en Allemagne, appartient aux composés de dispersion dans l'eau, a une base latex-acrylique. Il est utilisé pour coller des bouchons de tout type jusqu'à 6 mm d'épaisseur sur des supports en béton, brique, bois, y compris poreux. Le produit est destiné exclusivement à un usage interne, car il n'a pas de résistance au gel. La composition est respectueuse de l'environnement, non nocive pour l'homme, car elle ne contient pas de solvants.

Dans l'application de la colle Wakol D 3540, il existe certaines fonctionnalités:

  • la base doit être sèche, poreuse, résistante, sans chute de morceaux ni résidus de composés organiques;
  • les revêtements de béton et de ciment-sable doivent d'abord être apprêtés avec un apprêt de la même marque;
  • avant d'appliquer la colle doit rester à température ambiante, elle doit également être soigneusement mélangée;
  • sur les supports absorbants, le temps de séchage de la couche est de 30 à 45 minutes, sur les supports non absorbants - 60 à 90;
  • le temps de travail avec de la colle est de 2-3 heures;

Composition dispersible dans l'eau

  • la consommation de colle est de 250 g / sq. m;
  • la pose du liège peut commencer lorsque la couche adhésive passe de blanc à transparent;
  • sur des bases complexes, il est conseillé d'appliquer de la colle sur le revêtement lui-même, laisser reposer une journée, puis poser de la manière habituelle;
  • vous pouvez marcher sur du liège immédiatement après l'avoir collé et appliquer du vernis, l'huile n'est autorisée qu'après une journée;
  • il est possible de travailler avec de la colle à une température de +18 degrés, de l'humidité à 70%.

Avant de travailler avec la composition, vous devez vous assurer que la base répond aux exigences suivantes: humidité - moins de 4%, température - plus de +15 degrés.

au contenu ↑

Maison en liège

Adhésif de contact pour les revêtements en liège Cork House est conçu pour coller du liège technique d'une épaisseur allant jusqu'à 10 mm sur une variété de matériaux - béton, panneaux de fibres, panneaux de particules, bois, briques, etc. Il est important d'appliquer le produit sur les deux bases - à l'aide d'un rouleau en velours sur le liège, avec une truelle crantée - sur le mur, le sol. Appliquer le revêtement 20 minutes après l'application de l'adhésif. Il est important de presser correctement et soigneusement le liège immédiatement, le déchirement et la réapplication ne sont pas autorisés. Le séchage complet se produit après 2 jours.

Contact professionnel

au contenu ↑

Comment coller des panneaux de liège au mur: instructions

À l'aide de liège, vous pouvez finir le sol dans la pièce, et il n'est pas nécessaire de retirer le revêtement précédent (stratifié, linoléum). Les sols carrelés «flottants» en liège sont récupérés assez rapidement et lors du déplacement, ils peuvent être facilement pliés et emportés avec vous. Avec une bonne adhérence, le revêtement adoucit les bruits de la marche et des chutes d'objets, même en cas de meubles lourds.

Les murs et le plafond sont décorés de liège, et pour ce dernier, le même papier peint acheté pour la réparation des murs convient. Il est possible de couvrir des surfaces dans une pièce avec une méthode continue ou fragmentaire, comme le dit le fantasme. Entre autres, il est possible de finir les meubles avec un bouchon, par exemple, pour remplacer les pièces endommagées.

au contenu ↑

Préparation du matériel

Avant l'installation, les feuilles de liège ou les rouleaux doivent être conservés à l'intérieur pendant au moins 24 heures pour aider le matériau à «s'adapter». Entre autres choses, le rouleau de liège est déroulé et suspendu pour un certain étirement et adoption de la forme de travail. La coupe est plus facile à faire avec un couteau de construction tranchant doté de lames interchangeables. Après avoir coupé des trous pour les prises, les interrupteurs.

Préparation du revêtement pour collage

au contenu ↑

Préparation de la fondation

Les murs avant de coller le papier peint en liège sont soigneusement nettoyés, nivelés, séchés. Assurez-vous de retirer les zones de moisissure qui ont endommagé le revêtement précédent. Les sections en ruine sont à nouveau nettoyées, mastic à nouveau, sinon le liège restera inégal. Les matériaux en liège sont peu compatibles avec le gypse, donc le plâtre de gypse ne doit pas être utilisé.

La différence de hauteur maximale est déterminée par le sol, si elle est importante, vous devrez d'abord réaliser une chape en béton. À la fin de la phase préparatoire, les murs sont apprêtés 1 à 2 fois (il ne doit pas non plus y avoir de gypse dans l'apprêt). Pour le traitement du bois, des apprêts avec fonction de protection contre le feu sont également utilisés. La surface est séchée à un niveau d'humidité acceptable, pour lequel, si nécessaire, utilisez un radiateur, un pistolet thermique.

au contenu ↑

Application terrestre - ce qui est requis

Beaucoup sautent l'étape d'amorçage, bien que dans le cas du liège, cela facilitera grandement les travaux ultérieurs. La composition est partiellement absorbée dans les couches supérieures de la base, renforçant le matériau et augmentant sa résistance. Après l'amorçage, l'adhésion avec la colle augmente, la fiabilité de la ligne de colle sera donc importante. De plus, lors de l'application du sol, les restes de poussière sont éliminés et la colle se déposera plus uniformément, ne roulera pas et ne s'égarera pas en morceaux. Si la base est complexe, hautement absorbante, il est préférable d'appliquer le sol deux fois.

Amorçage sur le mur

au contenu ↑

Marquage mural

Immédiatement avant les travaux, les murs sont marqués, surtout si un collage fragmentaire est prévu. Avant de fixer les carreaux, vous devrez dessiner une grille et lors du collage des murs avec des toiles, seules les lignes de signal peuvent être appliquées. Si cela n'est pas fait, il y a un risque de biaiser les produits, ce qui est particulièrement fréquent lors du traitement de grandes surfaces. La façon la plus simple de le faire est avec le niveau laser.

au contenu ↑

Coller le bouchon au mur - pour commencer

Commencez généralement à finir les murs, le sol à partir de la fenêtre ou du coin. En général, cela ne joue pas un grand rôle, le maître pourra choisir indépendamment un site pour le début de la réparation. Ensuite, vous devez retirer toutes les prises, interrupteurs et fermer les trous technologiques avec des morceaux de carton coupés à la taille des trous.

au contenu ↑

Fonction d'attachement de liège

Les carreaux de liège sont installés selon le principe de la maçonnerie - ils décalent la rangée suivante de ½ de chaque élément inférieur. Fond d'écran collé, ne laissant aucun espace et aucun chevauchement.

Technologie de montage

L'adhésif est appliqué uniquement sur le liège ou sur les deux surfaces - le mur, le sol et le matériau de finition. L'épaisseur de la couche est observée selon les instructions, mais elle ne doit pas dépasser 2-3 mm. Il est plus pratique d'appliquer de la colle avec un rouleau, une truelle crantée ou un peigne (pour les formulations épaisses). Ne collez pas immédiatement trop de matériau avec de la colle - la composition ne doit pas saisir jusqu'à ce qu'elle soit appliquée à l'endroit prévu. Veillez à respecter le délai indiqué par le constructeur pour régler la position de la fiche et la fixer jusqu'à la fin de cette période.

Après avoir fixé l'élément ou la bande au mur, il est soigneusement pressé, en commençant par le bord inférieur. Dans le cas du papier peint, les bords sont en outre enduits de colle avec un pinceau. Après avoir roulé le bouchon avec un rouleau en caoutchouc. Une fois le travail terminé, attendez qu'il sèche complètement, puis couvrez les coutures et le matériau lui-même avec un composé protecteur, un vernis. Il est impossible de négliger cet article, sinon le matériel servira moins. Produits les mieux adaptés avec de la cire dans la composition.

Huile de liège

Si l'adhésif contient un solvant, ne travaillez qu'avec un respirateur. Lorsque le produit arrive sur la face avant du bouchon, il est difficile de le retirer, il est préférable de protéger d'abord les bords des éléments avec du ruban de masquage. Les gouttes adhérentes sont chauffées avec un sèche-cheveux, puis épongées avec une serviette. Les zones fortement contaminées sont mieux remplacées par de nouvelles.Le liège est un matériau coûteux, vous devez travailler avec soin, afin de ne pas surpayer et d'obtenir immédiatement un excellent résultat!

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils