Souvent pendant le processus de réparation, il est nécessaire de coller des matériaux différents, par exemple des produits en plastique et en métal, des pièces en caoutchouc et en fer. À cet effet, une colle spéciale pour le caoutchouc et le métal est parfaite - un type de super-colle qui a d'excellentes caractéristiques de performance.
- Propriétés adhésives
- Types d'adhésif en caoutchouc
- Sélection de colle
- Les meilleures marques pour le collage
- Instructions d'utilisation de la composition
Propriétés adhésives
Les adhésifs en caoutchouc sont des produits à base de caoutchouc dissous dans des substances spéciales. Après durcissement, ils restent élastiques, ils conviennent donc au collage de matériaux de structure inégale. La composition peut également contenir d'autres composants qui améliorent les propriétés de l'adhésif:
- résines polymères;
- agents de réticulation;
- additifs de vulcanisation;
- plastifiants, etc.
Le matériau est utilisé dans l'industrie et à des fins domestiques, peut être utilisé comme scellant à haute résistance. Une colle de haute qualité remplira rapidement les plus petits trous et vides, fissures et coutures, et le produit sera solidement fixé. Propriétés distinctives de la colle pour caoutchouc:
- haute adhérence;
- la résistance du joint adhésif, l'absence de dommages sur une longue période de fonctionnement;
- résistance à la température (généralement dans la plage de -40 ... + 100 degrés), substances agressives, chimie;
- flexibilité articulaire;
- absence d'odeur désagréable;
- la transparence
au contenu ↑Certaines formulations sont résistantes à la chaleur et peuvent supporter encore plus de chaleur. Toute colle pour caoutchouc est étanche, elle ne permet pas à l'humidité de pénétrer dans la zone collée.
Types d'adhésif en caoutchouc
Tous les moyens de collage du caoutchouc peuvent être divisés, selon la proportion de solides (en%) en deux groupes:
- groupe A - 6-8%, les composés sont plus élastiques;
- groupe B - 8-12%, les produits sont moins élastiques après séchage.
En plus du caoutchouc, un certain nombre de composants synthétiques sont introduits dans la plupart des adhésifs modernes, ce qui améliore considérablement les propriétés du matériau. La composition des adhésifs est également divisée en plusieurs types, leur base peut être la suivante:
- Caoutchouc naturel. Il est préférable de ne pas utiliser un outil pour connecter des pièces complexes et des produits métalliques - le niveau d'adhérence est moyen, ainsi que la résistance aux températures extrêmes, facteurs naturels.
- Chloroprène Dans ces adhésifs, entre autres, des oxydes métalliques sont présents, ils sont donc excellents pour coller le caoutchouc sur des surfaces métalliques et pour réaliser d'autres composés complexes.
- Caoutchouc nitrile butadiène. En tant que composant vulcanisant, le soufre agit dans ces produits; des tiurams sont également introduits dans la composition. La colle est super résistante à l'eau, a une bonne adhérence au caoutchouc et au métal.
- Composants organosiliciés. Le durcissement se produit avec la participation du tétrabutoxylane. L'outil ne convient que pour coller du caoutchouc sur du caoutchouc, par exemple, pour réparer des pneus dans une voiture.
Par type de contenant, tous les adhésifs sont divisés en usage domestique et industriel. Les premiers sont disponibles en petits tubes et bouteilles, les seconds en bidons, seaux, fûts et leur application sur des surfaces collées est généralement réalisée à l'aide d'un équipement spécial.
au contenu ↑Sélection de colle
Quelle colle est préférable d'utiliser, quels sont les critères de sélection? Si vous devez coller fermement du métal avec du caoutchouc, vous devez rechercher un outil avec une adhérence améliorée, qui donne une couture fiable, tout en étant élastique. Il est également important de considérer un certain nombre de facteurs:
- l'humidité et la température dans les pièces où le collage sera effectué, puis le fonctionnement du produit;
- charge sur des surfaces collées;
- la nécessité de propriétés esthétiques élevées du produit fini;
- le degré d'agressivité chimique de l'adhésif, en tenant compte du type de métal.
Lors de l'achat, il est important de préciser dans les instructions ou sur l'emballage que le fabricant garantit l'adéquation de la composition pour le caoutchouc et les métaux, les alliages. Les outils universels sont loin d'être toujours adaptés à une jonction aussi complexe, ainsi qu'à l'assemblage d'autres matériaux différents. Après séchage, la couture ne doit pas exfolier à partir de la base, doit être résistante à la chaleur et ne pas changer la résistance sous l'influence de basses températures.
Pour les voitures, il est souvent conseillé d'acheter des produits tels que le "caoutchouc liquide". Ils peuvent parfaitement coller les surfaces en caoutchouc, comme s'ils en faisaient partie, ils sont donc invisibles extérieurement. La résistance à l'eau de la colle est un autre point important lors du choix, cette propriété est requise par presque tous les utilisateurs, en particulier le propriétaire de la voiture. Si nécessaire, vous pouvez acheter de la colle qui vous permet de faire fonctionner des pièces même sous l'eau.
au contenu ↑Lors de l'assemblage du caoutchouc et du métal, il est important d'éliminer la corrosion, car il y a toujours une note sur la qualité de la colle sur la qualité de la composition. Un type d'adhésif distinct est considéré comme un moyen pour le caoutchouc de silicone, qui est doux, souple. Sur un tube d'une telle colle, il y a une inscription "pour les matériaux élastiques".
Les meilleures marques pour le collage
Comment coller du métal ou d'autres matériaux complexes au caoutchouc? À cette fin, il vaut la peine d'acheter uniquement des composés éprouvés:
- 88CA. Colle à base de résine sur solvants organiques, contient de la résine phénol-formaldéhyde, du nefras et de l'acétate d'éthyle. Il s'adapte parfaitement aux matériaux peints et au béton, au verre, au bois et convient aux substrats différents. La composition est imperméable, ne s'exfolie pas sous l'action de l'humidité, après séchage ne donne pas de fumées toxiques. Il n'interagit pas avec le métal, il ne provoque donc pas de corrosion.
- U425-3. Les propriétés sont similaires à l'outil décrit ci-dessus, car il a une composition similaire. Il est utilisé pour le collage avec une vulcanisation ultérieure, si nécessaire.
- 4NB-UV. La colle est résistante à l'huile, à l'eau, mais ne peut résister à la chaleur que jusqu'à +60 degrés, alors qu'elle est résistante au gel - elle n'est pas endommagée par le gel à -40 degrés. Ils peuvent coller du caoutchouc, des matériaux en tissu de caoutchouc, du métal. Une telle composition forme une couture très élastique, a une viscosité résiduelle. Il est idéal pour la réparation de divers produits en caoutchouc, bateaux, combinaisons de protection chimique.
- Radical. Cette colle peut même servir dans l'eau de mer, elle ne se décompose pas sous l'action des sels et des alcalis, elle est donc très appréciée des pêcheurs (elle sert à réparer tous les bateaux).
- Le moment est en caoutchouc. Convient au caoutchouc dur et moussé, offre une résistance élevée, une résistance à l'eau et aux huiles, une élasticité du joint adhésif.
Les adhésifs tels que Super-HH, Rogneda, Loktayt Super Fast sont souvent utilisés pour les surfaces complexes. Certains utilisateurs, pour économiser, fabriquent eux-mêmes des adhésifs en caoutchouc. Pour ce faire, du caoutchouc souple est écrasé, rempli d'essence d'aviation pour recouvrir complètement la masse. Après 2-3 jours, le liquide est filtré. Après avoir été maintenue dans la chaleur pendant quelques jours, la colle sera prête.
au contenu ↑Instructions d'utilisation de la composition
Tout d'abord, la fondation doit être préparée. Pour ce faire, il est nettoyé de tout type de pollution. Il peut y avoir des traces de corrosion sur le métal, ils sont nettoyés avec du papier de verre, un broyeur, une lime, cela augmentera également le niveau d'adhérence. Le caoutchouc n'est pas traité par meulage, car il existe un risque d'endommagement du matériau. Immédiatement avant le travail, les deux pièces sont dégraissées avec de l'essence, de l'acétone et de l'alcool.
La plupart des adhésifs sont appliqués de la manière habituelle et à froid, mais il existe ceux qui nécessitent l'utilisation de la technologie de collage à chaud.Dans ce cas, les surfaces sont chauffées, comme la colle elle-même, à une température de + 70 ... + 160 degrés, puis un collage est effectué. La procédure dans les cas ordinaires est la suivante:
- graisser les deux parties avec de la colle, en appliquant une fine couche, dont les restes ne sortiront pas (environ 2 mm), pour plus de commodité, vous pouvez utiliser une brosse ou une spatule;
- presser les produits, fixer jusqu'à ce qu'ils soient complètement collés (généralement pas plus de 30 minutes), en utilisant un étau, un objet lourd ou en se tenant la main;
- le joint adhésif gênant le fonctionnement peut être coupé, poncé avec du papier de verre;
- les taches de colle doivent être enlevées avant de durcir avec un couteau, une spatule, sinon vous devrez acheter des produits comme "Antikley";
- il est préférable de mettre le produit en service au plus tôt un jour après le collage.
Certaines formulations deviennent très épaisses pendant le stockage à long terme, donc lors de l'achat, vous devez immédiatement évaluer la durée de conservation - elle devrait être suffisante. Il n'est pas difficile de coller du caoutchouc et du métal avec un outil de haute qualité, cela peut se faire à la maison.