Les produits en métal, en alliage et en verre se retrouvent souvent dans la vie quotidienne, dans la conception des pièces. Les surfaces en métal et en verre doivent parfois être collées ensemble, par exemple lors de la réparation d'appareils électroménagers. La colle conventionnelle peut ne pas convenir à cet effet, car pour coller des matériaux différents, l'adhérence de la composition doit être maximale. La colle pour le verre et le métal doit être durable, fiable et de haute qualité, le joint ne causera pas de plaintes.
- Collage du verre au métal - sélection de la colle
- Cyanoacrylate
- Scellant
- Crystal Moment
- Colle de voiture
- Variétés de colle transparente
- Comment coller - technologie
- Préparation de la fondation
- Étapes de collage
- Utilisation de lampes UV pour le collage
Collage du verre au métal - sélection de la colle
Habituellement, la colle transparente est sélectionnée pour coller du métal avec du verre, car elle fournira la couture la plus esthétique qui sera presque invisible à l'extérieur. Cette qualité de colle est particulièrement importante si vous prévoyez de coller le décor en verre sur une base en métal. Mais le manque de couleur, l'invisibilité n'est pas la seule exigence pour le matériau. La meilleure colle a également les propriétés suivantes:
- Durabilité. Si le produit résiste à des charges élevées, vous ne devez acheter de la colle qu'avec une adhérence accrue, par exemple des compositions qui, sous l'influence des rayons UV, deviennent encore plus solides et collent les pièces presque pour toujours.
- Étanchéité et résistance à l'humidité. Certains produits jouent le rôle de scellant. Ils sont indispensables pour coller le verre au métal si la jonction est exposée à l'humidité. Le plus souvent, les scellants sont utilisés lors de l'insertion de vitres automobiles, de l'auto-collage d'un aquarium. Il existe même des mastics noirs qui rendent le futur produit élégant, avec des contours expressifs.
- Vitesse de durcissement. Certains produits sèchent en quelques secondes, tandis que d'autres durcissent longtemps sous l'influence de la lumière ultraviolette.
Si la transparence de la composition n'est pas critique, vous pouvez utiliser votre propre adhésif. Ses composants sont les suivants: 2,5 parties de gypse, plomb, craie, 3,5 parties de colophane. Cette masse est diluée avec de l'huile de séchage, de sorte qu'un mélange avec une consistance de mastic est obtenu. Il adhère fermement au métal et au verre, ainsi qu'au caoutchouc et au métal. Parmi les adhésifs achetés, il existe différents moyens ayant une composition et des propriétés inégales.
au contenu ↑Cyanoacrylate
Comment coller fermement des parties dissemblables les unes aux autres? Cela vaut la peine d'utiliser du cyanoacrylate ou de la superglue. L'outil est meilleur, plus rapide que les autres, fournit un appariement fiable, peut être mono-composant, bi-composant. Le temps de séchage de la super-colle dépasse rarement 5 à 10 secondes. Lors de l'achat, vous devez immédiatement préciser si l'adhésif est étanche, car certains cyanoacrylates ne peuvent pas être utilisés dans un environnement humide. La plupart des adhésifs sont très faciles à utiliser: les pièces doivent être lubrifiées, pressées les unes contre les autres.Si la composition comprend de la résine époxy, avant le travail, il est nécessaire de mélanger les deux composants de l'adhésif ensemble.
au contenu ↑Scellant
Comment coller du verre sur du métal si le joint est exposé à une humidité régulière ou même à de l'eau? Un scellant transparent aidera ici, ce qui donne un haut degré d'isolation de l'humidité, résiste aux effets des facteurs agressifs et des interruptions de température. Le mastic présente deux inconvénients: le degré d'adhérence peut être inférieur à celui de la super-colle, et il faut un ordre de grandeur plus de temps pour sécher. Mais il existe des mastics spéciaux résistants à la chaleur qui peuvent être utilisés pour réparer les poêles, les fours. Ils ne répondent pas à l'action:
- températures élevées (jusqu'à +300 degrés et plus);
- graisses et huiles;
- produits chimiques ménagers;
- gel.
au contenu ↑Vous pouvez utiliser l'article après le collage dans un jour après la réparation. Avant d'appliquer le mastic, il est très important de bien dégraisser le substrat, de le sécher, sinon la liaison ne sera pas forte.
Crystal Moment
Ce produit est totalement transparent, ne laisse aucun résidu. Il est idéal pour les matériaux non ferreux et a un temps d'évaporation minimum. Moment-Crystal peut coller non seulement du métal, du verre, mais aussi de la porcelaine, de la céramique, du liège, du bois, du plexiglas, du PVC dans diverses combinaisons. Si un excès de colle reste sur la surface, aucun solvant n'est nécessaire. Il faut attendre que le produit sèche, puis rouler délicatement en une petite boule, retirer. L'inconvénient est l'inadéquation de «Moment» pour les produits en contact avec les aliments.
"Moment-Crystal" convient aux substrats soumis à des contraintes, car la ligne de colle sera assez élastique. Après la cessation de l'exposition, la couche intermédiaire revient à son état d'origine sans déformation. La colle est monocomposante, elle est pratique à utiliser car elle n'a pas besoin d'être reproduite, pour mélanger les composants entre eux.
au contenu ↑Colle de voiture
Quelle colle un propriétaire de voiture doit-il utiliser pour réparer une voiture? Il existe des adhésifs automobiles transparents et noirs, vous pouvez choisir la couleur en fonction de la tâche et du degré d'invisibilité requis de la couture. Tous les adhésifs ont une adhérence accrue, sont résistants aux environnements agressifs. Avant de coller des pièces, il est généralement recommandé de bien les chauffer pour que le joint soit plus fiable.
Variétés de colle transparente
Parmi les adhésifs transparents, en fonction de la base, on distingue les suivants:
- Silicone Ce sont généralement des mastics, très élastiques, formant une liaison solide et imperceptible. Leur polymérisation se produit en 12-24 heures.
- Silicate. La composition contient du verre liquide, ils sont durables, résistants à la chaleur, à l'humidité, ont également des propriétés d'étanchéité. Collez parfaitement tous les types de matériaux différents, adaptés même aux grandes surfaces, aux produits de décoration.
- Polyuréthane De telles compositions sont le plus souvent utilisées pour les réparations automobiles, les équipements, elles contiennent des composants uréthane et autres charges, polymères, plastifiants. La connexion terminée est très durable.
Comment coller - technologie
Pour le travail, la colle elle-même, des pièces soigneusement préparées, des moyens pour leur dégraissage et lavage, et des chiffons sont nécessaires. Pour chauffer la surface et son irradiation, vous aurez peut-être besoin d'une lampe UV pour fixer les pièces - une presse, un étau.
Préparation de la fondation
Avant de commencer le travail, il est important de nettoyer la surface, car la présence d'une petite quantité de rouille, de poussière et de saleté réduit considérablement l'adhérence. Si le métal n'est recouvert de rien, il est simplement essuyé avec un solvant (acétone, white spirit), vous pouvez également utiliser de l'alcool ou de la vodka. Faites de même avec du verre ou lavez-le avec un détergent, lavez soigneusement la mousse.
au contenu ↑Après le lavage, il convient de frotter à nouveau la pièce avec de l'alcool, car tous les produits chimiques ménagers laissent un film à la surface.La peinture, le vernis appliqué sur le métal doivent être nettoyés manuellement (avec une toile émeri) ou avec une ponceuse, puis dégraisser. Immédiatement avant le travail, toutes les surfaces sèchent bien.
Étapes de collage
Les pièces collées doivent être chauffées à une température de + 40 ... + 50 degrés - cela rend l'adhérence encore plus fiable. Il faut être prudent lors du réchauffement du verre, il peut se fissurer avec une forte augmentation de la température. Vous ne pouvez pas utiliser une flamme nue, il est préférable d'utiliser l'air chaud d'un sèche-cheveux ordinaire ou de bâtiment. Le chauffage aidera également à sécher complètement les pièces, à éliminer les condensats imperceptibles. Après refroidissement, le risque de contrainte interne du matériau sera minime.
D'autres recommandations sur les travaux sont les suivantes:
- appliquer délicatement de la colle sur les deux parties à coller;
- broyer le produit en formant une fine couche;
- travailler à fond sur les bords des produits;
- corréler les détails les uns avec les autres, les ajouter;
- placer le produit sous la presse, en assurant une pression uniforme.
La presse ne doit pas être lourde, sinon il y a un risque d'endommagement du produit. Il est conseillé d'enlever toutes les gouttes qui sont sorties immédiatement, car toutes les colles ne peuvent pas être enroulées et retirées après séchage.
au contenu ↑Utilisation de lampes UV pour le collage
Pour former un joint encore plus solide, il est recommandé d'utiliser des lampes ultraviolettes. Assurez-vous de préchauffer les pièces à une température de +60 degrés. Ensuite, une fine couche d'adhésif doit être appliquée, les produits doivent être attachés les uns aux autres. Ensuite, vous devez irradier la jonction avec une lampe UV deux fois. Ceci est fait pour atteindre une résistance maximale avec la couture (après une seule exposition, le degré d'adhérence sera de 70% du possible, après la seconde - 100%).
La durée de la lampe dépendra de sa puissance. Pour la première étape, généralement 10-120 secondes suffisent, pour la seconde - 60-300 secondes. Adhérer à la technologie sans sauter les étapes aidera à fixer solidement les pièces et à obtenir le joint le plus durable qui ne pourra pas se casser ou se casser.