Au quotidien, à l'aiguille, à la créativité, ils utilisent souvent une technique telle que le collage de tissus entre eux ou avec d'autres matériaux. La même méthode est utilisée dans l'industrie du meuble, la réparation de garnitures de voitures. Cela aidera à mettre en œuvre la colle de haute qualité prévue pour le tissu, qui, en suivant les instructions, fixera le matériau fermement pendant longtemps.
- Caractéristiques de l'utilisation de divers composés
- Types et types d'adhésifs
- Composés de caoutchouc
- Adhésif perchlorovinyle
- Colle pour tissu "fil liquide"
- Composition de nitrocellulose
- Colle chaude
- Colle d'acétate de polyvinyle
- Spray de colle
- Conseils adhésifs
- Marques et coûts
- Comment faire de la colle vous-même
- Technique d'utilisation
Caractéristiques de l'utilisation de divers composés
La fiabilité de la couture adhésive réalisée et la possibilité d'utiliser le produit à l'avenir dépendent directement du type de colle textile. Il existe de nombreux types d'adhésifs utilisés pour coller des textiles à d'autres matériaux, fixer des strass et d'autres décorations. Leurs principales caractéristiques:
- PVA - est considéré comme une colle universelle utilisée pour les travaux d'aiguille, en particulier pour le découpage, certains types de produits en acétate de polyvinyle sont résistants à l'humidité;
- caoutchouc et latex - convient au cuir, au tissu, à la mousse, n'endommage pas la structure du matériau, convient donc même aux structures délicates;
- polyuréthane - conçu pour les tissus denses, PVC, autres matériaux - métal, bois, plastique;
- Nairitic (à base de néoprène) - une composition transparente et imperméable, peut coller tous les types de textiles, matériaux pour chaussures, donne une couture très solide;
- colle chaude - sans danger pour l'homme, résistante à l'eau, aux produits chimiques, incolore;
- perchlorovinyle - conçu pour les textiles, le cuir, le caoutchouc, le plus souvent utilisé dans la production de chaussures;
- styrène-butadiène - un produit élastique qui ne se détériore pas sous l'action des rayons UV, des températures élevées et basses, de l'eau;
- nitrocellulose - utilisée pour faire adhérer la peau aux tissus, ainsi que pour lier ensemble des types complexes de matière.
Types et types d'adhésifs
Il est préférable de choisir la colle pour les vêtements, les meubles parmi les composés éprouvés qui ne gâchent pas exactement le matériau, bien qu'il soit nécessaire de clarifier l'adéquation à un tissu particulier dans chaque cas individuel.
Composés de caoutchouc
Si vous devez effectuer une réparation de haute qualité des vêtements, coller les éléments internes de la combinaison, effectuer d'autres travaux avec le tissu sans marques et taches, il est préférable d'utiliser de la colle de caoutchouc. Ces agents sont des solutions de caoutchouc synthétique ou naturel avec des agents vulcanisants. Vous devez acheter des composés non toxiques dans de petits emballages conçus pour le caoutchouc et le tissu. Ils sont appliqués en couche mince et après un certain séchage, les pièces traitées sont pressées les unes contre les autres.
au contenu ↑Adhésif perchlorovinyle
Il s'agit d'une solution de résine perchlorovinyle dans des solvants organiques avec l'ajout de plastifiants. La colle se caractérise par une résistance élevée à la chaleur (jusqu'à +100 degrés), une résistance modérée au gel (jusqu'à -20 degrés), résistante à l'eau, au pétrole et à l'essence. Il est appliqué en 2 couches: la seconde - 10 minutes après la première. Le produit sera prêt à l'emploi dans 2 jours.
au contenu ↑Colle pour tissu "fil liquide"
Les composés du type «fil liquide» sont largement utilisés en couture, notamment lors de la combinaison de différents matériaux. Ils sont bien adaptés pour coller des strass, des franges, des appliqués, des patchs, la fixation de toiles d'araignées, des fils de coco, du feutre, du feutre. Les colles se caractérisent par la précision d'application et l'uniformité de la couche, une forte adhérence à la surface, la transparence. Les fonds sèchent en quelques secondes, n'endommagent pas la matière, même les débutants peuvent les utiliser.
au contenu ↑Composition de nitrocellulose
L'adhésif à base de nitrocellulose, de solvants et de plastifiants est le plus souvent utilisé dans les fabriques de chaussures. En plus du cuir, ils peuvent combiner des types de tissus durables - Bologne, bannière, membrane, etc. Après le collage, il est nécessaire d'écraser les produits avec la charge jusqu'à ce que la colle atteigne sa résistance finale.
Colle chaude
Ces produits peuvent être trouvés en vente sous forme de poudre et sous forme de bâtons de colle. Dans le premier cas, une dilution est nécessaire pour obtenir la composition finale, dans le second, la colle doit être fondue avec un pistolet spécial. Les adhésifs thermofusibles offrent un haut degré d'adhérence, un manque de taches, un respect de l'environnement, une fiabilité de la couture.
au contenu ↑Colle d'acétate de polyvinyle
Le PVA peut être utilisé pour la fixation permanente et temporaire des produits, car si vous le souhaitez, il peut être lavé du tissu après le lavage. Les adhésifs conventionnels en acétate de polyvinyle ne tolèrent pas l'humidité, mais il existe maintenant des composés modernes résistants à l'humidité et même des produits à deux composants qui peuvent résister au contact direct avec l'eau. Dans la plupart des cas, le PVA est toujours utilisé dans le découpage, la création d'artisanat pour enfants à partir de tissus et les applications de collage.
au contenu ↑Spray de colle
Les adhésifs en aérosol ne diffèrent que par la forme de leur libération - la composition est versée dans de petites bombes aérosol. Ces produits sont commodément pulvérisés sur la surface à traiter et peuvent être appliqués sur n'importe quelle zone. En outre, un spray de colle pour tissu est utilisé pour fixer les motifs, piquer les fermetures à glissière, étendre le faufilage, traiter les bords du tissu. La durée de conservation de l'adhésif dans l'aérosol est grande, car la solution n'entre pas en contact avec l'air.
au contenu ↑Conseils adhésifs
Avant d'acheter, il est important de lire attentivement la description des propriétés des adhésifs vendus. Le tissu a une structure flexible, est déformé et est soumis à un lavage régulier. Par conséquent, le joint adhésif doit être très solide, résister à diverses charges - repassage, étirement, compression pendant le lavage, contact avec l'eau, produits chimiques ménagers, rayonnement UV. Seule la colle avec de telles capacités est en mesure d'assurer la bonne qualité du produit.
De plus, lors de l'achat, vous devez faire attention aux propriétés suivantes de la colle textile:
- absence d'odeur désagréable;
- transparence de la composition;
- consistance optimale, empêchant la colle de s'écouler;
- résistance à tout facteur dommageable;
- l'impossibilité de pénétration sous forme de taches sur la face avant du produit;
- conditions optimales de solidification et de séchage complet.
La colle doit créer un film élastique sur le matériau, qui non seulement colle fermement, mais fournit également des propriétés protectrices, maintient une certaine extensibilité du matériau sans former de couture rigide. L'intégrité de la liaison adhésive ne doit pas être perturbée par le mouvement des fibres du tissu, par conséquent les super-colles et produits textiles similaires ne conviennent pas. La colle doit être choisie en fonction du type de tissu - soie, laine, coton et autres matériaux naturels, synthétiques, cuir, etc. Si nécessaire, vous pouvez acheter un outil universel qui conviendra à tous les textiles.
au contenu ↑Marques et coûts
Les adhésifs peu coûteux coûtent généralement entre 40 et 80 roubles par tube ou bouteille de petite taille. Les fonds importés ont souvent un prix plus élevé (de 120 à 200 roubles), ainsi que certaines marques nationales populaires. Voici les adhésifs pour tissus les plus populaires parmi les utilisateurs:
- "Guterman" (280 roubles). Adapté aux jeans, feutre, lin, coton, il est également utilisé pour le traitement final de la face arrière de la broderie afin de la consolider. Sans solvant, convient au nettoyage à sec, au lavage. Immédiatement après l'application, la composition peut être éliminée à l'eau claire.
- Decola (130 roubles). Adhésif épais et dense qui ne peut pas être dilué, sinon il perdra ses propriétés. Il n'est pas très pratique d'appliquer le produit, mais il maintient parfaitement les matériaux différents, idéal pour les applications.
- Tissu Mod Podge (220 roubles). La ligne de colle faite par lui ne se détériore pas du lavage des mains avec des poudres non agressives et des détergents liquides. Le revêtement sera très beau, brillant, en plus, il protégera également le tissu contre les dommages.
- JAVANA (260 roubles). Une fois appliqué, il crée une finition mate qui est fixée par repassage. L'outil est bien adapté pour travailler avec les serviettes les plus fines, les peintures de découpage.
- UHU Textile (230 roubles). Cette colle est étanche, elle est considérée comme universelle, car elle convient à presque tous les matériaux textiles et synthétiques. L'outil n'a pas peur de repasser, de sécher sur piles.
- "Deuxième" (80 roubles). Cette composition est également considérée comme universelle, mais, en plus d'être appliquée sur le tissu, elle peut être utilisée pour coller le cuir, la céramique, la porcelaine, le caoutchouc mousse. Il se fige presque instantanément, vous devez donc travailler rapidement avec.
Pour coller des strass, il est recommandé d'utiliser des adhésifs spéciaux qui assurent une fixation fiable et une belle apparence de l'artisanat. Ces outils sont les mieux adaptés:
- "Moment de cristal" (70 roubles). Composition absolument transparente, facile à appliquer, sèche rapidement, formant un film. Le coût du produit est minime: une petite goutte suffit pour fixer le strass, mais en raison de la prise instantanée, il sera difficile d'ajuster sa position.
- Fevicryl (180 roubles). Contient de la résine époxy, il n'a donc pas peur de l'humidité après séchage. Appliqué à partir d'une buse pratique est strictement dosé. Au début, il a une couleur blanche, mais après séchage, il devient transparent.
- E 6000 (90 roubles). Colle transparente visqueuse de Chine. Il a un haut degré d'adhésion à divers matériaux, élastiques, plastiques. Il peut être utilisé même pour les strass avec une surface intérieure en aluminium.
Comment faire de la colle vous-même
Souvent, les brodeurs préfèrent utiliser de la colle Mod Podge Fabric de haute qualité. Mais son prix est assez élevé et les dépenses sont élevées, vous pouvez donc essayer de faire la composition de vos propres mains.
Il existe deux options pour fabriquer de la colle pour tissu. Pour la première recette, vous aurez besoin de:
- 225 ml de PVA;
- 112,5 ml d'eau;
- 2 cuillères à soupe de paillettes (si nécessaire);
- 2 cuillères à soupe de vernis (acrylique ou autre à base d'eau).
Il est nécessaire de prendre un pot avec un couvercle bien vissé, de le laver propre, de le sécher. Le volume doit être d'au moins 350 à 400 ml. Versez la colle PVA mesurée dans le pot (au lieu de cela, il est permis de prendre de la colle sans acide pour le scrapbooking, elle est plus résistante). Ajouter de l'eau au PVA, mélanger, injecter du vernis et des paillettes. Le dernier composant est facultatif. Fermez le couvercle, secouez à nouveau la colle. Conserver au réfrigérateur.
Pour la deuxième version de la colle, les ingrédients suivants sont nécessaires:
- 210 g de farine;
- 56 g de sucre;
- 225 ml d'eau froide;
- ¼ cuillère à café d'huile végétale;
- ¼ cuillère à café de vinaigre.
Préparez un pot pour 350-400 g, lavez. Tamisez la farine dans la casserole, ajoutez le sucre, versez de l'eau. Battez la masse avec un fouet pour vous débarrasser des grumeaux. Allumez le feu, chauffez, mais ne le laissez pas bouillir. Si la colle est épaisse, elle peut également être diluée avec de l'eau. En fin de cuisson, introduire l'huile végétale. Retirer du feu, verser le vinaigre. Colle fraîche, à conserver dans un bocal au réfrigérateur.
Vous pouvez également fabriquer votre propre colle de dextrine pour le tissu. Pour ce faire, l'amidon est frit dans un four à une température de +160 degrés pendant 2 heures. Dextrine prête combinée avec de l'eau bouillante 1: 1, agitée jusqu'à dissolution. Il doit être appliqué immédiatement, car la colle durcit très rapidement.
Le tissu peut également être collé avec un composé de caséine.Pour sa fabrication, 2 parties de poudre de caséine et 1 partie d'eau sont mélangées, chauffées sans ébullition jusqu'à ce que la masse devienne homogène. La caséine est vendue en magasin sous forme de poudre sèche, elle est peu coûteuse, mais la colle finie a un inconvénient - elle durcit rapidement. Par conséquent, vous devez préparer la composition en petites portions.
au contenu ↑Technique d'utilisation
Avant le collage, les rabats du tissu doivent être nettoyés des fils, des corps étrangers. Collez ensuite une ou les deux surfaces (comme indiqué dans les instructions) avec de la colle, laissez sécher. Après, ils doivent être soigneusement pressés ensemble ou placés sous une machine de presse. Les adhésifs polymères sont généralement appliqués sur 2 couches, la seconde - 10-15 minutes après la première. Le tissu sera prêt à l'emploi dans 2 à 24 heures, ce qui est également prescrit dans les instructions. Conseils d'utilisation des adhésifs textiles:
- des précautions doivent être prises lors de l'application de la composition, certains types de colle sont mal éliminés de la matière;
- pour des tissus plus résistants et plus épais, il est préférable de choisir un adhésif avec un haut degré d'adhérence;
- pour les vêtements de couleur claire, vous devez toujours acquérir une composition absolument transparente qui, après séchage, ne change pas de couleur;
- si cela vous convient, vous pouvez utiliser un pistolet spécial pour extruder la colle;
- il vaut la peine d'acquérir uniquement des composés hypoallergéniques respectueux de l'environnement si le tissu entre en contact avec la peau.
Il est préférable de laver les objets au plus tôt 3 jours après le moment du collage du tissu. Cela aidera la composition à gagner sa force finale et à ne pas s'effondrer sous l'action de l'eau et des détergents. Pour éliminer les résidus de colle, utilisez du vinaigre, de l'alcool, de l'acétone ou achetez des produits spécialisés.