Il arrive que l'intérieur d'une pièce ou d'un meuble soit agaçant, mais il n'est pas possible de changer complètement l'atmosphère. Pour rafraîchir le design sans temps et argent inutiles, il vous suffit de comprendre comment coller un film auto-adhésif et d'acheter ce matériau. Un tel film est fermement attaché à des bases lisses, il est très facile à utiliser, a une large gamme de couleurs et est bon marché.
- Caractéristiques matérielles
- Domaines d'utilisation
- Variétés de matériaux
- Classification selon le matériau et le but
- Division de la structure
- Classification par type de surface et conception
- Quelles surfaces peuvent être collées
- Préparation de la base et du matériau
- Dessin auto-adhésif sur les meubles
- Collage de matériaux sur les murs et les portes
- Autocollant en verre
- Zones difficiles
- Erreurs courantes
- Enlèvement du film auto-adhésif
Caractéristiques matérielles
Le film auto-adhésif ou auto-adhésif a de hautes performances. Cela est dû à sa structure et sa composition, qui comprend des substances polymères durables qui protègent la base contre les dommages. Le film imite différents types de surfaces, donc avec lui, vous pouvez facilement trouver la bonne solution pour un intérieur particulier. De l'intérieur, le film a une couche protectrice qui se décolle avant de coller le support.
Ce matériau présente de nombreux avantages:
- résistance aux températures élevées (jusqu'à +80 degrés), différences de température;
- résistance, résistance aux rayures, autres types de contraintes mécaniques;
- résistance à l'humidité, capacité à appliquer dans des pièces très humides et où un lavage régulier des murs et des meubles est requis;
- vaste assortiment et solutions de style, aptitude à diverses surfaces: bois, verre, métal, contreplaqué, plastique;
- facilité de collage, temps de travail minimum, manque de saleté et besoin d'outils complexes;
- la possibilité de coller de vieux revêtements sans préparation spéciale;
- durabilité, facilité d'entretien.
au contenu ↑Pour mettre à jour l'intérieur avec de l'autocollant, vous n'avez pas besoin d'inviter des professionnels, vous pouvez faire vous-même le travail. Néanmoins, toutes les actions doivent être effectuées correctement, dans une séquence d'étapes strictes, car le film est un matériau plutôt capricieux, et avec des actions imprudentes, il peut descendre de manière inégale.
Domaines d'utilisation
Le film autocollant est utilisé dans presque toutes les pièces de la maison et au-delà. Il est indispensable pour l'installation de publicité intérieure et extérieure, dans la conception, la construction, la décoration, la réparation de meubles. Particulièrement souvent, le matériau est utilisé dans la cuisine, car ici le mobilier se détériore le plus rapidement en raison de l'augmentation de la température et de l'humidité, des fumées, en particulier avec une mauvaise ventilation.
Si vous collez le film sur les armoires de cuisine, vous pouvez les protéger contre les gouttes de graisse et les dommages, car le matériau gâté est facile à enlever. Le plus souvent, dans la cuisine, ils utilisent des autocollants imitant le bois, la pierre ou donnent à l'ensemble de cuisine un aspect brillant et beau à l'aide d'un film couleur. Les tables à manger et les plans de travail dans la cuisine sont également souvent affectés par les dommages causés par des objets tranchants, et l'auto-adhésif peut prolonger leur durée de vie.La résolution du problème sera très peu coûteuse et rapide.
Autres domaines d'utilisation du film:
- Salle de bain, WC. Le film est la meilleure option pour protéger les murs des éclaboussures, des gouttes d'eau et des détergents. Il n'y a pas de vilaines gouttes dessus, il est beaucoup plus facile de le laver qu'une tuile: il suffit de l'essuyer avec un chiffon humide. S'il n'y a pas de temps et d'argent pour une réparation complète dans la salle de bain, vous pouvez le faire en collant les murs avec un film autocollant. De plus, le film empêche la moisissure de se multiplier, ce qui est très important pour une pièce humide. Dans la salle de bain, la finition avec un film miroir spécial ou une toile holographique est la bienvenue: l'intérieur se révélera original et attrayant.
- Enfants. Les enfants peignent souvent sur des meubles, des murs et d'autres surfaces. Il est difficile d'essuyer la peinture du papier peint, parfois ils se détériorent immédiatement après le lavage. Une excellente option serait d'acheter des adhésifs et de protéger les murs ou leurs sections individuelles, ainsi que les meubles et les portes. Le matériau «peint» est facile à retirer et à remplacer par un nouveau, car de telles réparations cosmétiques coûteront un montant minimal.
- Salon, chambre et couloir. Dans ces pièces, à l'aide d'un film, ils renouvellent les meubles, les portes, les cadres de miroirs et même les vieilles fenêtres. L'auto-adhésif empêchera la peinture de se fissurer, de s'effriter et facilitera le nettoyage des rebords de fenêtre. De plus, vous pouvez protéger la fenêtre du soleil pendant la saison chaude en la tonifiant avec un film.
Grâce à l'autocollant, il est possible de rafraîchir l'intérieur de n'importe quelle pièce, par exemple en le collant sur des tabourets, des éléments solides du canapé et des fauteuils. Un beau film brillant est un matériau idéal pour la créativité, qui est largement utilisé pour créer de l'artisanat pour enfants. L'auto-collage est également utile pour la fabrication de vitraux originaux, la décoration de balcons et de loggias, la mise à jour de divers articles intérieurs et des autocollants intérieurs autoportants.
au contenu ↑Variétés de matériaux
Le film auto-adhésif est un matériau universel mais diversifié qui peut être classé par type de base, de surface, de structure et de décor.
Classification selon le matériau et le but
L'auto-collage se fait à base de papier, vinyle, tissu imprégné, ainsi que plastifiants, pigments et stabilisants. Le matériau est divisé en la substance principale, qui fait partie de:
- propylène;
- chlorure de polyvinyle;
- polyester
De plus, chaque matériau a une composition combinée, seul le composant principal en occupe la plus grande part. Tous les autocollants peuvent être attribués à la décoration. Il existe également des types de films spéciaux: le chauffage (réfléchit la chaleur de l'avion, utilisé pour la décoration des murs avec des structures chauffantes) et la membrane (utilisée pour l'imperméabilisation dans la construction).
au contenu ↑Division de la structure
La structure des toiles auto-adhésives est monocouche et bicouche. La première option est la moins chère, pour la fabrication d'un tel film, de la résine PVC, des plastifiants sont utilisés et des stabilisants sont utilisés pour donner de la résistance. Toutes ces substances sont mélangées en une masse homogène avec fusion, puis soumises à une extrusion pour obtenir un film. Lors de l'ajout de différents plastifiants, un matériau monocouche peut se révéler élastique ou rigide.
Les auto-adhésifs à deux couches ont deux feuilles différentes: la base et le couvercle. La base est préparée à partir de tissu ou de papier, la couverture est constituée d'un certain type de PVC. Pour la production d'un film à deux couches, la technique de pompage ou de calandrage de moulage ou de caching ou d'extrusion est utilisée. Un tel matériau se révèle être du plastique, travailler avec lui est beaucoup plus pratique qu'avec une seule couche. Cependant, les caractéristiques techniques d'un film monocouche sont plus élevées, il est plus épais et plus résistant.
au contenu ↑Classification par type de surface et conception
Selon le type de surface après collage du matériau, vous pouvez obtenir absolument tous les effets. Les principaux types de films:
- Brillant. Particulièrement souvent utilisé là où il n'y a pas de lumière naturelle, par exemple dans la salle de bain ou dans les pièces situées du côté nord de la maison.
- Matt Convient aux pièces spacieuses et lumineuses, leur donne un aspect noble et élégant.
- Transparent.Conçu pour protéger les surfaces contre les dommages mécaniques, protéger les meubles contre les coupures, les rayures. Convient également pour la mise à jour et la protection des produits en verre.
- Holographique. Créez un beau jeu de lumière, des modulations intéressantes. En raison du changement de teinte en fonction de l'angle d'éclairage, un tel film est perçu comme volumineux.
- Miroir. Populaire dans les petites pièces, vous permet de les agrandir visuellement. Le plus souvent utilisé dans la salle de bain et dans la cuisine.
Quant à l'apparence de l'auto-adhésif, il peut imiter différents types de matériaux et de structures, par exemple:
- revêtement plaqué (pour la plupart des types de bois connus);
- pierre naturelle;
- carreaux ou carreaux de porcelaine;
- toile d'art;
- différents tissus, en particulier le velours, la tapisserie et le velours;
- cuir et daim;
- tissu de liège;
- projection de métal, d'or et d'argent.
au contenu ↑De plus, le film peut avoir des couleurs vives: bleu, rouge, jaune et autres tons de la gamme. Pour les chambres d'enfants, ils choisissent souvent des matériaux à l'image de parcelles de dessins animés, de héros de contes de fées et d'autres sujets intéressants. Vous pouvez également trouver en vente un film sur lequel le dessin se fait de façon indépendante, et ensuite il est facilement effaçable avec un chiffon.
Quelles surfaces peuvent être collées
Le film auto-adhésif peut être utilisé sur la plupart des revêtements utilisés dans la décoration intérieure. Si nous parlons de cloison sèche, elle doit d'abord être mastic et apprêté. Les produits en bois doivent également être apprêtés et une couche de vernis spécial doit être appliquée. 2 couches d'apprêt acrylique sont appliquées sur le métal.
Ne collez pas le film sur la base, qui présente des saillies, des irrégularités, des défauts: ils ressortiront tous fortement, et la qualité du collage laissera beaucoup à désirer. Avant le travail, vous devez niveler le matériau et bien le poncer. Il est également très indésirable de coller le film sur du vieux papier peint, en particulier dans la cuisine, où la graisse se dépose sur les murs. L'auto-adhésif se décollera rapidement d'un tel revêtement.
au contenu ↑Préparation de la base et du matériau
L'auto-adhésif est très facile à appliquer. Vous devez d'abord réfléchir à une nouvelle conception de la pièce ou des éléments individuels, pour acheter le matériel approprié. Pour coller le film sans bulles, la surface doit être soigneusement préparée. Après avoir nivelé et enlevé les anciens revêtements pelables résiduels, il est important de nettoyer la base de la saleté, de la graisse, de la poussière et d'autres contaminants. Immédiatement avant le travail, il doit être apprêté.
Pour le collage, vous devrez peut-être:
- règle;
- un crayon;
- un couteau ou des ciseaux tranchants;
- spatule;
- chiffon propre;
- l'aiguille.
Il est préférable qu'un assistant participe au travail lors du collage de grandes surfaces. De plus, les professionnels conseillent d'utiliser un sèche-cheveux de bâtiment, qui chauffe les articulations et marche bien le long des coins de la surface à coller - cela aidera à rendre le revêtement parfaitement uniforme. En l'absence d'un sèche-cheveux de bâtiment, vous pouvez utiliser un ménage ordinaire.
La largeur de l'autocollant est généralement de 50 à 100 cm, donc lors de l'achat, vous devez choisir immédiatement la pièce de taille optimale. Le matériau doit être agrandi, coupé en morceaux ou découpé dans son décor. Les pièces géométriquement correctes sont très faciles à couper, car il y a toujours un marquage au dos du film. Lors de la coupe, il est conseillé de laisser une petite marge (1-2 cm) en cas d'erreurs de mesure. Il est nécessaire de couper le film très soigneusement et uniformément afin qu'il n'y ait pas de marques d'écaillage, de bords déchirés.
au contenu ↑Dessin auto-adhésif sur les meubles
Si la pièce à coller est petite, par exemple, la façade du meuble, le collage est effectué sur une surface sèche. Les éléments de meubles plus grands doivent être humidifiés avec de l'eau et une solution savonneuse. Dans ce cas, il sera possible de corriger la position de la toile si elle se trouve de manière inégale.Les portes, si possible, doivent être retirées, ainsi que les accessoires.
Vous devez commencer à coller sur le dessus. Tout d'abord, vous devez séparer 8-10 cm du film de la base, attacher la partie collante à la zone supérieure du produit. Fixez la zone, lissez-la du centre vers les bords avec un chiffon pour expulser toutes les bulles d'air. Dans ce cas, la partie inférieure du film avec un substrat non séparé doit pendre librement. Ensuite, vous devez séparer lentement et en partie le film restant du substrat et descendre le long de la surface du produit.
S'il reste des bulles après la fin du travail, elles doivent être percées avec l'aiguille la plus fine, évincer l'air, repasser la zone à problème. Lorsqu'une «ride» apparaît, elle doit être soufflée avec un sèche-cheveux, puis lissée à fond. Il est également conseillé de manipuler tous les coins et joints avec un sèche-cheveux. Ce n'est qu'après la fin des travaux que vous pouvez retourner les meubles et suspendre les portes des meubles en place.
au contenu ↑Collage de matériaux sur les murs et les portes
Le processus d'application du film sur les murs est similaire à celui décrit ci-dessus. Après avoir soigneusement préparé le mur ou la porte, dégraissé et apprêté, il est nécessaire de coller le film, en séparant le revêtement intérieur en plusieurs parties. Il est important d'expulser immédiatement toutes les bulles émergentes, sinon vous devrez alors percer le matériau avec une aiguille. Pour couvrir la surface uniformément, saupoudrez la surface d'eau un peu à l'avance.
Autocollant en verre
Avant utilisation, les substrats en verre doivent être dégraissés à l'alcool, puis humidifiés avec un flacon pulvérisateur d'eau savonneuse. Coupez un morceau de la taille désirée du film, enlevez complètement la couche protectrice de celui-ci. Appliquer le film sur la base, le lisser avec une spatule en plastique ou un chiffon du centre vers les bords. Coupez l'excédent après le travail.
Zones difficiles
Si le produit est complexe, comporte de nombreux virages, vous devrez couper le film en petits morceaux et les ancrer correctement. Pour les parties extrêmes, il est important de laisser une tolérance allant jusqu'à 2 cm. Chaque pièce est collée après la précédente, le résultat devrait être un beau revêtement uniforme.
Erreurs courantes
Pour que le matériau repose uniformément et que le résultat soit vraiment de haute qualité, vous devez éviter les erreurs des maîtres novices:
- N'appliquez pas de film sur une base sale;
- lors de la coupe, n'oubliez pas une petite marge;
- réfléchissez immédiatement à la combinaison du motif sur le film;
- couper soigneusement le matériau sans laisser de copeaux;
- se débarrasser des bulles d'air sans les retirer pour plus tard;
- N'oubliez pas de sécher le film après le collage, car il a la capacité d'absorber l'humidité.
au contenu ↑Dans certains cas, il est nécessaire de saupoudrer un peu d'auto-adhésif de poudre de talc, ce qui réduira le taux d'adhésion. Ceci est généralement recommandé si la surface à coller est grande.
Enlèvement du film auto-adhésif
Il arrive que la couleur du film dérange ou que le matériau se détériore, et il doit être retiré. N'essayez pas de peindre l'auto-adhésif ou de coller avec une nouvelle couche, vous devez l'enlever complètement. Pour retirer ce matériau solide et durable, suivez ces instructions:
- humidifiez la base avec de l'eau chaude;
- attendez 5 à 10 minutes jusqu'à ce que la colle gonfle;
- prenez une spatule ou un couteau tranchant en métal, commencez à séparer le film d'un ou de plusieurs bords;
- si nécessaire, chauffez bien le film avec un sèche-cheveux pour faire fondre la colle - cela fonctionnera plus rapidement;
- nettoyer complètement la surface du matériau adhésif;
- enlever les résidus de colle avec de l'alcool, de l'acétone.
Il n'est pas difficile de prendre soin de l'auto-adhésif - il peut simplement être lavé avec une éponge humide avec des détergents. Il est préférable de ne pas utiliser de poudres, granulés pouvant laisser des rayures. Avec un film auto-adhésif, il est facile de mettre à jour l'intérieur sans frais inutiles, ce matériau est donc très populaire auprès des utilisateurs.