Le pare-chocs de voiture n'est pas seulement un élément décoratif, il remplit une fonction pratique importante. Cette partie est utilisée pour protéger le corps contre les dommages lors d'accidents mineurs. C'est le pare-chocs qui souffre le premier d'un stationnement infructueux, heurtant un trottoir élevé, avec un certain nombre d'accidents. Si une fissure se produit, vous pouvez spécifier comment coller le pare-chocs et effectuer la réparation vous-même.
- Quelle colle choisir pour le pare-chocs
- Outils et matériaux
- Comment coller le pare-chocs: instructions
- Travaux préparatoires
- Collage de fissure sur le pare-chocs
- Masticage et peinture
Quelle colle choisir pour le pare-chocs
Dans les concessionnaires automobiles, un grand nombre d'adhésifs sont vendus, avec lesquels vous pouvez coller un pare-chocs en plastique fissuré. Vous ne devez pas choisir à cet effet les moyens habituels utilisés dans la vie de tous les jours. La composition spécialisée a un degré d'adhésion plus élevé et une foule d'autres avantages: elle ne laisse pas de taches, n'a pas peur de l'humidité et des vibrations.
Pour coller du plastique sur un pare-chocs de voiture, vous pouvez acheter les adhésifs suivants:
- Construction de Weicon. Adhésif structurel à deux composants à base de méthacrylate de méthyle, vendu avec un activateur. Il convient au collage du métal, du plastique, des composites, à usage intensif, n'émet pas de fumées toxiques. La colle ne nécessite pas de séchage dans des fours spéciaux; elle durcit à température ambiante en seulement 4 minutes.
- Akfix-705. L'outil est idéal pour coller de petites pièces, sceller des défauts sur un pare-chocs en plastique, mouler, aileron, adapté à une application ponctuelle. Il ne nécessite pas d'amorçage préalable, offre une fixation fiable et une longue durée de vie de l'article réparé. Pour la polymérisation, le contact de l'adhésif avec l'humidité de l'air est suffisant car, comme la super-colle, il est fabriqué à base de cyanoacrylate. Le kit possède également un activateur d'aérosol, qui est utilisé avec une humidité de l'air insuffisante ou pour accélérer la polymérisation de la soudure.
- Bonne colle pour tous les types de plastique, fibre de verre. Ils peuvent facilement coller des pièces en plastique fissurées, éliminer les petits éclats et les bosses. En raison de la fiabilité et de la résistance à l'humidité, l'outil permet d'autres types de réparations de carrosserie, pour éliminer les fuites de radiateur.
En outre, l'adhésif pour le pare-chocs de voiture peut être fabriqué à base de résine époxy. Avec lui, même les gros morceaux, les copeaux sont collés ensemble, les trous sont scellés sur les pièces en fibre de verre de la machine. À cet effet, l'adhésif époxy est utilisé conjointement avec la fibre de verre.
au contenu ↑Après séchage, un composé monolithique se forme, qui ne diffère pas des propriétés et de la résistance du pare-chocs lui-même. Immédiatement après avoir utilisé la composition, il est important de peindre la zone à problème. Un exemple d'adhésifs à base d'époxy de haute qualité est Moment, Mannol, SeaLine.
Outils et matériaux
Pour démonter le pare-chocs et effectuer des réparations à domicile, vous aurez besoin d'un certain nombre d'outils. Certains d'entre eux sont assez chers, bien qu'ils puissent toujours être remplacés par des outils à main.Voici un exemple de liste de ce dont l'Assistant pourrait avoir besoin:
- clés, tournevis;
- papier de verre avec différents grains et pierres à aiguiser;
- rectifieuse à cercles;
- perceuse électrique (mini-perceuse);
- spatule en caoutchouc;
- pinces de fixation;
- bâtiment sèche-cheveux;
- fer à souder;
- ruban adhésif métallique (ruban adhésif rigide);
- couteau tranchant (par exemple, de bureau).
au contenu ↑En tant que consommables, vous devez acheter du mastic, un apprêt et de la peinture pour le pare-chocs, si nécessaire, une maille pour renforcer la fissure. Vous aurez également besoin d'un solvant pour dégraisser la pièce, de la colle de haute qualité, des chiffons. Afin de respecter les mesures de sécurité, des gants et des lunettes de sécurité doivent être préparés.
Comment coller le pare-chocs: instructions
Si le pare-chocs est fissuré, il est préférable de réparer sans délai, de sorte que l'emplacement du défaut ne soit pas obstrué par de la saleté. Tout d'abord, la pièce doit être retirée, après avoir retiré les bouchons, déconnecté les attaches. Les jupes fortement cassées n'ont pas besoin d'être retirées immédiatement, elles doivent d'abord être fixées, puis déconnectées de la voiture. Avant le travail, il est important de s'assurer à nouveau du matériau du pare-chocs afin de choisir une colle qui lui convient vraiment.
Les maîtres débutants souhaitent savoir s'il est possible de ne pas retirer le pare-chocs avant la réparation et la peinture? Si le produit n'est pas correctement démonté, il peut éclater lors de sa manipulation. Seul le retrait de la pièce éliminera les contraintes inutiles dans la zone de fissure et leur augmentation supplémentaire.
au contenu ↑
Travaux préparatoires
Tout d'abord, il est important de préparer soigneusement la base, qui sera exposée à l'application de colle. Cela affectera directement la durée de vie du joint adhésif réalisé. Tout d'abord, ils lavent le pare-chocs, le nettoient de la saleté, de l'huile et le sèchent bien. Procédez ensuite comme suit:
- enlever le revêtement (vernis, peinture) à l'aide d'une meuleuse ou d'un bloc de papier de verre;
- éliminer toute rouille, le cas échéant (sur un pare-chocs en plastique, son apparence est exclue);
- les bords de la fissure sont percés de rainures en forme de latin V afin qu'elle ne continue pas à se dilater, ainsi que dans le but d'une adhérence plus fiable de la colle;
- dégraisser le pare-chocs avec de l'acétone, de l'alcool ou un autre solvant;
- poncer le produit et l'apprêter ou l'enduire d'un améliorant d'adhérence spécial;
- laisser sécher complètement.
Collage de fissure sur le pare-chocs
Dans un premier temps, le collage primaire est effectué à l'intérieur du pare-chocs, en utilisant l'adhésif sélectionné avec de puissantes propriétés de collage. Ensuite, la composition est appliquée sur le devant de la pièce, agissant avec soin et précision. Si nécessaire, les zones autour de la fissure peuvent être recouvertes de papier d'aluminium, ce qui élimine le contact de l'adhésif avec les zones intactes. Du «mauvais côté», en présence de gros copeaux, un mélange d'adhésif et de soude peut être appliqué, car ces composants, au contact, se transforment en un plastique durable de type acrylique.
Si le pare-chocs est fissuré de sorte qu'il tombe en deux parties, des pièces séparées sont combinées les unes aux autres avec un ajustement exact et fixées avec du ruban métallique. Si nécessaire, après le collage, utilisez des pinces pour serrer les débris. Pour plus de fiabilité, le treillis d'armature en métal ou en synthétique est collé à l'intérieur par de grandes fissures, l'imprégnant de colle. Attendez que le produit sèche complètement selon les instructions. Une fois les clips retirés, la ligne de colle est meulée au niveau de la surface de la pièce.
au contenu ↑Masticage et peinture
Le pare-chocs scellé doit être peint de haute qualité afin que son apparence ne provoque pas de plaintes. Parfois, le masticage est d'abord effectué avec un outil spécial pour le plastique, ce qui permettra de niveler les défauts minimaux. La couche de mastic doit être très mince, sinon elle ne collera pas.
Une fois le mastic séché, la surface est poncée avec du papier de verre P1000 et apprêtée en 2 couches, la première période de séchage est d'au moins 15 minutes. Après avoir peint le pare-chocs avec de l'émail auto décoratif dans la couleur de la carrosserie.Appliquer la peinture en 3-4 couches résistant à des cycles de séchage intermédiaires de 15-20 minutes. La dernière étape consiste à vernir le pare-chocs afin de donner à la pièce réparée un aspect parfait. Une mise en œuvre stricte de toute la séquence d'actions vous permettra d'économiser de l'argent sur le travail des professionnels et d'apprendre à résoudre de vos propres mains les problèmes mineurs de la voiture.