Parfois, en cours de travail ou dans la vie de tous les jours, il est nécessaire de fixer des pièces métalliques ensemble. Il n'est pas toujours pratique de résoudre le problème par soudage ou par vissage. Ensuite, un outil tout aussi durable entre en jeu - la colle métallique.
- Caractéristiques adhésives
- Champ d'application
- Propriétés de la base résistante à la chaleur
- Exigences adhésives
- Types de colle pour les produits métalliques
- Comment connecter des surfaces métalliques
- Liaison dure statique des métaux
- Liaison par déformation des métaux
- Résine époxy
- Collage de matériaux avec différents coefficients de dilatation linéaire
- Collage de métaux soumis à l'humidité
- Les avantages de la colle métallique pour atteindre les objectifs de production
Cet adhésif spécial, disponible sous diverses formes, reliera fermement et de manière fiable le métal au métal et à d'autres matériaux (bois, plastique, cuir, verre, aluminium, papier). Vous pouvez même coller des surfaces qui semblent incompatibles.
au contenu ↑Caractéristiques adhésives
La colle pour assembler les métaux a ses propres caractéristiques techniques qui diffèrent des différents fabricants. Lors du choix d'une composition adhésive spécifique, il est nécessaire de faire attention à ses propriétés suivantes:
- temps et conditions de séchage - en règle générale, cela dépend de l'endroit où le collage est effectué et des spécificités du travail lui-même;
- la température maximale à laquelle les propriétés bénéfiques de l'adhésif sont préservées - vous devez choisir une composition qui peut résister aux conditions d'utilisation de l'assemblage, ou à son futur traitement;
- méthode d'application - certains adhésifs sont recommandés pour le traitement localisé, d'autres - pour une couverture complète des joints des pièces;
- technologie de collage;
- consistance - cela peut être des tubes avec une composition et un durcisseur, ainsi que des bâtons en plastique. Les deuxièmes sont pratiques parce que vous n'avez pas besoin de pétrir: étant n'importe où, vous coupez un morceau, le pétrissez et l'utilisez;
- matériaux avec lesquels le collage est possible - l'universalité est ici un concept flou et peu fiable; il est préférable de choisir une colle étroitement ciblée pour résoudre un problème spécifique. Par exemple, pour connecter du plastique et du métal.
Champ d'application
La colle métallique est largement applicable dans de nombreux domaines de la vie. Dans l'industrie et dans la vie quotidienne, des pannes se produisent souvent.
Le jouet de l'enfant s'est cassé - nous cherchons une occasion de le réparer. Il est nécessaire de réparer la voiture, le tuyau d'échappement, pour réparer tout dommage - il devient également nécessaire de connecter de manière fiable les surfaces métalliques les unes aux autres. Dans les secteurs de l'aviation, du génie civil et de la chimie, le collage de pièces métalliques est également très répandu.
au contenu ↑Cependant, les compositions peuvent varier dans un but étroit et être universelles. Par exemple, la colle professionnelle résistante à la chaleur est souvent utilisée pour réparer la plomberie, pour éliminer les fissures dans le métal, lors de la construction de cheminées et de poêles, lors de l'installation d'un plancher chaud et pour de nombreuses autres tâches.
Propriétés de la base résistante à la chaleur
Si pendant le fonctionnement, les composants métalliques sont exposés à des températures élevées, leur intégrité est détruite avec le temps et la durée de vie est réduite.
Une composition résistante à la chaleur du type "300" à base de résine époxy sera une alternative intéressante au soudage.
Même le mode de fonctionnement à haute température de l'appareil n'endommagera pas la connexion des composants. La limite inférieure de stabilité de la composition résistante à la chaleur est de 300 degrés Celsius. De plus, il est étanche, conducteur de chaleur et écologique.
au contenu ↑Exigences adhésives
La colle métallique de haute qualité après son application doit remplir plusieurs conditions:
- la connexion la plus durable qui vous permet d'utiliser des pièces sans risque;
- préservation des propriétés dans le temps;
- résistance aux températures extrêmes;
- neutralité chimique, protection du lieu de collage contre la corrosion;
- résistance à l'eau;
- retrait minimal après durcissement;
- manque d'odeurs piquantes;
- respect de l'environnement.
Types de colle pour les produits métalliques
Les adhésifs modernes pour fixer les surfaces métalliques en fonction de l'étendue de leur application sont divisés en deux catégories principales.
Les adhésifs à deux composants sont des compositions qui peuvent relier des pièces de différents matériaux (bois, béton, métal). Largement utilisé à la fois dans la vie quotidienne et dans l'installation, les travaux de réparation. Saisissant, une telle colle devient assez plastique. Cependant, cela ne l'empêche pas de tenir fermement les pièces collées.
Les adhésifs monocomposants ont une focalisation étroite. Une telle composition est recommandée pour être utilisée à une température non inférieure à +5 degrés Celsius. Pour les applications industrielles, il est disponible en tubes aluminium, qui lui permettent de conserver plus longtemps ses propriétés bénéfiques.
Des colles à durcissement rapide et, par conséquent, lentes sont également émises.
Ces adhésifs pour métaux sont considérés comme efficaces:
- colle époxy ("Moment", Bf-2) - il comprend de la résine et des charges qui accélèrent le durcissement;
- soudage à froid (Poxipol) - contient un ou deux composants, déforme la masse de soudage, l'introduisant dans les surfaces à coller - de sorte qu'elle les colle le plus étroitement possible;
- ruban adhésif double face - ruban adhésif sur une base en polypropylène ou en mousse.
Comment connecter des surfaces métalliques
Avant de procéder au collage, il est nécessaire de bien préparer les surfaces, d'éliminer les signes de corrosion et les traces de contamination des pièces. N'utilisez pas de solvants ou d'essence pour ne pas laisser une couche inutile d'additifs.
Mélangez ensuite soigneusement les composants de soudure à froid. Ensuite, la masse finie doit être appliquée sur les surfaces à coller. L'étape suivante consiste à presser les pièces métalliques ensemble ou à les placer sous la presse.
au contenu ↑L'amélioration de la qualité du collage facilitera le traitement de surface avec un primaire spécial qui les dégraissera préalablement et améliorera l'adhérence.
Liaison dure statique des métaux
Les adhésifs pour ce type de collage sont des compositions à résistance mécanique accrue. Ils sont utilisés lorsque vous travaillez avec des étagères, des enseignes, des meubles, des vitrines - avec des structures qui n'ont pas de charges importantes.
Liaison par déformation des métaux
Ce type de collage convient au contraire aux objets dynamiques (ascenseurs, machines-outils, ventilateurs, cabines et carrosseries). Pour certains objets statiques, ils peuvent également être utilisés s'ils sont soumis à une déformation thermique.
Résine époxy
De nombreuses formulations sont à base d'époxy. Il a une forte adhérence sur divers matériaux, même sur le métal, le plastique et le verre. Sous l'influence de durcisseurs, la résine époxy polymérise et durcit.Dans cet état, il est inoffensif pour les humains et les animaux. L'époxy qui n'a pas durci est un poison puissant qui peut causer de graves dommages.
Lors du collage de métaux avec de la résine époxy, il est possible d'obtenir à la fois une déformation élastique et une couture rigide statique.
au contenu ↑Collage de matériaux avec différents coefficients de dilatation linéaire
Lorsqu'elles sont chauffées ou refroidies, la liaison adhésive de ces matériaux subit une déformation de charge sévère. Il est recommandé de les coller avec un mélange de polyuréthane. Il n'y a pas de différence notable entre le collage par déformation et l'assemblage de matériaux avec différents coefficients de dilatation. La seule différence est que dans le premier cas, le joint adhésif doit résister à des températures élevées.
au contenu ↑Collage de métaux soumis à l'humidité
Si les métaux sont exposés à l'humidité pendant une longue période, ils sont oxydés et la corrosion apparaît sur eux. Son apparition est favorisée par le fait que la colle absorbe l'humidité, qui a longtemps été près du joint de colle.
Pour éviter cela, effectuez une étanchéité supplémentaire des joints adhésifs, par exemple, avec une couche de peinture imperméable.
Les avantages de la colle métallique pour atteindre les objectifs de production
En ce qui concerne la production, le collage de produits est désormais une alternative valable au soudage et à d'autres types d'assemblage de pièces métalliques. Certains de leurs avantages, d'un point de vue professionnel:
- à la charge de déformation, ils dépassent le contact ponctuel en termes de fiabilité de conception;
- les adhésifs réduisent ou éliminent considérablement les problèmes de corrosion;
- en collant des structures métalliques, nous les rendons plus résistantes aux vibrations et aux chocs;
- la technologie de collage ponctuel ou plan des pièces métalliques permet d'économiser les moyens de production, rendant les processus de production moins coûteux.
Lors du collage de pièces métalliques, vous devez prendre en compte les caractéristiques du futur assemblage, sélectionner correctement la colle et préparer soigneusement les surfaces. Ainsi, il est possible de coller même ce qui ne peut pas être soudé.