La société Knauf est un leader reconnu dans la production de divers mélanges de construction et d'autres produits de construction et de réparation. La colle Knauf Perlfix est l'un des produits les plus populaires de la marque. Cette composition a de grandes capacités adhésives et est idéale pour les cloisons sèches et un certain nombre d'autres matériaux.
- Caractéristiques et applications de la colle
- Types et formes de libération
- Composition de colle
- Propriétés et caractéristiques
- Conditions d'utilisation
- Comment calculer la dépense
- Comment coller des plaques de plâtre sur Perlfix - instructions
- Conditions de stockage
- Analogues de colle
- Conseils professionnels
Caractéristiques et applications de la colle
L'adhésif de montage Perlfix est un mélange sec à base de gypse comprenant des additifs polymères qui augmentent l'adhérence sur divers substrats. Ce mélange en vrac est destiné directement à une utilisation avec des cloisons sèches (GKL), mais convient également pour faire face à des surfaces verticales avec de tels matériaux de construction:
- polystyrène;
- laine minérale;
- panneaux et blocs de gypse avec une surface mate;
- mousse de polystyrène;
- plaques à rainure et languette;
- matériaux isolants.
La composition fournit une fixation fiable des matériaux de finition même sans utilisation de fixation supplémentaire, et le fabricant garantit l'absence de dommages pendant plusieurs décennies. L'outil est très pratique à utiliser: il suffit de le diluer avec de l'eau et de l'appliquer manuellement sur les feuilles de revêtement. La masse pâteuse ne coule pas, ne glisse pas, est idéalement répartie uniformément sur la surface traitée. La base peut être en béton, en brique, en blocs divers.
au contenu ↑Il y a une limitation dans l'utilisation de la colle Perlfix: elle ne peut pas être utilisée dans des pièces à forte humidité. L'application n'est autorisée qu'à une humidité normale et légèrement augmentée, mais sous réserve de l'exclusion de l'eau directe. Dans le processus, il est également important de prêter attention à la qualité de la préparation des murs et des matériaux de finition. Ils doivent être complètement secs, sinon la fiabilité du collage diminuera.
Types et formes de libération
En vente, vous pouvez trouver deux types de colle: standard et avec l'inclusion de fibre de gypse - Perlfix et Perlfiks GV, respectivement. Les deux produits ne conviennent qu'à une utilisation en intérieur; leur utilisation à l'extérieur des bâtiments ou dans une humidité élevée est inacceptable. Les colles diffèrent par le niveau d'adhérence aux cloisons sèches - chez Perlfix GV, elles sont légèrement meilleures, bien que les deux agents puissent être utilisés sur tous les matériaux énumérés ci-dessus. Lors de l'achat, vous devez vérifier le certificat de conformité afin de ne pas acheter de faux.
Les colles sont emballées dans des sacs en papier durables avec une protection interne de 15 kg et 30 kg. Si l'emballage est endommagé, il sera nécessaire de verser le mélange de construction sec dans des emballages denses pour exclure complètement l'humidité - sinon le gypse dans la composition peut devenir humide et se détériorer.
au contenu ↑Composition de colle
La base qui permet une fixation fiable des cloisons sèches est le gypse - une substance minérale de la classe des sulfates, respectueuse de l'environnement et totalement sûre à utiliser. En raison de la base minérale, le mélange en vrac peut avoir des couleurs blanches, grisâtres et même roses, et dans différents lots de matériaux, la nuance peut légèrement changer. La couleur du mélange n'affecte pas ses caractéristiques techniques et sa consommation pour 1 m2. En plus du gypse, la composition comprend des additifs polymères, qui agissent comme des liants supplémentaires, qui réduisent la porosité GCR et renforcent la surface.
au contenu ↑Propriétés et caractéristiques
Il n'est pas nécessaire d'ajouter d'autres composants à la colle sèche, sauf l'eau ordinaire, il ne nécessite pas l'introduction de durcisseurs, de solvants. La solution finie a une légère résistance à l'humidité, mais elle a un certain nombre d'autres propriétés positives:
- résistance aux facteurs mécaniques dommageables;
- prise rapide - en une demi-heure;
- la possibilité d'application pour le masticage, l'étanchéité des joints entre les plaques de plâtre;
- meilleure adhérence grâce à l'introduction d'additifs spéciaux;
- longue durée de conservation dans les bonnes conditions;
- la possibilité d'utilisation dans des bâtiments non chauffés;
- respect de l'environnement de la composition.
La colle Perlfix a un coût modéré - 350-380 roubles pour un gros emballage, ce qui est également son avantage et peut réduire le coût total des réparations. Vous pouvez travailler avec le produit à des températures de + 5 ... + 30 degrés, mais il donne les meilleurs résultats à + 22 ... + 25 ° С. Avec une baisse de température de moins de +5 degrés, il y a souvent un détachement de colle des matériaux de finition et des murs.
La solution devra être diluée en petites portions - sa viabilité est faible (seulement 30 minutes). Pour fixer la cloison sèche était fiable, la couche devrait être suffisante - environ 2 cm. Le temps de durcissement complet de la composition et le début de l'opération doivent être maintenus, il est égal à 7 jours. Ce n'est qu'après son expiration que nous pouvons donner une charge complète aux surfaces traitées. Après la même période, le jointoiement est autorisé. Les inconvénients incluent le court laps de temps pour ajuster la position des matériaux de finition - jusqu'à 5-10 minutes, ce qui peut ne pas convenir aux débutants.
au contenu ↑Conditions d'utilisation
Toutes les recommandations pour l'utilisation de la colle sont indiquées par le fabricant sur l'emballage. Les instructions sont simples et claires, les proportions exactes de dilution du mélange y sont également indiquées.
Comment calculer la dépense
Il est préférable de faire tous les calculs à l'avance afin d'acquérir la quantité de colle requise. La consommation approximative par 1 m2 est de 5 kg du mélange fini, comme indiqué par le fabricant. Il peut être légèrement supérieur ou inférieur en fonction de conditions spécifiques, par exemple, de la qualité de la surface, du degré de son irrégularité, ainsi que de l'expérience du maître.
Comment coller des plaques de plâtre sur Perlfix - instructions
Vous devez d'abord préparer la fondation. La poussière, les particules d'un vieux revêtement, les autres pollutions sont éliminées d'un mur ou d'une autre surface. La cloison sèche étant un matériau poreux, elle doit être apprêtée ou apprêtée avant utilisation. Il est conseillé d'appliquer un primaire en 2 couches.
Ensuite, vous devez diluer correctement la colle. Un colis de 30 kg prend 15 litres d'eau (proportion: 2: 1). Il est obligatoire d'ajouter de la poudre à l'eau, mais pas l'inverse, sinon les grumeaux du mélange seront impossibles à casser. Une quantité d'eau mesurée avec précision à température ambiante est versée dans un grand récipient, puis de la colle est versée par portions, mélangée avec un mélangeur de construction ou une perceuse avec une buse appropriée.
Il est important que tous les outils et ustensiles, ainsi que l'eau, soient propres, sinon la qualité du produit fini diminuera. Si la solution est trop dense, elle peut être diluée un peu plus avec de l'eau jusqu'à l'obtention d'une crème sure épaisse. Battre la solution jusqu'à disparition complète des grumeaux, afin que la masse devienne homogène.
L'épaisseur de la couche adhésive est d'environ 2 cm La solution est appliquée non pas par une méthode continue, mais par une méthode ponctuelle - en sections tous les 2 à 4 cm, en rangées en damier. Si la feuille GCR est mince (moins d'un centimètre), la colle peut être appliquée le long de la ligne médiane et le long des bords, ainsi qu'en diagonale.Les feuilles plus épaisses nécessitent une application échelonnée, mais avec leur petite taille, 2 rangées de taches adhésives suffisent. Les grandes plaques de plâtre de grande épaisseur sont traitées avec de la colle, elles sont également livrées avec un mur, puis le matériau est immédiatement fixé en place. Après avoir appliqué GCR, vous devez aligner la feuille, appliquer le niveau et observer strictement le temps de correction possible.
au contenu ↑
Conditions de stockage
Durée de conservation, pendant laquelle le fabricant garantit une colle de haute qualité - 6 mois. Il doit être stocké dans une pièce sèche, malgré la présence de plusieurs niveaux de protection dans l'emballage. La nécessité d'éliminer une humidité élevée est associée à la présence de gypse à Perlfix. Pendant le stockage, il est préférable de mettre un paquet de colle sur une palette en bois, cela aidera à éviter de mouiller le mélange.
au contenu ↑Analogues de colle
Il existe des produits similaires dans les magasins, qui ne diffèrent pratiquement pas des propriétés de Knauf Perlfix. Le plus populaire d'entre eux:
- ByProc - adhésif universel pour gypse GKU-450. Il est utilisé pour le travail interne à une humidité normale et faible. Il est utilisé pour la fixation des plaques GKL, l'isolation thermique et acoustique, la laine minérale et la mousse de polystyrène, la fibre de gypse. En outre, la colle est idéale pour coller le stuc, un certain nombre de matériaux décoratifs et de petits carreaux.
- Volma Montage. Ce mélange sec offre une adhérence élevée et une longue durée de vie, vous permet de fixer des éléments de gypse, des plaques de plâtre, des plaques à rainure et languette, des feuilles d'isolation thermique aux murs. Le mélange a une faible consommation - jusqu'à 2 kg pour 1 carré. m, ainsi que la viabilité de la solution jusqu'à 1 heure.
- Perel Gipsel - la colle est célèbre pour sa résistance au gel, elle peut donc être utilisée dans des pièces non chauffées. Le temps pour ajuster la position des plaques collées à cet outil n'est que de 5 minutes, il sera donc assez difficile pour un débutant de travailler avec lui.
- "Founded" - adhésif de montage "Gypsform MG". Utilisé pour la fixation de tous types de fibres de gypse et de fibres de gypse, ainsi que de polystyrène expansé. Il est produit dans des emballages de taille moyenne - 20 kg chacun.
Conseils professionnels
Les experts conseillent d'étaler la colle uniquement en petites portions. Compte tenu de la durée d'utilisation de la solution, il est difficile de consommer complètement tous les emballages dilués avec de l'eau. Par conséquent, il est préférable de le diviser en 2-3 parties, de le placer soigneusement sur une feuille et de le coller sur le mur, puis de passer à l'étape suivante. Voici d'autres conseils de maîtres pour travailler avec la colle Perlfix:
- L'amorçage des murs et des plaques de plâtre ne peut être ignoré. Sans cela, il ne sera pas possible de réduire la porosité du matériau, ainsi que d'améliorer l'adhérence à la surface. Le choix de l'apprêt dépend du type spécifique de finition et du matériau de base. Après avoir appliqué le sol, vous devez attendre qu'il sèche complètement et vous assurer également que les particules de poussière et de saleté ne collent pas au mur humide.
- Si vous utilisez une solution plus épaisse, elle sèche plus rapidement et il n'y aura pratiquement pas de temps pour le réglage. Mais une telle colle ne sortira pas aux joints de la plaque de plâtre, ce qui réduira le temps de finition.
- L'utilisation d'eau froide pour diluer le mortier augmentera légèrement la durée de vie en pot du mortier. L'eau chaude ne peut pas être utilisée pour les adhésifs de gypse!
- Lorsque vous appliquez de la colle dans un endroit, vous devez commencer par le centre, en continuant vers la périphérie. Assurez-vous de marcher le long du périmètre pour fixer solidement les feuilles et les empêcher de s'éloigner du mur.
- Vous ne pouvez pas ajouter un débutant pour solidifier la solution inutilisée dans un mélange fraîchement dilué. Il s'épaissit beaucoup plus rapidement ou peut se détériorer complètement. Il est également interdit d'ajouter de l'eau à la solution de durcissement - cela réduira considérablement ses propriétés adhésives.
Certains experts appliquent de la colle non point par point, mais avec une truelle crantée sur toute la feuille avec une épaisseur de couche plus petite (1 cm). Dans ce cas, l'alignement du GCR sur le mur est plus simple. Typiquement, cette technique est utilisée en présence de graves irrégularités, fissures, piqûres sur la base. Si vous suivez toutes les recommandations, vous pouvez obtenir une décoration murale d'excellente qualité, un excellent niveau d'adhérence, ce qui prolongera le fonctionnement du revêtement fini.