icolorex.techinfus.comColleAdhésif de construction

Nous collons le sol en longeant les ongles liquides

Lors des réparations, il est souvent nécessaire de fixer des plinthes au sol. Vous pouvez le faire de différentes manières - avec des vis, des goujons, des vis autotaraudeuses avec des chevilles ou des attaches à clipser. Mais le plus simple est de coller la plinthe sur les ongles liquides.

Avantages et inconvénients du collage des plinthes

La plinthe est nécessaire pour cacher l'écart laid entre le matériau du mur et du sol. C'est lui qui donne à la pièce un aspect fini après réparation. Le choix de la méthode d'installation pour la plinthe de plancher dépend de nombreux facteurs. Parmi eux, le degré de planéité des murs, le type de matériau des planches.

L'installation de la plinthe sur la colle est simple et pratique

L'installation de produits en bois et en plastique s'effectue plus facilement avec des clous liquides - colle à prise rapide. Ce type de joint est universel, il peut être utilisé même par les débutants.

Les avantages de la méthode sont les suivants:

  • élimination du risque de dommages mécaniques au mur, au sol, aux bosses, qui est très souvent observé lors du forage;
  • fixation fiable de l'élément dans un endroit strictement désigné;
  • vitesse d'installation élevée;
  • la possibilité d'utiliser des ongles liquides même avec une humidité élevée dans la pièce;
  • rentabilité de la composition - prix bas, faible consommation;
  • élasticité de la couture, absence d'effritement, imperméabilité totale;
  • convient à tous les matériaux - du bois, de la pierre naturelle à l'artificiel.

Une telle technologie d'installation présente également des inconvénients. Cela ne fonctionnera pas si la surface du mur est inégale. L'aspect de la plinthe sera inesthétique - ils deviendront ondulés, s'éloigneront rapidement, de l'eau tombera dans les trous pendant le nettoyage du sol. Même les adhésifs de la plus haute qualité ne permettront pas d'éviter de tels problèmes.

Bien sûr, vous pouvez également utiliser des ongles, mais l'apparence de la pièce en souffrira. Il est préférable de redresser les murs tout de suite, surtout si une plinthe en bois sera fixée. De plus, les garnitures peuvent être en plastique, en MDF, ces dernières en termes de propriétés, les technologies de fixation ne diffèrent pas de celles en bois.

La plinthe ne peut être collée que sur des murs de niveau.

au contenu ↑

Procédure de cautionnement

Avant de commencer le travail, il est important de choisir un adhésif de qualité. Ce sont des ongles liquides qui sont considérés comme universels, en leur absence, le remplacement par de la colle 88. Il peut également coller la plupart des matériaux connus, tout en étant résistant à l'humidité. Parmi les ongles liquides, il vaut la peine de choisir tels que "Tytan", "Moment d'installation", "Antia", "Dragon", "Crassus", "Master Klein" en cylindres. De plus, ProfiMaster, qui est vendu en banques de 1 à 3 kg, s'est bien établi.

Afin de coller la plinthe avec le sol et le mur, vous aurez besoin d'un certain nombre d'outils:

  • roue de roulette;
  • pistolet-buse pour clous liquides dans un cylindre;
  • scie à métaux;
  • un marteau;
  • spatule en caoutchouc;
  • le couteau.

Pour faciliter la tâche d'insertion des congés dans les coins, vous pouvez acheter une boîte à onglets, mais ce n'est pas nécessaire. Il peut être remplacé par un modèle autodidacte, en fonction du marquage appliqué. Il y a des filets auto-adhésifs, il est encore plus facile de les monter, le processus prend un minimum de temps.

Plinthe en PVC flexible en PVC souple

Est-il possible de remplacer la plinthe sans endommager le papier peint? Oui, sa fixation entre le sol et le mur est possible sans nuire à la décoration des murs. S'il est prévu de recoller le papier peint dans un avenir proche, il est préférable de reporter la fixation de la plinthe.Sinon, vous devrez l'arracher, ce qui peut le ruiner définitivement (cela est particulièrement vrai pour les produits en bois).

Pour la préparation, vous devez nettoyer complètement la zone de la jonction du mur et du sol, enlever la poussière et autres contaminants. Les plinthes mesurent, prennent des notes en fonction de la longueur des murs. Assurez-vous de prendre en compte les saillies, les angles, sinon il y aura de gros problèmes pendant le processus d'installation.

au contenu ↑

Plinthes en bois

Désormais, les produits en bois utilisent beaucoup moins de plastique. Il est souhaitable que le matériau soit le même que le sol - les plinthes naturelles au sol du même type de bois sont parfaites. Si vous le souhaitez, ils peuvent être posés sur une planche, un stratifié, du linoléum. Après avoir acheté de la colle et des outils, la plinthe doit être coupée correctement. Une scie à métaux convient à cet effet. Faites-le immédiatement après avoir mesuré la longueur des murs de la pièce.

Les plinthes sont coupées en bandes de la bonne taille. Lorsque les joints d'angle externes ou internes sont coupés, cela doit être fait à un angle de 45 degrés. Coupez d'abord la première pièce, puis joignez-la à une voisine. En tenant la main, découpez le bord de sorte que lorsqu'un coin est formé, un espace n'apparaisse pas.

Types de plinthes en bois

Ensuite, vous pouvez commencer à consolider:

  • prenez une seule pièce, retournez-la avec le côté qui sera en contact avec le mur et le sol;
  • appliquer de la colle goutte à goutte à une distance de 3 à 5 cm les uns des autres, cela s'applique aux petits éléments de largeur;
  • les plus larges sont enduits de la composition adhésive par vagues, sans séparation, cela rendra l'adhésion suffisamment fiable;
  • si indiqué dans les instructions, il faut attendre un certain temps pour «patiner» la colle, mais ce n'est pas toujours obligatoire, le plus souvent les ongles liquides vous permettent d'appuyer immédiatement le produit sur la surface;
  • Le collage direct doit commencer à partir de n'importe quel angle, mieux du côté du plus grand mur;
  • il est nécessaire de le coller soigneusement sur le mur, il est conseillé de le faire immédiatement avec précision, en particulier en hauteur - sinon des taches de colle resteront sur le papier peint;
  • appuyez sur la plinthe, maintenez-la pendant quelques secondes (comme indiqué par le fabricant), cela accélérera la fixation;
  • généralement après 10-15 minutes, il s'assoit serré, la composition sèche;
  • puis répétez l'installation pour les pièces restantes autour du périmètre.

Il arrive qu'un peu de colle pénètre sur la face avant des produits en bois. Les ongles liquides après durcissement sont mal nettoyés, ils doivent donc être retirés immédiatement avec un chiffon humide. Il est également possible de gratter le composé avec un caoutchouc ou une autre spatule rigide. Avec le même outil, de la colle est prise à la fin du travail et les joints en sont remplis.

Fixation d'une plinthe en bois sur des ongles liquides

au contenu ↑

Plinthes en plastique

Les plinthes en plastique doivent être collées beaucoup plus souvent; ce sont des éléments décoratifs populaires dans les appartements et les maisons. Les produits sont très fonctionnels, dans la plupart d'entre eux, vous pouvez cacher le câble ou même des faisceaux de fils. Il existe de tels types de plinthes:

  • universel - pour stratifié, bois, tuile, linoléum;
  • sous le tapis (ils sont en forme de L, appuyez fermement sur le revêtement, l'empêchant de glisser).

Les plinthes en plastique sont disponibles en différentes rigidités. Le PVC moussé n'est pas trop durable, se casse rapidement. Creux encore moins fiable à partir du même matériau. Les produits en PVC semi-rigide sont plus flexibles, ils sont vendus sous forme de ruban en rouleau.

Vous devez fixer les plinthes de toutes sortes selon une technologie. De l'installation d'éléments en bois, c'est quelque peu différent. Avant le collage, il est nécessaire de mesurer soigneusement la longueur en appliquant des plinthes au sol, marquez-le. Ils le font en tenant compte des éléments de fixation décoratifs (joints), qui doivent être immédiatement installés sur la plinthe. Faites de même avec les coins - ils sont immédiatement poussés sur la barre.

Vous pouvez fixer des pièces en plastique au sol comme ceci:

  • la colle coule sur des morceaux très fins et étroits tous les 10 cm;
  • avec une courte longueur du socle, il y a suffisamment d'écarts de 4 cm, en présence de protubérances, de transitions complexes - 1-2 cm;
  • une colle large ou épaisse est appliquée par vagues;
  • les joints et les coins doivent être manqués - avec une action mécanique, ils se détachent en premier;
  • lorsque la plinthe est composée de deux parties et du verrou, seule la partie principale est traitée avec de la colle.

Collage d'une plinthe en plastique

Il est important que le mur et le sol à l'endroit collé soient propres, la saleté altère l'adhérence. Commencez le travail du coin, continuez jusqu'à la fin du collage de toute la pièce.Enfin, essuyez la plinthe avec une éponge humide pour éliminer toute trace d'adhésif.

au contenu ↑

Plinthe autocollante

Ce type de plinthe est apparu récemment sur le marché des produits de construction, mais a déjà gagné en popularité. Il est destiné aux débutants dans le domaine de la réparation, à ceux qui souhaitent gagner du temps sur les sols. Même des murs lisses ne sont pas nécessaires pour son installation, il peut être monté le long des «vagues» modérées de la surface. Ce type de finition convient mieux au linoléum et au stratifié.

Les qualités distinctives d'une plinthe autocollante sont:

  • matériau de base - aluminium ou chlorure de polyvinyle;
  • peut être utilisé dans les bureaux, appartements, maisons, il est préférable d'utiliser dans les grandes pièces;
  • l'installation est très simple;
  • toutes sortes de couleurs, il existe des matériaux pour différents types de bois, pierre naturelle;
  • le coût est faible, les réparations seront budgétaires.

Profils de progression de la plinthe en aluminium

Grâce à la flexion, la plinthe peut être collée dans n'importe quel endroit, même difficile d'accès. Ses pièces individuelles sont fixées avec des éléments de connexion conventionnels. Certains fabricants produisent des produits qui nécessitent une fixation supplémentaire avec du ruban de masquage. D'autres ont une bande adhésive protégée à l'arrière. Il est nécessaire de coller immédiatement avec précision, il est problématique de les séparer du mur.

La procédure est la suivante:

  • bien nettoyer la surface, enlever la poussière, la saleté, si nécessaire, dégraisser avec de l'alcool;
  • marquer l'emplacement des plinthes;
  • retirer la protection d'une petite zone;
  • appuyer contre le mur, lisser à la main, en ajustant immédiatement la position par rapport au sol et au mur;
  • poursuivre l'installation, en arrachant progressivement le ruban de protection, en appuyant sur la bande;
  • à la fin du travail, couper le matériau;
  • certaines plinthes ne nécessitent même pas de joints d'angle, elles se plient facilement.

Après avoir collé la pièce avec une telle plinthe, vous pouvez laver le sol de la manière habituelle. Il y a un film protecteur fort sur la surface du produit. La durée de vie des produits est longue, avec une déconnexion partielle, les zones à problèmes peuvent être collées avec des clous liquides.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils