Il existe plusieurs types d'adhésifs sur le marché des matériaux de construction - universel, polyuréthane, époxy et plusieurs autres. La colle de caoutchouc inventée il y a de nombreuses années ne perd pas sa popularité. Avec cette composition, vous pouvez facilement coller tous les produits en caoutchouc, ainsi que le cuir, le plastique et d'autres matériaux.
- Caractéristiques clés
- Types d'adhésif en caoutchouc
- Propriétés et spécifications
- Méthodes d'application
- Froid
- Chaude
- Le choix et la technologie du travail avec la colle pour caoutchouc
- Les subtilités du processus
- Préparation de surface
- Application de colle
- Fabricants d'adhésifs en caoutchouc
Caractéristiques clés
Ce type de colle est souvent appelé caoutchouc liquide, car il est fabriqué à partir de caoutchouc naturel - une résine naturelle aux propriétés adhésives puissantes. Au lieu de cela, des résines synthétiques peuvent être utilisées dans la production de la substance. Le composant en caoutchouc pour la production de colle est dilué dans des solutions chimiques, selon la marque et le type exact de produit qu'ils varient. Comme solvants, ainsi que des charges dans la colle de caoutchouc peuvent être présentes:
- les carbones aromatiques;
- composés chlorés;
- l'acétate d'éthyle mélangé à du nefras;
- polystyrène;
- latex artificiel;
- résines;
- oxydes métalliques;
- les amines;
- soufre;
- stabilisants - éthanol, diéthylamine.
En tant que plastifiants qui améliorent les propriétés de la colle, des huiles minérales, des phtalates, de la lanoline et des esters d'acide carboxylique sont introduits dans la composition. En général, chaque fabricant développe sa propre formulation de colle de caoutchouc, réduisant ou augmentant la part de caoutchouc naturel et ajoutant de plus en plus de nouvelles substances. Dans tout produit, il y a toujours un ensemble minimal de composants - un agent de réticulation, un agent de durcissement et un solvant.
La colle peut connecter une variété de matériaux, l'appliquer pour les besoins domestiques, sur un chantier de construction, en réparation. Ils réparent des chambres de vélo, des bateaux en caoutchouc, des produits en cuir à la maison, l'utilisant pour les chaussures, les trous de fermeture et les défauts. Il est également possible de fixer le linoléum, les tapis et autres revêtements de sol avec cette colle. Certains types sont autorisés à fonctionner même sur du verre, des carreaux, du métal. Les composés industriels sont utilisés pour couvrir les raquettes de tennis de table, les textiles (par exemple, les gants), les produits sous vide, dans la fabrication de meubles, les pièces automobiles.
Après durcissement, l'aspect et les propriétés de l'adhésif deviennent très similaires à ceux du caoutchouc. L'outil est transparent et opaque, ce qui doit être pris en compte avant l'achat. Il reste élastique même pendant qu'il durcit, pour lequel il est apprécié par les artisans. Les inconvénients des adhésifs en caoutchouc ont également:
- couture adhésive pas trop esthétique;
- odeur désagréable due à la présence de solvants;
- la nécessité d'une bonne ventilation en raison de la toxicité;
- difficultés à dessiner;
- l'apparition de brûlures sur la peau avec un travail bâclé;
- risque d'endommagement des instruments après la fin du processus ou de difficultés de lavage.
Types d'adhésif en caoutchouc
Chaque colle pour caoutchouc peut être incluse dans l'un ou l'autre groupe selon le type de durcissement:
- Formulations non vulcanisables. Le durcissement se produit lorsque les solvants s'évaporent.
- Agents auto-vulcanisants. Congeler avec l'humidité atmosphérique. Il y a un composant, deux composants.
Les colles sont divisées par le volume de solides dans les groupes A et B.Dans le premier groupe de fonds, la part des solides est de 6 à 8% (ils sont les plus élastiques), dans le second - de 8 à 12%. La composition des adhésifs est divisée comme suit:
- Sur caoutchouc naturel. Les moyens sont d'origine naturelle mais ne résistent pas aux températures élevées. Les adhésifs sont utilisés dans l'industrie dans une mesure limitée.
- Chloroprène. La composition des adhésifs comprend des oxydes métalliques divalents. Ils sont très durables, résistants à la chaleur, résistent facilement aux effets de facteurs défavorables. Les outils sont considérés comme les meilleurs lorsque vous travaillez avec du métal et du verre.
- Sur caoutchouc nitrile butadiène. Ces adhésifs sont très étanches, ce qui élargit le champ de leur utilisation.
- Sur caoutchouc silicone. Des moyens sont utilisés pour coller le caoutchouc, ont une résistance à la chaleur accrue.
- Sur caoutchouc styrène butadiène. Habituellement, ils vont à la production de ruban adhésif, pour les illustrations, leurs capacités adhésives sont faibles.
au contenu ↑Même les adhésifs peuvent être divisés en produits pour usage domestique et industriel. Si les premiers sont produits en bouteilles, en tubes, les seconds en canettes, en seaux, en fûts et sont appliqués à l'aide d'outils spéciaux. En forme, tous les adhésifs peuvent être divisés en formulations conventionnelles dans des tubes, des pâtes épaisses (mastics), ainsi que des mastics, qui ont en outre des propriétés d'étanchéité.
Propriétés et spécifications
La différence entre la colle de caoutchouc et d'autres compositions adhésives est qu'elle forme une couture qui préserve la plasticité. Ce produit ressemble aux mastics élastiques en silicone qui, après séchage, restent également semi-solides, comme le caoutchouc brut, grâce auxquels ils ne se fissurent pas pendant le fonctionnement. La viscosité moyenne du viscosimètre VZ-246 pour les adhésifs en caoutchouc est de 10 à 40 secondes.
Les adhésifs à base de caoutchouc ont une résistance à la traction élevée (à partir de 1,09 MPa). Et les composés spéciaux à haute résistance résistent aux charges les plus sévères, ils sont utilisés sur un chantier de construction, dans la réparation automobile. La plupart des adhésifs sont imperméables, ils conviennent donc à la réparation de produits qui entrent en contact avec l'humidité et restent même longtemps dans l'eau - bateaux, chaussures. Il existe des produits résistants à l'essence et à l'huile qui sont insolubles dans les produits pétroliers (par exemple, les adhésifs de la marque KR-5-18, BR-10).
En vente, vous pouvez trouver des adhésifs en caoutchouc à séchage rapide, dont le durcissement se produit plus rapidement qu'avec les formulations conventionnelles. Le plus souvent, ils sont utilisés dans les travaux d'urgence et dans les réparations à grande échelle, afin de ne pas passer beaucoup de temps à sécher. Les adhésifs universels combinent toutes les propriétés de base des outils listés:
- travailler à -50 ... + 70 degrés;
- résistant à l'eau, résistant à l'huile;
- élastique;
- Ne pas endommager les matériaux de base.
Méthodes d'application
Le collage peut être effectué par vulcanisation à chaud et à froid, qui détermine le temps de séchage de l'adhésif.
Froid
Cette méthode ne diffère pratiquement pas des produits de collage avec des compositions adhésives conventionnelles. Le processus est effectué à température ambiante. Après avoir appliqué l'adhésif en couche mince, attendez 20 minutes, répétez la procédure, puis connectez les pièces. Ensuite, laissez le sujet sécher complètement (du jour au 2-3 jours).
au contenu ↑Chaude
Le collage à chaud consiste à chauffer la surface avec l'adhésif appliqué à + 70 ... + 160 degrés, après quoi les pièces sont reliées les unes aux autres. Dans le même temps, la vitesse de séchage de la couture est réduite à 3 heures, et les compositions à séchage rapide sèchent complètement en quelques minutes.
Le choix et la technologie du travail avec la colle pour caoutchouc
Pour la réparation ou la production de produits, il est nécessaire de choisir une colle de caoutchouc de haute qualité. Plus la structure finie sera flexible, plus la composition devrait être flexible. Il est également important de prendre en compte l'humidité et les températures de fonctionnement du produit, la charge ultérieure, la structure des matériaux (durs, mous, poreux). La colle à base de caoutchouc ne doit pas endommager le matériau principal, lui montrer une agressivité chimique.
au contenu ↑Les subtilités du processus
Pour coller de manière fiable deux surfaces ou sceller un défaut, vous devez vous assurer que la consistance de la colle est optimale. Il s'épaissit généralement lorsqu'il est mal stocké ou lorsqu'il a expiré.Si dans le deuxième cas, il est préférable de jeter la composition, alors dans le premier, vous pouvez la diluer un peu. Comment dissoudre une colle trop épaisse? Les néfras ou le benzène conviennent généralement, qui sont ajoutés jusqu'à obtention d'une masse homogène.
Autres conseils utiles lors de l'utilisation de la colle:
- la température dans la pièce ne doit pas descendre en dessous de +5 degrés, sinon la vitesse de solidification de la composition diminuera fortement, ainsi que la qualité du joint adhésif;
- les mélanges de caoutchouc sont inflammables, leur utilisation n'est autorisée qu'en respectant scrupuleusement les règles de sécurité incendie (il est interdit de se trouver à proximité de toute source d'incendie);
- s'écarter des instructions du fabricant, il est impossible de réduire le temps d'exposition du joint adhésif à l'opération;
- pour le collage à chaud, il est plus pratique d'utiliser un sèche-cheveux de bâtiment, qui chauffe très rapidement la colle à la limite requise;
- avec un collage à chaud, des fumées nocives sont intensément libérées, il est donc possible de travailler uniquement avec une bonne ventilation et en portant un respirateur.
Préparation de surface
Lors de la préparation, avant le collage, retirez toute saleté des produits. Il est recommandé de poncer les matériaux lisses (papier de verre), cela aidera à renforcer l'adhérence de l'adhésif à la base. Après cela, les deux parties doivent être dégraissées avant le collage, pour cela, elles doivent être essuyées avec de l'alcool, de l'acétone ou un autre liquide à évaporation rapide. Les surfaces doivent être complètement sèches avant le travail.
au contenu ↑Application de colle
Les adhésifs épais sont appliqués avec une petite spatule, plus liquide - avec un pinceau. L'épaisseur de l'adhésif est d'environ 2 mm. Après l'avoir appliqué sur 2 couches, appuyez immédiatement les pièces l'une contre l'autre ou chauffez la colle ou laissez-la sécher légèrement à l'air - selon les recommandations du fabricant.
au contenu ↑Lors de la réparation d'un bateau, une couche adhésive plus mince (1 mm) est fabriquée, puis un morceau de gaze est appliqué, une autre couche est appliquée et seulement ensuite un patch est attaché. La colle qui est sortie est immédiatement retirée avec un couteau, une spatule. Le produit est vieilli 1-2 jours ou plus, de préférence dans un étau ou sous pression.
Fabricants d'adhésifs en caoutchouc
Une colle populaire est "Moment-1" - une composition à séchage rapide qui est idéale pour le caoutchouc, le bois, le métal, le plastique, le verre. Il peut être appliqué en couche très fine, donc la consommation sera minimale. Il est nécessaire de presser les surfaces les unes aux autres seulement 15 secondes, puis de laisser les détails avant le séchage complet.
Autres exemples de marques d'adhésifs en caoutchouc bien connues:
- Colle 88 N. Elle a la consistance d'une crème sure, elle se dilue facilement avec du benzène. Il est recommandé de sécher la première couche du produit pendant 5-6 minutes, puis d'appliquer la seconde et de mettre le produit sous presse.
- Colle 88 CA. Comme base, le caoutchouc et les résines artificielles sont divorcés par des nefras et de l'acétate d'éthyle. Conçu pour coller le verre, le bois, le béton, le caoutchouc, la mousse de polystyrène, la mousse.
- Colle 4508. Super résistant à l'humidité, flexible, très collant. Il est utilisé dans la fabrication de textiles, combinaisons spéciales, tissus caoutchoutés. Il colle bien les bateaux et autres produits en PVC.
- "Radical." Cette composition est particulièrement appréciée des pêcheurs: en raison de sa capacité à supporter une charge importante, l'influence de l'eau et des températures glaciales peut être utilisée dans la réparation de bateaux. L'outil n'a même pas peur de l'eau de mer.
- Gommeux. Cette colle est le plus souvent utilisée dans la réparation d'articles en cuir, de chaussures, d'appareils photo pour automobiles et vélos.
- Plasti Dip. Il s'agit d'une peinture avec l'ajout de caoutchouc, qui est appliquée sur les pièces automobiles pour optimiser l'apparence et améliorer les propriétés protectrices.
Les adhésifs en caoutchouc vous permettent de fixer solidement les produits de nombreux matériaux, ils sont littéralement absorbés dans la surface et le joint résultant n'est pas détruit pendant de nombreuses années. Le coût des adhésifs est faible, les réparations ne coûteront pas cher, ce qui ne fait qu'augmenter leur demande.