L'installation de poêles et de cheminées est maintenant très populaire dans les maisons privées, les chalets. Les poêles sont le plus souvent montés dans les buanderies, les cheminées, en revanche, dans la pièce centrale, où toute la famille se rassemble. La construction de haute qualité de telles structures n'est possible qu'avec l'utilisation de compositions adhésives appropriées, ce qui garantira la fiabilité de la maçonnerie. Habituellement, un adhésif spécial résistant à la chaleur à base de minéraux, résines et autres composants est utilisé.
- Qu'est-ce qu'un adhésif résistant à la chaleur - description
- Champ d'application
- Propriétés et types de base résistante à la chaleur
- Exigences adhésives
- Avantages et inconvénients des adhésifs résistants à la chaleur
- Types et composants de colle
- La base pour travailler avec des métaux
- Base en verre
- Adhésif pour fours
- Règles de travail et mesures de sécurité
- Fabrication de colle bricolage
- Marques populaires
Qu'est-ce qu'un adhésif résistant à la chaleur - description
Par colle résistante à la chaleur, on entend une composition de construction finie ou en poudre de résine époxy et de copeaux métalliques ou à base de composants minéraux qui résiste à des températures élevées pendant le fonctionnement. Des solutions visqueuses sont utilisées comme adhésif pour carrelage, un moyen pour doubler les surfaces chauffées. La substance principale des compositions pour coller les produits ménagers est l'époxy, qui assure la liaison de tous les autres composants. De plus, pour obtenir la densité, l'élasticité et la sécurité souhaitées, la colle résistante à la chaleur peut inclure:
- modificateurs
- plastifiants;
- régler les ajusteurs de temps;
- soufre, etc.
Les colles sont spécialisées (pour le métal, le plastique, le verre, la tuile, le bois, etc.), ainsi que universelles, adaptées à tous les matériaux. Ces derniers ont un net avantage - ils peuvent être utilisés pour décorer toutes les parties de la cheminée, car les qualités décoratives sont généralement de haut niveau.
au contenu ↑Champ d'application
Vous pouvez utiliser les fonds pour une utilisation extérieure et intérieure sur une grande variété de matériaux. La colle haute température convient non seulement au chauffage, mais également aux substrats ordinaires en alliages et métaux, graphite, plastique, céramique, caoutchouc et la plupart des autres matériaux.
Le plus souvent, les adhésifs sont utilisés dans le domaine des fours en raison d'avantages indéniables: ils sont faciles et rapides à préparer et peuvent se vanter d'une stabilité technologique même avec une application non professionnelle. Par rapport à une solution d'argile, les adhésifs combinés résistants à la chaleur modernes n'ont pas besoin d'être malaxés pendant longtemps, ils ne forment pas de grumeaux. En plus de faire face aux surfaces verticales et horizontales du four, vous pouvez utiliser de la colle pour la maçonnerie complète de toute la structure, mais vous devez choisir la composition réfractaire de la plus haute qualité. De plus, à l'aide de colle, il est possible de construire ou de décorer:
- fours technologiques de chauffage;
- cheminées;
- cornes de forgeron;
- coupoles;
- fours à moufle.
au contenu ↑Si la colle résiste à la chaleur, elle peut être utilisée pour réparer le verre du four, de la plaque de cuisson, du poêle, pour sceller les cordons, pour installer d'autres composants exposés à la chaleur. Certains produits conviennent même pour coller des ustensiles de cuisine, car ils ne contiennent pas de composés toxiques.
Propriétés et types de base résistante à la chaleur
La plage de température à laquelle certains adhésifs sont utilisés est large.Cela est dû à la composition et à la technologie de production de l'adhésif. Selon la base, les propriétés des adhésifs diffèrent, ils résistent donc à différentes conditions de température pendant le fonctionnement:
- Adhésif résistant à la chaleur. À une température d'au moins +140 degrés, cette composition fonctionne sans diminution des caractéristiques de résistance.
- Adhésif résistant à la chaleur. Il fonctionne de -10 à +300 degrés.
- Colle résistante à la chaleur (résistant à la chaleur, résistant à la chaleur). Il est amélioré en termes de résistance à la chaleur, ne perd pas de qualité à des températures allant jusqu'à 1000 degrés.
- Adhésif résistant au feu. Il transfère le contact avec une flamme nue pendant 3 heures ou plus, est chimiquement stable et ne réagit pas avec les particules de carburant actives présentes dans la partie visible de la flamme.
- Adhésif réfractaire. Résiste au contact du feu pour une durée illimitée. La valeur par défaut est résistante à la chaleur.
Parmi les bases de la fabrication de colle, divers minéraux sont utilisés. Les meilleurs indicateurs de résistance à la chaleur sont indiqués par ces composants:
- Argile et ciment. Comme additifs, le sable et la fibre d'argile réfractaire jouent le rôle de plastifiant. Le liant argilo-ciment est le moins cher, mais a une mauvaise adhérence. Le plus souvent utilisé pour la pose de fours en briques. Résiste jusqu'à +1200 degrés.
- Ciment aluminosilicate et kaolin. Additifs à la composition - verre d'eau, sable de quartz. L'adhérence de l'agent est plus élevée, en outre, l'aluminium, les silicates et le kaolin permettent de maintenir la résistance à la chaleur jusqu'à +1360 degrés. Moins - ductilité réduite. En règle générale, la composition est utilisée pour décorer les poêles, les cheminées avec des carreaux et des carreaux de porcelaine.
- Ciment silice-alumine, argile et farine de talc-chlorite. Le dernier composant est également appelé pierre en pot, il est largement utilisé dans le secteur des fours. La composition finie a un haut degré d'adhérence, forme une couture à haute résistance, résistant jusqu'à +1500 degrés. Il va bien avec tous les matériaux de four et de finition, il est capable de traduire le rayonnement thermique dur en doux. L'inconvénient est le prix élevé.
Exigences adhésives
En plus de la résistance à la chaleur, le coefficient de dilatation thermique de la couche adhésive après séchage complet est d'une grande importance parmi les propriétés. Il devrait entrer en conflit avec le même indicateur pour le matériau principal. La coïncidence complète des coefficients est impossible, toute colle doit rester plastique même avec une forte épaisseur de couture. C'est pourquoi le fabricant indique sur l'emballage de chaque produit son adéquation à des matériaux spécifiques.
Autres exigences pour les propriétés des adhésifs résistants à la chaleur:
- élasticité de la couture, la capacité de conserver la structure de la maçonnerie pendant longtemps sans destruction et de prolonger sa durée de vie;
- résistance aux températures extrêmes, y compris leur forte baisse;
- résistance à l'humidité - la capacité de travailler dans une humidité élevée, l'absence de dommages en contact direct avec l'eau;
- résistance et résistance à l'usure du joint adhésif;
- imperméabilité aux gaz de la couche;
- si nécessaire - résistance au gel;
- transfert de chaleur de haute qualité;
- sécurité environnementale.
Si de la colle sera utilisée pour les travaux de finition, il est important d'évaluer sa capacité adhésive ou le caractère collant de la solution. Lorsque l'adhésif est trop visqueux, a une mauvaise adhérence, il ne pourra pas adhérer fermement la doublure à une base verticale ou fortement inclinée. La composition trop collante et liquide glissera complètement avec la finition pour sécher.
au contenu ↑Avantages et inconvénients des adhésifs résistants à la chaleur
Les moyens de ce type sont très demandés par les clients. Cela est dû au grand nombre d'avantages des composés résistants à la chaleur:
- l'abordabilité et la disponibilité dans chaque quincaillerie;
- manque de connaissances professionnelles, acquisition de soudures ou d'autres équipements spéciaux;
- la possibilité d'effectuer des travaux sans démonter la structure entière;
- peu de temps pour terminer le séchage (pas toutes les colles) - à partir de 30 minutes, réduisant le temps de réparation;
- l'absence d'effets thermiques sur les composants métalliques de la structure, ce qui réduit le risque d'endommagement des mécanismes complexes;
- excellente qualité d'adhérence, garantie de la préservation du joint lors d'une exposition physique, chimique, haute résistance à la rupture (à partir de 1,2 MPa);
- absence de besoin de traitement des joints, auto-nivellement du mélange;
- la capacité de connecter à la fois des matériaux homogènes et hétérogènes.
L'inconvénient est l'impossibilité de réparer les dommages graves avec de la colle - parfois, vous devez toujours réviser le produit ou utiliser un soudage à chaud. Les adhésifs de la plus haute qualité sont chers et les coûts de réparation augmentent. Avant de coller les produits, il est nécessaire de bien préparer la base, sinon la force d'adhérence diminuera. Le lavage et le séchage ultérieur de grandes surfaces peuvent sembler particulièrement inconfortables.
Un autre inconvénient est un court laps de temps pour ajuster la position des pièces. Les adhésifs résistants à la chaleur prennent assez rapidement, et un profane peut ne pas avoir le temps de réinstaller la tuile, de réparer, de changer la position relative des éléments.
au contenu ↑Types et composants de colle
Tous les composés résistants à la chaleur peuvent être divisés en 3 grands groupes. Le premier comprend des moyens pour faire face aux cheminées, poêles, appareils de cuisson. Ce sont généralement des solutions adhésives à base de composants minéraux, résistantes à des températures de +1000 degrés. Le deuxième groupe comprend les adhésifs pour sols chauds, leur résistance à la chaleur ne dépasse pas +140 degrés. Le troisième groupe se compose d'adhésifs en petits emballages, d'aspect transparent ou mat, utilisés pour la réparation d'appareils électroménagers, de poêles et d'autres produits de chauffage. Ils sont à base de résines.
Par consistance, les adhésifs résistants à la chaleur sont:
- poudre - avant utilisation, ils doivent être dilués conformément aux instructions;
- prêt à l'emploi - peut être utilisé immédiatement, rappelant le mastic, le gel, le scellant, le mastic, etc.
La colle peut être d'origine synthétique et naturelle, bien que dans la plupart des cas, des formulations mixtes aient lieu. Les moyens incluent nécessairement les plastifiants - substances artificielles qui donnent force, élasticité, résistance à l'humidité supplémentaire et résistance au gel.
au contenu ↑La base pour travailler avec des métaux
La colle pour métaux et alliages est utilisée dans l'installation de structures soumises à un échauffement et contenant des éléments métalliques. Certaines formulations sont appliquées par la méthode continue, d'autres par la méthode spot. La limite minimale de résistance à la chaleur de ces produits est de +370 degrés. La colle pour métal peut également être utilisée pour installer un sol chaud, lors de la pose de carreaux dans des bains, des saunas.
Base en verre
Typiquement, ces adhésifs résistants à la chaleur sont utilisés pour réparer des appareils électroménagers contenant des éléments en verre, ainsi que pour divers appareils de chauffage. La composition contient des composés organiques qui offrent une résistance aux températures élevées. Les adhésifs pour verre sont toujours transparents.
au contenu ↑Adhésif pour fours
Auparavant, seule l'argile était utilisée pour les fours à maçonnerie, mais elle a maintenant été remplacée avec succès par des composés spéciaux résistants à la chaleur. Ils ne nécessitent pas de travaux sales et longs, ils ont un niveau d'adhésion accru. Pour renforcer la maçonnerie et augmenter l'étanchéité aux gaz, les joints sont souvent traités en plus avec un mastic silicone résistant à la chaleur. Ce dernier empêche également la déformation des matériaux lors de la dilatation thermique.
au contenu ↑Règles de travail et mesures de sécurité
Avant de commencer la décoration ou tout autre travail avec de la colle, vous devez bien préparer la base. Il est nettoyé de la poussière, de la saleté, des copeaux et des grosses fissures se bouchent. Les substrats fortement absorbants doivent être traités avec des apprêts spéciaux qui ont une résistance thermique suffisante. Les carreaux avant de faire face aux fours, les foyers sont trempés dans l'eau pour augmenter l'adhérence à l'adhésif. La colle est pétrie pour fonctionner selon les instructions.
Si vous voulez coller de l'aluminium, faire un traitement différent de ce métal, vous devez porter une attention particulière à la préparation. Ce matériau est difficile à coller car il a un film d'oxyde solide à sa surface. Par conséquent, il est d'abord nécessaire de détruire le film par traitement chimique de l'aluminium avec des alcalis ou des acides.Après, il est souhaitable d'appliquer des adhésifs résistants à la chaleur avec l'ajout de résine époxy, qui donnent le résultat le plus de haute qualité.
Le travail de finition est réalisé de cette manière:
- de la colle est appliquée sur la truelle crantée avec une truelle;
- effectuer une couture adhésive jusqu'à un centimètre d'épaisseur sur la surface de travail;
- poser des carreaux ou effectuer des travaux de maçonnerie;
- appuyez bien sur les éléments, maintenez pendant 2-5 minutes;
- attendre au moins deux jours avant de jointoyer.
Les adhésifs secs ont une structure en poudre et peuvent pénétrer dans les voies respiratoires en raison de la formation accrue de poussière. Lors du travail, il est nécessaire de protéger la bouche, le nez avec un respirateur, les yeux avec des lunettes. Après dilution, la solution doit être évitée sur la peau, les yeux, car la colle due à une réaction alcaline peut provoquer de graves brûlures.
au contenu ↑Fabrication de colle bricolage
Pour réduire le coût d'achat de la colle, vous pouvez acheter uniquement ses composants individuels, puis créer la solution vous-même. Ainsi, pour la pose de fours, une composition de 1 partie d'argile, 1 partie de ciment, 3 parties de sable est souvent utilisée. Pour rendre la colle étanche, du sel de table ordinaire y est introduit (environ un verre pour 1 seau de masse). Il améliorera les propriétés générales de l'adhésif, empêchera les fissures après séchage de la couture. Pour le mélange, n'utilisez pas de mélangeur de construction - la truelle est un outil idéal à cet effet.
Pour obtenir une bonne colle, vous devez sélectionner l'argile de la teneur en matières grasses nécessaire. Pour déterminer cet indicateur, il n'est pas nécessaire d'aller au laboratoire. Voici quelques moyens appropriés:
- pétrir un peu d'argile à la main - si elle est grasse, aucune inclusion de sable n'est ressentie;
- faites une petite boule d'argile, laissez-la sécher - plus les fissures sont apparues, plus le matériau est gras;
- pour diluer l'argile avec de l'eau à la consistance de la crème sure avec une spatule en bois - à teneur normale en matières grasses, environ 2 mm de masse adhèrent à l'arbre, à faible - 1 mm, à haute - à partir de 3 mm.
au contenu ↑La teneur en argile pour la fabrication de la colle doit être normale. Le matériau maigre est trempé dans l'eau pendant 10 heures (3 parties d'eau pour 1 partie d'argile). Après l'apparition du liquide décanté, il est drainé, la masse est extraite sans prendre la couche la plus basse (elle ne sera constituée que de sable, de petites pierres). L'argile grasse est utilisée pour faire de la colle sans changement.
Marques populaires
L'un des adhésifs résistants à la chaleur les plus connus est la terre cuite. Il est utilisé pour les fours, les cheminées, le chauffage au sol, il fonctionne très bien sur des matériaux tels que la brique, le carrelage, la pierre naturelle. La "terre cuite" peut supporter jusqu'à +400 degrés, car elle ne convient qu'à la décoration extérieure. Les autres adhésifs résistants à la chaleur de haute qualité sont les suivants:
- "Le cuisinier." Colle en poudre sèche, parfaite pour les pierres naturelles et artificielles, les carreaux. La température de résistance à la température maximale est de +250 degrés. Le temps de séchage de la colle est long - 7 jours, mais il est très plastique, durable.
- "D-3142". Il est produit en Russie, conçu pour la finition de fours métalliques et d'autres équipements de chauffage. La résistance à la chaleur est de +850 degrés. La composition est élastique, après dilution elle ne se détériore pas en 3 jours.
- "Moment Epoxylin." Résiste jusqu'à +750 degrés, convient à la réparation de matériaux ordinaires et cassants. Il est utilisé dans la vie quotidienne et dans l'industrie.
- Hercules. Colle de haute qualité pour poêles et cheminées, barbecue, aires de barbecue, résiste au chauffage jusqu'à +1200 degrés.
«Ceresite Flex», le mastic Neomid («Neomid»), la composition de doublure «Ivsil Termiks», la colle «Parade K-77» ont également bien fonctionné. Tous ont la capacité de résister à des températures élevées, ont une excellente qualité et sont recommandés par des professionnels.