icolorex.techinfus.comColleAdhésif de construction

Propriétés et application d'adhésifs à deux composants pour carreaux de céramique

L'adhésif à carreaux à deux composants est l'un des composés les plus durables et les plus fiables utilisés par les vrais professionnels. Une caractéristique de ce type d'outil est la nécessité de mélanger deux composants différents, après quoi ils seront prêts à l'emploi. Les fabricants produisent une variété de moyens pour les carreaux, il convient de considérer leurs propriétés plus en détail.

Adhésif à deux composants - description

L'adhésif à deux composants pour carreaux est une composition à haute résistance, qui est représentée par un durcisseur et une résine polyester ou époxy. De même, des liants d'origine synthétique améliorant les propriétés du joint adhésif sont nécessairement introduits dans le mélange. Il s'agit notamment de plastifiants, modificateurs, minéraux qui optimisent la plasticité de la masse.

Colle à carrelage en deux parties

Après la combinaison des deux composants, la réaction de polycondensation commence, à la suite de quoi la solution durcit. Jusqu'à ce moment, ils peuvent coller des carreaux, des céramiques, des pierres artificielles et naturelles, des planches, des mosaïques. La plupart des adhésifs conviennent également à d'autres revêtements de sol - stratifié, linoléum, parquet.

La composition est utilisée pour un usage extérieur et intérieur. Tout aussi populaire est un agent imperméabilisant dans les pièces très humides. La plupart des marques conviennent non seulement au carrelage, mais également au travail sur des supports déformables et vibrants. Autres matériaux de surface avec lesquels les adhésifs à deux composants ont une bonne adhérence:

  • béton, brique, béton cellulaire;
  • chapes de ciment;
  • plâtres;
  • cloison sèche, fibre de gypse, plâtre;
  • métal
  • OSB, contreplaqué, aggloméré;
  • vieux revêtements muraux carrelés.

Adhésif à deux composants adapté à la pose de carreaux dans une deuxième couche

au contenu ↑

Propriétés et caractéristiques

Les formulations adhésives comprenant deux composants peuvent varier selon le substrat. La colle peut être comme ceci:

  • polyuréthane;
  • époxy;
  • époxy-polyuréthane.

Les composés les plus flexibles sont les composés de polyuréthane - ils sont capables de maintenir les propriétés de "caoutchouc" dans toutes les conditions, ne se fissurent pas et ne s'effritent pas. Les composés époxy doivent être utilisés là où la résistance à l'humidité, la résistance aux produits chimiques sont accrues. Les adhésifs époxy-polyuréthane sont les plus efficaces, ont une résistance accrue.

au contenu ↑

Composition de polyuréthane

Ce matériau est le plus populaire pour la pose de carreaux dans des pièces sèches et humides, adapté pour faire face aux intérieurs et aux façades. La composition comprend des charges pour augmenter la viscosité - tensioactifs, résines de polyester, ainsi que des matériaux composites, des composés contenant des hydroxyles, des oligoesters, des isocyanates. Le principal ingrédient actif est le polyuréthane, qui est formé en combinant d'autres composants.Les aminoamides sont en outre introduits dans la composition des adhésifs imperméables.

L'adhésif polyuréthane à deux composants se caractérise par les propriétés suivantes:

  • excellente adhérence sur diverses surfaces;
  • manque de retrait;
  • thixotropie - la capacité de récupérer;
  • résistance à la chaleur;
  • haute résistance de la couture;
  • résistance au gel;
  • résistance à l'eau;
  • absence de glissement des surfaces verticales.

L'adhésif polyuréthane est utilisé pour la pose de carreaux sur une base en bois

La composition peut être utilisée pour faire adhérer des produits poreux, pour traiter des surfaces hautement absorbantes. Le matériau polyuréthane est idéal pour les carreaux de céramique, ils peuvent travailler sur des substrats en bois. L'adhésif polyuréthane convient également au chauffage par le sol, par exemple lors du collage de carreaux dans la cuisine.

au contenu ↑

Colle époxy

Colle époxy est une composition réactive pour coller les carreaux. Les propriétés distinctives sont la résistance aux acides et la résistance aux alcalis et autres composants chimiques. L'époxy est robuste, étanche, résistant au gel, ne rétrécit pas, ne s'effondre pas avec le temps.

Le coût de pose de carreaux à l'aide d'époxy est assez élevé, car ces matériaux sont chers. Par conséquent, il n'est pas pratique de les utiliser à la maison, mais dans les aéroports, sur les navires, dans les ascenseurs, les ateliers et en production, la colle est très demandée. Avec lui, vous pouvez fixer la tuile sur le contreplaqué, les panneaux de particules, le métal, le béton, la brique et d'autres matériaux.

au contenu ↑

Adhésif époxy polyuréthane

Ces produits combinent du polyuréthane et de l'époxy dans la composition, par conséquent, incluent toutes les propriétés de ces composés. Les adhésifs sont très élastiques, très résistants et résistent à l'humidité, aux températures extrêmes et à d'autres facteurs atmosphériques.

Adhésif pour carreaux époxy-polyuréthane

au contenu ↑

Avantages et inconvénients des formulations à deux composants

La haute efficacité des adhésifs à deux composants ne fait aucun doute. Les avantages comprennent:

  • pouvoir coller tous les matériaux connus;
  • résistance maximale à la traction;
  • la possibilité d'utiliser dans n'importe quelle pièce, quelles que soient les conditions environnementales;
  • longue durée de vie.

Les inconvénients incluent le coût élevé, bien que cela soit plus vrai pour les composés époxy. La plupart des adhésifs nécessitent une stricte adhérence aux instructions de mélange des composants - sinon les propriétés changent pour le pire.

En outre, les inconvénients incluent la difficulté à retirer la colle de la tuile, d'autres matériaux après durcissement complet, bien que cela ne soit pas surprenant pour un matériau d'une telle résistance.

au contenu ↑

Fabricants d'adhésifs

Une variété d'adhésifs à deux composants sont vendus dans les magasins de construction, et la variation des prix est importante. Les formulations les plus populaires sont décrites ci-dessous.

LITOELASTIC

La colle Litoelastic fait référence aux compositions époxy-polyuréthane, est un matériau de tuile réactif à deux composants. Il fournit l'adhérence la plus fiable avec la base, il est donc le plus célèbre parmi les constructeurs et les finisseurs. À l'aide de colle, ils fixent la tuile à tous les types de substrats possibles. Il est également idéal pour l'imperméabilisation des bâtiments humides. Litoelastic ne rétrécit pas après durcissement final.

Colle à deux composants pour carreaux de céramique et pierre naturelle

Les spécificités de l'utilisation de la colle sont les suivantes:

  • la chaux et le ciment ne doivent pas être ajoutés au produit;
  • la température d'application doit être comprise entre + 10 ... + 35 degrés;
  • le rapport de mélange est de 4,6 parties du composant A, 0,4 partie du composant B, une autre proportion gâtera la colle;
  • les taches doivent être enlevées immédiatement avant la solidification avec de l'alcool dénaturé.
au contenu ↑

Litokol

La colle "Litokol" à base de résines polyuréthane et polyester contient en outre des bases minérales (ciment), un certain nombre d'additifs chimiques. Il est largement utilisé pour les autocollants sur les briques, les blocs, le plâtre, les systèmes de chauffage par le sol. L'adhésif durcit rapidement après contact avec l'air; il résiste aux contraintes mécaniques et aux variations de température. L'outil peut être utilisé pour coller n'importe quel type de tuile et tuile, mosaïque.

Mapei

La composition de Mapei Keralastic est un adhésif polyuréthane blanc qui vous permet de coller les carreaux de manière professionnelle. La composition de l'émulsion à deux composants contient des charges synthétiques, un durcisseur isocyanate.

Colle à carrelage polyuréthane Mapei Keralastic T

Mapei Keralastic convient pour une application sur le plâtre, l'asphalte, le béton, le bois, le métal, le gypse, le béton d'amiante. Une caractéristique distinctive de la colle est son durcissement rapide - il est possible de faire fonctionner la tuile collée au sol après 12 heures. Le matériau peut fixer de manière fiable des carreaux lourds de grand format même sur les murs, il a une très haute résistance au glissement.

au contenu ↑

Ceresit

Ceresite est l'une des sociétés les plus célèbres qui produisent des mélanges de construction. Les adhésifs à deux composants résistent au gel et à l'humidité. Les produits contiennent des composés polymères et minéraux qui leur confèrent une durabilité maximale. Un exemple d'adhésif pour carreaux peut être appelé Ceresit CU-22 - il est appliqué même sur des bases déformées, travaillez avec lui à une humidité de plus de 70%.

Kiilto

L'adhésif russe à base de polyuréthane Kiilto PL 250 est sans solvant et écologique. Il est utilisé pour coller tous les types de carreaux, y compris ceux avec une composition inhabituelle. Vous pouvez utiliser un outil pour fixer le PVC, le polystyrène extrudé, l'isolation. La colle forme une couture élastique solide. Vous pouvez travailler avec lui même à basses températures - de + 5 ... + 10 degrés.

Colle à carrelage Kiilto avec durcisseur

au contenu ↑

Pose de carreaux sur adhésif bi-composant

Avant d'utiliser le produit, vous devez préparer correctement la base. Il doit être sec, mécaniquement solide, ne pas s'effriter. Les taches d'huile, les peintures, la saleté sont complètement éliminées de la base. Après avoir coulé la chape de béton, la base doit être conservée pendant au moins une semaine pour chaque centimètre d'épaisseur de couche. Il est important d'éliminer la rouille des surfaces métalliques, ce qui se fait manuellement ou par des machines de sablage. Les substrats poreux doivent d'abord être apprêtés.

La colle à deux composants est reproduite strictement comme spécifié dans les instructions. Une composition pâteuse ou sèche est associée à un composant liquide. Il est important d'utiliser des balances de haute précision, par exemple, la cuisine. Il est interdit d'ajouter de l'eau à la colle! Le mélange est effectué avec un bâton, mais il est préférable de le faire avec un mélangeur de construction pendant 3 minutes. Habituellement, cela prend 20 à 40 minutes pour travailler avec la composition finie, selon la marque.

Appliquer l'outil avec une truelle dentelée avec une couche de 2 mm, après avoir pressé le carreau sur la base. Assurez-vous de laisser des joints de séparation et de dilatation. Ils doivent être de 5 mm le long des murs. Roulez le revêtement avec un rouleau pour éliminer l'air restant. Après 3 heures, le jointoiement peut être fait, bien que pour certaines formulations, il est recommandé d'attendre une pause de 24 heures.

au contenu ↑

Erreurs pendant le fonctionnement

Ne travaillez pas à des températures trop élevées ou trop basses - cela pourrait réduire l'adhérence. Il est également important d'appliquer de la colle uniquement sur des surfaces sèches - si elles sont humides, la durée de vie de la maçonnerie sera réduite. L'erreur est de mesurer les composants «à l'oeil», ce qui entraîne une violation de la technologie et une baisse de la qualité de la composition adhésive.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils