La nouvelle législation oblige de nombreux conducteurs à supprimer la teinture automatique. Il s'agit d'un film pour obscurcir l'intérieur, qui est collé aux vitres arrière et latérales. Étant donné que les valeurs de transmission de la lumière autorisées sont souvent violées lors du collage du film, il est nécessaire de se débarrasser d'un revêtement trop sombre. Mais après avoir éliminé le film, un problème se pose - comment laver la colle de la teinture du verre? Ce n'est pas facile à faire, mais des méthodes efficaces existent.
- Colle du film - qu'est-ce que c'est
- Les principales méthodes pour retirer le film de vos propres mains
- Comment essuyer la colle du verre teinté
- Solution de savon
- Solution de dégraissage
- Convertisseur de rouille
- Application de solvants
- Substances huileuses
- Super Moment Antique
- Bio-solvant "Cytosol" (Citosol)
- Hydrofuge domestique
- Profoam 2000
- Liquide pour insectes corporels
- Nettoyants pour colles ZM 08184 ou ZM 08984
- Précautions de sécurité
Colle du film - qu'est-ce que c'est
La composition adhésive utilisée pour fixer la teinte sur le verre est un revêtement adhésif à haute résistance. Il est fermement fixé, car le film est difficile à déchirer, à couper. Il est facile de se débarrasser de la teinture uniquement si elle était à l'origine de mauvaise qualité. De plus, la force d'adhérence de la colle avec du verre dépend du type de composition:
- PS. Ils commencent à travailler uniquement sous pression, il faut donc presser le film. Maintenant presque jamais appliqué.
- DPS Activé par l'application d'eau. Le film doit être mouillé avant le collage.
- CD Il est fixe lorsque la température augmente, la teinture est chauffée pendant le fonctionnement.
- PS / DT. Pour l'activer, vous avez besoin d'une petite quantité de liquide, l'excédent est éliminé avec un grattoir spécial.
Tous les adhésifs sont différents, et ceux qui nécessitent un chauffage sont les pires retirés, mais n'importe qui peut nettoyer complètement le verre.
au contenu ↑Les principales méthodes pour retirer le film de vos propres mains
Vous pouvez supprimer la teinte du réparateur automobile, mais il est possible d'économiser de l'argent en le faisant vous-même. Méthodes de suppression:
- Vite. Il est nécessaire de prendre le film par le bord, de le ramasser avec un détail net, puis de le retirer brusquement. Habituellement, cette méthode est utilisée dans les cas d'urgence.
- Progressif. La tonification est éliminée lentement, avec un chauffage progressif. Vous devez d'abord ramasser le film par le bord, puis prendre un sèche-cheveux de bâtiment, appliquer de l'air chaud. Assez chauffé à + 40 ... + 60 degrés, de sorte que le matériau s'éloigne parfaitement du verre. Typiquement, la plupart de l'adhésif pendant le chauffage reste sur le film.
La deuxième méthode est plus efficace, elle vous permet d'éliminer les teintes avec le reste du minimum de contamination. Malheureusement, tout le monde n'a pas de sèche-cheveux dans le bâtiment, donc le processus ne peut pas toujours être effectué. De plus, avec un fort chauffage, il y a un risque d'endommagement du plastique sur les portes, elles devront être préalablement recouvertes de chiffons humides. Vous ne pouvez pas chauffer le verre à plus de +60 degrés, cela entraînera une violation de leur intégrité, une déformation.
au contenu ↑S'il n'est pas possible de chauffer le verre, il peut être nettoyé de la teinture avec une solution savonneuse. Le film est ramassé sur le bord, lentement rassemblé, versant une solution. Le fluide est ajouté généreusement dans la zone où la colle rejoint le verre pour réduire l'adhérence. Une partie de la colle restera, mais pas plus de 10-15%. Il faut l'essuyer: les vitres latérales vont commencer à tomber mal, tout y collera en grande quantité.
Comment essuyer la colle du verre teinté
L'utilisation d'un sèche-cheveux par des professionnels est considérée comme la meilleure méthode. Sans l'utilisation de produits chimiques, il sera possible d'enlever non seulement le film, mais aussi les restes de colle. Pour ce faire, le verre est chauffé avec l'essuyage des traces laides avec des serviettes spéciales. Certaines personnes utilisent un générateur de vapeur: elles chauffent le verre avec de la vapeur, éliminant les taches de colle. Les deux méthodes sont loin d'être sûres, doivent être pratiquées avec grand soin. Les débutants devraient essayer des méthodes plus faciles en utilisant une approche chimique.
au contenu ↑
Solution de savon
La colle restante est bien éliminée après ramollissement dans une solution savonneuse. Utilisez un couteau immédiatement, le grattoir est dangereux - il y a un risque de rayer la vitre. Il est nécessaire de diluer le savon à lessive dans de l'eau tiède, d'humidifier un chiffon et d'essuyer le verre. Vous devez l'humidifier régulièrement, empêchant l'eau de se dessécher. Après quelques minutes, vous pouvez commencer à séparer la colle avec un grattoir en plastique dur et en caoutchouc. La colle restante peut être essuyée avec une serviette. Pour un effet adoucissant plus prononcé, certains introduisent un peu d'ammoniaque liquide dans la solution savonneuse.
au contenu ↑Solution de dégraissage
Le principe de son fonctionnement est similaire à celui d'une solution savonneuse. Le détergent pour voiture est ajouté à l'eau, fouetté en mousse et appliqué sur une fenêtre. Après séchage complet, lavez le verre avec un gant de toilette, en enlevant la colle restante. Sécher avec un chiffon.
Convertisseur de rouille
Ces fonds sont vendus en sprays, en suspensions, ils sont destinés à dissoudre et à éliminer la rouille. Vous pouvez utiliser des médicaments contre les taches de colle, mais avec prudence - la toxicité pour le corps est élevée. Lorsque vous travaillez, il est préférable de conduire la voiture hors du garage à l'air frais, ainsi que des gants. Le transducteur est pulvérisé directement sur les taches de colle, après 10 minutes les vitres sont essuyées avec un chiffon. StarWax, qui est vendu dans les magasins d'automobiles et de quincaillerie, a fait ses preuves.
au contenu ↑Application de solvants
Pour vous débarrasser de la colle, vous pouvez utiliser des solvants - acétone, white spirit. Le chiffon doit être humidifié dans l'un d'eux, bien rincer les taches de colle, laisser sécher. Après 3-4 minutes, vous pouvez retirer l'adhésif ramolli avec une carte en plastique, un grattoir, une spatule. Il est strictement interdit de fumer pendant la procédure, les matériaux s'enflamment rapidement!
Substances huileuses
Ces produits appartiennent également à la catégorie des solvants organiques et peuvent éliminer la colle du film (kérosène, essence). Essuyez soigneusement le verre avec un chiffon imbibé de ces solvants. Après quelques minutes, la colle se ramollit, elle peut être nettoyée avec un grattoir en plastique. En raison de la toxicité lorsque vous travaillez avec des solvants dans un garage, un respirateur doit être porté! Vous devez également faire attention à ne pas gâcher la garniture de siège avec des produits pétroliers.
au contenu ↑Super Moment Antique
Cet outil peut également éliminer les résidus d'adhésif. Il est vendu en tubes, sous forme de gel, ne coule pas, est commodément appliqué sur n'importe quelle surface. Antikley peut éliminer toutes les taches de colle, même à base de cyanoacrylate. Il doit être appliqué sur le verre avec une couche mince, laissé pendant 20 à 60 minutes (en fonction de l'épaisseur du revêtement adhésif). Pendant ce temps, la connexion avec la surface sera détruite, après quoi la colle restante peut être facilement lavée avec du savon et de l'eau.
au contenu ↑Bio-solvant "Cytosol" (Citosol)
Ce médicament est créé sur la base de composants biologiquement actifs, il est absolument inoffensif, se décompose dans l'eau pendant 4 jours. Vous pouvez utiliser Cytosol contre les taches de bitume, de ruban adhésif, de film vinyle, il est idéal pour nettoyer les vitres et la carrosserie. L'agent est appliqué sur le verre, après une demi-heure, la surface est bien lavée.
au contenu ↑Hydrofuge domestique
Les médicaments anti-pluie sont également populaires parmi les conducteurs. Ce sont des agents hydrophobes qui dispersent l'eau après application sur les phares, les lampes et le pare-brise. En plus de sa destination, il est possible d'utiliser des sprays pour nettoyer les verres de la colle. Il suffit de saupoudrer les taches avec la solution, d'attendre que la colle se ramollisse, puis d'enlever les résidus avec une spatule en plastique.
Profoam 2000
Le nettoyant universel de cette marque nettoie facilement les restes de ruban adhésif, d'autocollants, de film teinté, de traces de marqueur. Avec lui, vous pouvez nettoyer non seulement la vitre, mais aussi l'intérieur de la voiture, les pièces en plastique, essuyer la graisse, la graisse technique et la saleté autour des composants. Il faut vaporiser l'aérosol, après 30 secondes, essuyer la colle avec une serviette, puis rincer le verre à l'eau.
au contenu ↑Liquide pour insectes corporels
La plupart de ces produits résistent rapidement non seulement aux traces de particules d'insectes adhérentes, mais également aux taches de colle et de bitume. Habituellement, ils sont pulvérisés, puis lavés avec une serviette avec de la saleté. Dans les magasins de produits automobiles, de nombreux moyens de différentes marques sont vendus. Les plus populaires sont Bag Blitz, Insect Remover, Hi-Gear HG5625 et autres.
Nettoyants pour colles ZM 08184 ou ZM 08984
Ces produits appartiennent au groupe des nettoyants à colle, par conséquent, ils éliminent facilement la surface des traces de compositions adhésives, ainsi que le mastic, le bitume, la cire, le polissage. Ils conviennent également pour nettoyer les verres de la colle teintante. Le matériau est inflammable et doit être manipulé avec soin. Une petite quantité de nettoyant doit être appliquée sur une serviette, essuyer les endroits contaminés et répéter si nécessaire.
au contenu ↑Précautions de sécurité
La plupart des produits de nettoyage pour vitres sont inflammables, ont une forte odeur âcre, certains sont assez toxiques et peuvent même causer des empoisonnements et des dommages au système nerveux lorsqu'ils sont inhalés par leurs fumées. S'ils entrent en contact avec la peau, ils peuvent provoquer des brûlures et pénétrer dans la circulation sanguine. Par conséquent, lorsque vous travaillez avec des solutions, des mesures de sécurité doivent être respectées:
- ne nettoyez pas la vitre près d'un feu ouvert, aucune source de chaleur, y compris des objets incandescents, avec une concentration accrue de fumées dans l'air, un incendie peut même éclater d'une étincelle;
- travailler avec des vêtements de protection et des gants en caoutchouc afin que les produits n'entrent pas sur la peau;
- porter un respirateur et des lunettes pour se protéger contre les vapeurs nocives.
L'élimination de la teinture peut prendre beaucoup de temps, surtout s'il y a beaucoup de colle sur le verre. Mais lorsque vous achetez l'un des moyens décrits, vous pouvez toujours donner à la voiture un look original et sans frais importants.