La technologie d'impression à l'eau est largement utilisée par les amateurs de tuning automobile. Il vous permet de transformer la voiture, il est intéressant de concevoir un salon, et convient également à la décoration de nombreux autres produits. L'aquaprint à faire soi-même est possible si vous connaissez la séquence d'actions et les règles de travail.
- La technologie Aquaprint et son histoire
- Domaines d'application d'Aquaprint
- Matériaux et équipements d'impression
- Technologie Aquaprinting
- Préparation de la surface de la pièce
- Préparation du film
- Transfert d'image
- Lavage et séchage
- Application de vernis
- Pièces détachées pour aquaprint
- À quelles difficultés pouvez-vous faire face?
- Comment prendre soin des produits avec impression hydrographique?
La technologie Aquaprint et son histoire
Impression à l'eau (impression hydrographique, impression par immersion, aquaprint) - une technique pour enduire la surface extérieure des produits avec un film décoratif spécial. Ce dernier est une base polymère spéciale avec un motif imprimé. Une fois le film placé dans l'eau et traité avec un activateur, la base se dissout et l'encre reste à la surface. Une fois la pièce immergée dans l'eau, la peinture y adhère avec une fine couche, de sorte que l'image reste pratiquement inchangée.
Aquaprint est une méthode de décoration simple mais efficace disponible même pour un usage domestique. Il suffit d'acheter un film adapté dans un magasin spécialisé et de terminer correctement toutes les étapes du travail.
Le plus souvent, l'impression à l'eau est utilisée par rapport aux voitures: c'est pour le réglage automatique qu'elle a été testée pour la première fois au Japon il y a environ 40 ans. Maintenant, la technologie nous permet d'obtenir un look unique de la voiture et même de la protéger contre le vol, car les voitures aux dessins vifs volent assez rarement.
Les avantages de la technologie aquaprint sont indiscutables:
- revêtement uniforme avec un motif de pièces;
- protection corporelle contre les éclats, les rayures, les éraflures;
- absence de réponse à l'action agressive de facteurs externes;
- maintenir l'intégrité du motif sous l'influence de l'eau, des températures élevées;
- résistance au lavage sous pression, aux rayons UV, aux solvants;
- bel aspect inhabituel de la voiture.
Domaines d'application d'Aquaprint
L'impression à l'eau peut se faire sur différents matériaux, mais surtout, ces dessins tombent sur du plastique, des polymères, du métal, de la céramique et du verre, du bois, du contreplaqué, du MDF. Autrement dit, vous pouvez faire de l'aquaprint à la maison sur n'importe quelle surface lisse et dure.
Souvent, l'impression par immersion orne la carrosserie et l'intérieur des voitures, ainsi que les motos et scooters, roues d'équipement. Une technologie spéciale vous permet d'obtenir des surfaces originales intéressantes comme le bois, la pierre, la peau des reptiles. Les voitures de sport sont souvent décorées de fibre de carbone et d'inserts en plastique dans l'habitacle - sous la peau.
De plus, l'impression à l'eau par vous-même ou avec la participation de maîtres peut être effectuée sur de telles choses:
- façades, dessus de meubles;
- vantaux de porte;
- plomberie;
- interrupteurs et prises;
- miroirs et leurs cadres;
- fenêtres, appuis de fenêtre;
- appareils électroménagers, électronique, ordinateurs;
- armes;
- équipements sportifs;
- scooters et scooters gyroscopiques;
- constructions publicitaires;
- vitrines et étagères;
- enseignes;
- instruments de musique.
Si le travail est effectué correctement, l'aquaprint restera sur le produit dans sa forme d'origine jusqu'à 10 ans, surtout lorsqu'il est recouvert d'un vernis de haute qualité.
au contenu ↑
Matériaux et équipements d'impression
Les spécialistes disposent de tout l'équipement nécessaire pour réaliser des dessins en utilisant la technologie d'impression aqua. Pour mettre en œuvre l'idée de manière indépendante, vous devez préparer:
- récipient pour laver le produit;
- film avec le motif sélectionné;
- activateur de presse hydraulique;
- dispositifs pour la préparation de surface, le dégraissage et le meulage;
- vernis et apprêt;
- papier de verre ou broyeur;
- thermomètre à alcool ou à mercure;
- masque de protection, gants;
- une chaudière;
- peinture de base;
- un crayon;
- des ciseaux ou un couteau bien aiguisé;
- polir.
Un récipient spacieux sera également nécessaire dans lequel une chose ou une partie sélectionnée pour la décoration peut s'adapter (bassin, seau, baignoire). Pour les petits objets, une bouteille ou une boîte recadrée convient. Il est préférable qu'un espace de 5-10 cm reste entre la pièce et les côtés, cela éliminera les dommages à l'image.
au contenu ↑Technologie Aquaprinting
Lorsque vous effectuez une impression par immersion, vous devez observer strictement le régime de température à + 30 ... + 35 degrés, vous devez donc acheter un thermomètre et le fixer à la surface du liquide. Vous devez également préparer à l'avance une chaudière électrique industrielle avec une sonde de chauffage, qui chauffera l'eau si nécessaire.
Le conteneur le plus pratique pour l'aquaprinting sur les pièces automobiles est une vieille baignoire. Vous pouvez couper un grand baril verticalement en deux et fixer les pinces à une partie. Le second est utile comme récipient pour laver le produit.
au contenu ↑Préparation de la surface de la pièce
Avant de commencer le travail, le plan de la pièce est nettoyé avec une toile émeri à gros grain, en enlevant la vieille peinture sur le métal. Il est également important d'éliminer complètement les foyers de corrosion, les restes de vernis, les copeaux d'essuyage, les rayures. Les produits de grande surface sont plus pratiques à traiter avec un broyeur, les petits - manuellement ou en utilisant une perceuse avec une buse micronique pour le broyage. Ensuite, la base est dégraissée, enduite de terre ou d'un apprêt spécial automobile.
au contenu ↑Pour obtenir des combinaisons et des transitions de couleurs douces et belles, il est recommandé d'appliquer une tonalité de base sur la pièce, qui est bien adaptée au motif futur.
Préparation du film
Le film pour aquaprint doit nécessairement être de haute qualité, car la plupart du succès en décoration en dépend. Il peut être acheté dans une construction, un magasin de voitures, commandé en ligne. La largeur doit être suffisante pour couvrir la pièce, donc toutes les mesures doivent être faites à l'avance. Les dessins les plus réussis ressembleront à un film de 3 à 4 cm plus grand que la taille du produit lui-même.
Avant le collage, le film est découpé en tenant compte des dimensions et de la forme géométrique de la pièce. Il est préférable de vérifier son adéquation plusieurs fois, de dessiner les contours et de ne les découper qu'avant - cela évitera des dommages matériels. Sur les bords, de petites incisions sont faites par incréments de 2 cm.
Ensuite, de l'eau est versée dans le récipient, chauffée à +35 degrés, et un film y est placé. L'activateur est appliqué soigneusement et uniformément sur le matériau. En seulement 10 secondes, la base disparaîtra et seule la peinture sous forme de motif, de structure similaire à la gelée, restera sur l'eau.
au contenu ↑Transfert d'image
L'étape la plus importante dans la création d'une aquaprint est de transférer le dessin sur la pièce. Il est démarré après dissolution complète du film. Le produit est soigneusement plongé dans l'eau à partir de saillies acérées et en maintenant l'objet à un angle de 45 degrés. Les moindres fluctuations, mouvements brusques, chocs, traînée du produit sur la surface ne doivent pas être autorisés. Une fois que toute la pièce est sous l'eau, ils l'obtiennent immédiatement. La peinture doit reposer uniformément, le motif doit être réfléchi sur la surface sans distorsion.
au contenu ↑Lavage et séchage
Après avoir collé l'image, la pièce doit être soigneusement lavée à l'eau claire, qui est versée dans le deuxième récipient.Cela aidera à se débarrasser des résidus de peinture et des films. Vous ne pouvez pas laver dans le même récipient où l'image était. Des morceaux de peinture qui peuvent nuire à la qualité de l'image finie peuvent y flotter.
Le produit est séché à température ambiante. Les petites pièces peuvent être accrochées aux crochets, les grandes peuvent simplement être posées sur des supports, d'autres surfaces lisses. Les zones difficiles à atteindre sont mieux purgées avec un faible courant d'air chaud après séchage partiel de la peinture.
au contenu ↑Application de vernis
Le vernis est appliqué après le séchage final du motif dans tous ses plans, plis. Le produit est pulvérisé en 2 à 4 couches, poli après séchage.
au contenu ↑Pièces détachées pour aquaprint
Toute partie de la machine qui a un plan pour la conception convient à l'impression aqua. En règle générale, de grandes images sont appliquées sur les ailes, le capot et les petites sur les spoilers, les rétroviseurs (à l'arrière), les roues, les barres de toit. Pour la décoration intérieure, la technologie aquaprint est utilisée sur les cartes de porte, les accoudoirs, le volant, les garnitures de porte, les éléments de console.
au contenu ↑À quelles difficultés pouvez-vous faire face?
L'impression à l'eau est une technologie simple qui est disponible même pour les débutants. Mais ce sont les maîtres novices qui font le plus souvent des erreurs qui nuisent à la qualité du dessin fini:
- Plongez le film dans l'eau froide - des plis apparaissent immédiatement sur la surface, qui sont assez difficiles à lisser.
- Ajoutez un petit activateur - le revêtement exfolie beaucoup, l'image est tachée.
- Lavé à l'eau sale - l'image se détériore.
- La surface est mal préparée - des bosses apparaissent lors de l'application d'un dessin.
Comment prendre soin des produits avec impression hydrographique?
Les produits Aquaprint ne nécessitent pas d'entretien compliqué. Ils peuvent simplement être nettoyés de la poussière, de la saleté par lavage et polissage. Il n'est pas souhaitable d'utiliser des solvants organiques: au fil du temps, ils peuvent rendre le dessin terne ou l'endommager immédiatement.
Aquaprint est une technologie abordable et abordable. Avec lui, vous pouvez décorer la voiture, les articles ménagers et l'intérieur de vos propres mains sans la participation de spécialistes, d'autant plus que le choix des images est incroyablement riche.