De petites rayures se produisent inévitablement sur la carrosserie pendant son fonctionnement. Ils peuvent être causés par des branches d'arbres et d'arbustes, des animaux, de petits cailloux et des particules de saleté. Les puces sérieuses devront être réparées par des professionnels, mais l'élimination des rayures sur une carrosserie peut se faire de vos propres mains.
- Auto-réparation des défauts - est-il possible
- Types de dommages externes
- Méthodes de réparation des rayures
- Peinture
- Polissage
- Travaux de peinture
- Produits de polissage pour verre liquide
- Crayons et marqueurs
- Enlever les rayures sur la carrosserie de la voiture
- Sur le vernis
- Sur la peinture
- Sur plastique
- Rayures et éclats profonds
- La présence de rouille
- Éliminer les rayures sur le verre et les phares
Auto-réparation des défauts - est-il possible
Le moyen le plus simple d'éliminer les rayures et les éraflures est de contacter un service automobile où, pour une certaine quantité, tout défaut de carrosserie sera corrigé. Si le travail est effectué de manière professionnelle, les pièces peintes ne différeront pas du tout d'aspect et de couleur des nouvelles. Sera-t-il possible de faire de telles manipulations par moi-même? Tout dépend de la nature des dommages, de la profondeur de la puce ou de la rayure, de l'expérience dans de telles actions.
Le conducteur peut bien rendre de nombreuses éraflures invisibles sans l'aide de spécialistes, mais parfois la question de savoir comment supprimer les défauts d'une machine ne peut être résolue que par un concessionnaire automobile utilisant un équipement professionnel. Vous devez d'abord savoir quelle est la profondeur des dommages à la peinture.
au contenu ↑Si une surface blanche apparaît à travers une égratignure, elle n'est pas profonde. Dans le cas où du métal est visible à l'intérieur du défaut, les pièces ne peuvent pas être supprimées. La peinture aura à la fois un rôle esthétique et fonctionnel, car le manque de protection entraînera la rouille du métal à un rythme accéléré.
Types de dommages externes
Des défauts de la peinture peuvent se produire pour diverses raisons - à partir d'accidents mineurs, de pierres tombant sur le bord du capot, d'un pare-chocs, d'une grille de radiateur, en raison d'événements météorologiques, de branches ou d'actions de voyous. Selon la profondeur, ils peuvent être les suivants:
- Superficiel. Ils affectent la couche de vernis, sont facilement éliminés par polissage ou par d'autres méthodes. Habituellement, ils ne sont visibles qu'après un examen minutieux de la machine après le lavage.
- Moyen. Ils concernent le vernis et l'apprêt, sont clairement visibles sur un corps propre. Nécessite nécessairement une réparation, alors qu'ils peuvent être éliminés par des méthodes locales.
- Profond. Atteignez le métal, endommagez toutes les couches de la carrosserie. Ils doivent être réparés avec une élimination complète de la peinture, un redressement de la pièce et une nouvelle peinture, un vernissage. Avec une longue existence combinée à la rouille de la lésion.
Quant à la zone d'apparition des rayures, alors le plus souvent elles se forment sur les pare-chocs, les ailes, les portes et le capot de la voiture. Lorsque vous conduisez régulièrement en forêt, sur un terrain accidenté, des défauts mineurs peuvent être présents sur toute la surface des surfaces latérales de la machine. Pour déterminer la profondeur de la fissure, vous devez prendre de l'eau et un chiffon, bien rincer la zone du corps, essuyer avec un chiffon sec. Si une rayure qui n'est pas complètement sèche a acquis pendant un certain temps la couleur principale du corps, elle n'affecte que la couche de laque. Lorsque l'ombre du défaut reste inchangée, elle est plus profonde.
au contenu ↑Méthodes de réparation des rayures
Il existe différentes manières d'éliminer les défauts de la carrosserie. Tous ont leurs propres caractéristiques et sont sélectionnés en fonction de la taille et de la gravité du défaut.
Peinture
Si la rayure se trouve sur une zone discrète du corps, elle peut être éliminée par pulvérisation de peinture. Ces matériaux sont vendus dans les magasins d'automobiles et sont spécialement conçus pour éliminer les rayures. La procédure sera la suivante:
- essuyez la zone endommagée avec du solvant;
- prenez une feuille de papier, percez un trou au centre, correspondant approximativement à la taille et à la forme de la rayure;
- coller délicatement le papier sur le corps avec du ruban adhésif;
- pulvériser de la peinture à travers le trou dans la feuille, en maintenant le ballon à une distance de 15 à 20 cm et en réalisant une fine couche de revêtement;
- laissez la peinture sécher un peu, puis lissez la zone de la rayure au niveau de la base en bon état avec une éponge de meulage en caoutchouc;
- si nécessaire, répétez le processus à nouveau, mais seulement 24 heures après la première étape;
- polir la zone du corps avec un vernis spécial.
Polissage
Cette méthode est idéale pour éliminer les petites rayures qui n'affectent que la couche de vernis, sont superficielles. Ils se produisent régulièrement sur n'importe quelle machine pendant son fonctionnement et sont facilement éliminés de leurs propres mains. Le polissage contre les rayures se fait à l'aide de pâtes spéciales, d'aérosols et de liquides. Les plus pratiques et économiques à utiliser sont les pâtes crémeuses et épaisses qui corrigent de manière fiable les défauts du corps. Après l'application de la pâte, la protection contre les éclats et les rayures durera plusieurs semaines ou mois (selon la fréquence des nettoyeurs haute pression).
Le polissage de la machine peut être réalisé à base de silicone, acrylique ou autres matériaux polymériques. Il est conseillé de choisir les moyens de marques éprouvées, car dans les vernis bon marché, la concentration de la substance principale est plus faible, de sorte que le beau brillant de la voiture diminuera après quelques semaines. Si la rayure est un peu plus profonde, vous pouvez d'abord utiliser des polis abrasifs de restauration spéciaux qui sont appliqués avec des mouvements circulaires vigoureux ou une machine à polir. Après avoir terminé cette étape, de la cire ou du vernis protecteur est appliqué sur la zone du défaut.
Un moyen efficace pour le polissage est considéré comme "Antirisk". Il patche rapidement les petites rayures, remet le corps en forme, redonne de l'éclat au revêtement et combat également les taches résultant de:
- sels de voirie;
- lumière ultraviolette;
- réactifs.
au contenu ↑La composition peu coûteuse mais de haute qualité pour le polissage est "Anti-rayures". De nombreux automobilistes l'ont toujours à disposition afin de pouvoir facilement se débarrasser des défauts corporels peu profonds. Le vernis est appliqué sur un chiffon humide, essuyé la zone endommagée, attendez quelques minutes jusqu'à ce qu'il sèche complètement et polissez le corps pour un éclat. Après avoir appliqué la pâte, vous pouvez en plus appliquer une cire protectrice liquide.
Travaux de peinture
Les rayures profondes, ainsi que les défauts anciens, ayant le temps de rouiller, doivent être éliminés par des méthodes professionnelles. En présence de corrosion, le processus sera encore plus complexe et coûteux, comprenant un meulage approfondi et l'application de composés anticorrosion (apprêts). Si vous négligez de telles actions, la rouille du métal sous la peinture continuera.
La procédure de peinture est la suivante:
- Préparation. La saleté, la rouille sont éliminées, les bosses sont recouvertes de mastic de voiture, toute la surface de la pièce est dégraissée.
- Amorçage. Appliquer le sol avec un pinceau, vaporiser.
- Coloration. Peignez en 2 couches avec une pause d'une demi-heure.
- Vernissage. La dernière couche est du vernis, qui est pulvérisé en 2-3 couches.
au contenu ↑
Produits de polissage pour verre liquide
Ces fonds sont vendus sous forme liquide, ils sont en vente dans n'importe quel magasin de voitures. L'effet de l'utilisation de vernis sera le même que lors de l'utilisation de pâtes de cire non abrasives, mais ils sont plus résistants. De petites rayures sont remplies de vernis et un film protecteur est créé sur le corps, résistant jusqu'à 5 nettoyeurs haute pression.
au contenu ↑Crayons et marqueurs
Ces fonds sont largement annoncés, alors qu'ils sont peu coûteux, abordables et faciles à utiliser. Il existe deux types de marqueurs et de crayons:
- De la cire. Les propriétés ressemblent à des vernis, mais elles contiennent des pigments de la couleur de la carrosserie. À base de cires artificielles et naturelles.
- Gel. Ils contiennent du silicone ou des polymères, sont extraits d'un tube pour application et sont constitués de gels de consistance.
Les marqueurs en gel éliminent les plus petites rayures. La réparation avec des crayons de cire est plus efficace et aide à protéger la surface de la pièce des dommages futurs. Après avoir traité les rayures, retirez l'excédent avec un chiffon doux et polissez bien la zone à problème. Il est important d'appliquer le crayon uniquement sur une base non grasse ou sur la zone traitée avec de l'anti-silicone.
au contenu ↑Enlever les rayures sur la carrosserie de la voiture
Des défauts peuvent apparaître sur différentes parties du corps ou sur les parties en plastique de la machine, et lors de leur élimination, la situation particulière doit être prise en compte.
Sur le vernis
Certaines rayures sur la couche de laque ne sont visibles qu'à un certain angle, mais sur une surface humide, elles ne sont pas visibles du tout. Le moyen le plus simple de s'en débarrasser. Vous devez acheter un cirage ordinaire, l'appliquer après avoir lavé et séché la machine. Une couche de cire comblera les défauts et créera un revêtement protecteur fiable. Cette méthode ne nécessite pas de compétences, d'outils et est disponible pour tous les propriétaires de voitures.
Les rayures plus importantes sur le vernis sont éliminées à l'aide d'une pâte finement abrasive et d'une machine à polir. Vous aurez également besoin de papier de verre P2000, d'un vaporisateur d'eau, de lingettes:
- laver, sécher la machine;
- traiter délicatement les rayures avec du papier de verre humidifié avec de l'eau;
- essuyez la pièce à sec;
- appliquez un peu de pâte sur le cercle de la machine, polissez le défaut sans provoquer de surchauffe du vernis (pour ce faire, vaporisez régulièrement de la peinture avec de l'eau);
- Après que l'éraflure a disparu, polissez avec de la cire de voiture à l'aide d'un chiffon.
Sur la peinture
Les défauts de profondeur moyenne peuvent être réparés avec de la peinture en aérosol ou un crayon de restauration spécial, rappelant la qualité du vernis à ongles et composé de résines acryliques. Il est important de choisir la couleur du matériau avec la correspondance maximale avec le ton principal du corps, sinon le défaut se détachera laid sur la surface. Tout d'abord, la zone est nettoyée, séchée, dégraissée, puis la peinture est appliquée. Il n'est pas recommandé de laver la voiture pendant la semaine - il en faut donc beaucoup pour la polymérisation complète du produit.
au contenu ↑Sur plastique
Des rayures peuvent se produire sur les parties en plastique de la machine - seuils, cartes de porte, éléments intérieurs. Vous pouvez les mettre en forme à l'aide de restaurateurs en plastique, qui sont vendus sous forme de spray, de lait, d'aérosol. Ces compositions ont une capacité de pénétration élevée, par conséquent, elles remplissent facilement et de manière fiable les rayures. Les composants de polissage de la composition mettent à jour les détails, les rendant plus attrayants.
au contenu ↑Le moyen le plus simple de se débarrasser des défauts plastiques est de chauffer un sèche-cheveux de bâtiment, un briquet. Lorsque la température augmente, le matériau fond, la fissure se resserre. Même les défauts profonds après une telle procédure deviendront moins visibles. Il est important de travailler avec soin, sans s'attarder longtemps au même endroit - cela peut entraîner une fonte sévère du site ou une brûlure du rembourrage.
Rayures et éclats profonds
La seule méthode fiable pour éliminer ces défauts consiste à peindre complètement la pièce. D'abord, l'ancienne peinture est enlevée, puis apprêtée, teinte et vernie. Après séchage, polissage du produit et de sa pose au même endroit. En présence de rouille, des composés anticorrosion sont utilisés, s'il y a des bosses, ils sont redressés ou masticés.
au contenu ↑La présence de rouille
Les éléments de carrosserie rouillés sont soumis à une restauration complète avec un traitement anti-corrosion complet. Si la base n'est pas poncée en métal pur, la corrosion continuera de se développer, ce qui conduira finalement à la destruction complète du site. Tout d'abord, un convertisseur de rouille est appliqué sur la pièce, puis il est broyé avec un jet de sable ou une machine spéciale. A la fin du travail, la coloration complète du produit est effectuée.
au contenu ↑Éliminer les rayures sur le verre et les phares
Les éraflures, les toiles d'araignée sur le verre réduisent l'attrait de la voiture et interfèrent avec la vue de la route, créent des reflets. Vous pouvez les retirer en les polissant avec des outils spéciaux à base d'oxyde de cérium. Les rayures des balais d'essuie-glace sont particulièrement bien éliminées avec les polis. Le travail se fait comme suit:
- laver le verre, le sécher;
- marquer les rayures de l'intérieur avec un marqueur;
- installer la buse de polissage sur la perceuse, polir le verre à vitesse moyenne;
- vaporiser périodiquement le verre avec de l'eau afin qu'il ne surchauffe pas;
- continuer à polir jusqu'à obtenir un résultat de qualité.
Les rayures des phares sont supprimées de la même manière. Vous devez acheter un kit de polissage spécial et effectuer tous les travaux conformément aux instructions. En conclusion, vous devez appliquer une couche de vernis spécial résistant aux rayons ultraviolets. La précision, le respect rigoureux des recommandations est la clé pour éliminer avec succès les rayures de vos propres mains, ainsi que des économies sur les contacts avec les professionnels!