Chaque habitant de la Russie et des pays de la CEI connaît la tradition du blanchiment des arbres, mais tout le monde n'est pas conscient de ses véritables objectifs. Vous devez comprendre pourquoi vous avez besoin de blanchiment, quelle fonction il remplit et si cela nuit aux arbres. En outre, les jardiniers doivent comprendre à quelle fréquence le réaliser, quels composés utiliser pour cela et comment ne pas nuire aux jeunes plants.
- La valeur du badigeon pour les arbres
- Protection contre les parasites
- Protection contre les coups de soleil
- Protection contre le gel
- Signification historique
- Vaut-il la peine de peindre de jeunes plants?
- Que vaut le blanchiment?
- Règles de base
- De quoi a-t-on besoin pour le blanchiment?
- Conclusion
La valeur du badigeon pour les arbres
La nature est le meilleur ami et l'allié de toutes les plantes sur Terre. Elle a doté les arbres d'un grand nombre de fonctions protectrices, grâce auxquelles ils se réveillent d'année en année, fleurissent dans une végétation luxuriante et donnent aux gens des fruits juteux. Mais la nature ne peut pas protéger contre tous les facteurs défavorables.
L'écorce des arbres - leur peau naturelle - a une fonction protectrice importante. Il empêche l'écoulement de la sève, permet aux nutriments de traverser le tronc et les branches jusqu'aux couronnes, remplit l'arbre d'une force vivifiante. Sans écorce, la plante se fanerait et se dessécherait rapidement sous l'influence de phénomènes externes.
Le blanchiment effectué de manière qualitative et conformément à toutes les règles offre aux arbres une protection supplémentaire contre 3 facteurs principaux:
- Les insectes et toutes sortes de parasites.
- Les rayons du soleil.
- Gel.
Ces trois points doivent être examinés en détail, ce qui aidera à comprendre le mécanisme de peinture et les avantages du traitement des arbres.
au contenu ↑Protection contre les parasites
Une solution de chaux densément diluée a deux fonctions:
- Obstrue les parasites qui sont laissés pour l'hiver sous l'écorce d'un arbre. Pendant la saison de floraison, ils ne peuvent pas sortir et mourir en conséquence, sans nuire à l'arbre. Nous parlons de scolytes, dont beaucoup de dégâts.
- Empêche la pénétration de nouveaux insectes dans l'écorce.
Il faut accorder plus d'attention à la deuxième fonction. Les arbres sont le plus souvent blanchis à la chaux dans la ville, mais au cours des 20-30 dernières années, cette tradition est devenue un hommage à l'esthétique et au subbotnik du printemps éternel. Cependant, ceux qui vivent en dehors de la ville et apprécient leurs plantations blanchissent également des arbres chaque année.
au contenu ↑Une couche de chaux aide à effrayer non seulement les insectes, mais aussi les animaux: lièvres, castors et autres. Ils ne rongent pas l'écorce blanchie, ne perturbent pas l'écoulement de la sève et l'arbre gagne en force vivifiante, fleurit, donne des fruits et des graines.
Protection contre les coups de soleil
L'écorce ligneuse apparemment rugueuse se détériore souvent sous les rayons brûlants du soleil, cela est particulièrement vrai pour les roches sans couronne ramifiée duveteuse qui donne une ombre fraîche.
La couleur blanche repousse les rayons du soleil de manière naturelle. En conséquence, les arbres à tiges colorées sont parfaitement protégés jusqu'aux branches squelettiques. Ils ne reçoivent pas de coups de soleil, même dans la chaleur estivale, continuant de croître sans complications.
au contenu ↑Protection contre le gel
Nous parlons ici de la formation de fosses de givre - fissures longitudinales caractéristiques dans la croûte. Ils se forment pendant la saison morte hiver-printemps, lorsque l'écorce se réchauffe à +10 degrés par jour et gèle à -10 degrés Celsius la nuit. La chaux blanche reflète les rayons du soleil et l'arbre perçoit normalement des changements brusques de température.
Il convient de noter la floraison naturelle.La pratique a montré que les bourgeons des arbres blanchis à la chaux gonflent et fleurissent beaucoup plus tard, de sorte qu'ils n'ont pas peur des fortes gelées printanières, qui se produisent souvent dans le centre de la Russie.
au contenu ↑Signification historique
Il est curieux que le blanchiment des arbres joue un rôle très important dans l'histoire russe. Pendant la Seconde Guerre mondiale, ils ont servi des soldats et des conducteurs comme repères la nuit. Des troncs blancs, peints à la chaux et poussant des deux côtés de la route, étaient facilement visibles dans l'obscurité. Grâce à cela, les convois ont avancé avec les phares éteints, restant complètement invisibles aux avions ennemis.
Cette pratique a sauvé plus d'une douzaine de soldats. Il ne faut pas oublier que pendant les années soviétiques, les gens ont vécu longtemps dans la peur de la guerre et de nouvelles invasions. Pour cette raison même, toutes les usines pouvaient passer instantanément à la production de cartouches et d'obus, dans les bâtiments résidentiels, il y avait toujours des abris anti-bombes avec un approvisionnement en vivres, et les arbres le long des routes étaient toujours peints en blanc pour les repères nocturnes.
au contenu ↑Vaut-il la peine de peindre de jeunes plants?
Les jeunes troncs sont particulièrement vulnérables aux facteurs discutés ci-dessus, et ils doivent être peints. Mais ici, vous devez être extrêmement prudent:
- une solution de chaux concentrée peut brûler l'écorce jeune et mince et créer une couche serrée qui ralentira et perturbera la croissance des semis;
- un mélange insuffisamment saturé n'apportera aucun effet.
Il faut s'arrêter au juste milieu. Si vous décidez de faire le blanchiment par vous-même, demandez l'aide de jardiniers expérimentés. Sur Internet, vous pouvez trouver de nombreux forums avec des recommandations utiles.
au contenu ↑
Que vaut le blanchiment?
C'est une nuance importante. Traditionnellement, le badigeon utilise une solution de chaux éteinte et d'eau, qui est diluée dans des proportions:
- chaux (peluches) - 2–2,5 kg;
- eau - 10 litres.
Pour obtenir l'effet optimal, vous pouvez utiliser l'un des additifs:
- pâte de farine - quelques cuillères;
- argile - 1 kg;
- Savon à lessive - 10 cuillères à soupe de chips râpées;
- Molène (exceptionnellement fraîche) - environ 1 kg.
La solution doit être soigneusement mélangée afin de ne pas avoir de grumeaux ou de gros caillots. Dans ce cas, ce sera plus efficace. Vous pouvez également utiliser une peinture spéciale à base d'eau et dispersée dans l'eau, adaptée au blanchiment des arbres.
au contenu ↑Règles de base
Le blanchiment doit être effectué au moins 2 fois par an:
- en automne (principal) - approximativement en octobre - novembre;
- au printemps (facultatif) - février - mars.
Il est nécessaire de saisir le moment où les gelées sévères ont dormi et que la neige a commencé à fondre et que la température diurne est de l'ordre de 4 à 7 degrés. Il est également recommandé de répéter le blanchiment au milieu de l'été (cela est particulièrement nécessaire dans les cas où de fortes pluies de printemps ont emporté la couche protectrice principale).
Il est fortement recommandé de ne blanchir les arbres que par temps sec. Ainsi, la chaux tombera uniformément. Quand il sèche bien, les pluies ne seront pas particulièrement effrayantes pour elle. La prudence et l'attention doivent être prises au stade initial, afin que vous n'ayez pas à le refaire plus tard.
Il ne devrait y avoir aucune lacune dans le blanchiment. Une couche uniforme et lisse sans lacunes obstrue même les plus petits trous à travers lesquels les scolytes peuvent grimper.
Le blanchiment est nécessaire pour toute la tige, à partir de la racine du cou et jusqu'aux premières branches. Certains jardiniers expérimentés blanchissent également environ la moitié. Si vous êtes cher à l'atterrissage, il vaut mieux ne pas lésiner et ne pas être paresseux.
au contenu ↑De quoi a-t-on besoin pour le blanchiment?
La chaux éteinte diluée dans de l'eau dans les bonnes proportions ne fait pas beaucoup de mal aux humains. Néanmoins, il est recommandé de travailler dans un respirateur ou dans un foulard attaché à un visage. Vous devez également éviter de mettre la solution préparée sur les muqueuses.
Il est préférable d'appliquer de la chaux avec un pinceau large. Si vous ajoutez de la pâte ou d'autres substances, la solution sera plus visqueuse et les poils raides aideront à l'appliquer sans aucune difficulté.
au contenu ↑Souvent, pour économiser de l'argent, les arbres sont recouverts d'une très fine couche de chaux: le badigeon est décoloré, presque transparent. Visuellement, il semble que le tronc de l'arbre soit peint, mais cela ne signifie pas que la couche appliquée protégera de manière fiable contre les parasites et la lumière du soleil.
Conclusion
À première vue, il peut sembler que le blanchiment des arbres aurait dû sombrer dans l'oubli depuis longtemps, mais cela fonctionne vraiment: les bourgeons ne commencent à gonfler que sous les rayons chauds du printemps, et sur l'écorce, il y a beaucoup moins de traces de parasites et de fosses de givre.
Vous pouvez vérifier l'efficacité de cette méthode vous-même, d'autant plus que la chaux est bon marché et disponible (elle peut être achetée dans n'importe quelle quincaillerie ou quincaillerie). En respectant toutes les règles, vous n'endommagerez pas vos plantations et réaliserez une merveilleuse récolte.