Tout métal peut rouiller avec le temps, surtout souvent avec de l'acier. Les pourritures des arbres, le plastique et d'autres matériaux deviennent ternes, un revêtement décoratif en est couvert. Les fûts de campagne ne font pas exception: avec une utilisation active et longue, ils deviennent inesthétiques et gâchent l'apparence du jardin. Il existe de nombreuses façons de peindre les barils dans le pays, ou de les décorer de manière moins standard, mais aussi de vos propres mains et à un coût minime.
- Choix de barils à colorier
- Préparation des teintures et outils
- Nettoyage du baril
- Utiliser des pochoirs
- Types de pochoirs
- Fabrication de pochoirs
- Technologie de coloration au pochoir
- Fûts métalliques et plastiques
- Tonneaux en bois
- Peindre le baril avec votre propre motif
- Méthodes de décoration personnalisées
Choix de barils à colorier
Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre à jour l'apparence de n'importe quel baril, quel que soit le matériau de sa fabrication. L'essentiel est que le produit ne soit pas gravement endommagé, ne comporte pas de trous traversants, même si un récipient partiellement détruit peut devenir un élément de décoration original dans le pays sans effectuer de fonctions pratiques.
Le plus souvent, vous devez décorer, peindre des tonneaux en métal et en plastique: ils sont généralement utilisés par les résidents d'été pour l'eau. La surface de ces produits doit être lisse, sans fissures, ni entailles: s'il y a des défauts, ils doivent être éliminés à l'avance par meulage. Vous pouvez également trouver des tonneaux en bois dans le jardin: ils stockent du compost, des matériaux en vrac, des engrais, divers appareils, des outils de jardin. Les parois des tonneaux en bois doivent être poncées de manière à ce que la peinture repose uniformément, sans défauts.
au contenu ↑Préparation des teintures et outils
Le décor sur de grands fûts semble le plus avantageux - à partir de 200 litres, mais même de petits conteneurs peuvent être décorés si vous le souhaitez. Pour le travail, vous aurez besoin de matériel, d'outils de la liste:
- un chiffon;
- brosse métallique;
- papier de verre;
- peintures;
- convertisseur de rouille;
- brosses de différentes tailles;
- pochoirs;
- un crayon est simple;
- grattoir
- apprêt;
- solvant.
Le convertisseur de rouille est utilisé pour éliminer les éléments de corrosion des barils métalliques. Si vous ne vous débarrassez pas des taches rouges disgracieuses, la peinture restera inégalement, le produit continuera à rouiller, à s'effondrer. Contre la corrosion, il vaut la peine d'acheter un produit de qualité à base d'acides ou de zinc:
- Docker Steel;
- Sintec;
- B-52;
- "Expert".
Avant le travail, un baril de tout matériau doit être dégraissé, pour lequel des solvants standard sont utilisés - white spirit, acétone, essence. Vous devez également déterminer à l'avance le type de peinture pour décorer le baril. Il doit être marqué "pour travaux extérieurs", bien adapté à un type de matériau spécifique. Pour le métal, les peintures acryliques sous forme d'aérosol sont souvent achetées, ce qui est pratique à appliquer, mais le prix de ces produits est élevé. Les moins chères sont les compositions alkyde en boîtes, appliquées au pinceau, au rouleau, protégeant de manière fiable le métal de la corrosion. L'inconvénient est leur risque d'incendie, il est donc préférable de ne pas garder les barils peints sous le soleil brûlant.
Lors de l'achat de peinture, vous devez tenir compte des facteurs suivants:
- compatibilité avec l'apprêt;
- consommation par 1 mètre carré;
- vitesse de séchage;
- la sécurité
au contenu ↑Il vaut mieux ne pas acheter de peintures à l'huile pour barils - elles sont bon marché, mais de courte durée, en hiver, le récipient peint devra être amené dans la pièce. Bien tolérer les peintures acryliques froides et thermiques, considérées comme les plus pratiques et les plus durables.
Nettoyage du baril
Le fût en plastique doit être lavé, séché, puis dégraissé. Le récipient en métal doit être préparé avec plus de soin - vous devrez éliminer tous les dépôts de rouille à l'aide d'un convertisseur, de papier émeri, d'un grattoir, d'une brosse pour le métal. L'arbre est lavé de la saleté, séché, poli jusqu'à consistance lisse, puis la poussière est brossée avec un chiffon propre, une brosse.
Utiliser des pochoirs
Pochoirs - une excellente solution pour ceux qui n'ont pas de compétences artistiques, ne peuvent pas dessiner magnifiquement, inventer un décor original. C'est très facile de travailler avec eux, même un débutant s'en sortira.
au contenu ↑Types de pochoirs
Les pochoirs peuvent être achetés prêts à l'emploi ou fabriqués indépendamment. Différents motifs sont utilisés pour décorer les fûts:
- multicouche, monocouche;
- flexible, dense;
- colle, sans colle.
Les pochoirs en papier monocouche sont généralement achetés pour un usage unique, après avoir appliqué la peinture, ils se détériorent, deviennent de la sève. Les modèles multicouches sont considérés comme réutilisables, ils valent la peine d'être achetés si vous envisagez de peindre plusieurs barils dans le même style ou de créer un décor en trois dimensions.
Les pochoirs denses sont utilisés sur de grands fûts, où la surface traitée dans un endroit particulier n'aura pas de virages, dépressions, renflements graves. Si la capacité est petite, le pochoir devra être plié, il doit donc être doux.
Les modèles de colle sont pratiques pour les travaux complexes - ils peuvent être collés sans utiliser de dispositifs supplémentaires (ruban adhésif, pinces à linge). Les deux mains du maître pendant le travail resteront libres, le pochoir ne bougera jamais du sol. En ce qui concerne le formulaire, vous pouvez choisir absolument n'importe quelle version du modèle - étoiles, formes géométriques, plantes, fleurs, personnages de dessins animés.
au contenu ↑Fabrication de pochoirs
Si un modèle approprié n'est pas dans le magasin, vous pouvez le créer vous-même. Le plus simple est de télécharger la version finale sur Internet, de l'imprimer sur du papier épais (un pochoir de grande taille peut être réalisé dans une entreprise spécialisée, en apportant le fichier sur une carte flash). Le modèle de la publication imprimée est transféré sur du papier à l'aide de papier calque ou appuyé contre la fenêtre.
Vous pouvez sceller la pièce en collant du ruban adhésif ou une deuxième couche de papier. Si possible, le pochoir est découpé dans du plastique mince, ce qui est particulièrement pratique pour une utilisation réutilisable. Si vous avez les compétences, vous pouvez dessiner un modèle sur whatman, un carton épais, puis le découper. Les grands éléments sont autorisés à imprimer en plusieurs parties, se connectant avec du ruban adhésif.
au contenu ↑Technologie de coloration au pochoir
Comment colorer le canon de manière originale? Les dessins peuvent être réalisés sur la base ou pré-tachés du canon avec une couleur neutre solide. L'option avec la création de l'arrière-plan est préférable, car la peinture protégera le réservoir de la rouille sur toute la zone. Pour choisir une teinte de fond, vous devez prendre en compte la palette de couleurs de l'image: par exemple, lorsque vous décorez le baril avec un ornement floral, vous ne devez pas rendre la base verte. Avant de peindre, les produits en fer et en bois doivent être apprêtés avec un apprêt approprié.
au contenu ↑Fûts métalliques et plastiques
Afin de ne pas gâcher la végétation autour du tonneau, ils le recouvrent de cellophane, de journaux. Le travail s'effectue avec des gants. Après avoir terminé la phase préparatoire et appliqué le fond (en 1-2 couches), ils commencent les actions principales:
- fixer le pochoir sur la surface du canon (sur du ruban adhésif ou une base adhésive), bien le lisser, afin qu'il n'y ait pas de gonflement ou de plis;
- les zones franches sont peintes avec une brosse, un rouleau, pulvérisées à partir d'une bombe aérosol ou peintes avec un tampon en caoutchouc mousse.
Les capacités sont magnifiques à la surface de laquelle les nuances se croisent en douceur.
Au lieu de pochoirs, vous pouvez utiliser du matériel naturel - feuilles, brindilles, fleurs. Ils sont attachés au canon avec du ruban adhésif et les zones autour sont peintes dans une ou plusieurs couleurs. Les réservoirs sont beaux, dont la surface est peinte de lignes multicolores en diagonale. Pour un tel décor, vous n'avez pas du tout besoin d'un pochoir - 3-4 nuances de peinture dans des pots ou des bombes aérosol suffisent. Pour obtenir une image en trois dimensions, une coloration multicouche est utilisée, où les couches de peinture suivantes sont plus sombres que les précédentes, et l'image est légèrement décalée sur le côté de chaque couche.
au contenu ↑Tonneaux en bois
Un arbre est magnifique de couleur naturelle lorsque sa structure est mise en valeur. Par conséquent, pour décorer des tonneaux en bois, vous pouvez utiliser non pas de la peinture, mais de la teinture, du vernis. Vous pouvez appliquer les moyens de différentes couleurs sur le pochoir: par exemple, l'arrière-plan est éclairci et l'image est sombre.
au contenu ↑Lorsque le canon a perdu son aspect, il peut être recouvert de peinture ordinaire comme du métal. Après la coloration, le produit doit sécher complètement, puis il doit être installé dans un endroit permanent et rempli de ce à quoi il est destiné.
Peindre le baril avec votre propre motif
Dessiner sur des tonneaux de campagne est une excellente occasion de faire preuve de créativité. Les capacités sont bien adaptées à l'organisation de l'aménagement paysager, il est donc préférable de penser immédiatement à leur apparence et à leur compatibilité avec d'autres éléments. Tout d'abord, le fût doit être lavé, poncé, dégraissé et séché, puis appliquez un apprêt.
Selon l'idée, l'arrière-plan est appliqué ou le produit reste dans sa forme d'origine. Après une fine brosse, les contours du futur motif sont effectués, qui peuvent être ajustés avec un chiffon trempé dans un solvant. Il vaut la peine de mettre un croquis sur le papier afin de le répéter dans une version agrandie était plus facile. Si les dimensions de l'image correspondent aux dimensions du baril, il aura l'air organique et beau.
au contenu ↑Une fois les contours secs, l'intérieur du décor est peint, pour lequel il est pratique d'utiliser une large brosse. Lorsque plusieurs tonneaux se trouvent à proximité, il est logique de faire un dessin de différentes couleurs pour donner au jardin ou au jardin une apparence et une gaieté plus vives.
Méthodes de décoration personnalisées
Une méthode intéressante pour décorer des conteneurs de jardin consiste à tisser une «couverture» de matière naturelle. Pour ce faire, pré-composez des brindilles, des brindilles et procédez comme suit:
- tremper le matériau avec lequel travailler était plus pratique;
- aiguisez le bout des branches, collez-les dans le sol autour du périmètre du canon;
- tissez les brindilles avec un serpent, un filet ou de toute autre manière pratique, en utilisant des branches de support (elles fonctionneront horizontalement).
Pour déguiser un vieux char disgracieux, il peut être peint en kaki: il sera alors moins visible sur fond de végétation. Une autre option pour changer l'apparence du baril est de découper les figurines des bouteilles en plastique, de les peindre et de les coller sur les parois du récipient. À l'aide d'une colle fiable et résistante au gel et de petits cailloux, le fût peut être décoré d'une mosaïque originale. Il utilise également le collage avec de la ficelle, de la mousse forestière, des coquilles, de la paille, des éclats de carreaux de céramique, des bouchons de bouteilles et des canettes. À l'avenir, une faible capacité peut être utilisée comme parterre de fleurs en plantant des fleurs le long du bord et en les fermant avec des bordures laides.
À partir de n'importe quel fût, même le plus ancien, vous pouvez faire une véritable décoration de jardin. L'essentiel dans le travail de décoration du site est de choisir les bons matériaux qui dureront longtemps et ne seront pas gâchés par des températures extrêmes, mais le reste se limite uniquement à l'imagination du maître.