Les futurs parents doivent aborder de façon responsable le problème de la peinture d'un lit d'enfant. Ils doivent comprendre qu’ils mettent en danger la santé de leur enfant. Par conséquent, les exigences pour les peintures sont basées, tout d'abord, sur l'absence de substances et d'impuretés nocives pour l'enfant:
- Types et caractéristiques des matériaux
- Peindre le lit
- Recommandations supplémentaires
- Avertissements et précautions
- Conclusion
- La composition du matériau à appliquer sur les meubles pour enfants ne doit pas contenir de composés chimiques qui s'évaporent dans l'atmosphère. Ils peuvent provoquer des allergies, une irritation des muqueuses et d'autres problèmes de santé.
- Avant de peindre le lit, il est nécessaire de vérifier la composition pour la présence d'oxydes toxiques, de sels de métaux lourds, de produits chimiques toxiques et d'autres substances nocives. Ce n'est un secret pour personne que dans le processus de compréhension du monde, les enfants adorent tout mordre, il est donc possible qu'un petit morceau de revêtement pénètre dans le corps de l'enfant, ce qui peut entraîner des conséquences désagréables.
- Sur la base des premier et deuxième points, le matériau doit être fabriqué à base de solvants inoffensifs. Après séchage, les particules de solvants utilisées dans la fabrication des peintures et vernis resteront toujours en surface.
- La composition doit contenir à la fois des matériaux non combustibles et ceux qui, au cours du processus de combustion, n'émettront pas de substances nocives.
- La surface du meuble est toujours sujette à l'usure en raison du frottement, du lavage, de la nourriture, de l'humidité et de la température dans la pièce et des contraintes mécaniques pendant les jeux. Par conséquent, il est nécessaire d'ajouter l'élasticité, la résistance, la résistance à l'usure et la nettoyabilité aux exigences de la couche de finition.
- Le revêtement doit être brillant, car le mat devient rapidement sale et plus difficile à nettoyer.
- La couleur de la couche de finition doit être brillante, juteuse, gaie et gaie, car les enfants adorent ces nuances.
Types et caractéristiques des matériaux
Les peintures et vernis qui répondent aux exigences ci-dessus peuvent être divisés en plusieurs types: acrylique, acrylate, peintures à base d'eau et peintures nitro. Il existe encore séparément des peintures et des vernis spéciaux, mais ils sont rarement utilisés en raison du coût très élevé.
Le meilleur choix est les peintures acryliques à base d'eau. Ils ne nuisent pas, sont faciles à appliquer et ont une riche palette de couleurs. Les avantages comprennent la résistance à l'usure, une résistance élevée aux contraintes mécaniques, l'absence d'émissions de substances nocives, une longue durée de conservation (5 à 10 ans). La structure des peintures acryliques ne se détériore pas en raison d'un nettoyage constant. Cependant, ils ont un inconvénient: un coût relativement élevé.
Les matériaux acrylates sont également très résistants à l'usure et flexibles. Ils créent un revêtement parfaitement uniforme, inoffensif et sûr. Cependant, ce revêtement est de courte durée et nécessite un nettoyage et un lavage soigneux.
Les revêtements à base d'eau sont un bon choix pour ceux qui n'ont pas utilisé d'acrylique et d'acrylate.Ils sont sûrs, mais en même temps éphémères et faciles à effacer.
Les cires d'huile sont le plus souvent recommandées par les fabricants européens. Composé d'huile et de cire naturelles. L'huile est profondément absorbée par le bois et la cire reste à l'extérieur, créant ainsi un revêtement de protection hydrofuge résistant à tous les types d'usure. Parmi les lacunes, seul un coût élevé peut être noté.
Peintures nitro également une bonne option s'il n'y a rien d'autre à portée de main. Revêtement relativement résistant à l'usure, ignifuge et durable.
au contenu ↑Ils donnent une apparence impeccable. Les principaux inconvénients sont le coût élevé et la fragilité.
Peindre le lit
Le processus de travail principal nécessitera une éponge, une brosse et un rouleau. Le rouleau est nécessaire pour appliquer une couche même sur de grandes surfaces. Les supports et les barres de la crèche sont traités avec une brosse. L'éponge est utilisée pour les petites pièces. Il y a de la peinture dans un emballage aérosol, c'est-à-dire que le lit peut être peint par pulvérisation. Mais cette méthode est trop coûteuse et augmente la consommation de peinture.
Pendant le processus de coloration, il faut veiller à ce que les gouttes ne s'accumulent pas dans des endroits inappropriés. Ne dessinez pas de grandes quantités de peinture sur un rouleau ou une brosse.
Cela prendra un peu de temps pour travailler. Distinguons ses principales étapes:
- Vous devez d'abord retirer le matelas du lit et le démonter, si possible. Déplacez les pièces à l'endroit où le lit doit être peint.
- S'il existe un ancien calque, il doit être supprimé. Dans ce cas, vous aurez besoin d'un sèche-cheveux de construction, d'un couteau à mastic, d'un broyeur avec une brosse métallique.
- À l'aide de papier de verre à grain fin, polissez la surface du bois pour la rendre plus lisse.
- Les grandes pièces doivent être polies à l'aide d'une perceuse avec une buse ronde spéciale avec des tampons d'émeri.
- Éliminez la poussière de toutes les surfaces traitées afin d'appliquer la couche la plus uniforme.
- Les petites pièces doivent être lavées à l'eau savonneuse et séchées.
- Colorez tous les éléments pelés avec de la teinture.
- Après séchage, assemblez le lit en connectant fermement tous les détails.
- Appliquez de la peinture sur toutes les pièces en deux couches.
- Nettoyez ensuite avec un chiffon ou une toile émeri l'endroit où les gouttes se sont accumulées.
- Après la peinture, le lit doit être placé à l'extérieur (par exemple sur le balcon), afin que la peinture soit complètement sèche.
Vous pouvez faire différemment. Après avoir retiré l'ancienne couche, du mastic est appliqué sur les surfaces en bois à base d'une composition polymère.
Il ferme toutes les fissures, éclats et défauts. De plus, toutes les pièces, similaires à la première méthode, sont poncées avec du papier de verre. Le primaire est appliqué. Ensuite, tout est répété à partir de 8 points.
au contenu ↑Recommandations supplémentaires
Il n'est pas nécessaire de peindre le lit avec un seul type de matériau. Vous pouvez être créatif et peindre seulement certains des éléments, tandis que d'autres peuvent simplement être vernis, car la surface du bois elle-même est très belle. Vous pouvez rendre les meubles colorés. Ainsi, le bébé pourra apprendre à distinguer les couleurs.
Avertissements et précautions
- La coloration doit être effectuée deux à trois semaines avant le début de l'opération du berceau afin d'identifier et d'éliminer les défauts après séchage de la surface.
- Si la surface bouillonne et traîne derrière les couches, elle doit être nettoyée à nouveau avec du papier de verre, traitée avec un solvant et peinte à nouveau.
- Lors de l'utilisation de peintures en aérosol, le travail doit être effectué dans un endroit bien ventilé et utiliser un équipement de protection individuelle.
- La coloration doit avoir lieu dans une pièce propre et sans poussière, dans laquelle il n'y a pas d'insectes volants, car ils peuvent coller à une nouvelle couche.
- Si la couche supérieure est sèche, cela ne signifie pas que la couche inférieure est également sèche. Le séchage final nécessite 7 à 8 heures.
au contenu ↑
Conclusion
Sur la base de ce qui précède, nous pouvons conclure que peindre un lit d'enfant n'est pas très difficile et pas trop cher.L'essentiel est de choisir le bon matériau et de suivre strictement les instructions pour la mise en œuvre de la peinture.
merci beaucoup pour l'article, tout est très utile et intelligible, et ils me conseillent sur la peinture avec une boule de neige acrylique super, c'est inoffensif