icolorex.techinfus.comPeinturesTravailler avec des peintures

Peinture de cuisinière à gaz bricolage

Le revêtement d'une cuisinière à gaz au fil du temps perd inévitablement son attrait et ses propriétés protectrices. Sous l'influence de nombreux facteurs, l'écaillage et la fissuration de la peinture se produisent, des éclats apparaissent sous l'influence mécanique aléatoire. Tôt ou tard, la question se pose de savoir comment peindre une cuisinière à gaz et si cela peut être fait à la maison.

Caractéristiques des revêtements de plaques

Tout d'abord, vous devez décider du matériau avec lequel le réchaud à gaz ou électrique est recouvert. L'acier allié est utilisé comme matériau de structure pour le dispositif de chauffage. Cependant, une couche supplémentaire est appliquée sur la base, remplissant des fonctions décoratives et protectrices.

Options de revêtement de la table de cuisson

Trois options de revêtement sont utilisées pour les plaques - émaillées, en acier inoxydable et en céramique.

au contenu ↑

Revêtement émaillé

L'émail est très résistant aux températures élevées. Les revêtements émaillés protègent la base des autres influences environnementales défavorables, y compris l'humidité.

Dans la fabrication des assiettes, des émaux de deux variétés sont utilisés:

  1. Pour revêtements internes. La tâche principale de ces émaux est de protéger la base contre les effets des températures élevées, la protection contre les dommages mécaniques et les réactions chimiques.
  2. Pour les revêtements extérieurs. L'émail doit être résistant aux contraintes mécaniques et aux produits chimiques agressifs. L'extérieur de la dalle doit avoir un attrait esthétique.

L'émail contient de tels composants:

  • sable de silice;
  • soude;
  • borax;
  • feldspath

Poêle à gaz émaillé

Grâce au mélange de ces composants, on obtient une composition transparente homogène à laquelle est ajoutée toute une série de matériaux:

  • l'oxyde d'aluminium;
  • fluorures;
  • plomb
  • zinc;
  • plusieurs types d'alcalis;
  • titane.

Pour améliorer les propriétés adhésives de l'émail, des composants coûteux tels que le nickel et l'oxyde de cobalt sont ajoutés à la composition.

Avantages des revêtements en émail:

  • résistance aux températures élevées;
  • la possibilité d'obtenir une variété de couleurs;
  • faible coût de l'émail;
  • résistance à la pollution.

Inconvénients de l'émail:

  • difficultés à éliminer le carbone du revêtement;
  • pas la plus haute résistance aux contraintes mécaniques, la possibilité de copeaux.

Suie sur une surface émaillée d'une cuisinière à gaz

au contenu ↑

Acier inoxydable

Un acier inoxydable est considéré comme la meilleure option pour une plaque. Dans la fabrication des plaques de cuisson, deux types de surfaces sont utilisées - mates ou polies.

Avantages des revêtements en acier inoxydable:

  • aspect attrayant du produit;
  • facilité de nettoyage de la pollution (et vous pouvez utiliser presque toutes les substances chimiques, même les plus agressives).

Les inconvénients de l'acier inoxydable:

  • la visibilité des taches sur le revêtement (même les plus petites, par exemple, les empreintes digitales);
  • coût élevé du métal.

Poêle à gaz revêtu d'acier inoxydable

au contenu ↑

Revêtement céramique

La céramique est une combinaison de matériaux inorganiques avec l'ajout d'additifs minéraux. Pour couvrir les surfaces de cuisson, utilisez du verre céramique.

Ce matériau se caractérise par un certain nombre de qualités importantes:

  • haute résistance aux influences de la température;
  • résistance aux dommages mécaniques (à la maison, nous parlons principalement de chocs accidentels qui conduisent à des copeaux);
  • attrait de l'apparence;
  • l'hygiène;
  • facilité d'entretien du revêtement.

Faites attention! Lors du choix d'une table de cuisson, il est recommandé de vérifier l'intégrité du revêtement. S'il a déjà des puces, il s'agit très probablement de matériaux de mauvaise qualité. À l'avenir, le problème ne fera qu'empirer.

Poêle à gaz à revêtement céramique

au contenu ↑

Peintures appropriées

Avant de peindre le poêle électrique, vous devez choisir la bonne peinture. Les équipements de chauffage sont exposés à toutes sortes d'influences (thermiques, chimiques, mécaniques). Si la composition de peinture et de vernis ne répond pas aux objectifs, le revêtement perdra non seulement rapidement son attractivité externe, mais cessera de protéger le matériau de base, ce qui entraînera sa destruction.

La peinture doit répondre à un certain nombre d'exigences spécifiques dictées par les conditions de fonctionnement de l'équipement:

  1. La peinture du poêle à gaz doit être résistante à la chaleur. Un exemple d'une peinture appropriée est Polystyl.
  2. La méthode recommandée pour appliquer la peinture est la pulvérisation. Cela vous permettra de répartir la peinture aussi uniformément que possible. C'est la pulvérisation qui réduit la consommation de peinture. Ainsi, un émail approprié pour une cuisinière à gaz doit être emballé dans une bombe aérosol ou un pistolet sera nécessaire pour appliquer la composition.
  3. La résistance aux hautes températures est le paramètre le plus important. Cependant, exagérer cette qualité n'en vaut pas la peine. Il y a suffisamment de peinture pouvant supporter jusqu'à 500 degrés. En réalité, la température de la plaque chauffante dépasse rarement 70 degrés.

Peinture résistante à la chaleur pour cuisinière à gaz

au contenu ↑

Travaux de peinture

Vous pouvez peindre le poêle de vos propres mains.

Pour ce faire, vous avez besoin du matériel suivant:

  • agent de dégraissage de surface (acétone ou autre solvant);
  • ruban de masquage;
  • peinture résistante à la chaleur.

Instructions pour terminer le travail:

  1. Inspectez la surface pour détecter les défauts. S'il y a des éclats, retirez toute la couche de vieille peinture. Cela est nécessaire pour qu'il n'y ait pas de relief sur la surface. Si la surface est plate, il est recommandé de laisser l'ancienne couche de peinture.
  2. Dégraissez la surface.
  3. Enlevez les taches d'huile ou de graisse, les traces de rouille et toute autre saleté. Sans cela, la restauration de l'émail est impossible, car une bonne adhérence ne peut pas être obtenue.
  4. Afin de ne pas tacher les surfaces étrangères, il est recommandé de les couvrir avec du papier ou une pellicule plastique.
  5. Si vous devez appliquer des peintures de plusieurs couleurs, il est conseillé d'utiliser du ruban adhésif, qui vous permettra de séparer les surfaces. Afin d'assurer l'application la plus précise de la peinture, la bombe aérosol doit être conservée dans les zones de bordure à environ 10 cm du revêtement appliqué. Lors de l'application de peinture sur d'autres zones, la distance entre la bombe aérosol et la surface doit être de 20 à 25 centimètres.
  6. Avant d'appliquer la peinture, il est recommandé de secouer la bombe aérosol. Suite à l'agitation, une distribution uniforme de la composition sur le réservoir et une uniformité de sa consistance sont obtenues.
  7. Les travaux de peinture ne doivent être effectués que dans un endroit bien ventilé. La température optimale de l'air est de 18 à 25 degrés Celsius.
  8. Environ 3 à 5 minutes après l'application de la couche primaire de peinture, une deuxième teinture doit être effectuée. Une couche supplémentaire augmentera la profondeur de couleur et masquera les vieilles taches. De plus, une deuxième couche de peinture améliorera les propriétés protectrices du revêtement.

Des conseils! La peinture doit être enlevée à l'air libre, car les particules ont la particularité de se disperser et de se déposer sur les meubles et autres objets d'intérieur.

Pour peindre la cuisinière électrique, vous devez suivre le même algorithme que dans le cas des cuisinières à gaz. La seule différence est que vous devez agir avec plus de délicatesse, car la surface de cuisson des appareils électriques est moins résistante aux influences extérieures.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils